Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 22:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantla culture comme les médicaments ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 28 Déc, 2005 21:41

Bonsoir,

:idea: Et si la culture pouvait être comme un médicament générique : (très) peu cher après quelques années d'exploitation :idea:

Les majors et la loi DADVSI voient la culture comme un banal produit. Il me semble, et les adeptes de la culture libre ne devraient pas me contredir, que plus la culture est partagée plus il y en a et plus elle est de qualité. D'un autre côté je comprend que les majors trouvent injuste le piratage de musique et autres films. Et dans tout ça l'important c'est quant même que les artistes puissent vivre.

Ne pourrait-on pas imaginer pour la culture (musique, films,...) un système comme celui pour les médicaments... qui tombent dans le domaine publique au bout d'un certain nombre d'années (médicament générique) ?

Je m'explique :
- un majors "produit" un artiste,
- les premières années on protége et rémunère le major et l'artiste comme on le fait aujourd'hui (ventes de CD, mp3 avec DRM, piratage sanctionné...),
- ensuite (5-10 ans après) le contenu produit par l'artiste tombe dans le domaine publique : le contenu (sans DRM) est fourni par le major et mis à disposition de tous sur les réseau p2p gratuitement; chacun se sert (c'est légal) et rémunère l'artiste (par la taxe sur l'utilisation du p2p ou volontairement) et uniquement lui (pas le major)

Le major/investisseur touche donc de l'argent s'il produit des artistes qui plaisent/font de la qualité ("c'est trop bien je le veux maintenant, donc je paie plein pôt"; si c'est pas terrible j'écouterai gratos dans 10 ans), l'artiste de qualité est le seul à avoir une rente à vie et monsieur tout le monde se gave gratuitement (après un temps d'attente) de ce qui lui plait et développe ses goûts/sa créativité.

En bref ceux qui veulent les nouveautés marcherons avec le système de majors (faut payer, DRM, soft proprio,...; DADVSI pendant 5-10 ans) mais les gens patients sont libres (soft libre, abondance,...).

C'est jouable un système comme celui là ?

Arnaud :)
arno80

Mer 28 Déc, 2005 22:23

Ce qui me gêne le plus c'est ca :
si c'est pas terrible j'écouterai gratos dans 10 ans

Je me vois mal dire ca... notamment parce qu'il y a disons 5 ans et plus, j'écoutais une musique que je déteste actuellement (enfin ce qu'elle est devenue, pas celle de l'époque).
Et avec un tel procédé, on risque de créer une culture à deux vitesses, et d'augmenter la fracture culturelle. Encore, avec un délai d'un ou deux ans, ca peut se comprendre, mais 10 ans Ôo
Stabbquadd

Géo : Castres

Mer 28 Déc, 2005 22:40

Stabbquadd a écrit:Je me vois mal dire ca... notamment parce qu'il y a disons 5 ans et plus, j'écoutais une musique que je déteste actuellement (enfin ce qu'elle est devenue, pas celle de l'époque).

C'est ça qu'est chouette, ça te laisse 5 ans pour être sûr que c'est de la musique de qualité :D
Avec ce système, tu te serais pas fait avoir !

Maps
Maps

Géo : Québec

Mer 28 Déc, 2005 23:30

Pas faux... mais alors dans ce cas on ne pourrait consommer que la musique qui ne passe plus à la radio... quoi que, il y aura dans ce cas des radios d'oeuvres dans le domaine publique, et... finalement plus personne ne consommerait les dernier trucs super tops tout neuf ou presque XD
Pas une mauvaise idée, mais faire repasser le droit d'auteur à 5 voir même 10 ans après l'avoir rallongé année après année jusqu'aux 70 ans actuels... ca passera pas :s
Stabbquadd

Mer 28 Déc, 2005 23:48

Pas une mauvaise idée, mais faire repasser le droit d'auteur à 5 voir même 10 ans après l'avoir rallongé année après année jusqu'aux 70 ans actuels... ca passera pas :s

C'est bien ça le problème. En Angleterre par exemple les majors font pression pour que les oeuvres soient protégées 100 ans maintenant (90 ans actuellement aux USA deuis 1998).

Il est clair qu'il y a trop d'enjeux économique : Mickey qui devrait tomber dans le domaine publique (mais à chaque fois la durée du copyright augmente => effet Mickey Mouse), les premières chansons des Beetles et des Rolling Stones aussi prochainement en théorie (vous croyez encore au Père Noel ?).

Pour moi le domaine publique n'existe plus vraiment (en dehors d'un act spontané) et ce sont les 4 Majors qui font la loi :(

Maintenant l'idée du "générique" en tant que bien communs je trouve ça bien sympa :wink:
frenchy

Jeu 29 Déc, 2005 13:40

Dire qu'on a même pas le choix de laisser les majors nous gâcher... le monde !
Imaginez tout ce qui serait possible sans les majors, rien que d'y penser ca fait rêver.
Des tas de "covers" (reprise de chansons) certainement très intéressantes, dans un peu tous les styles, pour rendre abordable n'importe quelle oeuvre à n'importe qui, des adaptations de livres en BD ou inversement, et des sorties de films sur tous les sujets sans tabous... de tonnes de créations à partir de plein de bouts d'autres oeuvres...
Et surtout, tout le monde connaitrait des tas de choses, nous serions tous culturellement riche ! Plus besoin d'avoir plein d'argent pour lire/écouter/regarder l'intégrale d'un artiste culte.

Ah, quel joli monde ce serait, finalement, même avec 5 ou 10 ans de droit d'auteur :s
Stabbquadd

Jeu 29 Déc, 2005 14:02

Stabbquadd a écrit:Dire qu'on a même pas le choix de laisser les majors nous gâcher... le monde !
Imaginez tout ce qui serait possible sans les majors, rien que d'y penser ca fait rêver.
Des tas de "covers" (reprise de chansons) certainement très intéressantes, dans un peu tous les styles, pour rendre abordable n'importe quelle oeuvre à n'importe qui, des adaptations de livres en BD ou inversement, et des sorties de films sur tous les sujets sans tabous... de tonnes de créations à partir de plein de bouts d'autres oeuvres...
Et surtout, tout le monde connaitrait des tas de choses, nous serions tous culturellement riche ! Plus besoin d'avoir plein d'argent pour lire/écouter/regarder l'intégrale d'un artiste culte.

Ah, quel joli monde ce serait, finalement, même avec 5 ou 10 ans de droit d'auteur :s

Ce monde serait joli ?
Je ne sais pas, il y a des choses auxquelles on ne peut toucher. Personnellement, les chefs d'oeuvre cinématographiques d'antan me font "kiffer grave". Les remake à la con, et surtout les remakes à l'américaine je trouve ça super lourd et de foutage de gueule énorme. Déjà qu'on frôle l'irrespect total avec certains remakes pourtant durement négocié au niveau tarif, je n'ose imaginer les belles daubes d'outre-atlantique en laissant n'importe qui reprendre n'importe quoi.

M'enfin, c'est sûr que niveau richesse intellectuelle, on serait plus ouvert. Pourrait-on forcément parler de grandeur intellectuelle ?
Ne rêvons pas, quand même écouter un artiste, ou regarder un film librement ne doit pas non plus rimer avec je fais n'importenawak juste pour le pognon.

Imagine une seconde Edmond De Rostand et son Cyrano revisité par les grosses productions américaines, façon "Pacte des Loups" avec un amérindien qui vient te faire du KungFu, sur la musique des Dents de la Mer à chaque fois que Cyrano rôde autour du Châteu de Ma Mère, pour souffler au petit chaperon rouge le texte que n'aurait pas pu imaginer sans son aide le Captiaine Crochet... Et comme Bioman passe dans le coin, il fait une superbe démonstration de ses pouvoirs face à Charlie Chaplin totalement médusé face à son Dictateur qui vient de se faire briser les reins par Ma Sorcière Bien-Aimée.
Tout cela bien entendu sous les regards attentifs des Hobbits et d'Amélie Poulain...
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 29 Déc, 2005 14:26

Mais Tolosano, faire un "remake" ca ne veut pas dire enterrer l'oeuvre original, ce serait plus comme un hommage je trouve !
Et puis justement, si les remakes n'étaient pas réservés aux pseudos industries du divertissement qui ont de quoi se payer les droits, on en verrai certainement des interprétations sublimes et surtout inattendue.
Tu pense vraiment que restreindre les gens et réserver l'utilisation de la culture aux (très) riches peut donner quelque chose de bon toi ?
Tu as dû te tromper de forum dans ce cas ;)

De plus ton exemple, dans un monde où toute poésie, toute idée, tout talent à droit de s'exprimer, tu pense vraiment qu'il aurait du succès...
Stabbquadd

Jeu 29 Déc, 2005 15:18

Tolosano a écrit:Imagine une seconde Edmond De Rostand et son Cyrano revisité par les grosses productions américaines, façon "Pacte des Loups" avec un amérindien qui vient te faire du KungFu, sur la musique des Dents de la Mer à chaque fois que Cyrano rôde autour du Châteu de Ma Mère, pour souffler au petit chaperon rouge le texte que n'aurait pas pu imaginer sans son aide le Captiaine Crochet... Et comme Bioman passe dans le coin, il fait une superbe démonstration de ses pouvoirs face à Charlie Chaplin totalement médusé face à son Dictateur qui vient de se faire briser les reins par Ma Sorcière Bien-Aimée.
Tout cela bien entendu sous les regards attentifs des Hobbits et d'Amélie Poulain...

J'aime bien ce paragraphe, mais ...
Contre-exemple :
Monsieur le président je vous fais une bafouille
que vous lirez surement si vous avez de couilles
je viens de recevoir un coup de fil de mes vieux
pour me dire que les flics s'étaient pointé chez eux
j'ose pas imaginer ce que leur a dit mon père
lui les flics, les curés, puis les militaires
les a vraiment dans le nez peut-être encore plus que moi
dés qu'il peut en bouffer l'vieil anar il s'gène pas
...

C'est bien le déserteur, c'est bien du Renaud et, à mon avis, c'est un superbe hommage à Boris Vian.
Comme quoi, les remakes ne sont pas tous merdiques.

Au fait, le remake du dictateur de Chaplin, c'est le petit moustachu qui l'a fait (pour de vrai lui !) tout juste après le film, mais avec une autre fin.
birin

Géo : Gironde

Jeu 29 Déc, 2005 18:11

Stabbquadd a écrit:Ce qui me gêne le plus c'est ca :
si c'est pas terrible j'écouterai gratos dans 10 ans

Je me vois mal dire ca... notamment parce qu'il y a disons 5 ans et plus, j'écoutais une musique que je déteste actuellement (enfin ce qu'elle est devenue, pas celle de l'époque).
Et avec un tel procédé, on risque de créer une culture à deux vitesses, et d'augmenter la fracture culturelle. Encore, avec un délai d'un ou deux ans, ca peut se comprendre, mais 10 ans Ôo

Avec un délai d'un ou deux ans, tu fous en l'air une bonne partie de la création. C'est parfois le temps, voire plus, qu'il faut pour qu'une musique de qualité se fasse reconnaître... Je connais nombre d'artistes passés inaperçus, de morceaux complétement inconnus pendant longtemps alors que ce sont des "tubes" aujourd'hui.
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille