Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024 00:16
Supprimer les cookies

Argumentaire dans la déclaration de l'UNESCO

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 22 Oct, 2005 11:19

Dans le fil de l'annonce, Tolosano a piqué ma curiosité sur l'intérêt de la Déclaration sur la diversité culturelle adoptée récemment par les membres de l'UNESCO.

J'ai trouvé ce lien qui est moins pénible à lire que le PDF officiel.

Quelques extraits sur lesquels y a peut-être matière :

Article 8 - Les biens et services culturels, des marchandises pas comme les autres

[...] une attention particulière doit être accordée [...] à la spécificité des biens et services culturels qui, parce qu'ils sont porteurs d'identité, de valeurs et de sens, ne doivent pas être considérés comme des marchandises ou des biens de consommation comme les autres.

Bon, alors, c'est à double tranchant ou peut-être trop vague.

Article 9 - Les politiques culturelles, catalyseur de la créativité

Tout en assurant la libre circulation des idées et des oeuvres, les politiques culturelles doivent créer les conditions propices à la production et à la diffusion de biens et services culturels diversifiés, grâce à des industries culturelles disposant des moyens de s'affirmer à l'échelle locale et mondiale. Il revient à chaque Etat, dans le respect de ses obligations internationales, de définir sa politique culturelle et de la mettre en oeuvre par les moyens d'action qu'il juge les mieux adaptés, qu'il s'agisse de soutiens opérationnels ou de cadres réglementaires appropriés.

Est-ce qu'empecher la copie privée n'est pas un moyen manifeste d'empêcher la diffusion de la culture ?

C'est une première lecture rapide mais il y a peut-être quelque chose de plus pertinent ailleurs.

PS : J'en profite pour dire que je trouve ce texte magnifique et que c'est dingue comme on parle d'exception culturelle dès qu'il y a matière à se plaindre, mais quand c'est positif.... rien !
Paoh

Messages : 527
Géo : Singapour (H+6/7)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit