Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024 00:49
Supprimer les cookies

Sony et al. et la "protection" des consommateurs..

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 22 Nov, 2005 18:52

L'affaire Sony dure depuis déjà quelques jours et oblige à une certaine réflexion...

Sony a protégé ses CD avec un logiciel DRM utilisant des portions de logiciels libres (LAME et VNC entre autres...) pour empêcher les acheteurs de lire (et possiblement copier) le contenu sur leur ordinateur et iPod. Déjà ce geste d'une grande multinationale est questionnable : les acheteurs ne sont pas (tous) des pirates et la plupart des lois internationales sur la consommation permettent à un acheteur de faire une copie de sauvegarde à titre personnel (mais Sony vient de leur interdire ce droit...)

Sony a prit un risque en agissant ainsi et va probablement le payer en perdant la confiance de milliers de consommateurs qu'il aura lésé. Mais non seulement les a t-il privé d'un droit légitime, il a utilisé un système qui a causé du tort à la propriété de ses clients. De nombreux acheteurs qui ont essayé de lire leur CD sur leur ordi ont eu des problèmes par la suite à cause du logiciel espion installé par le DRM et certains ont perdu des données. Sony remboursera les CD mais rien ne sera fait pour les autres torts causés...

Alors que toute l'industrie informatique s'objecte à l'utilisation des espiogiciels et autres logiciels importuns non désirés (spywares, ad-wares, etc.), voici qu'une grande entreprise utilise cette même tactique pour "se protéger." La légitimité n'excuse pas la faute selon moi...

Toute cette histoire de DRM et de restriction des droits des consommateurs devrait faire l'objet d'un examen minutieux. À ma connaissance, il n'y a que dans le monde de l'informatique et du CD/DVD qu'on prend les consommateurs pour des pirates et des voleurs potentiels. Ceci a assez duré! Quand j'achète légalement un CD ou un DVD et que j'en paie le prix, je m'attend à pouvoir en faire l'usage que je veux, dans des limites raisonnables. Quand j'achète un livre, il n'y a pas d'avis m'interdisant de le lire dans la salle de bain ou dans mon bureau, de souligner des passages intéressants, d'en corner les pages ou de le prêter à un ami pour qu'il puisse aussi en jouir quelques jours...

Les grandes maisons de production de CD et de DVD, la RIAA et autres "majors" d'Hollywood qui nous offrent à grand renfort de publicité et à gros prix leurs produits, insistent qu'ils doivent lutter contre le piratage. Elles dépensent des milliers de dollars dans des systèmes de protection plus ou moins efficaces qui sont souvent "craqués" en moins de quelques semaines et qui risquent plus souvent de causer des problèmes à leurs honnètes clients.

Les fabriquants d'automobiles n'imposent pas de telles restrictions pour prévenir le vol des voitures ou pour empêcher que quelqu'un se serve de leurs produits pour le bourrer d'explosif et aller faire exploser le tout devant une mosquée chiite à Bagdad. Ils ont réalisé qu'ils ne pouvaient lutter contre la bétise humaine et ils s'efforcent plutôt de protéger les utilisateurs honnètes des accidents.

Sony et les grandes compagnies de disques devraient cesser une fois pour toute ces manoeuvres disgracieuses et commencer à traiter leurs clients comme des gens responsables. Personnellement, j'ai cessé d'acheter des CD lorsque j'ai appris que certains ne pouvaient plus être écoutés sur un lecteur d'ordi ou qu'on limitait ma liberté de faire une copie de sécurité pour pouvoir laisser ce CD dans ma voiture et l'original à la maison. Si Sony ou les autres veulent absoluement me protéger contre moi-même, qu'ils envoient un de leurs employé chez moi pour me surveiller (à leurs frais bien entendu) mais je ne le laisserai probablement pas entrer. Il reste des droits personnels qui refuseront toujours d'être limités...
dgagne

Messages : 5
Géo : Ottawa, Canada

Mar 22 Nov, 2005 19:24

Et toc !

A ce que je vois, il y a le même problème chez vous qu'en France : on tape sur ceux qui ne trichent pas, uniquement parcequ'il y en a qui ne jouent pas le jeu...

Je suis par contre pessimiste, et je pense que les gens accepteront ces systèmes et cette surveillance...sans rechigner. le monde d'Orwell n'est plus très loin...
Invité

Mar 22 Nov, 2005 19:49

Il y a un article intéressant dans le National Post (canard canadien):
Copy-protected CDs turning music fans off record buying: retailers

Lorsque je vois aussi la monté du commerce équitable qui vise à transformer le consommacteur en consommaCteur je me dis que tout n'est peut être pas perdu.

Il faut réveiller le consommaCteur en vous !!! :twisted:

C'est bientôt Noël vous allez acheter des CD, DVD, etc ... demander à chaue fois au vendeur:
"Euh ... M'sieur il y a des DRM là dedans parce que sinon j'achète autre chose pour Noël", je suis persuadé qu'une montée de ce type de comportement remonte vers les éditeurs (ils sont pas fous, ils veulent juste vendre autant que possible quelque soient les moyens).

Bon vous êtes timides, fainéants ... faites comme moi, soutenez l' EFF (Electronic Frontier Fondation):

EFF Files Class Action Lawsuit Against Sony BMG:
"The Electronic Frontier Foundation (EFF), along with two leading national class action law firms, today filed a lawsuit against Sony BMG, demanding that the company repair the damage done by the First4Internet XCP and SunnComm MediaMax software it included on ***spam*** 24 million music CDs."


A noter que Lauwrence Lessig (Creative Commons) est très impliqué dans l'EFF au niveau juridique et bureau directeur.

D'ailleurs il y a pas un pétition à signer quelque part sur cette affaire ? Avec le monde qui passe sur Framasoft ... les framacteurs :idea:
frenchy

Messages : 529

Mar 22 Nov, 2005 20:42

Bonsoir,

galawa a écrit
Je suis par contre pessimiste, et je pense que les gens accepteront ces systèmes et cette surveillance...sans rechigner. le monde d'Orwell n'est plus très loin...

S'il n'existe qu'une seule bonne raison de s'impliquer dans la défense des logiciels libres, c'est justement pour éviter cela.

frenchy a écrit
Lorsque je vois aussi la monté du commerce équitable qui vise à transformer le consommateur en Consom' Acteur je me dis que tout n'est peut être pas perdu.

Pour reprendre une citation de François Michelin,L'entreprise est élue tous les jours par ses clients, le bulletin de vote politique est devenu moins important que le bulletin de vote économique. Toutes les études de marché convergent en ce sens. Il ne faut pas être pessimiste, il existe des pistes intéressantes dans tous les secteurs de la consommation. Par contre si les libertés liés à la technologie numérique se restreignent, nous risquons de côtoyer de plus en plus lobotomisés du bulbe, toutes classes sociales confondues.
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Mer 23 Nov, 2005 10:08

Si l'on résume bien, ils ont réussi à :
- se croûter en terme de communication vis-à-vis du grand public;
- avoir quelques procès sur le dos;
- de futurs procès en perspective ? (code GPL inclus dans du proprio)

Si, encore, la protection était efficace... mais Sony a dû sortir lui-même une parade, et, s'il ne l'avait pas fait, on serait passé au feutre.... une habitude chez Sony !

Source : http://www.pcinpact.com/actu/news/Conto ... acile_.htm
lebidibule

Messages : 353

Mer 23 Nov, 2005 11:07

La suite des courses :
Le "rootkit Sony contiendrait du code GPL ! news chez Clubic
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit