Bonne chance pour un tel tour de magie.
-
qdm
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
PARIS - Jacques Chirac se prononce pour une solution d'équilibre entre lutte contre le piratage sur internet et liberté des utilisateurs, à l'heure où la majorité UMP se divise sur le projet de loi relatif aux droits d'auteur.
L'examen de ce texte sur la transposition en droit français d'une directive européenne doit reprendre après la fin des vacances parlementaires le 16 janvier.
Les députés, dont plusieurs élus UMP, ont remis en cause le projet défendu par le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, en votant le 21 décembre un amendement revenant à légaliser le téléchargement sur internet.
"La bataille des contenus, c'est avec les créateurs que nous la gagnerons. Nous devons garantir leurs droits et leur juste rémunération, en trouvant un équilibre entre lutte contre le piratage et liberté des utilisateurs", a déclaré le chef de l'Etat lors de ses voeux aux forces vives.
"Ce qu'il faut, a estimé Jacques Chirac, c'est favoriser le développement d'offres légales à prix raisonnable".
"C'est mettre en place des mesures techniques de protection en les encadrant pour garantir le droit essentiel de chacun à la copie privée. Et sortir de la logique de répression systématique des internautes, en se donnant les moyens d'agir contre les logiciels qui favorisent le piratage", a-t-il précisé.
"La poursuite de la discussion parlementaire permettra, je le pense et je le souhaite, de trouver ce juste équilibre", a-t-il conclu.
gutenberg a écrit:Je crois surtout que cela démontre que le débat n'est pas entre ceux qui sont pour ou contre la licence globale mais entre ceux qui comprennent ou pas les nouvelles technologies.
Pour ceux qui suivaient les débats, on n'a pas entendu beaucoup d'arguments techniques du côté des détracteurs de la licence globale. On critique la licence globale dans son application (malgré les précisions données par les uns ou les autres) mais on n'a toujours pas expliqué comment, concrètement, on arrive à concilier DRM et interopérabilité, logiciel libre et protection anti-copie, ...
S'ils pouvaient créer une commission parlementaire et faire appel à de vrais experts pour étudier les différentes alternatives, ça éluciderait bien des choses.
*genium* a écrit:Il faut donc apporter tout notre soutien aux députés visionnaires sur le sujet tels que monsieur Patrick Bloche, Madame Christine Boutin ...
Sur ce sujet, je partage l'analyse de Madame Boutin:
http://www.itrmanager.com/article.php?oid=47835
« Je suis catholique avant tout, avant d'être législateur. Je suis au service de la vie, donc contre l'avortement. Et l'Église, dans ce domaine, se réfère à une loi naturelle qui, en fait, s'impose à tous. Aux catholiques comme aux non-catholiques ». La Cinq, 16 mai 1990.
« En dehors de la préférence nationale, nous n'avons pas beaucoup de divergences avec le FN ». Le Canard enchaîné, 25 mars 1998.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit