L'essentiel de ce projet de loi va à l'encontre des intérêts des créateurs, des "consommateurs" de culture, et surtout des citoyens que nous sommes et de nos libertés.
Partant de ce constat, la résistance s'organise et sonne la mobilisation : analyse du projet de loi, campagnes d'information (sans les mas-médias, bien sur, qui appartiennent à ...), appels et lettres d'interpellation aux députés, et lobbying en tous genres.
Il m'est venu une idée de lobbying pas cher visant à frapper les majors là où ça leur fait mal (non, pas là ou vous pensez, comme dirait Brassens « par bonheur ils n'en avaient pas »).
Je me propose, surtout à la veille de Noël, de ne télécharger aucun morceau sur les sites payants, de n'acheter aucun CD, aucun DVD, aucun baladeur numérique, aucun ... vendus par les majors, ni pour moi ni pour offrir.
Je me propose aussi de discuter pausément avec tous mes proches, rien que mes proches mais tous sans exception, pour leur demander de faire de même.
J'ai deux soeurs et quatre frères, mes deux parents (le reste de la famille est en Espagne), des baux-frères et belles-soeurs, des neveux, des amis, un collègue, ...
Je n'ai pas fait le compte mais c'est déjà un petit nombre de personnes qui accepteront ma proposition, la plus part par conviction, d'autres pour me faire plaisir.
Certains de mes proches sont déjà convaincus qu'ils doivent, à leur tour, convaincre leurs proches.
Si nous décidons tous d'appliquer cette stratégie (qui ne demande pas d'efforts pénibles puisque limitée à un cadre de convivialité) avec méthode et détermination, le chiffre des ventes de ces produits pourrait subir une baisse brutale et non négligeable, je ne sais pas de quelle ampleur mais ça vaut le coup d'essayer pour voir.
Vouloir faire passer en force cette loi liberticide pourrait ainsi s'avérer un fiasco pour la seule culture qui intéresse ces gens là, celle de l'argent et de leur chiffre d'affaires.
Avec un peu d'imagination nous trouverons bien d'autres cadeaux à faire ou à se faire, sans faire de cadeaux à ceux qui en veulent à nos libertés et notre bourse.
Pour que cette action ne pénalise pas à court terme la culture (la vrai s'entend) nous pourrions acheter des CD de petites maisons de production qui n'ont rien à voir dans cette sombre histoire, des places de concerts non organisés par les majors (certains centres culturels et salles de spectacle font même des offres « cadeau de Noël » qui permettent d'offrir des places de concert que le bénéficiaire pourra choisir ultérieurement), ... sans parler de l'art libre.
Les conseils et idées en matière de cadeaux culturels peuvent "encore" s'échanger librement, sans DRM
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birin
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