Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024 00:25
Supprimer les cookies

Libertés numériques

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 20 Nov, 2005 18:25

Bonjour à tous et à toutes,

Bon, voilà, c'est au sujet du cadeau de Noël que nous préparent les Maitres du Monde. Car c'est de cela je pense qu'il s'agit. Non seulement faire encore et toujours plus d'argent, mais également de nous surveiller à outrance, et d'empêcher définitivement toute vie privée.
Parce que, l'histoire de surveiller les communications privées... ça fait déjà un bon moment que cela se passe. Je ne parle pas de ce qui est en train de se faire au niveau du téléphone numérique ou non, pour ceux ou celles qui sont des empêcheurs de tourner en rond... Fait pas être Altermondialiste par exemple.
Déjà, sous Vichy, des services entiers de fonctionnaires étaient employés, à ce qui restait de la Poste, à décacheter les lettres, en lire le contenu, et à en recopier dans l'intégralité ce dernier.... Mes parents m'ont bien instruits sur ce genre de choses.

Donc, au fait. Je ne suis plus très jeune pour comprendre toutes ces histoires de formats divers permettant d'écouter de la musique.
"De mon temps", nous avions une chose merveilleuse pour l'époque, le magnétophone. Puis vint la cassette audio, un véritable miracle. On ne se préoccupait pas de droits d'auteurs. Et pourtant nous enregistriont comme "des fous". Et pas seulement des diques, mais aussi, et beaucoup la radio. Personne ne criait au loup.
Arriva le CD. Je ne suis pas assez doué pour savoir comment cela fonctionne. Je l'utilise, c'est merveilleux, voilà tout.
Ce qui me pose question dans toute cette affaire, c'est de savoir ce que vous devenir les médiathèques. Vu que déjà au niveau de la loi, si on voulait vraiment l'appliquer, les dites médiathèques ne pourraient pas exister. Point de prêts possibles. Idem bien sûr pour les DVD, les livres numériques. pour les bouquins.
Alors, s'ILS font passer leurs lois, que vont devenir ces lieux pleins de belles choses. Fliquer à mort les emprunteurs(ses), et faire une virée chez eux, de préférence la nuit comme sous Vichy, histoire de vérifier s'il n'y a pas eu copie(s) ? (Les médiathèques dans la France entière, contiendraient plus de 15 millions de CD !)
Et ça marche de plus en plus fort pour les DVD. (Faut savoir qu'un espace culturel est, à l'heure actuelle, la meilleure vitrine d'un Maire. C'est à celui qui investira le plus. Même dans des petites communes).
Ou, s'il faut vraiment appliquer la loi, enlever tous les documents ? Itou les cassettes pour magnétoscopes ! Et les loueurs de vidéos alors ? C'est encore pire, car ils en font commerce !
Quant à l'histoire d'empêcher toute copie possible hein ! C'est ridicule... ! Je ne suis pas doué en informatique, mais, comme tout repose sur les mathématiques, tout est modifiable !
Alors, les "jeunes", les chercheurs, les informaticiens du libre modifieront !
La loi pourra condamner 10, 100, 1 000 personnes peut-être. Mais vu, qu'il y a d'après ce que je lis dans la presse informatique des millions de personnes qui se font bien plaisirs...
Même les consoles de jeux sont modifiables parait-il, alors...
Et puis, il reste un problème important. Qui cette fois n'est pas pour nous, mais pour eux. Vont-ils s'enlever les $ de la bouche en supprimant la vente de graveurs Cd, DVD, et les supports vierges qui vont avec ? Ce marché - je n'ai pas le chiffre exact - serait plus important que les produits manufacturés... d'après un numérode PC Magazine.
Alors veulent nous avoir, mais sont quand même mal partis ! Les tribunaux vont être saturés en peu de mois !

Cordialement à vous.
retick

Messages : 1

Lun 21 Nov, 2005 12:09

Je n'invalide pas tes propos mais il me semble qu'un tel sujet est aborde mainte fois dans le forum, avec plus d'analyse et autant de passion... Pourtquoi avoir ouvert ce topic ?
isatis39871

Messages : 467

Mar 22 Nov, 2005 10:55

... pour donner un avis, un témoignage ?

ce qui me semble intéressant dans le message de Retik (bienvenue sur ces forums d'ailleurs) c'est ça :
Quant à l'histoire d'empêcher toute copie possible hein ! C'est ridicule... ! Je ne suis pas doué en informatique, mais, comme tout repose sur les mathématiques, tout est modifiable !
Alors, les "jeunes", les chercheurs, les informaticiens du libre modifieront !

La loi pourra condamner 10, 100, 1 000 personnes peut-être. Mais vu, qu'il y a d'après ce que je lis dans la presse informatique des millions de personnes qui se font bien plaisirs...
Même les consoles de jeux sont modifiables parait-il, alors...
l'intérêt du projet de loi en cours c'est justement d'interdire de modifier, de contourner, et d'utiliser des logiciels modifiables ou ne comprenant pas de DRM. On rend le cadenas oligatoire et on interdit d'aller cvoir ce qu'il y a dedans. Si le projet de loi passe, plus possible de prendre sony les doigts dans le pot de confiture.
LS.

Messages : 3602

Mar 22 Nov, 2005 11:54

LS. a écrit:Si le projet de loi passe, plus possible de prendre sony les doigts dans le pot de confiture.
Sony-BMG.

Sony est pas foncièrement liberticide, ni enc***** de GPL : http://www.sony.net/Products/Linux/Download/search.html. Non, il n'y a pas les sources du rootkit.

Il me semble qu'on suffisament taper sur la boite sans impliquer BMG, ni First 4 Internet. Ce n'est pas "juste".
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit