Sony a protégé ses CD avec un logiciel DRM utilisant des portions de logiciels libres (LAME et VNC entre autres...) pour empêcher les acheteurs de lire (et possiblement copier) le contenu sur leur ordinateur et iPod. Déjà ce geste d'une grande multinationale est questionnable : les acheteurs ne sont pas (tous) des pirates et la plupart des lois internationales sur la consommation permettent à un acheteur de faire une copie de sauvegarde à titre personnel (mais Sony vient de leur interdire ce droit...)
Sony a prit un risque en agissant ainsi et va probablement le payer en perdant la confiance de milliers de consommateurs qu'il aura lésé. Mais non seulement les a t-il privé d'un droit légitime, il a utilisé un système qui a causé du tort à la propriété de ses clients. De nombreux acheteurs qui ont essayé de lire leur CD sur leur ordi ont eu des problèmes par la suite à cause du logiciel espion installé par le DRM et certains ont perdu des données. Sony remboursera les CD mais rien ne sera fait pour les autres torts causés...
Alors que toute l'industrie informatique s'objecte à l'utilisation des espiogiciels et autres logiciels importuns non désirés (spywares, ad-wares, etc.), voici qu'une grande entreprise utilise cette même tactique pour "se protéger." La légitimité n'excuse pas la faute selon moi...
Toute cette histoire de DRM et de restriction des droits des consommateurs devrait faire l'objet d'un examen minutieux. À ma connaissance, il n'y a que dans le monde de l'informatique et du CD/DVD qu'on prend les consommateurs pour des pirates et des voleurs potentiels. Ceci a assez duré! Quand j'achète légalement un CD ou un DVD et que j'en paie le prix, je m'attend à pouvoir en faire l'usage que je veux, dans des limites raisonnables. Quand j'achète un livre, il n'y a pas d'avis m'interdisant de le lire dans la salle de bain ou dans mon bureau, de souligner des passages intéressants, d'en corner les pages ou de le prêter à un ami pour qu'il puisse aussi en jouir quelques jours...
Les grandes maisons de production de CD et de DVD, la RIAA et autres "majors" d'Hollywood qui nous offrent à grand renfort de publicité et à gros prix leurs produits, insistent qu'ils doivent lutter contre le piratage. Elles dépensent des milliers de dollars dans des systèmes de protection plus ou moins efficaces qui sont souvent "craqués" en moins de quelques semaines et qui risquent plus souvent de causer des problèmes à leurs honnètes clients.
Les fabriquants d'automobiles n'imposent pas de telles restrictions pour prévenir le vol des voitures ou pour empêcher que quelqu'un se serve de leurs produits pour le bourrer d'explosif et aller faire exploser le tout devant une mosquée chiite à Bagdad. Ils ont réalisé qu'ils ne pouvaient lutter contre la bétise humaine et ils s'efforcent plutôt de protéger les utilisateurs honnètes des accidents.
Sony et les grandes compagnies de disques devraient cesser une fois pour toute ces manoeuvres disgracieuses et commencer à traiter leurs clients comme des gens responsables. Personnellement, j'ai cessé d'acheter des CD lorsque j'ai appris que certains ne pouvaient plus être écoutés sur un lecteur d'ordi ou qu'on limitait ma liberté de faire une copie de sécurité pour pouvoir laisser ce CD dans ma voiture et l'original à la maison. Si Sony ou les autres veulent absoluement me protéger contre moi-même, qu'ils envoient un de leurs employé chez moi pour me surveiller (à leurs frais bien entendu) mais je ne le laisserai probablement pas entrer. Il reste des droits personnels qui refuseront toujours d'être limités...
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dgagne
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