Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 21:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantChirac parle du DADVSI

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 05 Jan, 2006 11:32

Chirac vient de parler du DADVSI dans ses voeux aux forces vives de la nation. Autant vous le dire tout de suite, ses propos n'étaient pas très vifs. Des choses très convenues comme pourrait les prononcer RDDV "développer offres légales... Oui aux MTP.... Mais maintenir droit copie privée... Lutter contre logiciels permettant piratage.... Arrêter criminaliser internautes.... Je suis sur que la discussion parlementaire qui va reprendre parviendra à un équilibre...".

Bonne chance pour un tel tour de magie.
qdm

Jeu 05 Jan, 2006 15:41

Les journalistes d'EUROPE 1 en ont parlé aujourd'hui dans le journal de 13h :
----> http://people.freenet.de/DADVSI/EUROPE_ ... 05_13h.mp3
Pilou

Jeu 05 Jan, 2006 15:45

La dépêche reuters :
PARIS - Jacques Chirac se prononce pour une solution d'équilibre entre lutte contre le piratage sur internet et liberté des utilisateurs, à l'heure où la majorité UMP se divise sur le projet de loi relatif aux droits d'auteur.

L'examen de ce texte sur la transposition en droit français d'une directive européenne doit reprendre après la fin des vacances parlementaires le 16 janvier.

Les députés, dont plusieurs élus UMP, ont remis en cause le projet défendu par le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, en votant le 21 décembre un amendement revenant à légaliser le téléchargement sur internet.

"La bataille des contenus, c'est avec les créateurs que nous la gagnerons. Nous devons garantir leurs droits et leur juste rémunération, en trouvant un équilibre entre lutte contre le piratage et liberté des utilisateurs", a déclaré le chef de l'Etat lors de ses voeux aux forces vives.

"Ce qu'il faut, a estimé Jacques Chirac, c'est favoriser le développement d'offres légales à prix raisonnable".

"C'est mettre en place des mesures techniques de protection en les encadrant pour garantir le droit essentiel de chacun à la copie privée. Et sortir de la logique de répression systématique des internautes, en se donnant les moyens d'agir contre les logiciels qui favorisent le piratage", a-t-il précisé.

"La poursuite de la discussion parlementaire permettra, je le pense et je le souhaite, de trouver ce juste équilibre", a-t-il conclu.

Pas très clair tout ça, il ne dit pas explicitement s'il est pour ou contre la licence globale, pour ou contre le projet de loi en l'état, ... bref, il cause pour ne pas dire grand chose.
gutenberg

Jeu 05 Jan, 2006 15:48

Pour moi, c'est très clair. C'est exactement la ligne tenue par le ministère de la Culture pendant les débats. Bonne chance pour arriver à un équilibre cohérent.
qdm

Jeu 05 Jan, 2006 15:57

Y a quand meme des points tres inquietant la dedans ...
Genre "agir contre les logiciels qui favorisent le piratage",
c'est quand meme une enorme asburdité son truc la...
Depuis le temps qu'on essaye de faire comprendre aux gens,
que ce n'est pas parce que l'essence permet d'allumer des incendies
qu'on doit interdire la vente d'essence.... Mais bon, il faut
croire que les notions de logiciels libres, de libertée d'expression,
d'efficacité de comunication et de difususion d'un contenu sans
avoir de grosses ressources financieres, c'est pas le genre de choses
qu'il pourait comprendre, lui qui ne doit pas souvant utiliser un ordi.

Quand à
"mettre en place des mesures techniques de protection en les encadrant
pour garantir le droit essentiel de chacun à la copie privée"
Alors la pas de comentaire. Il faut croire qu'il a été convaicu par
les majors que les DRM réglaient tous les problemes, qu'il suffisait
que ca permete une copie privée et voila.

Bref, pour moi son discours est clairement en faveur des DRM et contre
toute license legale.
Hoper

Jeu 05 Jan, 2006 16:00

J'ai plutôt compris qu'il soutenait son gouvernement, et qu'il rejetait la licence globale !

http://www.ratiatum.com/news2722_DADVSI ... ement.html

Merci à EUCD.info et framesoft pour votre mobilisation.... Avec le chef de l'état contre nous, il nous faut redoubler nos appels de mobilisation... J'espère que les députés confirmeront leur vote historique concernant le P2P

Je ne sais plus quoi faire pour relancer le débat, j'ai donc poster une lettre ouverte en vitesse hier sur un blog:

[Edit1] Test URL -- le Ven 17 Nov, 2006 13:14 [/Edit]
[Edit2] Test taille photo infructueux [/Edit]
Dernière édition par *genium* le Lun 05 Fév, 2007 23:47, édité 3 fois au total.
*genium*

Jeu 05 Jan, 2006 16:04

Je crois surtout que cela démontre que le débat n'est pas entre ceux qui sont pour ou contre la licence globale mais entre ceux qui comprennent ou pas les nouvelles technologies.

Pour ceux qui suivaient les débats, on n'a pas entendu beaucoup d'arguments techniques du côté des détracteurs de la licence globale. On critique la licence globale dans son application (malgré les précisions données par les uns ou les autres) mais on n'a toujours pas expliqué comment, concrètement, on arrive à concilier DRM et interopérabilité, logiciel libre et protection anti-copie, ...

S'ils pouvaient créer une commission parlementaire et faire appel à de vrais experts pour étudier les différentes alternatives, ça éluciderait bien des choses.
gutenberg

Jeu 05 Jan, 2006 18:10

gutenberg a écrit:Je crois surtout que cela démontre que le débat n'est pas entre ceux qui sont pour ou contre la licence globale mais entre ceux qui comprennent ou pas les nouvelles technologies.

Pour ceux qui suivaient les débats, on n'a pas entendu beaucoup d'arguments techniques du côté des détracteurs de la licence globale. On critique la licence globale dans son application (malgré les précisions données par les uns ou les autres) mais on n'a toujours pas expliqué comment, concrètement, on arrive à concilier DRM et interopérabilité, logiciel libre et protection anti-copie, ...

S'ils pouvaient créer une commission parlementaire et faire appel à de vrais experts pour étudier les différentes alternatives, ça éluciderait bien des choses.

Je pense que tu as mis le doigt sur LE problème de ce débat : ceux qui en parlent le plus au niveau médiatique sont ceux qui en savent le moins au niveau technique et du coup qui ne voient pas toutes les retombées, les implications, les possibilités, etc ...

Tout ce qui nous manque, c'est que quelqu'un de médiatique, techniquement calé, qui sait parler clairement et sans être trop brouillon, qui ne s'emporte pas trop facilement (oui, ça en fait, quand même !) s'adresse au peuple à travers les médias, s'adresse aux députés, démontre ce qui est bon et ce qui ne l'est pas dans ce texte ... Voilà, ce qu'il nous faudrait ... Autant dire que c'est peine perdue de trouver ça parmi nos rangs ! :D
Wolfen,
http://damien.mauran.free.fr
wolfen

Jeu 05 Jan, 2006 18:49

Je suis OK avec les 2 post précédents, mais pour revenir à la prise de position du président, je suis frappé par le décalage entre ses voeux présentés à la nation le 31 décembre et son entrée dans le débat du projet de loi aujourd'hui!
Dans ses voeux, il parle de "gagner la bataille de l'emploi par l'innovation...", de répondre présent "à la révolution majeure: le numérique... priorité d'une politique industrielle...La France pionière en la matière.. pour entrainer l'Europe..."
Je me suis trompé sur le président de la république! Je suis vraiment trop naîf; il soutient son gouvernement qui par son projet de loi, condamne la France à suivre les autres comme des moutons, préserve des modèles économiques dépassés, et rate un rendez-vous historique. Il suffit de lire les blogs P2P du monde entier, surtout aux USA, pour prendre conscience du caractère historique de la légalisation du P2P par le législateur français..

Il faut donc apporter tout notre soutien aux députés visionnaires sur le sujet tels que monsieur Patrick Bloche, Madame Christine Boutin ...
Sur ce sujet, je partage l'analyse de Madame Boutin:
http://www.itrmanager.com/article.php?oid=47835
*genium*

Jeu 05 Jan, 2006 19:51

*genium* a écrit:Il faut donc apporter tout notre soutien aux députés visionnaires sur le sujet tels que monsieur Patrick Bloche, Madame Christine Boutin ...
Sur ce sujet, je partage l'analyse de Madame Boutin:
http://www.itrmanager.com/article.php?oid=47835

Je la partage aussi (sur DADvsI du moins), mais de manière générale, elle n'est pas vraiment visionnaire (au sens de progressiste du terme), ni même extra-lucide.

« Je suis catholique avant tout, avant d'être législateur. Je suis au service de la vie, donc contre l'avortement. Et l'Église, dans ce domaine, se réfère à une loi naturelle qui, en fait, s'impose à tous. Aux catholiques comme aux non-catholiques ». La Cinq, 16 mai 1990.

« En dehors de la préférence nationale, nous n'avons pas beaucoup de divergences avec le FN ». Le Canard enchaîné, 25 mars 1998.

Source Wikipédia >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_Boutin#Une_militante_anti-avortement
Jean_R

Géo : Toulouse