Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 18:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDes idées pour une riposte graduée :)

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 23 Déc, 2005 09:41

Bon, je vous livre en vrac des idées d'actions possibles à mener d'ici le 17 janvier. Ya rien de vraiment formalisé, ce sont juste des idées qui me sont venues au fil des discussions sur plusieurs threads.
Puisque DDV semble très joueur, autant le prendre à son propre jeu.

1 Un site internet, basé sur des solutions libres, reprenant le look et le fonctionnement (en gros, car c'est du flash) de çà : http://www.culture.gouv.fr/culture/1206/ . Ca fait 5 pages, ya 3 vidéos tournées à l'arache, donc c'est possible de faire aussi bien je pense :). Et envoyer le lien aux députés, aux radios, aux télés, et aux journaux parodiques.

2 Creation d'un "best of assemblée" en vidéo, de taille et de durée modeste, et mise à disposition sur le reseau P2P pour sensibiliser le plus grand nombre sur les enjeux. Je crois que nous sommes nombreux a avoir pris conscience qu'un débat parlementaire peut etre passionnant à regarder, pour peut qu'on s'y intéresse, et qu'il est impératif que les citoyens soient partie prenante des débats. Les politiques doivent comprendre qu'ils sont maintenant sous surveillance :)

3 Faire acte volontaire de contournement de DRM sur un disque legalement acheté, et le faire savoir, notamment en allant se dénoncer à la police à titre inddividuel. Ceci aurait pour conséquence de faire de ce contournement un acte politique, mais aussi de prouver par les faits l'ineptie de ce texte. Qui plus est, une saturation des commissariats par accumulation de proces verbaux serait assez cocasse.

4 Et bien sur, temoigner de notre soutien envers les députés qui nous défendent brillament.

Voilà, ce projet d'action est modeste, malgre le caractere historique des débats ;)
korama

Ven 23 Déc, 2005 10:02

Que d'excellentes idées!!!!!!!

Je ne suis pas doué en Flash. Il nous faut aussi un bon provider. Qu'as-tu besoin d'autre?
Blbird

Ven 23 Déc, 2005 10:23

pour le site, je pense qu'il serait judicieux de NE PAS utiliser flash, mais de faire au contraire une page certes sans animation, mais respectueuse des standards W3C et accessible au plus grand nombre...

Ce sont des idées que je livre, libre à ceux que celà intéresse de s'en emparer. Pour ma part, je n'ai pas les outils ni le temps necessaires concernant les vidéos (du site eventuel, mais aussi du best of), mais je peux vraisemblablement construire le site internet.

Par contre ce projet doit etre un projet commun faisant appel aux compétences de chacun, notamment la partie rédactionnelle, pour demonter les arguments.
korama

Ven 23 Déc, 2005 10:43

Excellente initiative, malheureusement je ne pense pas trop pouvoir aider vu mes connaissance limitée en la matière. Par contre j'ai quelques contact dans le monde du jeu en ligne (donc d'internaute, donc potentiellement interessé par ce qui se passe) et je serais ravi de diffuser le lien quand ca sera fait ;)

Bon courage à vous.
Snaky

Ven 23 Déc, 2005 10:52

il est possible de le faire en format flash (proprietaire) mais avec un compilateur libre.

C'est pas simple mais possible
wiko

Ven 23 Déc, 2005 10:52

Moi je pense que Noel est un gros danger, tout le monde va feter Noel et oublier toute cette affaire :(
Il va vraiment falloir rester mobilisé apres les fetes et mettre toutes ces bonnes idées en pratique.
Hoper

Ven 23 Déc, 2005 11:03

Personnelement j'oublierai pas et je continuerai à suivre le débat.
Ce qui m'as le plus choqué dans cette histoire c'est le traitement des médias audiovisuel. (Les journaux web etaient les plus objectif et ont mieux cerné le problème)

Dire que des amendements voté ont légalisé le 'piratage' (rapellons qu'il y a 8 milions de 'pirates' en France, faudrai peut être changer de terme la...), 'oublié' volontairement ou par manque de connaissance du sujet d'aborder les points les PLUS importants comme les logiciels libres, les Webradios, les artistes indépendants, le problème des DRM. Osez dire que la plupart des artistes sont contre le P2P et pour un systeme DRMisé. Pratiquer une désinformation (voir un mensonge) qui n'a rien a envié celle de notre charmant sinistre de l'inculture, c'est tout simplement innadmissible.

Je reflechit de plus en plus à ce problème qu'est le manque de contenu, d'impartialité et d'objectivité des grands médias télévisuels. Il faudrai vraiment faire quelquechose mais quoi...
deserteagle33

Ven 23 Déc, 2005 11:09

deserteagle33 a écrit:Personnelement j'oublierai pas et je continuerai à suivre le débat.
Ce qui m'as le plus choqué dans cette histoire c'est le traitement des médias audiovisuel. (Les journaux web etaient les plus objectif et ont mieux cerné le problème)

Dire que des amendements voté ont légalisé le 'piratage' (rapellons qu'il y a 8 milions de 'pirates' en France, faudrai peut être changer de terme la...), 'oublié' volontairement ou par manque de connaissance du sujet d'aborder les points les PLUS importants comme les logiciels libres, les Webradios, les artistes indépendants, le problème des DRM. Osez dire que la plupart des artistes sont contre le P2P et pour un systeme DRMisé. Pratiquer une désinformation (voir un mensonge) qui n'a rien a envié celle de notre charmant sinistre de l'inculture, c'est tout simplement innadmissible.

Je reflechit de plus en plus à ce problème qu'est le manque de contenu, d'impartialité et d'objectivité des grands médias télévisuels. Il faudrai vraiment faire quelquechose mais quoi...

Un contre pouvoir médiatique?

N'oubliez pas que nous avons sous la mains l'outils le plus performant en terme de circulation de l'information..c'est du temp réel la..
600monstro

Géo : St OUEN

Ven 23 Déc, 2005 11:13

Oui mais une télé c'est facile à utiliser, les gens allument et n'ont même pas besoin de zapper pour tomber sur la chaine de désinformation officiel et ils sont plusieurs milions de personnes à gober ce qu'on leur donne, ils pourraient dire qu'apres de nouvelles études on a decouvert que la terre etais plate sur tf1 que tout le monde le croirai. Ils sont en train de vider tout le sens critique humain à force de reflechir pour leur telespectateurs mais c'est vrai que le cerveau du telespectateur doit être détendu pour assimiler coca cola, reflechir... c'est mal !

Internet... Vous connaissez un sîte d'information qui soit totalement objectif et lu par beaucoup beaucoup de personnes ? Peut être y a t'il une idée à creuser :)
deserteagle33

Ven 23 Déc, 2005 11:30

korama a écrit:pour le site, je pense qu'il serait judicieux de NE PAS utiliser flash, mais de faire au contraire une page certes sans animation, mais respectueuse des standards W3C et accessible au plus grand nombre...

Lu et approuvé à 200%.

On NE PEUT PAS, alors même qu'on parle d'interopérabilité, de logiciels libres, de formats ouverts, et que l'on se pose en défenseurs de ces choses que l'on dit «importantes, capitales, décisives», faire un outil de diffusion de l'information qui utiliserait autre chose que des formats ouverts, fussent-ils créés avec des outils libres. Pourquoi pas des fichiers Word pour diffuser l'argumentaire, et un site optimisé pour -- que dis-je, uniquement visible avec -- Microsoft Internet Explorer ?!

Il y a dans ce message initial beaucoup de bonnes idées, que dis-je, des idées excellentes ! Ne les tuons pas dans l'œuf avec des conneries pareilles.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)