Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 22:33
Supprimer les cookies

URGENT : besoin d'info avant rencontre d'un député

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 04 Jan, 2006 11:12

Bonjour à tous,

Mon beau frère va dans le cadre de ses fonctions municipales rencontrer plusieurs députés pour tenter de les persuadé que la DADVSI n'est pas si bonne que ca...
je lui ai envoyé beaucoup de liens, mais il aimerait avoir des extraits de la lois et les conséquences néfastes liées à ces extraits...

en gros : article machine "blavblalba" -> ca ca va entrainer ceci " blablabla"

c'est assez urgent car je dois lui envoyer des ce soir et jusqu'a demain

merci a tous pour votre aide

alderic.carpentier@gmail.com
alderic

Mer 04 Jan, 2006 11:39

Bonjour,
un début : http://wiki.framasoft.info/EUCD/Index
et notamment : http://wiki.framasoft.info/EUCD/Amendem ... c0Soutenir

Peut être plus de choses dans le dossier complet de eucd.info : http://eucd.info/153.shtml
C'est à mon avis sur cette dernière adresse qu'il trouvera le plus d'infos
(Par exemple, je trouve http://eucd.info/documents/argumentaire.pdf plutôt clair dans l'argumentaire)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 04 Jan, 2006 18:42

Salut Alderic et bienvenu sur le forum,
je vais t'enter de t'apporter une petite contribution, et juste sur quelques points.

A mon avis, il faudrait commencer par dénoncer, par des argumentaires simples et précis, les points sur lesquels le coeur même de ce projet de loi est mauvais.
Le coeur de cette loi, c'est la reconnaissance et la protection juridique des Moyens Techniques de Protection (les MTP ou DRM), de les sanctuariser en quelque sorte en interdisant à quiconque de les contourner et même d'y toucher de quelque manière que ce soit.
Cela a de multiples conséquences (et même buts) graves (certains même totalement inacceptables) qu'il faut bien mettre en lumière.

1- Le but premier des DRM est d'empêcher ou même d'interdire la copie (c'est leur but dans la vie à ces bêtes là) alors que, aujourd'hui, la loi protège (dans l'article L.122-5 du CPI) un droit très large à la copie privée, dans l'intérêt évident de la diffusion et de l'accès à la culture.
Si la loi DADVSI (Articles 8 et 9) prévoit, sur le principe, le maintien du droit à la copie privé, elle ne dit nullement sous quelle forme, ni dans quelles limites, elle se contente de citer des restrictions drastiques par rapport au droit actuel (comme, par exemple, un nombre limité de copies d'une oeuvre qu'il faudrait avoir précédemment acheté, ce qui contredit sur le principe même le droit actuel) et de déclarations d'intentions, alors que le contournement des DRM est lui clairement défini(Articles 11 à 15) : sous aucun prétexte ! C'est assimilé à un délit de contrefaçon ! Même pas dans le but de copie privée telle que définie actuellement par la loi ou, exemple très parlant, pour copier son CD dans son baladeur MP3. Les peines encourues sont donc de 3 ans de prison et 300 000 euros d'amende.

2- Si, comme vu au point précédent, le contournement des DRM est absolument prohibé (au point d'en interdire l'étude ou la diffusion d'information sur les méthodes), la loi ne dit strictement rien sur les abus que les DRM entraînent inévitablement.
Le cas de Sony BMG a récemment démontré de façon éclatante que les DRM sont facilement des intrusions dans la vie privée de l'acheteur honnête, des intrusions dans les systèmes informatiques, des atteintes graves à la sécurité de ces mêmes systèmes informatiques, ...
Mais le projet de loi DADVSI ne prévoit rien pour empêcher ou interdire cela. Pire, en interdisant l'étude des DRM ou la diffusion d'informations les concernant, elle nous interdirait de rechercher ces abus ou de les faire connaître.
C'est totalement disproportionné.

3- Et surtout, en rendant juridiquement inviolables les DRM, cette loi ferait des industriels de la culture les seuls juges de nos droits d'usage de produits légalement achetés et dûment payés. Les exemples ne manquent pas de restrictions draconiennes et arbitraires imposées par les industriels aux possibilités d'usage d'un produit acheté.
Et si cette loi prétend légaliser une fois pour toutes ces pratiques, ce n'est pas par accident, c'est dans le but d'instaurer des pratiques commerciales qui permettraient de facturer tout acte d'accès à la culture.
De toute évidence, ce n'est pas le meilleur moyen de résorber la fameuse fracture numérique, et encore moins de favoriser la diffusion de la culture ni sa diversité, ce schéma purement mercantile ne saurait favoriser qu'une culture purement mercantile.

En somme, c'est le coeur même de cette loi qui peut et doit être dénoncé aussi bien pour ses buts que pour ses conséquences.
birin

Géo : Gironde

Mer 04 Jan, 2006 19:53

3 points fondamentaux à mettre en avant :

1/ l'inter-opérabilité : c'est la capacité à utiliser plusieurs supports ou logiciels pour écouter un format donné.

ex. : aujourd'hui, les DRM empêchent de lire sur un auto-radio sur ou un PC, un CD légalement acheté et pour lequel les droits d'auteur ont été payés. De facto, l'industrie musicale fait de la vente groupée : sous prétexte de protéger les droits d'auteurs, on ne vend plus le droit d'écouter telle musique, mais le droit d'écouter telle musique sur tel support.

Et si vous avez une utilisation multi-support, vous n'avez plus qu'à acheter plusieurs fois le morceau ! Sous forme CD, puis sous forme de .wma, etc.

2/ se pose aussi la question de la viabilité des logiciels libres : les entreprises oeuvrant sur les logiciels propriétaires ne vont-ils pas traîner des pieds pour accéder aux demandes des développeurs de libre ?

3/ LA question du téléchargement.

Internet constitue une révolution du modèle économique de diffusion musique. Les chiffres montrent que si le téléchargement diminue les achats de 31 % des internautes, 69 % achètent toujours autant voire davantage. L'accès plus large stimule amplement la prospérité culturelle. Si les majors connaissent quelques difficultés à conserver leur modèle économique d'antan, n'est-ce pas simplement parce qu'il est dépassé ? Comme les disques et les cassettes l'ont été ?

La licence globale, optionnelle ou pas, contitue à mes yeux une solution d'avenir pour assurer le paiement des droits d'auteur, tout est tirant parti d'Internet. Internet s'impose même avec une telle évidence que toute volonté contraire finira par s'y rallier. On ne PEUT PAS contrôler l'échange dématérialisé. On peut le taxer, mais pas le contrôler.

Reste la délicate question du partage des droits d'auteurs collectés. La répartition actuelle de la redevance perçue sur les supports vierges est déjà arbitraire, elle n'a pas posé pb jusqu'à présent. Commençons par nous calquer sur elle, et améliorons-la peu à peu.

Tel est la vision que je défends.
Dernière édition par Pierce le Mer 04 Jan, 2006 23:06, édité 1 fois au total.
Pierce

Mer 04 Jan, 2006 21:17

Ma (toute) petite contribution... un truc que je n'ai vraiement jamais trop vu ailleurs et qui me parait TRES important et sur lequel je crois il faut insister.

Ca rejoint un peu le problème sur l'interoperabilité mais je pense que le problème est beaucoup plus embettant.

Je m'explique, donc..... :)

En ce qui concerne les protections anti-copie et les DRM, qu'adviendra-t-il de ces cd audio ou de ces fichiers musicaux achetés dans quelques années? L'informatique est un domaine qui evolue tellement vite qu'il est raisonnable de se demande si de la musique achetée aujourd'hui pourra être lue dans plusieurs années. Et en cela, je trouve cela inadmissible de ne pas pouvoir être sur d'être capable d'écouter dans le futur quelque chose que j'ai acheté.

En effet, demain, je neserais peut-être plus sur le même système d'exploitation (en fait j'y suis plus déjà ;) ), la chaine HI-Fi que j'achèterais ne pourras pas lire certaines protection parmis les nombreuses mises en places par les majors,.....

voilà, ce sur quoi je m'interroge.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Jeu 05 Jan, 2006 00:22

cosmocat a écrit:En ce qui concerne les protections anti-copie et les DRM, qu'adviendra-t-il de ces cd audio ou de ces fichiers musicaux achetés dans quelques années? L'informatique est un domaine qui evolue tellement vite qu'il est raisonnable de se demande si de la musique achetée aujourd'hui pourra être lue dans plusieurs années. Et en cela, je trouve cela inadmissible de ne pas pouvoir être sur d'être capable d'écouter dans le futur quelque chose que j'ai acheté.

En effet, demain, je neserais peut-être plus sur le même système d'exploitation (en fait j'y suis plus déjà ;) ), la chaine HI-Fi que j'achèterais ne pourras pas lire certaines protection parmis les nombreuses mises en places par les majors,.....

voilà, ce sur quoi je m'interroge.

Tu t'interroges bien, dans quelques années, tu l'auras dans ton c...
Rien que cela devrait pousser nos élus, s'ils sont intelligents, à ne pas voter cette merde.
AlainT

Jeu 05 Jan, 2006 15:57

merci a tous ! :D
alderic