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Page 1 sur 21, 2 SuivantIdée de lobbying économique (gratos quoi !)

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 03 Déc, 2005 18:08

Il (nous)semble assez évident que le projet de loi DADVSI, loin de viser son but avoué de protéger la création et les créateurs, protège quasi exclusivement les intérêts économiques des majors, de quelques industriels désireux de conserver et consolider leur main mise sur le « marché de la culture ».
L'essentiel de ce projet de loi va à l'encontre des intérêts des créateurs, des "consommateurs" de culture, et surtout des citoyens que nous sommes et de nos libertés.
Partant de ce constat, la résistance s'organise et sonne la mobilisation : analyse du projet de loi, campagnes d'information (sans les mas-médias, bien sur, qui appartiennent à ...), appels et lettres d'interpellation aux députés, et lobbying en tous genres.

Il m'est venu une idée de lobbying pas cher visant à frapper les majors là où ça leur fait mal (non, pas là ou vous pensez, comme dirait Brassens « par bonheur ils n'en avaient pas »).
Je me propose, surtout à la veille de Noël, de ne télécharger aucun morceau sur les sites payants, de n'acheter aucun CD, aucun DVD, aucun baladeur numérique, aucun ... vendus par les majors, ni pour moi ni pour offrir.
Je me propose aussi de discuter pausément avec tous mes proches, rien que mes proches mais tous sans exception, pour leur demander de faire de même.
J'ai deux soeurs et quatre frères, mes deux parents (le reste de la famille est en Espagne), des baux-frères et belles-soeurs, des neveux, des amis, un collègue, ...
Je n'ai pas fait le compte mais c'est déjà un petit nombre de personnes qui accepteront ma proposition, la plus part par conviction, d'autres pour me faire plaisir.
Certains de mes proches sont déjà convaincus qu'ils doivent, à leur tour, convaincre leurs proches.
Si nous décidons tous d'appliquer cette stratégie (qui ne demande pas d'efforts pénibles puisque limitée à un cadre de convivialité) avec méthode et détermination, le chiffre des ventes de ces produits pourrait subir une baisse brutale et non négligeable, je ne sais pas de quelle ampleur mais ça vaut le coup d'essayer pour voir.
Vouloir faire passer en force cette loi liberticide pourrait ainsi s'avérer un fiasco pour la seule culture qui intéresse ces gens là, celle de l'argent et de leur chiffre d'affaires.

Avec un peu d'imagination nous trouverons bien d'autres cadeaux à faire ou à se faire, sans faire de cadeaux à ceux qui en veulent à nos libertés et notre bourse.
Pour que cette action ne pénalise pas à court terme la culture (la vrai s'entend) nous pourrions acheter des CD de petites maisons de production qui n'ont rien à voir dans cette sombre histoire, des places de concerts non organisés par les majors (certains centres culturels et salles de spectacle font même des offres « cadeau de Noël » qui permettent d'offrir des places de concert que le bénéficiaire pourra choisir ultérieurement), ... sans parler de l'art libre.
Les conseils et idées en matière de cadeaux culturels peuvent "encore" s'échanger librement, sans DRM :wink:
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Sam 03 Déc, 2005 19:07

bien d'accord avec toi, la carte bleue demeure ce qui reste de plus efficace. Les exemples de boycott ayant fait plier nos gros kékés sont nombreux.
D'autant que c'est Noël, on ne peut mieux rêver.
J'avais arrêté de consommer CD et DVD pour ma part pendant 1 an dès les premières arrestations, je ne crois pas avoir été le seul.
Cela étant, il faut voir ce que ça implique : mévente de disque, c'est aussi notre économie ...
Peut-être en parler de façon concertée, citoyenne, en tous cas.
Personnellement j'irais même plus loin dans le contexte actuelle, des 'sittings' d'information près des grandes places de distributions musicales, à Paris par ex., la Bastille est un endroit rêvé, place d'Italie c'est bien aussi ... voir St Lazarre et Ternes ; bah noooon, je ne vise personne (sachons reconnaitre nos amis huum ... "ils" y étaient "eux" aussi ce me semble ?)
Cela veut dire en cas de passage de la loi ou avant ? Moi je dirais avant ... ne suis pas spécialiste de ce genre de stratégie.
Voilà, débat ouvert (et l'excuse "ce sont les artistes qui vont trinquer" je n'y crois pas, les gros oui, les plus faibles semblent avoir en partie exprimer une opinion d'accord sur ce sujet qui les menaces directement.
Cordialement,
v/
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CORRECTION APRES POST : http://www.odebi.org/boycothon/
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v/
vslash

Messages : 110

Sam 03 Déc, 2005 19:40

Certe l'idée est belle et effectivement, si tout le monde s'y met, les ventes risquent de faire une belle chute. :twisted:

Mais n'avez vous pas peur que cette dégringolade soit récupérée pour enfoncer un peu plus le clou?
Je m'explique: selon ce que l'on entend un peu partout sur les mas-médias,(qui appartiennent à ...), les ventes baissent à cause du piratage sur internet. Or si l'on suit cette idée, ce noël aura été un trés bon nöel pour les pirates...

Je pense que cette action doit être accompagnée d'un minimum d'information pour expliquer pourquoi ils ne vendent plus.

Fabrice.

ps: j'avais pas vu le lien ci dessus, c'est un peu l'idée que j'avais, je m'inscris de suite.
lebipbip

Messages : 58
Géo : Rodez (12)

Sam 03 Déc, 2005 20:11

lebipbip a écrit:Je pense que cette action doit être accompagnée d'un minimum d'information pour expliquer pourquoi ils ne vendent plus.
Entièrement d'accord avec toi Fabrice.
PS : je me suis inscrit aussi :wink:
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Dim 04 Déc, 2005 01:35

Bonsoir,

Cela me fait plaisir de lire cela, effectivement lorsque le consommateur fait des choix, l'argent qu'il dépense est un bulletin de vote. On peut rajouter à cela, éteindre la télé pendant les (dé)informations.
L'entreprise est élu tous les jours par ses clients - François MICHELIN
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Dim 04 Déc, 2005 15:24

vslash a écrit:******************************************************************************
CORRECTION APRES POST : http://www.odebi.org/boycothon/
******************************************************************************
v/


Alors que je suis complètement d'accord avec l'argumentation de l'article, j'en arrive à la pétition en bas de page et je vois :

Promesse de Boycott:

[...]

m'engage à ne plus acheter aucun produit (que ce soit sur Internet ou non) issu de l'industrie phonographique.


C'est quand même un peu extrème...

Là, ce serait mettre tout le monde dans le même panier ! Je pense que personne ne veut la mort de l'industrie phonographique ! Il s'agit simplement de mettre la ola sur des pratiques (techniques, judiciaires, de lobbying...) mises en place par les majors et les politiques qui les soutiennent.

Alors d'accord pour faire pression sur tous ces gens, mais pourquoi faire payer aussi tous les artistes et labels indépendants ???


Il faudrait que le boycott soit reformulé (par ex.) :

Je m'engage à ne plus acheter aucun produit (que ce soit sur Internet ou non) issu de l'industrie phonographique de masse / des majors / ...



Là, je souscris. En l'état, non.
Maps



PS : quand à ma télé... je ne me rappelle plus la dernière fois où je l'ai allumée... Pourquoi pas un boycott complet de la télé ? :D
Maps

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Messages : 1691
Géo : Québec

Dim 04 Déc, 2005 22:47

m'engage à ne plus acheter aucun produit (que ce soit sur Internet ou non) issu de l'industrie phonographique.


est-ce qu'un label qui vend de 400 à 500 disques par an est considéré comme faisant partie de industrie phonographique (auquel cas faudrait que je m'engage à me boycotter moi-même :)
dana

Messages : 251
Géo : uzbekistan

Dim 04 Déc, 2005 22:49

Maps a écrit:Il faudrait que le boycott soit reformulé (par ex.) :

Je m'engage à ne plus acheter aucun produit (que ce soit sur Internet ou non) issu de l'industrie phonographique de masse / des majors / ...



Là, je souscris. En l'état, non.


Entièrement d'accord. J'ai plus de 400 CD chez moi, et aucun d'une major quelconque. J'adore ces artistes et continuerai à les soutenir (parce-que là c'est du soutient direct, et pas de l'argent de poche pour un gars dans un bureau qui ne fout rien...) tant qu'ils me plairont. Je ne peux donc pas adhérer à un tel boycot.
Il y a en effet amalgame entre Majors et petits labels. Dommage... :(
yostral

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Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 05 Déc, 2005 07:33

C'est vrai, j'avais mal lu la phrase avant de signer :? . J'ai donc signé en pensant fortement aux majors. Je ne veut pas, bien sur, pénaliser les petites productions et ceux qui respectent les artistes.

Fabrice.
lebipbip

Messages : 58
Géo : Rodez (12)

Lun 05 Déc, 2005 09:10

dana a écrit:est-ce qu'un label qui vend de 400 à 500 disques par an est considéré comme faisant partie de industrie phonographique (auquel cas faudrait que je m'engage à me boycotter moi-même :)
Industrie :shock:
Artisan ?
Orfèvre ?
Artiste :)
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

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