Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 22:24
Supprimer les cookies

DADVSI, P2P et wifi : inapplicable?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 03 Jan, 2006 19:02

De plus en plus de modems adsl (dont ceux fournis par les FAI) sont wifi...
N'importe qui peut se connecter facilement sous votre compte (si vous laissez un accès ouvert) ou peut le pirater tout aussi facilement.

J'imagine les litiges que cela va produire...
Pour prouver que vous êtes bien l'ignoble pirate ayant télécharger en p2p ou ayant utilisé un de ces logiciels, il va en falloir des perquisitions...

Et en ce qui concerne les moyens de contournements, il sera très facile d'en uploader de la même manère, discrêtement.
Au pire, en utilisant des bornes wifi gratuites qui fleurissent dans bon nombre d'établissements...

Ils vont bien s'amuser les juges...
AlainT

Mar 03 Jan, 2006 19:09

Je crois pas que les juge s'embettrons avec ce genre d'affaire deja que la justice Française est ruinée :? ?
Nuh

Géo : Nice (06)

Mar 03 Jan, 2006 20:37

Nuh a écrit:Je crois pas que les juge s'embettrons avec ce genre d'affaire deja que la justice Française est ruinée :? ?

oui :(
Le jugement sera simple, le PA est à toi.. tu es responsable. :(
600monstro

Géo : St OUEN

Mar 03 Jan, 2006 20:41

Mais dans le cas d'un point d'accès public ?
Stabbquadd

Géo : Castres

Mar 03 Jan, 2006 20:43

Stabbquadd a écrit:Mais dans le cas d'un point d'accès public ?

La il est probable que le PA soit surprotégé ( ainsi que l'exploitant, contractuellement parlant, n'oublions pas qu'il y a souvent obligations de moyens et non de résultats ;) )
Bon, on sait que les portes dérobées existes toujours ;), mais bon.. il limiteront grandement le nombre de "passant"...
600monstro

Mar 03 Jan, 2006 20:45

De toute façon, on sait bien que techniquement parlant il n'y a pas de possibilitées viables à long terme de bloquer les echanges ( P2P ou autres ).
Donc il n'y a pas le choix, il faut légiferer.
Le problème, et bien sur qu'ils ne vont pas dans la bonne direction la :(
600monstro

Mar 03 Jan, 2006 21:17

600monstro a écrit:Donc il n'y a pas le choix, il faut légiferer.

Mais n'existe-t-il pas déjà des lois sur le droit d'auteur, sur la copie privée, etc... ?

Pour reprendre le sujet original, c'est effectivement moi qui suis responsable de mon AP (ou PA ou Access Point, ou Point d'Accès), mais jusqu'à quel point.

J'explique :
- J'ai acheté un super routeur Wifi il y a 1 an et demi qui avait le dernier cri en matière de sécurité : WEP 128 bits (Wahou, 128 bits !).
- J'ai acheté un super dongle Wifi USB pour ma tour, une carte Wifi pour un autre PC, une carte PCMCIA pour mon portable.
- J'ai poussé ma sécurité à fond les manettes avec une clé 128bits en WEP, j'ai assigné des adresses IP statiques en fonction de mes adresses Mac.

Problème, le WEP n'est pas sécurité, il faut passer au WPA. On peut facilement sniffer et casser ma clé WEP en 10 minutes, trouver mes adresses IP avec NetStum..., trouver mes adresses Mac avec la même chose et se faire passer pour mes adresses Mac quand mes PC ne sont pas tous allumés.

Pas cool aucun de mes équipement ne gère le WPA (je mens, 1 seul, par mise à jour et c'est bien sur pas le plus cher). Comment je fais, je jette tout et je résilie mon abonnement web ?

Moi, je dis que les constructeurs devraient faire quelque chose... mais ils ne peuvent pas, il y a pas mal d'argent en jeu !
janolap1

Géo : Bourges

Mar 03 Jan, 2006 22:55

Les juges ne sont pas (enfin, pas tous, il n'y a qu'à voir la plupart des jugements rendus sur le p2p en France) stupides.
Evidemment, si tu stockes des tonnes de dvd, ce sera dur de plaider l'innocence :D
Mais pour les sanctions automatiques, je ne suis pas certain que cela ne poserait pas problème.

D'ailleurs, certaines associations de consommateurs commencent à faire remarquer qu'on ne peut pas prouver que le possesseur de l'abonnement est coupable (même si dans leur cas, ils pensaient à des utilisations abusives par des membres de la famille, des amis...)

A ce propos, le cas vient d'être tout récemment (deux ou trois semaines maxi) aux USA.
Ce qui est drôle, c'est que lors des perquisitions rien n'a été trouvé sur le disque dur, du coup, les majors accusent l'internaute de destruction de preuve!
L'affaire est en cours, je suis impatient d'en connaitre le dénouement!
AlainT