Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 18:17
Supprimer les cookies

les intermittents du spectacle seront ravis de l'apprendre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 25 Déc, 2005 18:08

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 751,0.html

Téléchargement sur Internet : M. Donnedieu de Vabres entend faire revenir les députés sur leur vote

Interrogé sur un éventuellement assouplissement du projet de loi présenté par le gouvernement, il a déclaré qu'il était "quelqu'un d'ouvert". "Lorsque des amendements s'inscrivent dans une philosophie que je partage, j'y souscris, a-t-il dit, mais je ne sacrifierai jamais le droit d'auteur et la nécessaire rémunération des artistes". "Ce texte est un très beau projet, auquel le gouvernement n'a pas l'intention de renoncer", insiste-t-il.

Les intermittents du spectacle seront ravis de l'apprendre, depuis maintenant pfff 3 ans qu'ils sont en gréve, le débat reste ouvert.... ;) La nécessaire rénumération des artistes commence également par la rétribution des périodes de chomage.

Aucune solution n'a été trouvé à ce jour...
teach

Dim 25 Déc, 2005 18:23

Dans le même article

"J'ai en face de moi un ennemi redoutable : le rêve de la gratuité. Il faut du courage pour s'y opposer. Je me battrai comme un lion pour que les artistes et les techniciens puissent continuer à vivre de leur travail", a conclu le ministre en défendant son "système novateur de réponse graduée" pour les fraudeurs : "e-mail d'avertissement, puis, s'ils recommencent, une lettre recommandée. Ensuite, ils seront responsabilisés par une amende".

A ce niveau là de desinformation alors que tous les deputés lui ont dis qu'ils n'etaient pas pour la gratuité je ne sais plus s'il faut en rire ou en pleurer ...
Snaky

Dim 25 Déc, 2005 18:28

et sur la riposte graduée ... on va se marrer aussi
(...) Sous prétexte de « réponse graduée », le gouvernement ne propose pas moins que d'instaurer un tribunal d'exception, aux ordres d'une police privée. Le « collège de médiateurs » ne serait pas une autorité administrative indépendante, mais un véritable tribunal administratif d'exception. Il serait chargé d'entériner les conclusions d'enquêteurs privés à la solde de l'industrie culturelle et de certaines sociétés de gestion des droits de propriété intellectuelle. La « réponse graduée » suppose en outre une première étape d'instrumentalisation, par ces mêmes enquêteurs, des intermédiaires techniques d'accès à Internet afin qu'ils exécutent leurs décisions.

La « réponse graduée » est donc en réalité proposée dans l'objectif de consolider l'édifice échafaudé, loi après loi, visant à contourner l'autorité judiciaire et à supprimer les garanties de la procédure judiciaire, pour en fin de compte transférer, directement ou indirectement, une part des pouvoirs régaliens de l'État à des acteurs privés. Il s'agit d'accélérer la cadence de l'infernale machine enclenchée avec les articles 6, 8 et 9 de la loi pour la confiance dans l'économie numérique et l'article 9 de la nouvelle loi informatique et libertés.

De plus, la « réponse graduée » suppose la responsabilisation du titulaire d'un abonnement, familial ou d'entreprise, auprès d'un fournisseur d'accès concernant les activités réalisées à partir de l'adresse IP correspondant à cet abonnement. Elle imposerait donc la surveillance et le contrôle constants, par le titulaire de l'abonnement, des activités de toute personne susceptible de se connecter légitimement à Internet via cet abonnement : il faudrait dorénavant tenir à l'oeil les membres de sa famille, ses invités, ses collègues, ses étudiants, ses employés... Elle encouragerait de fait les logiciels de filtrage et de contrôle qui, déjà, posent d'importants problèmes pour les droits fondamentaux et les libertés. Cette « réponse graduée » créerait ainsi une situation insupportable et invivable, à la maison, à l'école, à l'université, au travail, et plus généralement en tout lieu privé ou public permettant une connexion à Internet.
LS.

Dim 25 Déc, 2005 18:37

ceci dit :
Donnedieu de Vabres solidaire des intermittents du spectacle - mardi 20 avril 2004

Renaud Donnedieu de Vabres, le nouveau ministre de la Culture, a hier soir interrompu la cérémonie de remise des Molières à la tête d’une délégation d’intermittents du spectacle.

Digne représentant d’un gouvernement qui n’entend pas se faire marcher sur les pieds par certains partenaires sociaux ultra-libéraux, RDDV - c’est son nom de graffeur - a affirmé haut et fort le credo du Premier Ministre : "Ce qui est terminé, c’est peut-être le temps où on laissait faire totalement les partenaires sociaux. [...] Bec et ongles, je défendrai la spécificité du régime des intermittents du spectacle."

après s'être battu "bec et ongles" pour les intermittents, il va se battre "comme un lion" pour les artistes et techniciens, ça a quand mm plus de gueule !

Les archis trépignent d'impatience.
LS.

Dim 25 Déc, 2005 19:23

Moi je verrais bien l'utilisation de mldonkey-server par les serveurs de l'assemblee nationale,
en ce qui concerne la diffusion de leur vidéo mais dans un autre format plus libre.

Afin qu'ils comprennent enfin l'usage du P2P dans le cadre de la copie privée.
Garlik