Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 18:23
Supprimer les cookies

Trouver un message et faire une action ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 07 Jan, 2006 19:29

Bonjour

Il nous reste 10 jours avant que le projet repasse à l'assemblé. Bizarrement, on entend plus parler de "l'étude parlementaire" réclamée par des députés PS et UMP lors de la dernière séance de décembre. Personne ne sait vraiment la stratégie qui sera adoptée par le gouvernement et les députés.

Les idées que j'ai lu dans les autres posts sont intéressantes (concert, la solution des autres pays...).

Alerter les députés est important, mais alerter le grand public l'ai aussi. Cela gênerait tous ceux qui veulent faire passer le projet de loi en douce.
Donc une démarche en 3 étapes:
_ exliquer les dangers (déjà fait)
_ une revendication : Trouver la revendication qui rassemble le plus de monde (demander une étude parlementaire, une étude indépendante sur la licence globale, ...)
_ une journée d'action nationnale si possible (manifestation ou concert) avec artistes, développeurs, et internautes, et faire passer ce message

Je pense qu'avec ça on peut attirer les médias sur la situation, et peut-être leur permettre de traiter le sujet de manière plus objective que ces dernières semaines.

Qu'en pensez-vous ? :)
Fulgore

Sam 07 Jan, 2006 20:10

Très bonne initiative Fulgore, mais pour ma part, je pense qu'il ne faut pas se disperser.
Il existe un "APPEL:: DÉFENDONS NOS DROITS ET LIBERTÉS ! " en page d'accueil de http://www.eucd.info/

Ainsi qu'une " Analyse des amendements visant à protéger la recherche de l'interopérabilité et le logiciel libre "
http://www.eucd.info/index.php?2006/01/ ... ciel-libre

Par contre, je m'étonne que nos amis d'EUCD.ino ne se fassent pas l'écho de la révolution historique qui secoue notre secteur d'activité en ce moment. Pour la première fois au monde, le législateur français vient de légaliser partiellement les réseaux "peer to peer" ! Le monde entier est à l'écoute!

Mais le chef de l'Etat s'est prononcé implicitement contre cette avancée Historique, rejoignant ainsi les intérêts des lobbies, et ce au mépris de l'expression de la démocratie et de ses propres vœux du nouvel an!

Je demande à EUCD.info de prendre en compte la nouvelle dimension du débat et de nous informer des tractations qui ont peut-être eu lieu en coulisse. J'ai fait une revue de presse en long, en large et en travers: je suis frappé par l'inertie des grands médias. Seuls les blogs et les forums donnent à ce débat sa véritable dimension!
*genium*

Sam 07 Jan, 2006 22:58

Moi je suis volontaire pour m'enchainer devant le parlement! Meme a faire une greve de la faim (et la je suis serieux)! Cela me révolte tellement que tous pas en douce, sans que les médias ne s'y interressent. Tellement de moutons dans le monde...

"Numéro 13751689524562, veillez vous presenter au bureau 856, pour un formatage de la pensé."
MushroomEffect

Dim 08 Jan, 2006 01:05

Bonsoir,

Une âme charritable pourrait-elle me modifier le dernier paragraphe des tracts CD du WIKI

Les bénéfices de sociétés comme Universal Music ou EMI sont en augmentation constante et battent des records, mais cela ne leur suffit pas. Alors, sous prétexte de protéger les artistes, les industriels du disque et du cinéma cherchent à freiner les échanges sur internet en ajoutant dans leur produits des dispositifs techniques visant à tracer et contrôler l'utilisation des œuvres ("Digital Right Management" ou DRM).

Ces mesures techniques de contrôle restreignent nos droits les plus élémentaires comme celui d'écouter n'importe où la musique que l'on a achetée, de la copier pour son usage privé, ou de la prêter à sa petite sœur ou son meilleur ami. Elle fonctionnent à notre insu, nous espionnent et mettent en péril la sécurité de nos appareils numériques. Pour en avoir la preuve, tapez "Sony spyware XCP" dans un moteur de recherche sur internet.

Ces méchanismes de contrôle seront protégés par une loi modifiant le droit d'auteur (DADVSI, N°1206) qui sera votée en urgence et en catimini avant la fin de l'année.

Par un paragraphe remis au gout du jour, car moi là j'ai pas trop les idées claires et il me le faut pour tracter demain dimanche 8 dans une foire de CD
Merci. :wink:
Dernière édition par S-ATAn le Mer 11 Jan, 2006 12:45, édité 1 fois au total.
S-ATAn

Dim 08 Jan, 2006 14:16

Bonjour, [premier message sur ce forum : la DADVSI m'a donné envie de dire au revoir au monde des majors ]

J'ai suivit les débats sur la DADVSI. Pour en revenir à une idée d'action :
Je me suis dit, outre faire des actions dans l'immédiat, qui aurait que peu d'influence ( vu l'écoute du peuple par les sinistres et les dépités ), comment faire ch**r directement les majors ?

Vous savez qu'on a le droit de se rétracter pendant 7 jours après un achat . Donc si vous tombez sur un CD plein de DRM, ramenez le déballé. Du coup le vendeur est obligé de le renvoyé au grossistes ( majors ?).

Seulement, j'ai pas envie de me retrouver avec 1 CD de Coldplay, que je peux pas rendre.
Donc si quelqu'un connait, les conditions pour pouvoir rendre des CD ? et après on se retrouve avec des bon d'achats et pas de l'argent, non ?

PS: j'ai lu sur le site du figaro (article sur l'intervention de Chirac sur le DADVSI) que les débats aurait lieur du 6 au 20 février ( pendant les vacances parisiennes donc), donc pour des manifs c'est possible :D
Rakkeur54

Dim 08 Jan, 2006 19:06

Tiens, j'ai trouvé les réponses à mes questions sur ce blog très intéressant.

On y apprend notamment que le projet de loi serait remis à l'étude début ou fin Février (je sais c'est vague). Le texte serait probablement modifié plus ou moins.
Donc il nous reste quelques temps, restons mobilisé et attendons quelques jours pour voir ce qui sera vraiment prévu. :)
Fulgore

Lun 09 Jan, 2006 09:43

Je suis assez d'accord avec tout le monde, les députés s'attendent à ce que l'on faiblissent et que l'émotion dans la tête des gens s'efface...
Je suis pour des manifs, ca mobilisera les médias...
Comment ca 14000 manifestant ca fait pas un gros titre ? :D
Darkflash

Lun 09 Jan, 2006 17:07

Comment ca 14000 manifestant ca fait pas un gros titre ?

Et 14000 manifestant qui balancent des CD R sur l'assemblé, ca fait plus de bruit ?

14 000 CD, ca fait un beau merdier pour monter les marches :twisted:
Rakkeur54

Lun 09 Jan, 2006 17:11

Darkflash a écrit:Je suis assez d'accord avec tout le monde, les députés s'attendent à ce que l'on faiblissent et que l'émotion dans la tête des gens s'efface...
C'est à double tranchant en fait car on peut aussi voir une contre-vérité se répandre dans le public : "les députés ont légalisé le téléchargement". Par ailleurs, depuis Noël, beaucoup de nouveaux possesseurs de lecteurs mp3 vont avoir une compréhension concrète des enjeux du débat.
gutenberg