Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 22:35
Supprimer les cookies

[sur le net] À quoi sert le peer to peer ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 05 Jan, 2006 11:34

Un dossier très intéressant sur le site d'actualités scientifiques futura-sciences.com :
lien

Notamment, les chapitres suivants :
Piraterie généralisée ou révolution culturelle ?
Un outil au service des majors

Quelques citations en vrac :

"Une grosse partie des téléchargements concerne des chansons que les gens n’auraient pas achetées de toute façon"

"Les majors oublient également que les réseaux peer to peer abritent aujourd’hui la plus grande bibliothèque musicale du monde (ce n’est pas encore vrai pour le cinéma), fréquentée en grande partie par des passionnés de musique (30 % des utilisateurs, selon Jupiter) dotés de catalogue musicaux impressionnants. Ils peuvent passer des heures à chercher sur les réseaux des morceaux rares ou épuisés, des archives d’émissions de radio, ou encore des vieux vinyles que d’autres passionnés ont encodés en MP3. Selon Ipsos, 65 % des P2Pnautes téléchargent des morceaux qu’ils ont du mal à trouver dans le commerce."

"C’est un véritable militantisme culturel, qui sert à promouvoir ce qu’on aime, le plus souvent des artistes peu connus ou difficiles à trouver"

"Selon Ipsos, 19 % des pirates achètent moins de CD qu’avant (plus de 50 % selon la RIAA), 24 % en achètent plus, et 57 % ni plus ni moins."

"Au moment même où elles intentent des procès en piraterie au peer to peer, les majors savent aussi les exploiter selon leurs intérêts. Elles persistent pourtant à diaboliser ces réseaux et leurs utilisateurs, comme pour mieux masquer leur part de responsabilité. En effet, le piratage résulte aussi du refus constant des maisons de disques et des studios d’Hollywood de mettre leur catalogue en vente sur le Net dans des conditions acceptables de commodité et de prix."[hr]
gutenberg

Messages : 411

Jeu 05 Jan, 2006 13:06

Merci du lien. Cette étude n'apprendra peut-être pas grand-chose à ceux qui suivent le sujet de près (ou qui se sentent concernés...), mais elle est claire et approfondie.
La parution de tels dossiers sur des sites web « sérieux » apporte de l'eau à notre moulin.

Librement vôtre.
[logicielslibres]

Messages : 32
Géo : Nanterre

Ven 06 Jan, 2006 17:45

Et ils ont oubliés que ça sert aussi à s'échanger des logiciels open source comme les distributions linux.
simplenux

Messages : 283

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit