la licence globale au niveau théorique vise à rééquilibrer les rapports entre le consommateur et l'auteur.
le droit accordé au consommateur via le paiment d'une taxe censée rémunérer l'auteur permet de rétablir en quelque sorte une relation équitable
ça c'est au niveau théorique
et notez bien que cette licence globale est défendue justement par
http://www.lalliance.org/pages/10_1.html
LE PUBLIC (je préfère dire : les consommateurs :
ADA
Association de loi 1901, l'Association des Audionautes a été créée pour faire face à la répression et aux procès de l'industrie de la musique et du cinéma. Elle comporte plus de 2000 membres.
CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie)
La CLCV est une association de consommateurs généraliste, fédérant plus de 400 associations locales et qui agit tant au plan national qu'international pour la défense des intérêts des consommateurs dans tous les secteurs de leur vie quotidienne.
La Ligue de l'Enseignement
Mouvement laïque d'éducation populaire, fondé en 1866, la Ligue de l'Enseignement rassemble des citoyens associés pour une démocratie vivante en agissant dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire. Forte de 30 200 associations locales et de 1,8 millions d'adhérents regroupés dans 102 fédérations départementales, la Ligue se mobilise pour l'émancipation de toutes et tous par l'éducation, la culture, l'exercice de la citoyenneté et la lutte contre toutes les formes de discriminations.
UFC-Que Choisir
L'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir est une association de consommateurs agréée qui réunit 170 associations locales en France et édite le magazine Que Choisir
UNAF (Union Nationale des Assocaitions Familiales)
L'UNAF est l'institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles. Elle unit 8 000 associations comptant 800 000 familles adhérentes et regroupées à travers 65 Mouvements familiaux. Elle est aussi association de consommateurs.
LES ARTISTES
ADAMI
L'Adami gère les droits de plus de 60 000 artistes-interprètes dont plus de 20 000 associés (comédiens, chanteurs, musiciens, chefs d'orchestre, danseurs...) et consacre une partie des droits perçus à l'aide à la création, à la diffusion et à la formation.
FNS (Fédération Nationale Samup)
La Fédération Nationale Samup est une union de syndicats des artistes interprètes créateurs et enseignants de la musique, de la danse et de l'art dramatique
QWARTZ
Qwartz est un projet culturel international d'économie responsable dédié à la musique, aux artistes, producteurs et labels, qui a comme plate-forme opérationnelle et promotionnelle les Qwartz Electronic Music Awards.
SAIF (Société des Auteurs d'Images Fixes)
La SAIF est une société de gestion collective des droits des auteurs des arts visuels (photographes, artistes plasticiens, dessinateurs et illustrateurs, graphistes et designers...) Elle gère les droits de 9000 auteurs dont plus de 3000 auteurs membres de la société en France. Elle perçoit et leur répartit, notamment, les rémunérations qui leurs sont dues pour la copie privée et la reprographie de leurs oeuvres.
SAMUP
Syndicat des artistes interprètes créateurs et enseignants de la musique, de la danse et de l'art dramatique.
SNAP CGT
Organisation professionnelle de défense des intérêts matériels et moraux des artistes plasticiens
SNM FO
Syndicat National des Musiciens.
SPEDIDAM
La SPEDIDAM, société de gestion collective des droits des artistes interprètes de la musique et de la danse, représente plus de 25 000 artistes interprètes qui sont ses membres, gère les droits exclusifs sur les utilisations secondaires de leurs enregistrements et perçoit et répartit la rémunération équitable pour la diffusion de disques du commerce ainsi que la rémunération pour copie privée
UMJ (Union des Musiciens de Jazz)
L'Union des Musiciens de Jazz est une association représentative au niveau national des musiciens professionnels du secteur jazz et musiques improvisées. Elle agit pour la défense et l'amélioration des conditions de création, de diffusion et de production de ces musiques.
UPC (Union des Photographes Créateurs)
Association de loi 1901, l'Union des Photographes Créateurs pour but de promouvoir la profession et de veiller aux intérêts des photographes. L'UPC représente les photographes créateurs auprès des pouvoirs publics et dans toutes les organisations nationales et internationales qui travaillent en permanence à la défense des auteurs et à l'amélioration des conditions d'exercice de la profession.
)
Je vais être très méchant mais :
On a d'un côté des associations de CONSOMMATEUR de musique
et de l'autre
des ARTISTES PROFESSIONNELS ET DES INSTITUTIONNELS DE l'ART
des gens qui n'ont pas grand chose à voir avec notre réalité à nous artistes du dimanche
qui ne représentent qu'une fraction des artistes, et pas une bien grande fraction
je vous dirais pas ce que je pense de l'ADAMI etc...
ceux qui sont intéressés par mes colères pourront me lire sur d'autres forums à ce sujet (musique-libre.org par exemple
Comme je l'ai dit déjà mille fois au sujet de cete licence globale, y compris à des personnes qui militent en faveur de cette licence,
ce n'est qu'un compromis, un arrangement
mais
sa pertinence s'écroule si on considère que le marché est encore une fois un marché de dupes :
le consommateur acquiert un droit d'usage (le téléchargement par exemple, ou le P2P ou ce que vous voudrait dans ce gout là)
(sauf qu'il devra quand même j'imagine continuer de payer pour itunes ou les sites payants, donc certains naïfs paieront deux fois)
et l'artiste, pfffffffffffffffff
on retombe encore dans le vieux serpent de mer de la rémunération des artistes
sauf que
qu'est-cequ'un artiste
qui touchera quoi et combien et selon quels critères ?
quel organisme sera chargé de la redistribution de cette manne ?
la sacem ?
ben oui probablement
donc à tous les coups
JJ Goldman verra une nouvelle entrée d'argent sur ses comptes bancaires lors des versements sacem ou admi etc..
et le musicien qui n'est pas à la sacem (et 60% des musiciens de la sacem qui ne touchent de toutes façons que des miettes voir rien du tout, compte tenu du mode de répartition de la sacem), ne verront jamais la couleur de cet argent
moi je m'en branle personnellement
mais qu'on arrête de faire croire que LES ARTISTES (dont personne ne sait au juste qui ils sont et combien ils sont (en l'absence d'une définition valable et pour cause) y seront gagants
c'est un mensonge
cette licence globale, c'est de l'argent en plus sur le compte des majors et des artistes interprètes déjà friqués
voilà