Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 16:42
Supprimer les cookies

Diffuser l'information sur le net

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 15 Jan, 2006 20:30

Bonjour à tous,

je vous propose un mail que vous pourriez envoyez a vos contacts internet pour faire connaître la loi dadvsi, et ses aboutissant. Il est affligeant de voir le nombre de personnes qui ne comprennent pas les dangers d'une telle loi. Je ne leur jettent pas la pierre, vu comment est traiter le sujet par l'information "officiel".

"Bonjour a tous!

Si vous recevez ce message, c'est que vous avez internet, et que donc ce sujet vous concerne:

LA LOI DADvsi.

Cette loi met en périle nos droits de consomateur, ainsi que le devenir de la culture en France. Pour ceux qui suivent un peu les débats elle a déja subit un premier revers le 22 décembre 2005, mais elle sera en relecture prochainement.

Il en va de nos devoirs de consomateur libre, et de citoyen de tout mettre en oeuvre pour empécher le vote d'une telle loi liberticide.

POUR CEUX QUI NE COMPRENNENT PAS DE QUOI JE PARLE, voici un lien qui vous expliquera plus en détail: http://www.odebi.org/dadvsi/LeDADvSIpourlesnuls.pdf

Plusieurs débats ont lieu un peu partout sur le net, je vous conseille ce site qui est à l'origine d'une pétition contre cette loi http://forum.framasoft.org/viewforum.php?f=82 n'hésitez pas a lire et a donner votre avis ( ce que le gouvernement actuel tente d'empécher jusqu'à present).

PAR PITIE DIFFUSER CE MESSAGE AU PLUS GRAND NOMBRE (ce-ci n'est pas un spam, passé le moment où la loi sera voté ou non, il n'aura plus de raison d'être: Fevrier 2006 normalement)

Voici plusieurs sites où vous pourrez obtenir des informations et savoir quoi faire:
http://formats-ouverts.org/blog/Synthese
http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2

Copiez ce message dans un nouveau mail pour l'envoyer a vos contacts. Surtout ne le faites PAS suivre car cela créerait une longue liste de mail. Au passage si vous pouvez corriger les fautes d'orthographe (Merci d'avance!)."

Si vous y voyez a redire où bien changer certaines choses (comme les fautes d'orthographe... :? ) Je suis vous donne libre acces a ce texte (libre de tout DRM et copyright). Merci et bonne journée.
MushroomEffect

Dim 15 Jan, 2006 20:46

il faudrait peut-etre corriger les fautes d'orthographe, ca fait toujours plus sérieux... à part ca c'est pas mal, mais j'ai peur que ca ne touche que les plus informés... ou ceux qui ont bien envie de fouiner sur le net
Latex

Dim 15 Jan, 2006 21:09

Petites remarques :
MushroomEffect a écrit:LA LOI DADvsi.

Il ne s'agit pas encore d'une loi, mais seulement d'un projet de loi.
MushroomEffect a écrit:Plusieurs débats ont lieu un peu partout sur le net, je vous conseille ce site qui est à l'origine d'une pétition contre cette loi http://forum.framasoft.org/viewforum.php?f=82 n'hésitez pas a lire et a donner votre avis ( ce que le gouvernement actuel tente d'empécher jusqu'à present).

Framasoft est à l'origine de la pétition EUCD.INFO ? :shock:

Pour apporter ma pierre à l'édifice, voici ce que j'ai envoyé à mes amis il n'y a pas très longtemps :

Sujet : Droits d'auteur et copie privée *

Bonjour à tous !

En cette belle journée ensoleillée, je prends ma plume et mon étendard pour vous parler d'un sujet qui me préoccupe vraiment (et d'une cause qui me tient à coeur) : la musique, dans toute sa diversité. A la fin de l'année dernière, notre ministre de la Culture a essayé de faire passer en force un projet de loi (DADvSI) pour le moins contraignant sur les droits d'auteur. Les députés (enfin, certains députés) ont réagit en faisant voter deux amendements pour une licence globale, sorte d'abonnement mensuel permettant d'utiliser les réseaux peer-to-peer pour télécharger de la musique. Cette manoeuvre a eu le mérite de lancer le débat comme il se doit (et également d'ajourner le débat à l'Assemblée, le temps que notre ministre recouvre ses forces).

(Notons au passage que notre ministre de la Culture, dans un grand moment de démocratie a annoncé qu'il casserait ces 2 amendements)

Nous sommes tous concernés et l'étendue des conséquences du projet de loi fait froid dans le dos. Si le projet de loi passe en l'état, je pense que nous deviendrons rapidement tous hors-la-loi. Ce projet (dont certains articles ont été écrit par Vivendi eux-mêmes --à se demander pour qui roule notre gouvernement ??) a pour but de mettre en place des "mesures techniques de protection" (aussi appelées DRM) sur tous les supports audio (CDs, DVDs, mp3, etc.) afin [s]d'en limiter[/s] d'en encadrer l'utilisation : copie privée (et même copie de sauvegarde), lecture sur certains supports (ordinateurs, lecteurs mp3, autoradios...), copie en mp3 (ou autre format), nombre de transferts sur des lecteurs mp3, choix des lecteurs informatiques pour les lires, et même le prêt à des amis ! Evidemment, toute personne contournant ces limites sera considérée comme un délinquant (avec juqu'à 300 000€ d'amende et 3 ans de prison).

Alors, si vous estimez que la musique et le droit d'auteur est un sujet sérieux qui mérite qu'on s'en préoccupe, je vous invite à :

1. Vous informer : le (par ailleurs excellent) site Framasoft a mis en place une rubrique très bien documentée sur le projet de loi DADvSI. Si vous êtes pressés, deux articles résument particulièrement bien la situation : le DADvSI pour les nuls, une présentation du projet de loi, et la lettre ouverte de Roberto di Cosmo à Monsieur Eddy Mitchell, où l'auteur démontre par a+b comment les artistes peuvent être gagnant si la licence globale était adoptée.
2. Signer la pétition EUCD.INFO, qui demande simplement le retrait du projet de loi.

Merci de passer un peu de temps sur ce sujet et de ne pas mettre mon message immédiatement en SPAM :-P

Joyeux dimanche à tous !
M

* Et pour ceux qui pensent que les artistes sont pour le projet de loi DADvSI et contre la licence globale, sachez que 13 500 d'entre eux ont signé une pétition pour la mise en place de la licence globale, pétition lancée par la SPEDIDAM (Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes de la musique et de la danse).

Maps
Maps

Géo : Québec

Dim 15 Jan, 2006 22:30

Maps a écrit:Framasoft est à l'origine de la pétition EUCD.INFO ? :shock:

Non, mais le lien d'EUCD mêne ici, c'est pour encourager les gens à débatre. Une petite confusion :wink:

Latex a écrit:il faudrait peut-etre corriger les fautes d'orthographe, ca fait toujours plus sérieux... à part ca c'est pas mal, mais j'ai peur que ca ne touche que les plus informés... ou ceux qui ont bien envie de fouiner sur le net

Pour les fautes ye m'excuse ^^ ! Sinon je pense qu'il ne faudrait pas faire un texte d'accroche trop long, car généralement les gens ne lisent pas jusqu'au bout. Les liens simples et informatif sont plus indispensable a mon gout (ainsi que le titre du mail).

Le probleme c'est qu'il y a tellement a dire sur DADvsi, que c'est dur de ne pas déborder. Et puis tout les exemples de drm, et les pétitions pro/anti etc... Nous devrions tous individuellement avertir les citoyens du danger qui les guettes. Parce que les infos... :?
MushroomEffect

Dim 15 Jan, 2006 23:01

MushroomEffect a écrit:
Maps a écrit:Framasoft est à l'origine de la pétition EUCD.INFO ? :shock:

Non, mais le lien d'EUCD mêne ici, c'est pour encourager les gens à débatre. Une petite confusion :wink:

Ah oui, tiens, c'est rigolo, les liens "Forum" et "Wiki" de chez EUCD.INFO mènent sur Framasoft ! La classe...
Surveillez votre langage les amis, nous avons du public 8)

Maps
Maps

Géo : Québec