Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 07:03
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2libre, oui mais...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 29 Nov, 2005 10:44

Totophe a écrit:... Faut-il d'ailleurs aller chercher plus loin ?
Dans la masse de ceux qui utilisent le libre, il y a, je pense, une grosse majorité qui 'se servent' sur le tas, mais sans eux, il n'y aurait pas de libre : ce sont eux qui font la demande après tout et pas seulement les peut-etre 20% de contributeurs réguliers.


Ah mon avis oui, et il suffit de voir le parallèle avec l'evolutions des sharewares... Je donne une piste, à ajouter dans la GPL : Toute entreprise qui utilise un logiciel (organisme à la place d'entreprise, salarié utilisant un logiciel GPL) doit apporter une contribution d'une taille en rapport avec le nombre d'utilsateurs de logiciel libre dans l'organisme. Cela couteras toujours moins cher que les licences, et tout le monde en profiterai...Avec une clause spéciale pour l'éducation qui devrait contribuer encore plus (les chercheurs francais ne contribuent que très peu je trouve, mais j'ai peu être tord... Et les projets d'étudiants pourraient profiter à tous (et les étudiant ne sont pas salarié)).
Google fonctionne un peu comme cela il me semble non (chaque employe peu en // travailler sur un logiciel libre de son choix), et cela me semble bien.

Imaginons maintenant : La police nationale s'équipe en OpenOffice. La contribution peut se faire de multiple manière : Amélioration du dictionnaire, des cliparts, de la traduction, des documents preformatés, des Modèles de documents ...

Si les gens avaient un sens de l'éthique, ceci tomberais sous le sens et n'aurait rien à faire dans le contrat de licence, mais comme pour les sharewares.... (a quand des logiciels gpl dont les binaires doivent être validé par une clef tous les ans qui n'est delivré qu'aux contribueurs? (Si le type utilise les sources, il est déjà plus au courant, et sans doute plus ouvert)
Tiwaz

Messages : 59

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit