Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 16:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantDébat(s) sur le lobbying, et sur le droit, et sur...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 26 Nov, 2005 11:27

FFII a écrit:Cher supporter de la FFII [1],

Nous sommes très reconnaissants envers tous ceux qui ont voté à
l'élection pour le prix « EV50 des personnalités européennes de l'année
». Le niveau de participation au sein de notre mouvement a été
exceptionnel. C'est pourquoi nous attendons l'annonce des vainqueurs du
prix EV50 mardi prochain avec la plus grande confiance quant au résultat.

Nous aimerions aujourd'hui attirer votre attention sur deux votes en
lignes supplémentaires :

-- Corporate Europe Observatory, une association gardant un oeil sur les
tactiques discutables de lobbying, a nommé Campaign for Creativity, un lobby
pro-brevets à la solde de Microsoft et SAP, en tant que « Prix du pire
lobbying européen » :
http://www.corporateeurope.org/worstlob ... ontender=1 «
Nommé en tant que fausse ONG maquillant les requêtes des multinationales en
inquiétude d'activistes ».

Merci de voter « pour » la mal-nommée Campaign for Creativity:
http://www.corporateeurope.org/worstlobby/?vote=1
Si elle « gagne », i.e. si cette campagne est choisie comme pire
initiative de lobbying européenne en 2005, l'attention sur les méthodes
employées par le lobby pro-brevets grandira.

-- Le site web informatique Silicon.com, qui appartient au réseau CNET
(ZDNet, News.com, Builder.com, etc.) a récemment nommé Florian Mueller,
le fondateur de NoSoftwarePatents.com, parmi les 50 « Personnes qui font
l'actualité de Silicon ». Comme toujours, Florian a souligné qu'il était
redevable à notre mouvement dans son intégralité pour cette nomination.

Silicon laisse ses lecteurs déterminer leur propre classement parmi les
50 meilleures personnalités de l'industrie informatique dans un vote en
ligne :
http://www.siliconagendasetters.com/vote.htm

Merci de souligner l'importance de notre cause aux responsables
politiques, aux médias et au grand public via votre participation à de
tels votes.

PS: on pourrait peut-être envisager un fil spécial lobbying en faveur de nos libertés, où on mettrait les actions proposées régulièrement par la FFII, etc... ?
Dernière édition par Nico le Lun 28 Nov, 2005 21:29, édité 1 fois au total.
Nico

Géo : Paris

Sam 26 Nov, 2005 14:03

Les actions débiles de la FFII me les brisent menu (et je suis loin d'être le seul...), voir autre thread sur la campagne "EV50" déjà évoquée ici.

Je suis pour un boycott de la FFII, de leur communication pénible et mensongère, de leurs méthodes foireuses, et de leurs représentants agressifs.

J'ajouterai plus généralement que lobbying et démocratie ne sont pas vraiment compatibles... et qu'avant de proposer des "fils en faveur du lobbying pour la liberté", il vaut mieux prendre soigneusement la mesure de ce qu'on veut promouvoir.
AntoineP

Sam 26 Nov, 2005 14:20

Nouvelle récente :

La FFII annonce que les sociétés chargées de protéger les droits de l'industrie musicale va prochainement faire appliquer une loi qui supprimera de tous les claviers français les lettres et chiffres M,P,3,O,G,F,L,A et C.

Des projets similaires, sous la pression des studios hollywoodiens, sont en cours d'étude dans le reste du monde, ceci dans le but de supprimer les lettres D,I,V,X et A.

Déguisez vous tous en père noël, et dansez sur le pied gauche en signe de contestation.

Je croyais que le FUD n'était que d'un côté.

AntoineP, l'Europe fonctionne avec le lobbying, qu'il soit "morale" ou "d'intérêt". Il semble qu'un éloignement des pouvoirs "décisionnels" favorise ce genre d'activité. Il est normal d'utiliser ce procédé puisque c'est comme ça que ça fonctionne. Ne pas le faire, c'est se laisser manger par les autres. Bon, en même temps, faut pas prendre les gens pour des cons en jouant sur les cordes sensibles.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 26 Nov, 2005 14:28

AntoineP a écrit:Je suis pour un boycott de la FFII, de leur communication pénible et mensongère, de leurs méthodes foireuses, et de leurs représentants agressifs.

heureusement que tu es là pour apaiser le débat ;)

Sur le fond, je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt de cette campagne.
leto_2

Sam 26 Nov, 2005 14:32

Téthis a écrit:AntoineP, l'Europe fonctionne avec le lobbying, qu'il soit "morale" ou "d'intérêt". Il semble qu'un éloignement des pouvoirs "décisionnels" favorise ce genre d'activité. Il est normal d'utiliser ce procédé puisque c'est comme ça que ça fonctionne. Ne pas le faire, c'est se laisser manger par les autres. Bon, en même temps, faut pas prendre les gens pour des cons en jouant sur les cordes sensibles.

Oui, c'est pour ça que je parlais de "prendre la mesure".
Un degré de lobbying est nécessaire, certes, mais il ne faut pas oublier de conserver un regard critique sur ces méthodes, sous peine de verser dans la bêtise, le mépris et l'auto-complaisance.

Ah tiens, il y a un très bon bouquin de Sartre : l'Engrenage.
AntoineP

Sam 26 Nov, 2005 15:19

AntoineP a écrit:Ah tiens, il y a un très bon bouquin de Sartre : l'Engrenage.

L'Engrenage est effectivement un très bon bouquin; mais s'il met en avant les problèmes, il n'a pas de solutions à proposer...

Je considère le lobbying, la publicité, le buzzing comme des techniques pas très honnêtes intellectuellement, et économiquemet sous-optimales (au delà de l'information pure, l'énergie consacrée par une agence de com' à la pub n'est pas consacrée au développement).
Dans un monde idéal, il n'y aurait ni publicitaires, ni juristes, etc...
Dans le monde actuel, on en a grand besoin.
Je n'approuve pas la pub, mais elle se révèle efficace, et je trouve que les campagnes SpreadFirefox sont une bonne chose.
Pourquoi Firefox a-t-il fait un bond en avant lors de la sortie de la version 1.0, alors que Phoenix puis Firebird étaient déjà supérieurs à IE ?
Dans une boîte d'informatique, il y a un budget commercial souvent supérieur au budget développement.
C'est une solution économique globalement sous-optimale (si tout le monde se mettait d'accord pour diminuer son budget commercial - un genre de traité de non-prolifération commerciale - on y gagnerait).
Mais localement, c'est une nécessité pratique.

Même chose pour les bataillons de juristes qui défendent les grosses boîtes d'info.
Je déplore la judiciarisation à l'américaine, mais quand des grosses boîtes se mettent d'accord pour créer un fond destiné à défendre les utilisateurs de Linux ou de logiciels open-source en cas de conflit, c'est une bonne chose.
Je suis contre les brevets logiciels, mais quand IBM dépose des brevets et s'en sert pour contrer ceux de Microsoft, c'est un moindre mal.

Ah, une dernière chose, la licence GPL elle aussi "combat le mal par le mal"...
Nico

Sam 26 Nov, 2005 16:03

Nico a écrit:Dans un monde idéal, il n'y aurait ni publicitaires, ni juristes, etc...

un monde sans personne alors, carubi homo, ibi societas. Ubi societas ibi jus (=où il y l'homme, il y a la société et là où il y a la société, il y a le droit).
leto_2

Sam 26 Nov, 2005 16:29

leto_2 a écrit:
Nico a écrit:Dans un monde idéal, il n'y aurait ni publicitaires, ni juristes, etc...

un monde sans personne alors, carubi homo, ibi societas. Ubi societas ibi jus (=où il y l'homme, il y a la société et là où il y a la société, il y a le droit).

S'il n'y avait pas de contentieux, si chacun était plein de bonne volonté d'une part, d'intelligence d'autre part, (et accessoirement si Paris était en bouteille, ou si les cochons volaient pour nos amis hollandais), je ne vois pas pourquoi il y aurait des juristes... ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'il n'y aurait pas de droit ! ;-)
Nico

Sam 26 Nov, 2005 16:50

leto_2 a écrit:Sur le fond, je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt de cette campagne.

Faire du bruit autour des brevets logiciels, par exemple.
Les sites d'information d'internautes, les blogs se livrent une course à l'information.
La désignation de Florian Mueller n'a en soi aucun intérêt (sinon peut-être remercier le gars en question pour son action).
Mais comme le souligne la FFII, la chose va être reprise de toute façon, et forcément avec un mot d'explication sur la question des brevets logiciels.
Qu'il s'agisse des brevets logiciels, des DRM, etc... c'est des systèmes qui profitent à une oligarchie de grandes entreprises, au détriment des PME et des particuliers.
L'immense majorité des gens n'est pas sensibilisée à la question.
Mais s'ils devaient se positionner, ils devraient logiquement être défavorables à ces mesures.
Donc plus on fera de bruit là-dessus, mieux ça vaudra.

Le site web informatique Silicon.com, qui appartient au réseau CNET
(ZDNet, News.com, Builder.com, etc.) a récemment nommé Florian Mueller,
le fondateur de NoSoftwarePatents.com, parmi les 50 « Personnes qui font
l'actualité de Silicon ». Comme toujours, Florian a souligné qu'il était
redevable à notre mouvement dans son intégralité pour cette nomination.

Cela dit, c'est générer de l'information indirecte et diffuse, et pas de l'information précise et de qualité comme EUCD.info peut le faire.
Mais je pense que les 2 démarches sont complémentaires.
Nico

Sam 26 Nov, 2005 16:58

Nico a écrit:S'il n'y avait pas de contentieux

le droit existe en dehors du pathologique : des millions d'actes juridiques sont accomplis chaque jour, sans que cela ne donne lieu à du contentieux.
Ce n'est pas parce qu'il n'apparaît pas sous forme de contentieux qu'il est absent.

Nico a écrit:je ne vois pas pourquoi il y aurait des juristes... ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'il n'y aurait pas de droit ! ;-)

l'un ne peut exister sans l'autre, ils sont indissociables :
il faut des juristes pour créer du droit,
d'autres pour l'interprêter, l'appliquer.
Et d'autres pour en discuter. ;)
leto_2