Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 22:32
Supprimer les cookies

taxe pour copie privée SORECOP, ...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 29 Déc, 2005 15:55

Bonjour

Je trouve que l'on ne parle pas beaucoup de la taxe pour copie privée.
la taxe sur les CD, DVD vierges ...

Car en 2004 cette taxe à rapporté 87.8 millions €, rien que pour la France mais ça on n'en parle pas beaucoup.
source :
http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep ... opup=popup

http://www.euradisc.com/taxe.htm

Les "Big Four" (voir PS) se plaignent des copies pirates mais quel est vraiment le péjudice moins 25% du montant de la taxe qu'ils touchent.
Mais dans tous les cas, ils ne font pas beaucoup de bruit à ce sujet.

Enfin j'ai peut être mal compris la source. Mais dans tous les cas nous payons peut être pour ""avoir le droit de pirater"" http://www.01net.com/article/132906.html?rub=

Et puis Sony et autre filiale produisent des CD, DVD vierge, des graveurs ... et gagnent de l'argent "sur le piratage", ils vont aussi demander une loi quand ils perdront de l'argent si un jour la vente de CD vierge baisse ?

Le groupe Sony à fait 64 milliards de € d'exercie en 2004 source : site de Sony
Ceux qui comprennent parfaitement l'anglais pourraient faire la liste CA et bénéfice des majors.
Si quelqu'un pouvait mettre les chiffres (m^me si ceci peuvent être faux, car ils sont fourni par les majors)

Je trouve que l'on entend souvent les majors se plaindre en disant "les artistes ..", mais les artistes on les entend pas beaucoup et même certains avouent télécharger.


J'ai lu un article ou réponse, qui parlait du prix des cassettes puis l'augmentation quand on est passé au CD. il était dit : "pour faire passer cette augmentation du prix, c'est une nouvelle technologie", les "nouvelles technologies" durent longtemps dans certains domaines. ils vont nous dirent qu'ils n'ont pas encore rentabilisé leurs usines ?
Mais c'est que fabriquer un CD est moins cher qu'une cassette, pourquoi les distributeurs de DVD font plus de bénéfice qu'avec une VHS.
C'est bien plus rapide de presser un CD que d'enregistrer sur un cassette.

Combien de bénéfice font les "Big Four"?
S' ils baissaient le prix des CD et DVD, ils en vendraient sûrement plus et s'y retrouveraient car il y aurait moins de piratage.
S’ ils baissaient le prix des CD et DVD, ils en vendraient sûrement plus et s’y retrouveraient car il y aurait moins de piratage.


C’est justement la grande question que tout le monde ce pose. Si les prix ne serait pas aussi élevé, plus de personnes pourrait acheter les CD. De plus, la plupart (du moins une bonne partie) de ceux qui télécharge serait près à acheté les CD s’il était moins cher. On en arriverait même à acheté des CD que l’on ne connait pas (rien pour tester) et de ce fait, on pourrait ensuite les faire connaitre à d’autre personnes qu’il les acheteraient à leur tours. On irait même jusqu’a acheté les autre CD du même auteurs. En dinamisant le pouvoir d’achat sur les CDs, les majors n’aurait pas de mal à se rentabilisés.

Auteur : pas identifié


PS:
Les preneurs d’otages :

Ils sont bien connus et décrit par exemple dans cette page de la BBC [2] (Institution britannique respectable et qui a la particularité rare d’être relativement indépendante du pouvoir politique et des lobbies industriels).

On y apprend qu’ils ne sont que quatre leaders (après la fusion SONY-BMG en 2004) à détenir 90% du marché mondial et à revendiquer leurs actions au sein du la puissante RIAA. Dans les pays anglosaxons ils sont connus sous le nom des "Big Four" ( SONY-BMG, EMI, Vivendi Universal et AOL Time Warner). Depuis leurs quartiers généraux aux USA ils rayonnent sur la culture musicale mondiale (notamment en France) et le seul pays rentable ayant réellement résisté est l’Inde. Toujours d’après la BBC les "Big Four" ne s’arrêtent pas là puisqu’ils contrôlent un grande partie de la sphère de l’”entertainment” mondiale (radio, cinéma, presse, TV).
source : http://www.framasoft.net/article416.html
Dernière édition par fabric le Jeu 29 Déc, 2005 18:43, édité 1 fois au total.
fabric

Messages : 46
Géo : 24

Jeu 29 Déc, 2005 16:19

Très intéressant l'article de Framasoft.
La finlande à son DADVSI, la France à son syndrome de Stockholm... on se serait pas planté quelque part ?

Ce qui est le plus édifiant, c'est de voir tout le soutien des médias (des majors), des artistes (des majors), des syndicats (des majors) et des députés et minitres (des majors ?) aux majors.
Ce n'est plus le syndrome de Stockholm à cette échelle : Prendre en otage un pays entier et lui faire croire qu'il est d'accord en le désinformant ou en faisant discourrir devant lui des personnalité avec un pistolet (malheureusement pas toujours visible) sur la tempe, ce n'est plus un hold-up ou une prise d'otage, c'est la mafia organisée légalisée !

Sinon, content qu'on parle de nous dans l'article, et fier d'avoir explosé le record d'audience de l'assemblée :D
Stabbquadd

Messages : 245
Géo : Castres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit