Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 22:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantun lien interessant sur le filtrage du p2p

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 25 Déc, 2005 14:54

noir_desir

Jeu 29 Déc, 2005 01:30

En ce qui concerne le filtrage, deux études évaluant la possibilité de filtrer les échanges p2p (02/07/2004 et mars 2005) sont disponibles :
http://www.lesechos.fr/lettrespro/prese ... france.pdf
et
http://www.culture.gouv.fr/culture/actu ... charte.pdf

Les conclusions de la deuxième étude poussent plutôt vers un filtrage depuis le poste client (proposés par les FAI) et l'installation de "radars". (cf http://www.culture.gouv.fr/culture/actu ... trage.html).

Sait-on comment la future "police de l'internet" saura quels internautes sont coupables de téléchargement illégal? Les FAI devront-ils donner les noms des usagers aux autorités en mettant en place des moyens suffisants pour les détecter?
Aujourd'hui, comment les autorités détectent-ils les personnes?
A l'avenir, la même méthode sera-t-elle utilisée à une plus grande échelle ou est-ce que tous les échanges seront filtrés puis analysés?
oldboy

Jeu 29 Déc, 2005 13:44

S'il veulent empêcher le P2P, ils n'ont qu'à dire honnêtement à tous les abonnés : "Désolé, mais dorénavant votre upload sera de 56K", et ne pas se casser le cul à filtrer.
Après tout, l'upload ne sert qu'à ca pour la plupart des gens. Ensuite pour les pro (qui bossent chez eux) ou autres cas spéciaux comme les webmasters, etc... il pourrait y avoir une dérogation (que tout le monde demanderai XD).

Mais non, au lieu de ca ils se vantent d'upload toujours plus grand, mais interdise (bientôt) de s'en servir... stupide :s
Stabbquadd

Géo : Castres

Jeu 29 Déc, 2005 13:54

Heu... l'upload chez super important hein... et chez TOUS les particuliers, pas seulement
chez les pros comme tu dit.

Je me demande ce que ca donnerait les jeux en ligne recents avec un 56k...
sachant que bien sur, pendant que tu joue tu est en conference audio (bientot video)
avec tes potes... Excuse moi mais je pense qu'il prendrait feu le 56k la :))
Hoper

Jeu 29 Déc, 2005 14:21

Allez hop, dérogation pour tous les joueurs et visioconférenceurs... XD
Ouais, c'est vrai, l'upload c'est important, pour tout le monde, j'avais pas pensé à ca ^^

Mais filtrer le P2P... pourquoi faire ? Et surtout pourquoi c'est Tiscali qui commence, ils appartiennent à une major ?
Et c'est quoi le problème que pose le P2P au FAI... c'est de l'upload comme un autre, et on fait ce qu'on veut de notre upload !
D'ailleurs, n'y aurait-il pas là un viol manifeste de la vie privée ?
Stabbquadd

Géo : Castres

Jeu 29 Déc, 2005 14:33

De la vie privée je sais pas, mais du contrat que tu as signé avec le FAI alors la y a des chances.
Sauf si ces filtrages sont vraiment indiqués de facon claires dans les conditions de vente, c'est une restriction
importante de ton accès a Internet, accès pour lequel tu paye ton abonement a la base :)
Hoper

Jeu 29 Déc, 2005 15:05

Une jolie démonstration totalement inutile de la part de Cap Gemini.

Ils reconnaissent dans leur document ne pas avoir pu tester freenet et autres réseaux cryptés.

En plus, ils sont restés sur les ports "classiques" du P2P alors qu'il est si facile de transferer le traffic vers le port 80 ou tout autre port utilisé par d'autres services ce qui à pour effet de noyer le traffic avec d'autres données et le rend plus difficile à reperer.

Bon, Ok, il fallait bien qu'ils fassent plaisir à leur client (Le SNEP), mais quand même.
etr357

Géo : CRETEIL (Val de Marne)

Jeu 29 Déc, 2005 15:22

mmm... je viens de lire le rapport et je suis pas tout a fait d'accord avec toi...
plus que les ports, c'est bien le protocol que leur solution repere quelque soit le port.
Alors ok, il reste impuissant face a du P2P crypté (encore heureux... d'ailleur mort de rire
le coup du "ces reseaux en stade de beta test, alors on va pas s'y interesser... :o)"
mais bon... de telles filtres metterait quand meme un bon coup d'arret au P2P tel qu'on
le connait aujourd'hui.. Enfin bon, peut etre que plus de gens s'investiraient dans freenet
ou autre du coup, ce qui ne serait pas forcement une mauvaise chose :)
Hoper

Jeu 29 Déc, 2005 15:35

Je rectifie légèrement mon propos :

Je voulais juste dire que l'efficacité du filtrage n'est pas démontré lorsque le traffic est noyé dans autre chose.
etr357

Géo : CRETEIL (Val de Marne)

Ven 30 Déc, 2005 10:08

Malheuresement ils n'ont pas fait le test, tout simplement parce qu'il etait inutile de le faire...
Un filttrage protocolaire comme ce que permetait les outils qu'ils ont utilisé aurait
tout aussi bien fonctioné si les flux P2P étaient noyés au millieu d'autre flux.
Hoper