Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 22:42
Supprimer les cookies

Mon comparatif FC, SuSE, Kubuntu, Mandriva

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 31 Oct, 2005 11:03

Bonjour,

Voilà, ayant essayé Fedora Core 4, SuSE 10.0 OSS, Kubuntu 5.10 puis Mandriva 2006.0, je voulais faire partager mon expérience.

Fedora Core,
Si voulez un truc facile à utiliser et à configurer : fuyez ! Je ne la trouve franchement pas grand public.
Par exemple, ma carte son, qui fonctionne à merveille avec toutes les distributions que j'ai essayé depuis longtemps, ne marche pas avec FC4 !!!
Sans compter la galère de l'installation de logiciels, car il faut configurer le yum.conf directement depuis un fichier texte, et il faut trouver le bon en fonction e sa version.
La mise à jour vers une FC n+1 n'est paraît-il pas propre du tout.
Réseau non détecté
KDE mal finalisé.

SuSE
Pas mal en capture d'écran, c'est sûr ! Look bonbon, outil de configuration YaST très performat et tout et tout.
Ca commence mal car la définition de lécran est mauvais. Pas grave, une viste dans YaST et le tour est joué.
J'essaie d'installer des logiciels. Seulement il faut préciser les sources. Soit, je vais à la recherche de sources (pas facile d'ailleurs, étrange...). J'en trouve finalement. Mais après plusieurs essais sur comment entrer l'adresse, marche pas !!

Kubuntu
Je ne vois rien à dire : le nouveau gestionnaire de programmes Adept est super, préconfiguré (avec sources + d'autres sources comme backports, universe,..., pas besoin de les chercher !!).
Intégration de KDE impeccable, c'est beau !
Ils ont changé le centre de configuration de KDE (soit mais c'était pas nécessaire) et ont rajouté de la configuration du système.
Kubuntu est devenu une distribution à part entière, et plus seulement une Ubuntu avec KDE.
Juste un truc, le disque dur externe n'a pas fonctionné (j'ai pas cherché à aller plus loin).

Mandriva
Pour l'installation de logiciels, pas mal du tout non plus. Préconfiguré. Outils pour la configuration du système.
L'intégration de Kat est pas mal (vous savez le moteur de recherche).
Le seul truc qui m'a chagriné, c'est le thème par défaut, mais là c'est vraiment une question de goût ! (vous savez le fond un peu grisâtre).
Et puis je n'ai pas aimé les bugs un peu trop fréquents.

Finalement je met
1ers : Kubuntu et Mandriva
3ème : SuSE
4ème : Fedora Core

Libre à vous de me contredire :)
Brice

Messages : 225

Lun 31 Oct, 2005 13:00

Brice a écrit:Bonjour,

Libre à vous de me contredire :)


Bof ... Tout les gouts sont dans la nature ...

FC je l'utilise dans mon E en tant que serveur web + messagerie (Smtp +imap + pop)
-> Aucun soucis , au niveau serveur je reste fidèle à RH ,j'ai fait par le passé des manips assez poussées qui sont passées sans aucun problèmes sous "RH Familly"
Je conseillerais donc FC en serveur , il est vrai qu'au niveau Desktop elle n'est pas franchement au top

[FC est la distrib la + utilisée dans le monde au niveau des Entreprises]
netchaiev

Messages : 208

Mer 09 Nov, 2005 11:52

Si vous cherchez une distrib plein de jeux.
OpenSuse10... j'ai trouve plus de 30 jeux sur les galettes !!!

FC4 pas mal. la config de yum est penible !
Ubuntu = ca a planté grave chez moi
Mandriva 2005= pas convaincu...

1er OpenSuse
2eme FC4
3eme Mandriva
4eme Ubuntu

desolé :-))
foxz

Messages : 38

Mer 09 Nov, 2005 18:49

foxz a écrit:1er OpenSuse
2eme FC4
3eme Mandriva
4eme Ubuntu

desolé :-))
Faut pas être désolé car il ne s'agit que d'un classement subjectif et axé sur les jeux (lesquels d'ailleurs ?). :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 09 Nov, 2005 20:40

troll trop visible :) prendra pas :)
Philippe

Messages : 353

Sam 19 Nov, 2005 18:11

bonsoir Brice, & bien venu au club,
je suis un utilisateur 'non puriste, pragmatique et qui veut simplement changer d'air pour un système qui ne va pas l'em...rder outre mesure' j'étais donc avec Aurox, j'ai commencé avec la 9.4, puis la 10.3 et enfin la 11...malgré toute la sympathie de j'éprouve pour les 'modérateurs' de cette distrib, qui sont formidables de patience j'ai décidé de changer car la 11 est un enfer. Même yum ne marche pas !!!, & tout le reste à l'avenant....je parle pour Monsieur Tout le Monde (c'est à dire celui qui devrait faire pencher la bascule).
Avec la Mandriva 2006 tout c'est passé clairement....enfin c'est tout nouveau, peut-être qu'en fouillant bien je vais la planter (sans faire exprès comme d'hab...)
A+
JSG
jsg

Messages : 21

Lun 13 Juil, 2009 03:21

Vraiment bien!

Merci, c'est justement ce que je cherchais :P

Merci beaucoup :)
Dernière édition par leto_2 le Lun 13 Juil, 2009 04:36, édité 2 fois au total.
Raison: S'en suit un lien publicitaire... supprimé et banni !
Johny5

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit