Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 14:42
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLoi DADVsI: des conséquences positives?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 22 Déc, 2005 22:16

Je me permets de poster une de mes interventions dans un autre thread, mais le nombre de messages limite les possibilités de réponse et de réflexion!

[hr]
Si je comprends bien, on peut tout de même savourer notre demi-victoire: le débat sera reporté, du moins en partie.

Ca nous laissera de temps d'informer les derniers ignorants de l'abérration de cette loi, et surtout de préparer une contre-attaque efficace.

A ce sujet, pourquoi ne pas nous mettre en relation avec ces députés que nous avons découverts ces jours-ci?
Je pense à M. BLOCHE et M. PAUL, qui se sont révélés nos plus fervents (et efficaces?) défenseurs, entre autres.

A nous tous, nous pourrons sûrement proposer un nombre conséquent d'arguments que ces messieurs pourront utiliser contre le Sinistre de la Culture (Donnedieu de Vabres) et son fidèle toutou homophobe (Vanneste)...
Au lieu de leur écrire de manière incohérente et finalement sans "intérêt" (les félicitations ne les aident pas forcément à présenter des argumentaires clairs et précis), nous pourrions dialoguer avec eux et trouver de nouvelles attaques pour mettre à genou cette stupide loi.

[hr]
D'une manière plus générale, ne serait-ce pas un début de reconquête de l'Assemblée par le peuple? Je me suis rendu compte, comme nous tous, que nos députés étaient aux 3/4 des gens pourris, déconnectés de la réalité, et soumis à des pressions financières auxquelles ils ne résistent pas beaucoup... Nous pouvons leur envoyer un signal fort, comme quoi ils sont maintenant surveillés, et plus libres de faire ce qui leur chante.

C'est cet aspect que je souhaite conserver, et cette loi a finalement du bon: elle nous a ouvert les yeux. Espérons que notre vigilance citoyenne continuera!

Merci donc mille fois à M. Donnedieu de Vabres, qui, grâce à la vente de son âme [s]au diable[/s] aux majors, nous a ouvert les yeux.

En ce jour historique, L'AsCII, "Association des Citoyens Intransigeants sur Internet", vient-elle d'être créée? :wink:
nachix

Jeu 22 Déc, 2005 22:58

nachix a écrit:A ce sujet, pourquoi ne pas nous mettre en relation avec ces députés que nous avons découverts ces jours-ci?
Je pense à M. BLOCHE et M. PAUL, qui se sont révélés nos plus fervents (et efficaces?) défenseurs, entre autres.

Il faut quand même préciser que pour le député Paul (l'autre je ne le connaissais pas), il s'est investit dans les logiciels libres depuis déjà un moment: il était notamment avec le député Carayon (UMP) aux rencontres mondiale du logiciel libre à Dijon.
Mais c'est une très bonne idée que tu as là, car il faut de toute façon touché le plus de monde et notamment les personnes qui vont voter.
Invité

Jeu 22 Déc, 2005 23:04

Je pense que tu as raison et que ton post est le reflet d'une volontée qui est en train de se generaliser, tout au moins sur ce forum.
Il faut, pour mettre en oeuvre cela, reussir à federer et à structurer notre discourt.
Nous pourrions par exemple ouvrir un thread adressé directement à ces deputés. Une sorte de compilations de toutes nos remarques dans laquelle ils pourraient piaucher ... meme s'ils semblent vraiment bien informés !
A chacun alors d'etre responsable de ca contribution et de la portée de son contenu ... mais il me semble que cette prise de conscience est assez repandu par ici...
Ce qui est sur c'est que nous sommes à l'aube d'un forme de participation citoyenne et que c'est aussi à nous d'en construire les outils.
cdbub

Jeu 22 Déc, 2005 23:09

cdbub a écrit:Ce qui est sur c'est que nous sommes à l'aube d'un forme de participation citoyenne et que c'est aussi à nous d'en construire les outils.

Ce forum n'est-il pas le lieu idéal? ;)
nachix

Jeu 22 Déc, 2005 23:21

en généralisant:
si le monde du libre s'intéresse à la politique, une petite révolution pourrait avoir lieu

les outils sont à notre disposition en tout cas

même si on ne peut pas avoir un avis sur tout, on peut par exemple ouvrir systématiquement un forum officiel/indépendant et les streams on les a déjà, les liens vers les députés aussi

tout ça avec rss tout bien

ça me rappelle silence=mort tiens
aproche

Jeu 22 Déc, 2005 23:30

Et si ce débat parlementaire nous poussait à créer une cyber-démocratie, complémentaire de notre démocratie actuelle, qui garantirrait les droits des citoyens contre les députés vendus, pourris, absents... ? Une sorte de "police démocratique" qui surveillerait l'assemblée. Un lobby qui pourrait être aussi fort que les majors?

Moi? Utopique? J'aimerais que ce ne soit pas le cas!

Nous nous sommes rendus compte ce soir de la force qu'on pouvait avoir. Nous avons dépassé les clivages gauche/droite, windowsien/linuxiens, etc, pour nous liguer et montrer notre force à des députés surpris. NOUS LEUR AVONS FAIT PEUR !
nachix

Jeu 22 Déc, 2005 23:45

est-ce que les streams de l'AN sont libres de droits ?

on pourrait les garder en archives pour du podcast détaillé, c'est à dire à l'intervention près, on peut s'aider des comptes-rendus disponibles sur le site, et des textes eux-mêmes,

on y verrait plus clair, on pourrait discuter par forum des sujets, on pourrait faire des compils terribles, de la traçabilité politique

bon ok j'arrête le conditionnel
aproche

Jeu 22 Déc, 2005 23:47

aproche a écrit:on y verrait plus clair, on pourrait discuter par forum des sujets, on pourrait faire des compils terribles, de la traçabilité politique

bon ok j'arrête le conditionnel

Non car c'est aussi l'idée que j'ai...

Finalement, personne ou presque ne sait ce qui se dit dans l'hémicycle...

En faisant ce travail de présentation au "grand public" de qui a dit quoi, qui a voté quoi, les députés seraient obligés de faire attention au moment d'appuyer sur les boutons "pour" ou "contre"...
nachix

Ven 23 Déc, 2005 00:12

devant le vide actuel j'ai carrément le vertige

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_virtuelle_ou_cyberd%C3%A9mocratie

http://www.google.com/search?lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=cyber-d%C3%A9mocratie

mais s'agissant d'un projet forcément collectif, ça me paraîtrait presque facile à mettre en oeuvre

l'idéal serait d'être prêt pour le 17 janvier 2006 pour la reprise des débats

jouable ?
aproche

Ven 23 Déc, 2005 00:18

Il y a quelques dizaines d'années, ce qui se passait au parlement était reporté dans les journaux.
Je veux dire que certains discours étaient repris, les envolées lyriques raportées etc...

A l'heure actuelle, personne ne sait plus ce qui se passe à l'assemblée...
C'est malheureux mais rare sont les personnes à savoir pour qui elle vote, quelles sont les opinions de la personne pour la quelle elle vote...

Et c'est vrai que si à nouveau, les débâts de l'assemblée était un minimum suivi par le peuple, les députés feraient un peu plus attention ...

Pour l'idée donc ;)
garat