Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 20:18
Supprimer les cookies

Conséquences pour les radios ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 10 Jan, 2006 15:37

Bonjour,

Je me pose un certain nombre de questions et j'aimerai votre avis éclairé.

Aujourd'hui la plupart des stations radio (je ne parle pas des webradios mais ça les concerne aussi) utilisent une logiciel de diffusion. Celui ci stocke une copie de chacun des titres de la discothèque et les repertorie dans une base pour les diffuser ensuite.
Je déduis du projet de loi que ceci sera interdit sauf si l'éditeur dudit logiciel a acheté une licence auprès de M$ et Apple et Sony etc...
-Qui va me permettre de faire l'investissement? Mes clients pourront-ils payer?

J'ai lu dans le projet de loi DADVSI, une partie sur la diffusion.

J'en ai déduit les chose suivantes :
- il faudra impérativement ajouter un mesure de vérification des droits lors de toutes diffusion de contenu.

Pour moi les conséquences sont les suivantes :
-toutes les radios qui diffusent sur internet (nrj and co mais aussi toutes les radios locales) devront soit abandonner se média soit augmenter leur investissement pour se mettre en accord avec la loi.
-tous les acteurs de ce domaine devront abandonner leurs serveurs icecast/shoutcast.

Pourtant sachant que ce qui leur fait peur c'est la possibilité de découper/enregistrer automatiquement les flux (streamripper est même mentionnée dans la loi) et la possibilité de sauter les coupures pub, il existe d'autres solutions.

Suis je le seul parmis les prestataires et les radios à me faire du soucis?
Patriator

Mar 10 Jan, 2006 15:41

Je crois me souvenir qu'il y a un amendement qui ouvre une exception de copie pour raison technique.
Genre garder un fichier en memoire avant de l'envoyer/le diffuser restera légal.
Ils ont bien penser a inscrire cette exception, mais jugent qu'une exception du meme accabit pour les bibliotheque ne serait pas utile (vu qu'ils ne l'inscrivent pas dans la loi) ...
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Mar 10 Jan, 2006 17:55

Patriator a écrit:Pour moi les conséquences sont les suivantes :
-toutes les radios qui diffusent sur internet (nrj and co mais aussi toutes les radios locales) devront soit abandonner se média soit augmenter leur investissement pour se mettre en accord avec la loi.

ça m'a tout l'air d'être le but d el'amendement imposé par les Majors
Sly

Mar 10 Jan, 2006 18:16

Patriator a écrit:-toutes les radios qui diffusent sur internet (nrj and co mais aussi toutes les radios locales) devront soit abandonner se média soit augmenter leur investissement pour se mettre en accord avec la loi.
Pour les stations style NRJ qui diffusent ce que les majors leur dictent, je ne craindrais pas trop moi. Par contre, pour les radios locales ou celles qui s'écartent un peu des recommandations des multinationales, c'est plus grave, effectivement...

Je m'inquiète aussi - et surtout - pour les radios publiques qui ont actuellement une programmation souvent haut-de-gamme : est-ce que le service de podcasting, tout récemment ouvert, restera viable ?
gutenberg