Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 21:33
Supprimer les cookies

Le point sur les Mesures Techniques de Protection (DRM...)

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 23 Déc, 2005 10:45

Pourrait on faire le point en ce qui concerne les MTP?
4 articles ont été adoptés :
- 2 concernant les échanges via sur le net (P2P,etc...)
- 2 concernant les MTP

Il y a beaucoup de bruit autour des 2 articles sur les échanges de fichiers via le net mais beaucoup moins en ce qui concerne les MTP.
Hors ces l'obligation d'intégrer des MTP et l'interdiction de décompilation et contournement de ces MTP est jutement ce qui a soulevé une grande partie des informaticiens et consommateurs contre le projet DADVSI.

Nouvel Observateur :

Code: Tout sélectionner
En séance de nuit, les députés ont engagé l'examen de l'article 7 qui, transposant une disposition clef de la directive européenne de mai 2001, introduit en droit français l'autorisation et la protection des "[b]mesures techniques efficaces destinées à empêcher ou limiter les utilisations non autorisées par le titulaire d'un droit d'auteur ou d'un droit voisin du droit d'auteur, d'une oeuvre, autre qu'un logiciel, d'une interprétation, d'un phonogramme, d'un vidéogramme ou d'un programme".
Les premiers amendements -techniques- à cet article ont été adoptés qui précisent qu'"un protocole, un format, une méthode de cryptage, de brouillage ou de transformation ne constitue pas en tant que tel une mesure technique" et que "cette disposition ne concerne pas les chaînes de télévision[/b]".

Comment interprétez vous cet article de loi???

Il semble que :
1- Contourner une MTP/DRM devient un délit. Première partie de l'article. La je frémi car c'est ce qui m'inquiète le plus dans la DADVSI....
2- La seconde partie définie ce qu'est, ou plutôt n'est pas, une MTP/DRM. Grosso modo, avec cette définition, je ne sait plus ce qu'est une MTP.... Cette seconde partie est plutôt rassurante puisqu'il n'y a plus grand chose qui va relever des DRM. Il semble donc que l'on puisse encore lire un CD ou DVD sur un system opensource.

Qu'en est il vraiment?
stockerz

Ven 23 Déc, 2005 15:07

Cest pas tres clair, il faut effectivement se pencher sur la question, j'utilise uniquement VLC et je n'ait pas l'intension
d'acheter un Prg de lecture de DVD qui de plus sont beaucoup moins puissant !
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 23 Déc, 2005 15:21

en effet, l'amendement 144 ,amendé apres interruption de séance, etait au coeur du débat pour la préservation du logiciel libre.

Il posait la question de l'interoperabilité et de la définition des MTP.

La formulation retenue:
- garantit que les editeurs ne pourront interdire la rétroingénérie des formats de fichier utilisés ni des algorithmes de cryptage.
- que les chaines de téle dont le seul moyen de protection est un algorithme de cryptage (style canal) restent protégées par la loi si quelqu'un veut essayer de trouver un moyen de décoder.

Cependant, la garantie d'accessibilité aux MTP (qui ne seront pas des formats de fichiers, des algos de cryptage) reste problematique car l'amendement 85 (qui imposait un acces gratuit ,ou contre frais d'envoi et de media, aux MTP mises en oeuvre pour permettre une interoperabilité) n'a pas ete retenu et seul le 253 (de memoire) qui decide que l'acces aux MTP devra etre mise en place a des "conditions non discriminatoires". En gros, on ne sait pas précisement a quelle conditions il sera possible d'avoir accès aux spécifications des mécanismes de protection, on sait juste que ca ne devrait pas etre trop méchant mais surement plus gratuitement.
l'appréciation du "non discriminatoire" etant laissé aux autorités du conseil de la concurrence, je pense qu'il va y avoir du sport avant de pouvoir jouer du contenu protégé par X ou Y avec des softs open source.
dweeves

Ven 23 Déc, 2005 23:00

Je pense que par le simple fait qu'on ne soit pas sûr que les majors ou autres personnes/organismes ne se servent pas des DRM pour espionner le consommateur, on devrait interdire les DRM. Même la simple information que tel morceau a été écouté X fois (même sans autres informations telles que l'heure, la date, la personne ou le système) ne devrait pas être transmise. Dommage que j'en demande trop.
boarf

Sam 24 Déc, 2005 14:37

Bien parlé ! Comment supporter qu'un systeme éléctronique comptabilise le nombre
de fois que j'ecoute un morceau de musique !? Ce simple fait est déjà une atteinte
à mes libertés.
Hoper

Dim 25 Déc, 2005 11:30

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 12:00, édité 1 fois au total.
gpl

Dim 25 Déc, 2005 12:37

le dossier DRM sur formats ouverts.org :

Les DRM, (Digital Rights Management, gestion des droits numériques) sont une technologie de plus en plus présente dans le monde numérique. Les DRM sont mis en place et utilisés dans toute la chaîne numérique, au niveau des fichiers et aussi du matériel.

Les DRM sont à l'opposé des formats ouverts et vont à l'encontre de l'interopérabilité au travers du dispositif de contrôle qu'ils mettent en place :

* Les DRM partout, notamment pour combler le trou analogique

* Les DRM dans le dossier DADVSI

* Les DRM dans les propos du Ministre de la culture (DADVSI)

* Les DRM de Sony critiqués par des groupes de musique

* Les DRM selon M. Sirinelli (DADVSI)

* Les DRM seraient obligatoires dans la loi DADVSI

* Les DRM sur votre ordinateur, parmi d'autres actions qui veulent y demeurer discrètement

* Les DRM sur les CD audio de Sony-BMG et son rootkit

* Les DRM dans les baladeurs et dans les téléviseurs, lus dans un catalogue Carrefour

* Les DRM dans les télévisions HD et la coupe du monde de football 2006

* Les DRM dans le HDMI, oubliés par le supplément de Télérama

* Les DRM dans le HDMI sur Europe 1

* Les DRM d'une chanson de Madonna vendue par Orange sont supprimés par VirginMega... qui revend la chanson

(etc etc etc)

enjoy !
LS.

Dim 25 Déc, 2005 18:39

gpl a écrit:Si l'on peut surveiller le particulier à l'insu de son plein grè (Voir le rootkit de Sony) ne devrions nous pas porter plainte pour utilisation abusive de données personnelles ?

C'est un peu plus compliqué dans le cas de Sony. Déjà le procédé peut permettre de transmettre des infos prives, mais rien ne dis qu'il le fait, et encore moins qu'elle sont stockées par Sony (même si ca parait tres plausible)
Ensuite concernant la possibilité d'attaquer sur les pb de securité informatique, bah c'est con c'est doublement blindé par le CLUF de leur rootkit que tu accepte :

# Sony-BMG décline toute responsabilité si des problèmes de sécurité arrivent sur votre machine suite à l'installation du logiciel contenu sur le CD ;
# En cas de procès, vous acceptez que la responsabilité de Sony-BMG soit limité à un maximum de 5 dollars !!!

source : http://standblog.org/blog/2005/11/14/93 ... n-massacre

Le seul point ou ils sont attaquable c'ets la violation de la LGPL de Lame ...

EDIT au passage texte complet du dit cluf (anglais) : http://www.sysinternals.com/blog/sony-eula.htm
Snaky