Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 00:13
Supprimer les cookies

Et à l'autre bout, le racket continu...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 02 Déc, 2005 21:07

Bonsoir à tous,

D'un coté, les facheux qui nous gouvernent voudraient nous interdire de copier (légalement), d'échanger (légalement), de partager (légalement), etc. Ou de jouire de notre droit à la copie privé...

Mais à l'autre bout de la chaine, la pantalonnade continue avec une nouvelle mise à jour du "racket institutionnalisé" (Décision n° 6 du 22 novembre 2005 de la commission prévue à l'article L. 311-5 du code de la propriété intellectuelle relative à la rémunération pour copie privée) :

TABLEAU DE LA RÉMUNÉRATION (cf. le doc en PDF)

Tableau de la rémunération due sur les mémoires et disques durs intégrés à un baladeur ou à un appareil de salon dédiés à la lecture d’œuvres fixées sur des phonogrammes.
CAPACITÉ NOMINALE D’ENREGISTREMENT................................... RÉMUNÉRATION
(en Mo et Go) ............................................................................. (en euros)
Jusqu’à 128 Mo................................................................................. 1
Au-delà de 128 Mo et jusqu’à 256 Mo................................................... 2
Au-delà de 256 Mo et jusqu’à 384 Mo................................................... 3
Au-delà de 384 Mo et jusqu’à 512 Mo....................................................4
Au-delà de 512 Mo et jusqu’à 1 Go ...................................................... 5
Au-delà de 1 Go et jusqu’à 5 Go ......................................................... 8
Au-delà de 5 Go et jusqu’à 10 Go....................................................... 10
Au-delà de 10 Go et jusqu’à 15 Go..................................................... 12
Au-delà de 15 Go et jusqu’à 20 Go..................................................... 15
Au-delà de 20 Go et jusqu’à 40 Go..................................................... 20

:(

Cordialement,

Totomatisme.

PS : Merci à Albert Nonyme pour l'info.
totomatisme

Géo : Paris

Sam 03 Déc, 2005 12:01

merci pour cette information de qualité ...

Ubuesque, Shadockiens, pas de mots ...

Donc on résume : un balladeur MP3 pouvant potentiellement enregistrer de la musique (exit la radio, oeuvres perso, enregistreur vocale, etc..) tu repayes ce que tu as acheté ... et le tarif est mignon lui aussi.
Scénarios :
- la radio achète un CD : cling clang $
- elle passe un morceau -> droit SACEM : cling clang $$
- tu es chez toi, tu écoutes la RADIO -> taxe audiovisuelle : re cling clang $$$
- tu enregistres sur un CD -> taxe sur les CD -> re cling clang $$$$
- tu mets ça sur ton balladeur -> taxe sur la mémoire vierge -> re cling clang $$$$$
! JACKPOT ! cling cling cling clang !!!

Euh, à quand la taxe sur les oreilles ?!! :o)

Ca me dépasse ... faut dire qu'ils ont les plus jolies filles du moment, pour un argument de poids, c'en est un ... je me demande parfois ... certains divorcent .. n'y aurait-il pas de relation de cause à effet ?!!
Deux poids, deux mesures, deux n...., non, je le ferais pas, appelons ça la lois "y'a du monde au balcon", ça ira bien !!

:o)

Bon, je fais dans le papier vierge, ça va gagner, ouaow, faut investir en actions "pâte à papier", y'a bon 'macher' ! :o)
v/
vslash

Sam 03 Déc, 2005 14:25

De plus, tout cet argent ne retourne pas aux artistes...

"mon expérience : durant mes 37 années en tant qu'artiste, j'ai créé plus de 25 albums pour des majors et je n'ai jamais reçu une seule fois un chèque de royalties qui ne montrait pas que je leur devais de l'argent. Ainsi, la majorité de mes gains provient de mes tournées de concerts, où je joue pour 80 à 1500 personnes par soir" Source
rdc

Géo : Québec

Sam 03 Déc, 2005 14:32

argh!!!!!!

je viend juste de m'acheter un Archos AV5100 avec un disque dur de 100Gigs, et cela quasiment exclusivement pour y rajouter une camera "paluche" pour filmer des sorties en enduro avec la camera fixé sur le casque... et vlan.. une taxe pour ça!!! argh...

pour 100Go, ça seras combien? 40€ ou 50€? mais y sont completement barges... deja que j'ai hésité a acheter l'AV500 en allemagne ou ont le trouve a 200€ moins cher!!!

et aprés, on vous dit d'acheter français!!!!!!

y vont nous faire le coup des clopes, mais sur les baladeurs!!!!!!!!!!!

je sent qu'on va voir fleurir des sites etranger avec des belles pages en français pour commander en VPC avec 3 fois moins de taxe qu'en france!!!

y sont vraiment pas "fut-fut" ceux qui nous pondent des machins pareil.......
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Sam 03 Déc, 2005 15:10

Ils commencent vraiment à nous faire ch*** avec leurs conneries. Je regarde depuis quelques temps pour m'acheter un support amovible compact et avec pas mal de mémoire pour pouvoir y mettre des applis portables, genre Portable Thunderbird. Pour ça il me faut bien 1Go pour stocker les mails et autres conneries. Pourquoi ne pas en profiter pour en prendre un qui lit les MP3 ? Je trouvais que le matos était cher, pas étonnant remarque.

Ca ne me dérange pas de payer des taxes, mais là d'une part elle est injustifiée la plupart du temps puisque le support ne va pas contenir d'oeuvres piratées, elle ne revient pas aux artistes, elle va à l'encontre du droit à la copie privée et l'argumentaire comme quoi c'est pour contrebalancer les effets du piratage ne tient pas puisque dans le même temps on renforce la politique répressive.

Rajouter à ça les dispositifs anti-copie sur les CDs qui viennent eux aussi à l'encontre du droit à la copie privée. Finalement si je regarde tout le fric que je continue à cracher alors que je ne télécharge plus depuis maintenant bientôt 2 ans, je vais peut être m'y remettre finalement pour équilibrer ma balance financière. Puis après tout, je paies des taxes sur ces supports parce que je suis susceptible d'y mettre du contenu piraté, alors pourquoi pas ...

Non mais sans rire dans quelle mesure ne peut-il pas y avoir une action collective en justice contre ces taxes ? Sans forcément avoir pour but leur suppression, on pourrait peut-être avoir un système de redistribution aux artistes un peu plus juste. Ca pourrait servir pour payer enfin décemment les intermittents tient ...
Steph
stephcomeon

Géo : Nantes

Sam 03 Déc, 2005 15:23

Le consommateur du village global devrait peut-être cesser d'acheter les produits de ses grands industries du disque pendant un an. À ce que je vois, ils traitent leurs artistes comme des poulets en cage et le consommateur comme un paria. Le texte de Janis Ian est éloquent. Encourageons les petits labels pour 2006 :?:
Pontife

Lun 05 Déc, 2005 11:26

... d'autant plus que les "petits" labels proposent souvent une production d'excellente qualité
LS.

Jeu 19 Jan, 2006 11:45

andorre: 34€ les 100 DVD+R phillips / 12€ les 10 DVD+RW TDK. faut pas s'étonner après.

ils sont tous à pleurer en ce moment sur le fait qu'ils perdent de l'argent mais ça ne les dérenge absolument pas de rançonner les entreprises qui font uniquement de la copie privée en masse ou le particulier qui grave ses données persos.

DRM = abolition de la taxe normalement, mais on attend toujours. d'ailleurs elle devrait d'ores et déjà ne pas être reversé au maisons de disques qui appliquent le DRM, et être répartie sur les autre. hélas ça doit être pure utopie que de penser ça.
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Jeu 19 Jan, 2006 12:38

Yosh a écrit:DRM = abolition de la taxe normalement, mais on attend toujours. d'ailleurs elle devrait d'ores et déjà ne pas être reversé au maisons de disques qui appliquent le DRM, et être répartie sur les autre. hélas ça doit être pure utopie que de penser ça.

D'après les déclarations de notre cher ami RDDV, les DRMs continueront à permettre la copie privée (limiterà 5 copies, ça me fait doucement rigoler)
=> donc t'en fais pas, la taxe pour la copie privée continuera d'exister :(
Penguin

Jeu 19 Jan, 2006 13:52

lJe pense que ça intéressera tout le monde ici : le site http://www.vachealait.com vient de rouvrir, après une (trop) longue interruption.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois