Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 16:07
Supprimer les cookies

une événement politique pour plusieurs raisons

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 21 Déc, 2005 20:21

je suis scotché sur le canal tv internet de l'assemblée nationale
comme des dizaines de milliers d'internautes
quelques remarques :

1° d'abord c'est probablement la première fois dans l'histoire du net français (et peut-être même au delà) qu'autant de citoyens suivent un débat aussi long et aussi complexe à l'assemblée.
A lire les réactions ici et là, sur des dizaines de forums, des chats, etc.. je crois qu'il y a là la découverte pour beaucoup d'entre nous de la réalité du débat politique en france, et de l'activité des parlementaires. C'est probablement la naissance d'une génération d'internautes certes déjà informés et sensibilisés aux problématiques du droit d'auteur à l'ére numérique, mais désormais conscient de la réalité des processi de décisions politiques.

2° ces débats à l'assemblée sont tout à fait extraordinaires par l'inégalité de leur qualité : on, a d'un côté de remarquables interventions, intelligentes, informées, précises, complexes (et ce quelque soit le bord politique), et de l'autre, surtout du côté de messieurs Vanneste et Donnedieu de vabre, des discours à côté de la plaque, portés par une ignorance crasse, une surdité complète vis-à-vis des discours subtils qui leur sont adressés, et surtout une mauvaise foi plusq ue manifeste.
J'ai rarement vu une chose pareille, un tel écart d'intelligence. D'un côté la raison, de l'autre un bras d'honneur.

3° dans ces débats, le gouvernement se moque (le mot est faible) des internautes, des artistes (exceptés les employés des majors), et aussi et surtout de la représentation parlementaire.
et au fond : de l'exercice politique lui-même.
Bon

je pense pas dire une énormité là :
mais je crois qu'il n'y aura pas beaucoup d'internautes visiteurs de framasoft qui voteront UMP aux prochaines élections :)
(pour autant qu'il y en eut)

plus sérieusement je sais pas pour vous
mais je suis d 'un côté agréablement surpris par la qualité de certains orateurs
leur précision
qui fait aimer l'argumentation politique

et de l'autre
je n'ai encore plusde haine pour le consortium UMP/MAJORS/SACEM/MICROSOFT/APPLE
dana

Géo : uzbekistan

Mer 21 Déc, 2005 20:36

Tiens, dana, bon retour parmis nous, on a vraiment cru que ton précédent post était le dernier sur framasoft... on t'a cru quoi en fait.

Je suis moi aussi agréablement surpris par l'étude du sujet dont fait preuve le PS et l'UDF. Ce sont les deux seuls partis qui présentes un discours très cohérent, et vraiment bien informé.
En face, un rire mesquin, une arrivée en masse de député avant le vote afin de faire comme on les a payé pour le faire, et repartir manger à nos frais.

Mes pronostiques pour le vote de la loi ?
15 personnes dans l'hémicycle, 90 voix exprimées, 10 contre, 80 pour...
Stabbquadd

Géo : Castres

Mer 21 Déc, 2005 23:23

dana a écrit:je suis scotché sur le canal tv internet de l'assemblée nationale
comme des dizaines de milliers d'internautes

On fait comment quand on est sous linux ??? Sans Real Player ou lecture du WMV ?
Snif...

dana a écrit:Plus sérieusement je sais pas pour vous
mais je suis d 'un côté agréablement surpris par la qualité de certains orateurs
leur précision
qui fait aimer l'argumentation politique

Tout à fait d'accord. Ça fait du bien de voir que certains parlementaires sont vraiment renseignés sur le sujet. Et sans souscrire à 100% de ce qu'ils disent, l'intelligence du propos et le sérieux de la démarche font plaisir à voir.
Christian Paul, Patrick Bloche, et dans une autre assemblée, Michel Rocard... je ne sais pas s'il faut s'étonner qu'ils soient majoritairement du même "bord" politique.

Si cette loi passe (et reste à savoir avec quels amendements, je vais devoir me taper beaucoup mais alors BEAUCOUP de lecture... Moi qui jusqu'ici avait une bonne connaissance du droit d'auteur en france (au point d'étonner mon prof de droit du multimédia), il va me falloir un cours de rattrappage ! Argh... Ça en dit long également sur la difficulté de mettre en oeuvre une telle loi pour les usagers/citoyens, mais aussi pour les juges.
mpop

Géo : Lyon

Mer 21 Déc, 2005 23:30

dana : tout pareil !
Si on m'avait dit que je passerai une soirée à écouter Christine Boutin (entre autres) à l'Assemblée Nationale, je ne l'aurai pas cru.

Je serai curieux de connaître le nombre de personnes qui suivent ce débat parlementaire, une première expérience de "démocratie numérique" ? En tout cas de la politique (au sens noble du terme) et qui d'ailleurs dépasse les clivages de la "politique politicienne".

Comme dana je ressens la différence de la qualité entre les interventions de ceux qui connaissent le dossier et ceux qui défendent les intérêts de majors.

PS : pas pour défendre l'UMP (pas vraiment ma tasse de thé), mais il y a aussi des députés UMP opposés au projet de loi (cf. la tribune dans Libération), je ne les ai pas encore vu, mais je suppose qu'ilqs vont rentrer en seconde mi-temps.

Nicky
Maison : Pentium II 400 / W2k - Kubuntu 7.04
Travail : PowerMac G4 Yikes / Kubuntu 7.04
PowerBook G3 Lombard / Xubuntu 6.06
NickyPanther

Géo : Lyon

Mer 21 Déc, 2005 23:48

Tout ceci prouve bien que lorsqu'on se réaproprie la politique , en tant que citoyens cela marche

La politique appartient aux citoyens , continuons continuons continuons

Une bien belle expérience de démocratie effectivement et bien content d'appartenir à la chaleureuse communauté de framasoft aussi
blowup

Géo : France Paris

Mer 21 Déc, 2005 23:51

Tout pareil, ce post n'est pas tres utile, mais il a le merite de confirmer ce que vous pensez, nous
sommes tous dans le meme cas, nous decouvrons, tantot avec admiration, tantot avec effarement,
le fonctionement de la politique en france.

-> L'amendement 154 vient d'etre voté, a 30 voies pour contre 28...
C'est totalement dingue de s'apercevoir que l'avenir de la libertée en france,
et peut etre meme en europe se joue actuelement à une ou deux voies pres, au milieu
de la nuit et entre quelques dizaines seulement de députés.

J'ai une pensée tres forte actuellement pour les quelques-uns qui defendent actuellements
nos valeures et notre desir absolu de libertée en matiere de logiciel, de format ou de materiel utilisés,
de droits a la copie privée etc etc.
Hoper

Jeu 22 Déc, 2005 22:57

Eldarion

Géo : Grenoble