J'ai déjà envoyé quelques questions, principalement autour de la faisabilité de la licence globale.
J'ai tilté sur :
Pourquoi ne pas rémunérer les artistes selon
le nombre de fichiers échangés ?
Je sens que Petitgérard, après avoir écarté la licence comme contrevenant à tous les traités et tous les droits d'auteur, va finir sur un "mais, de toute façon, la redistribution de l'argent récolté à travers la licence globale est impossible".
J'ai donc évoqué :
> la possibilité de tracer la dispersion des fichiers (des
stats précises sont accessibles à travers les serveurs, et on peut parfois en trouver des exemples sur
ratiatum, grâce à razorbak)
> les études très pointues réalisées par des sociétés comme
Big Champagne pour le compte des majors.
Une autre question importante est sur la différence entre la licence globale et les projets d'abonnements illimités comme celui de Yahoo Unlimited : il est clair que les artistes toucheraient moins d'argent dans le cas des abonnements à la Yahoo puisqu'ils touchent déjà très peu sur les recettes des plateformes légales. La SACEM défend t-elle les artistes ou bien les multinationales qui les exploitent ?
N'hésitez pas, vous non plus à poser des questions dans ce sens, n'hésitez pas à la vous inspirer de la réponse de l'ADAMI (très juste).