Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 17:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantArtistes pour ou contre DADvSI

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 05 Jan, 2006 15:20

Au fil des articles, on peut retrouver plusieurs artistes qui prennent position contre la licence globale (Benabar, Delerm, M, Louise Attaque, Sardou, Bruel, Halliday...*) et 13500 (qui préfèrent rester anonymes) ont signé la pétition de la Spedidam pour la licence globale...

Peut-on trouver des listes de ces artistes (peut-être juste ceux pour DADvSI / contre la licence globale) sur le net ?

Maps

* Dire que j'ai acheté le dernier Bénabar et le live de M peu avant Noël... :( Je suis déçu.
Maps

Géo : Québec

Jeu 05 Jan, 2006 15:23

Maps a écrit:* Dire que j'ai acheté le dernier Bénabar et le live de M peu avant Noël... :x Je suis déçu.

Ne le sois pas, il ne faut pas juger la qualité "artistique" ou le bien etre que leur musique te porte sur leur point de vue politique ;)
Tu aimes ces disques? Tu les as, profites en :)
600monstro

Géo : St OUEN

Jeu 05 Jan, 2006 15:24

Maps a écrit:Au fil des articles, on peut retrouver plusieurs artistes qui prennent position contre la licence globale (Benabar, Delerm, M, Louise Attaque, Sardou, Bruel, Halliday...*) et 13500 (qui préfèrent rester anonymes) ont signé la pétition de la Spedidam pour la licence globale...

Peut-on trouver des listes de ces artistes (peut-être juste ceux pour DADvSI / contre la licence globale) sur le net ?

Maps

* Dire que j'ai acheté le dernier Bénabar et le live de M peu avant Noël... :( Je suis déçu.
Ca va être compliqué et le fait que les artistes préfèrent rester anonymes démontre la pression exercée par les majors sur les artistes qu'elles contrôlent.
gutenberg

Jeu 05 Jan, 2006 15:46

gutenberg a écrit:Ca va être compliqué et le fait que les artistes préfèrent rester anonymes démontre la pression exercée par les majors sur les artistes qu'elles contrôlent.

C'est quand même rigolo de voir que les artistes pour DADvSI le clament haut et fort (et gagnent beaucoup d'argent) alors que ceux qui sont pour la licence globale font profil bas et restent anonymes (et j'ai une petite idée sur la question des revenus...).

On peut déjà faire une liste de ceux qui sont contre la licence globale, non ?

Dans cet article sur Framasoft, à propos du syndrome de Stockholm des artistes, on peut lire :
Framasoft a écrit:[...] les opposants à la licence globale optionnelle insistent sur l’"immense émotion" ressentie par l’ensemble de la communauté artistique qu’ils citent :
Patrick Bruel, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Joe Star ... une trentaine de Stars signées par des majors qui sont affiliées à la très puissante RIAA [...]

Je n'ai pas réussi à trouver la liste ; mais qui est cette trentaine de stars ???

On pourrait d'ailleurs lever des menaces de boycott de ces artistes. Pris entre les majors et les clients, de quel côté vont-ils se tourner ? Ca serait intéressant à voir...

Maps
Maps

Jeu 05 Jan, 2006 15:52

Le boycott ne marcherait pas forcément et n'aurait pas forcément de valeur.
Sardou est pour la peine de mort par exemple : pour autant, tu trouveras parmi ses fans beaucoup de gens qui sont contre. Vont-ils le boycotter pour autant ?
gutenberg

Jeu 05 Jan, 2006 15:59

600monstro a écrit:
Maps a écrit:* Dire que j'ai acheté le dernier Bénabar et le live de M peu avant Noël... :x Je suis déçu.

Ne le sois pas, il ne faut pas juger la qualité "artistique" ou le bien etre que leur musique te porte sur leur point de vue politique ;)
Tu aimes ces disques? Tu les as, profites en :)

Bah, mon intégrité mentale n'a pas été ruinée. J'aime ces disques, et je ne m'interdis pas de les écouter. J'ai juste quelques regrets de les avoir *achetés* (tiens, je vais peut-être aller les télécharger juste pour la symbolique...). Qui plus est, Bénabar est chez Sony-BMG et M chez EMI. Pas forcément les plus vertueuses, ces maisons de disques... Au moment d'acheter le disque, je me dis : "Bah, au moins, une partie ira pour ces chers artistes, c'est chouette". Et bien c'est moins chouette maintenant qu'on voit quelles idées ils ont derrière la tête*.

Maps

* même si ça n'enlève rien à la qualité artistique intrinsèque des-dits albums...
Maps

Jeu 05 Jan, 2006 16:09

gutenberg a écrit:Le boycott ne marcherait pas forcément et n'aurait pas forcément de valeur.
Sardou est pour la peine de mort par exemple : pour autant, tu trouveras parmi ses fans beaucoup de gens qui sont contre. Vont-ils le boycotter pour autant ?

La peine de mort n'a rien à voir avec son métier ; les atteintes au droit d'écouter / copier / télécharger ses CDs si !
Là, le boycott est justifié par l'exercice de son métier, pas par des pensées/idéologies qu'il aurait par ailleurs ! C'est sûrement beaucoup plus sensible !

Maps
Maps

Jeu 05 Jan, 2006 16:14

Sur ce site (puisque le site officiel des Enfoirés ne donne aucune info) on peut trouver la liste des artistes participant aux Enfoirés.

Alors, les non-à-la-licence-globale, tous des enfoirés ???

Maps
Maps

Jeu 05 Jan, 2006 16:20

J'avais déjà fait le lien mais il serait franchement cynique de penser que les artistes participant aux enfoirés ne le font que pour leur image, non ? :shock:
gutenberg

Jeu 05 Jan, 2006 16:44

gutenberg a écrit:J'avais déjà fait le lien mais il serait franchement cynique de penser que les artistes participant aux enfoirés ne le font que pour leur image, non ? :shock:

Bah j'espère bien que tu as raison ! Mais la boutade restera :wink:

Maps
Maps