Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 19:49
Supprimer les cookies

Tout les députés utilisent des Logiciels Libres

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 13 Déc, 2005 00:40

Bonjour,

pour appuyer l'argumentation d'une lettre que je souhaite envoyer à tout les députés - si je fini à temps - j'ai mis en évidence que tout les députés utilisaient des Logiciels Libres à travers leur(s) site(s) :

http://garbure.org/~mammique/Les_sites_ ... ibres.html

Si ça peut aider...

Cordialement.

Camille.
Mammique

Mar 13 Déc, 2005 00:53

Mammique a écrit:Bonjour,

pour appuyer l'argumentation d'une lettre que je souhaite envoyer à tout les députés - si je fini à temps - j'ai mis en évidence que tout les députés utilisaient des Logiciels Libres à travers leur(s) site(s) :

http://garbure.org/~mammique/Les_sites_ ... ibres.html

Si ça peut aider...

Cordialement.

Camille.

C'est une initiative qui part sans doute d'une bonne intention.
Mais, encore une fois, il est faux d'affirmer que le projet de loi DADVSI va avoir pour effet d'interdire TOUS les logiciels libres !
C'est hallucinant de penser qu'Apache va devenir illicite...
desesperatly

Mar 13 Déc, 2005 01:08

Oui, je sais, je n'y pas ailleurs pas dit ça, ça vise seulement à crédibiliser et à démontrer l'utilité de ces logiciels. Il n'y a pas qu'Apache qui est mis en évidence par ailleurs.

En revanche Apache propose un module de conversion de fichiers audio en MP3 :

Diff: http://perl.apache.org/docs/2.0/user/po ... mp3_7.diff

Si ce module intégrait une possibilité de lecture DRM par reverse-eng... ce qui stratégiquement serait salutaire au projet Apache... Ça ne tomberais pas sous le coup de DADVSI ?

Camille.
Mammique

Mar 13 Déc, 2005 01:43

http://eucd.info/138.shtml

Le fait de convertir au format MP3 un fichier « protégé » téléchargé sur le site de la FNAC est également assimilé à un délit de contrefaçon, tout comme la publication d'informations techniques (par exemple un code source) permettant ou facilitant une telle conversion.

En lisant ça il me semble effeectivement que si Apache intègre ou fait référence un module permettant une telle conversion :

• nouveau module de streaming ou une évolution de Apache:MP3
  • un module de conversion d'image comme Apache::Magick pour une galerie en ligne supportant les photos prises avec un appareil intégrant des DRMs

Le projet Apache tomberait sous le coup de la loi, non ?
Mammique

Mar 13 Déc, 2005 09:30

desesperatly a écrit:Mais, encore une fois, il est faux d'affirmer que le projet de loi DADVSI va avoir pour effet d'interdire TOUS les logiciels libres !

C'est hallucinant mais la loi etant la loi, une fois passee, il n'y a pas de raison que ca ne devienne pas le cas !

Re-relis ce foutu amendement objectivement et tu verras que meme Apache peut tomber dedans !
Pareil pour les serveurs de News, etc .. ! Pourtant que je sache, les editeurs/auteurs de ces logiciels ne sont pas responsables du contenu qu'on y fait circuler !
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Mar 13 Déc, 2005 10:37

D'une part, les logiciels libres sous toutes leurs formes sont attaqués par un amaendement du projet. Plutôt que de réécrire tout, un lien d'illustration ici.

Ensuite, la loi DADSVI demande de la protection DRM pour tout ce qui peut lire une oeuvre suscetible d'être protéger par les dorits d'auteurs, donc une page web, donc apache est concernés.
isatis39871

Mar 13 Déc, 2005 12:19

desesperatly a écrit:Mais, encore une fois, il est faux d'affirmer que le projet de loi DADVSI va avoir pour effet d'interdire TOUS les logiciels libres !

Cher Mr. D.,
la psycho rigidité dont vous faites preuve sur ce forum est affligeante ;
moi y'en avoir vous expliquer avec mots simples :
1) homme invente roue
2) roue sert à voiture, montre, avion, vélo, char à boeufs, .... liste longue
3) Entité privée utilise roue
4) Entité privée décide de s'approprier le format roue
5) tout ce qui est rond ou utilise une roue est affectée.
6) Apache utilise roue, Apache est affectée.

En l'occurence, rappellons le pour la xième fois, si les éditeurs
de CD souhaite imposer un droit, un DRM, ou tout ce qu'on voudra
sur leur produit, qu'ils inventent leur propre 'roue' avec leur
propre lecteur de roue et personne ne trouvera rien à redire.

Voilà, maintenant je m'en vais prendre mon beau vélo 'Gazelle' mauve,
en espérant que demain je ne serais pas obligé d'y mettre des roues carrées,
au cas ou Michelin et ses copains décident de DRM'iser leurs pneus, m'imposant par la même
l'utilisation d'un vélo approprié, et pas de couleur mauve, mais avec un logo
noir sur fond blanc/rouge, couleur qui pour ma part ne me convient pas,
me rappelant tristement une histoire Européenne désastreuse,
Cher Mr. D., ne soyez pas si D-RMbargo, et aspirez à un peu plus de GNUmanisme,
Inventez !
v/
vslash

Mar 13 Déc, 2005 16:32

Bonne idée et bon boulot Mammique...
Maldoror

Géo : Brooklyn