Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 12:24
Supprimer les cookies

GPL et open source incompatibles GPL

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 29 Déc, 2005 13:45

Salut,

Je vous ecris pour demander votre opinion sur le probleme suivant: en gros, je programme en java un framework de simulation sous GPL qui utilise pleins de briques GPL. Le truc c'est que souvent je voudrais deleguer des fonctions non essentielles a des des bibliotheques libres specifiques plus performantes et aux communautes tres actives, mais je ne peux pas car leurs licenses sont incompatibles GPL.

En ce qui me concerne, j'utilise les briques GPL suivantes:
FrActal Aid: un parser mathematique type Octave en java: http://fraid.sf.net
JGraphpad CE: un editeur de diagramme base sur JGraph: http://emsim.sf.net/jgraphpad.html et http://jgraph.sf.net
Violet UML: un editeur UML en java: http://www.horstmann.com/violet/

Voila, mon but est d'ameliorer JGraphpad CE et au final, j'integre tout ca pour faire un simulateur base sur un language graphique (comme l'UML qui genere du code) ou les bondgraphs, mais dans mon cas c'est pour un simulateur pour l'ecologie: http://emsim.sf.net

Voici les librairies auxquelles je meurs d'envie de faire appel:
* Eclipse RCP (license EPL), ou Netbeans RCP (license SPL) ou Spring (License Apache) pour gerer l'application dans sa globalite: generation des GUI par XML, intenationalization , structure en plugin, instanciation des singletons...
* Batick (license Apache) pour exporter les diagrammes en SVG

Sauf que je ne peux pas distribuer du GPL avec ces licenses car elles imposent de plus amples restrictions que la GPL!

Precision: impossible de convaincre les autres developpeurs des librairies GPL de realiser en LGPL soit parce que ceux ci sont des evengelistes de la GPL, soit parce qu'ils ont un produit closed source alternatif (JGraphpad Pro).

Quelle strategie adopter? Y'a t'il une strategie de distribution user friendly du logiciel qui permettent de ne pas violer de license? (via webstart compris)

Je voudrais attirer l'attention suivante a ceux qui vont me dirent: vive la GPL, reste en GPL: nous sommes en train de perdre clairement le bataille face aux Open Sources incompatibles GPL. Si je ne realise pas de synergie avec Eclipse/Netbeans ou Spring, alors c'est claire, personne ne remarquera JGraphpad CE et les gens utiliseront GEF pour Eclipse ou Graph pour Netbeans qui sont tres open source mais neanmoins sous licence incompatible GPL.

Quelle evolution se dessinent? est ce que les license SPL, EPL ou Apache deviendront compatibles avec la GPL? Est ce que la GPL3 deviendra compatible avec ces licences? Merci pour toutes vos suggestions.

Raphael Valyi.
rvalyi

Mer 07 Juin, 2006 11:15

Bonjour,

Il ne semble pas y avoir eu beaucoup de réponse, peut-être aussi parcequ'il n'y a pas tellement de chose à dire.
Comme tu l'as dit, tant que vous serez sous licence GPL stricte, il n'y aura aucun moyen d'utiliser les autres bibliothèques.
Donc si vous ne voulez (pouvez) pas passez sous lgpl ou même juste rajouter un addendum pour permettre ses liaisons, il ne reste qu'a attendre la GPl v. 3.
De ce que je me rappelle un contiendrait un article 7 qui permettrait d'insérer ou de permettre d'utiliser d'autre code sous licence libre plus restrictive. La mouture n'est pas finie, mais c'est bien pour essayer de répondre à ce type de problème...
(prévue pour la fin de l'année, je crois)

Bonne chance,

Cordialement,

Benjamin
ben_san

Géo : Paris

Mer 07 Juin, 2006 13:07

euh soyons clair : est ce que tu reprends le code source de ces librairies, ou est ce que tu les utilise simplement ?? si tu ne fais que les utiliser il n'y pas de probleme...
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Mer 07 Juin, 2006 13:14

Et non justement, ce n’est pas si simple.
C'est paradoxal, mais la lgpl en dit plus long là-dessus que la GPL :

À partir du moment ou tu lies une librairie à un programme sous Gpl, le tout doit être sous gpl (le raisonnement est pas idiot : grâce au numérique tu peux indifféremment décider de lier dynamiquement ou statiquement un code sous GPL à un autre code, que tu fasses l'un ou l'autre le résultat est le même donc le logiciel « the whole » comprend aussi la librairie).

C'est la raison pour laquelle MySQL est passé de LGPL à GPL. Avant tu pouvais utiliser MySQL avec un prog. proprio, maintenant il faut pour ça acheter une licence spéciale.
Par contre, pour permettre l'utilisation avec les autres logiciels libres, il y a une exception FOSS spéciale qui limite la réciprocité à leur encontre.

J'espère que ce n'est pas trop confus...

Ben
ben_san

Sam 17 Juin, 2006 18:22

va voir les FAQ sur gnu.org ou fsf.org
y'as peut etre la reponse
il est peut etre possible d'ajouter une permission suplementaire permettant cela si tu est l'auteur du logiciel
as an aditional permission i permit linking with...
GNUtoo

Sam 17 Juin, 2006 20:47

oui, mais ça rendrait sa partie Gpl + permission incompatible avec les autres briques GPL... (sauf à enlever l'exception, et on tourne en rond ;) ).
BEn
ben_san