Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 15:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPour une fois que

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 22 Déc, 2005 22:35

Pour une fois que notre gouvernement ne protège pas les riches

Des artistes en colère

Les chanteurs Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Michel Sardou se sont vigoureusement opposés jeudi à la décision des députés de légaliser les échanges de fichiers, selon les communiqués diffusés par leur agence de relations avec la presse.
"Légaliser le téléchargement de la musique presque gratuitement, c'est tuer notre travail", a réagi Johnny Hallyday.
Michel Sardou a lui fait part de sa "stupéfaction" quand il a appris "qu'au lieu de nous protéger et de nous soutenir, le vote de l'amendement de l'Assemblée nationale va vers un téléchargement légal de la musique quasi-gratuit". "Si ma musique devient gratuite, alors je demande aux représentants de l'Etat qui travaillent pour le bien public de le faire gratuitement", ajoute le chanteur, rejoint par Eddy Mitchell: "J'espère que l'Assemblée nationale va démissionner, à moins que les députés ne soient plus rémunérés". (avec AP) (http://permanent.nouvelobs.com/multimed ... S9694.html)

Jeudi, de nombreux artistes français en contrat avec les majors Universal Music, Sony-BMG, EMI et Warner, parmi lesquels Francis Cabrel, Pascal Obispo, Jean-Louis Aubert, Matthieu Chedid, Rachid Taha, IAM ou Helène Ségara, ont en revanche manifesté leur hostilité vis-à-vis de ces amendements et de la "licence globale".( http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0 ... 751,0.html )

Incroyable qu'ils se plaignent

Michel Sardou : Du plaisir 3 700 000 euro de gains en 2004 http://www.lepoint.fr/dossiers_economie ... did=164665

Francis Cabrel : Les beaux dégâts 3 400 000 euro

Charles Aznavour : Je voyage 3 200 000 euro

Corneille : Parce qu'on vient de loin 3 100 000 euro

Pascal Obispo : Fan 3 000 000 euro

La voilà la belle diversité culturelle

Pour le revenu le moins élevé il me faudra 100 ans de mes meilleurs années de salaire brut poue atteindre une telle somme.

Ils sont à vomir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dulnux

Jeu 22 Déc, 2005 22:59

Attends, ne va pas si vite...
Tu parles de quel fric gagné, là, exactement ?
Si c'est du pur brut, il ne faut pas oublier quelques taxes et autres impôts (~50%).

D'un coup, tu vois, c'est plus humain, ça ne te fais que 50 ans à bosser :D
Et je te signale qu'il te manquera encore 10 annuités pour avoir droit à la retraite :twisted:
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 23 Déc, 2005 00:28

et surtout que le plus souvent il se casse à l'étranger pour ne pas avoir à les payer les 50% d'impots.

ils sont à vommmmmmm!!!!!!
dulnux

Ven 23 Déc, 2005 00:53

moi ce que je comprends pas trop dans tout ça, c'est pourquoi une licence globale et pourquoi cette interdiction de télécharger ?

pourquoi personne ne se pose les bonnes questions toutes simples ? ça à l'air con mais ce sont des vraies questions auquelles je cherche des réponses (et non pas seulement des questions de rethorique):

- A qui est reversé la taxe sur la copie privée ? (+ de 50% du prix d'un CD/DVD vierge aujourd'hui) je suppose que meme les grandes entreprises qui achetent des tonnes de CD à des fins de sauvegardes la paient quand meme non ? donc ça devrait équilibrer, surtout en ajoutant celle sur les periphériques mobiles... pourquoi personne n'en parle jamais ?

- quelle est la difference entre enregistrer "desperate housewives" sur canal+ ou le telecharger ? pareil pour la grande vadrouille...

- quelle difference entre enregistrer une chanson à la radio (avec mon baladeur encodeur-FM, il me suffit d'apuyer sur la touche "rec" une fois et elle est immédiatement dispo en mp3, je peux meme la transvaser sur mon PC) et la telecharger en MP3 ?

- pourquoi est-ce que je devrai craindre de ripper tous les CD de ma mere (ou les telecharger) alors que si je m'étais fait ch*** à les mettre sur cassette, personne n'aurait rien dit ? pourquoi un dispositif m'empeche de copier les nouveaux cd qu'elle achete alors que je peux tres bien les repiquer sur cassette audio et que ça ne saoulerait personne ?

- pourquoi est-ce que ce sont les vrais consommateurs qui sont le plus embétés ? parceque c'est ça le fond du probleme et que les majors n'ont toujours pas compris avec les DRM: les pirates s'en sortirons toujours !! un exemple: j'achete un CD "protégé" (ou je l'emprunte à ma mere) je le passe sur ma chaine et je l'encode à la volée grace au baladeur sus-cité branché sur le line-out de la chaine, puis je splitte la grosse piste en plusieurs morceaux. c'est à la portée de n'importe quel débutant en informatique. je me retrouve donc avec un album en MP3 ou OGG (et oui, ça existe !) que je mécoute ou je veux.

par contre si je n'y connais rien, j'achete un I-pod à 300€ bien propriétaire, j'achete toute ma musique sur i-tunes, et quand je change pour un sony qui est plus dans le vent, hop, je perd ma musique..logique non ?... résultat c'est le gars qui à acheté sur une plateforme légale qui se fait avoir jusqu'au trognon sans aucun recours.

- dans le meme état d'esprit: ma copine et moi on à un baladeur chacun et deux pc en réseau: comment on fait pour écouter la musique légalement achetée ? on se tape dessus ? on à la garde une semaine chacun ? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: la débilité est un abîme....

alors en plus de ces questions, un mot au majors:
continuez à réduire l'écoute des chansons et à ne diffuser que des hits décerébrés et creux, continuez à individualiser une pratique (écouter de la musique) qui depuis la nuit des temps se pratique à plusieurs et federe des groupes entiers (bals, chants chorales, écoute de musique en groupe) continuez à empécher les gens de chanter vos chansons ou de les comprendre en fermant un à un les sites de paroles et de traductions. continuez à vous plaindre de pertes de benefices alors que vous réussissez à vendre un fichier midi de 12 secondes entre 50 et 80cts, et qu'un adolescent en telecharge en moyenne une dizaine par mois sur son mobile. continuez à "sauver la culture" en proposant des DVD tous amortis depuis 10 ans, réemballés dans un joli étui estampillé "collector" avec des tonnes de rushes en bonus dont vous ne saviez que faire, et qu'on va s'arracher à noel (vous offriez combien de cassette vidéo avant dans une année vous ? et combien de DVD maintenant ?) continuer à monter les prix des séances de cinéma tout en employant 3 projectionnistes sous-payés pour tout un multiplex, en ne passant plus de VO et en remplaçant les courts métrages de début de séance par des pubs qui à elles seule paient le salaire des projectionnistes cités plus haut.

j'arrête là mais j'en aurais tellement à dire... mais ça m'écoeure tellement que je prefere aller me coucher... n'y a t'il pas un seul député, ou ministre, ou élu qui n'ait le courage de dire ça à l'assemblée ?

je ne rajouterai qu'une chose: quand dans ma banlieue toulousaine le cinéma était à 20 francs les samedi pour une salle tres correcte, j'y allais toutes les semaines, meme pour voir les films pas top. maintenant que j'habite à toulouse meme et que la lace coute 8,50€ (si si !!), bah je me prive et j'amene ma copine au resto, et puis on rentre et on se regarde un bon DVD (ou divx). à vouloir en faire trop, on tue les envies des consommateurs et la culture y perd enormement... j'ajouterais également que jamais de ma vie je n'ai autant investi dans des trucs genre DVD etc, et je suis sur de ne pas etre le seul, mais evidemment les chiffres sont tus par les majors, qui preferent calculer une perte par rapport à leurs espoirs de gains.

(dsl pour ce post hyper long, sur ce, bonne nuit ! (mais on est dans "débats" quand meme)) :D
Yosh

Ven 23 Déc, 2005 01:36

Yosh a écrit:moi ce que je comprends pas trop dans tout ça, c'est pourquoi une licence globale et pourquoi cette interdiction de télécharger ?

pourquoi personne ne se pose les bonnes questions toutes simples ? ça à l'air con mais ce sont des vraies questions auquelles je cherche des réponses (et non pas seulement des questions de rethorique):

[...]

- pourquoi est-ce que je devrai craindre de ripper tous les CD de ma mere (ou les telecharger) alors que si je m'étais fait ch*** à les mettre sur cassette, personne n'aurait rien dit ? pourquoi un dispositif m'empeche de copier les nouveaux cd qu'elle achete alors que je peux tres bien les repiquer sur cassette audio et que ça ne saoulerait personne ?

Facile :
D'abord, tu as le droit de copier le CD de ta maman ou de tes potes (c'est le droit dans le cadre du cercle familial)
Ensuite, copier n'importenawak sur K7 ça intéresse personne, vu que la qualité est moindre, et que de copie en copie tu perds au bout du compte tout intérêt. Vu qu'à la centième (si c'est pas avant) copie tu n'entendras que le souffle sur la K7.

Pour ce qui est de la Radio, on en trouve de moins en moins de bonnes radios qui diffuse entièrement un titre sans bouffer le début ou la fin... mais, j'imagine qu'il y a plus subtile que cette réponse de premier abord, donc je laisserais place aux autres très volontiers.

Yosh a écrit:je ne rajouterai qu'une chose: quand dans ma banlieue toulousaine le cinéma était à 20 francs les samedi pour une salle tres correcte, j'y allais toutes les semaines, meme pour voir les films pas top. maintenant que j'habite à toulouse meme et que la lace coute 8,50€ (si si !!), bah je me prive et j'amene ma copine au resto, et puis on rentre et on se regarde un bon DVD (ou divx). à vouloir en faire trop, on tue les envies des consommateurs et la culture y perd enormement... j'ajouterais également que jamais de ma vie je n'ai autant investi dans des trucs genre DVD etc, et je suis sur de ne pas etre le seul, mais evidemment les chiffres sont tus par les majors, qui preferent calculer une perte par rapport à leurs espoirs de gains.

Pense Utopia :D
Pense Cinémathèque :P
Ne serait-ce point le cinéma associatif de Plaisance que tu cites-là ? :wink:

Yosh a écrit:(dsl pour ce post hyper long, sur ce, bonne nuit ! (mais on est dans "débats" quand meme)) :D

Bonne nuit à toi aussi
Tolosano
Tolosano

Ven 23 Déc, 2005 15:19

Yosh a écrit:- A qui est reversé la taxe sur la copie privée ? (+ de 50% du prix d'un CD/DVD vierge aujourd'hui) je suppose que meme les grandes entreprises qui achetent des tonnes de CD à des fins de sauvegardes la paient quand meme non ? donc ça devrait équilibrer, surtout en ajoutant celle sur les periphériques mobiles... pourquoi personne n'en parle jamais ?

Ba en meme temps parfois je me demande pourquoi en tant qu'auteur du contenu (je pense prinicipalement aux photos numeriques) pourquoi je dois payer des taxes sur le CD (voir meme sur la carte memoire) et surtout pourquoi on me reverse rien ;)

Yosh a écrit:- quelle est la difference entre enregistrer "desperate housewives" sur canal+ ou le telecharger ? pareil pour la grande vadrouille...

- quelle difference entre enregistrer une chanson à la radio (avec mon baladeur encodeur-FM, il me suffit d'apuyer sur la touche "rec" une fois et elle est immédiatement dispo en mp3, je peux meme la transvaser sur mon PC) et la telecharger en MP3 ?

Une des differences c'est que le diffuseur (radio ou chaine télé) paie des droits de diffusion qui sont reversés aux auteurs (SACEM et Cie ), ce qui n' est pas le cas dans le cas avec le P2P

Yosh a écrit:- pourquoi est-ce que je devrai craindre de ripper tous les CD de ma mere (ou les telecharger) alors que si je m'étais fait ch*** à les mettre sur cassette, personne n'aurait rien dit ? pourquoi un dispositif m'empeche de copier les nouveaux cd qu'elle achete alors que je peux tres bien les repiquer sur cassette audio et que ça ne saoulerait personne ?

Reponse deja donnée on le tolerait puisque on obtenait une copie degradée de l'originale ce qui n' est plus le cas stricto sensu avec la copie numerique
(encore que le Mp3 ...)

Yosh a écrit:- pourquoi est-ce que ce sont les vrais consommateurs qui sont le plus embétés ? (...) résultat c'est le gars qui à acheté sur une plateforme légale qui se fait avoir jusqu'au trognon sans aucun recours.

C'est la que ce situe le coeur du probleme, sans compter que les DRM permettent de glisser vers un systeme proche du ... "tant que tu paye tu peux ecouter, ou voir, ou utiliser" ...
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Ven 23 Déc, 2005 18:33

Facile :
D'abord, tu as le droit de copier le CD de ta maman ou de tes potes (c'est le droit dans le cadre du cercle familial)
Ensuite, copier n'importenawak sur K7 ça intéresse personne, vu que la qualité est moindre, et que de copie en copie tu perds au bout du compte tout intérêt. Vu qu'à la centième (si c'est pas avant) copie tu n'entendras que le souffle sur la K7.
------------------------------
Reponse deja donnée on le tolerait puisque on obtenait une copie degradée de l'originale ce qui n' est plus le cas stricto sensu avec la copie numerique
(encore que le Mp3 ...)

oui mais donc c'est de la pure hypocrisie ! tant que c'est pourri, on me laisse faire :shock: :shock: :shock: :shock: c'est comme si je faisait un faux billet, et que comme il est pas bien fait, c'est bon je suis libre :D :D :D :D
j'ai telechargé recemment pas mal de jacques brel: normal, ma mere les a tous en vinyle. bah ça m'enerve de devoir m'inquieter pour ça.

Pense Utopia
Pense Cinémathèque
Ne serait-ce point le cinéma associatif de Plaisance que tu cites-là ?

non, je pense "le castelia" cinéma de castelginest à l'époque ou j'y habitait (les tarifs on montés maintenant :( :( :( )

Une des differences c'est que le diffuseur (radio ou chaine télé) paie des droits de diffusion qui sont reversés aux auteurs (SACEM et Cie ), ce qui n' est pas le cas dans le cas avec le P2P

oui mais objectivement, aucune difference entre l'enregistrer sur un DVD grace à une platine adéquat (ou meme qu'un ami équipé le fasse pour nous) et le telecharger. c'est bien la preuve qu'il n'y a eu aucune adaptation du marché !

pour la taxe pour la copie privée, j'aimerai quand même avoir quelques chiffres, parceque c'est vrai que tout le monde à un peu tendance à l'oublier celle là ! (Ô andorre, me voilà !!! :wink: )

quand au probleme du DRM, il y a du boulot à faire, et j'en sais quelque chose: je sui demonstrateur de baladeurs numériques (entre autres) dans une grande enseigne qui commence par F et qui fait occasionnellement de la pub pour ses services de telechargement de musique à l'assemblée :D . combien de client ai-je perdu à cause du DRM !!! à la fin j'avais presque peur de soulever le probleme, mais je me devais de signaler que les produits étaient purement inutilisables dans certains cas !!!

exemple: avant que sony change (legerement) sa politique (il y a de ça 1 an), quelqun qui s'enregistrait sur un minidisc ne pouvait pas graver sa musique, à moins de posseder un VAIO ! evidemment c'était souvent passé sous silence... quand on sait que les 1er utilisateurs de mindisc sont des musiciens ou des journalistes... dans le meme style d'aberration, suite à une décision du conseil de la concurrence (je ne sais pas si vous vous en rappelez) la fnac était tenue d'afficher sur ses comptoirs la solution pour faire sauter les DRM (à savoir graver-réencoder)

moi je dirais oui aux DRM quand ils n'existerons plus :D (non là je m'égare, je reve) mais à défaut: quand ce sera l'utilisateur que définira qui fait quoi avec son morceau. je m'explique: (en meme temps je me rends compte que je viens d'avoir l'idée du siecle et que je vais aller faire breveter la concept au states :D :D :D :twisted: )
donc:
- je telecharge un morceau (bien taggué et lossless bien sur, sinon c'est nul mais je pense que c'est completement utopique) dans un format sinon libre (faut pas rever) harmonisé entre les plateformes de telechargement
- en bon payeur de taxes diverses (genre taxe globale avec mon abonnement internet) j'ai forcement un numéro de client
- ce numéro ne m'identifie que sur requete du tribunal (comme une IP, ça évite les dérives et le spam)
- un logiciel unique qui fonctionne un peu comme un firewall me permet de gerer les droits de mes morceaux, en gros je suis responsable et conscient quand je prete ma musique (comme pour un cd) et j'autorise la copie sur tel ou tel baladeur, tel graveur, et le jour ou j'en change, je modifie les droits, ce qui est assez souple pour autoriser la copie privée tout en empéchant la diffusion massive vu que j'autorise la copie pour un autre ID seulement.

dites moi si il y a des failles dans mon idée, pendant ce temps je commence à faire mes valises pour redmond !
Yosh

Ven 23 Déc, 2005 19:47

Yosh

Ven 23 Déc, 2005 20:00

Yosh a écrit:
Pense Utopia
Pense Cinémathèque
Ne serait-ce point le cinéma associatif de Plaisance que tu cites-là ?

non, je pense "le castelia" cinéma de castelginest à l'époque ou j'y habitait (les tarifs on montés maintenant :( :( :( )

Bah, à Plaisance, c'est toujours 3EUR :D
Tolosano

Mar 27 Déc, 2005 23:08

J'ai encore moins cher, le cinéclub auquel je particpe (désolé, on ne passe pas encore de film libre, mais si vous connaissez un bon film libre en 35mm, je suis preneur), la séance est à 1,5€ pour les étudiants, scolaires et chômeurs.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand