Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 01:48
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantMais, c'est quoi un logiciel libre ? - dialogue

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 13 Oct, 2005 20:15

Si j'ai de l'humour,
mais moi, le cliché de l'informaticien, je le trouve chiant qd même.

Tout comme je trouve chiant, les furieux linuxiens et leur t shirt déformé avec une blague de puriste dans le dos.
Pourquoi chiant, car je trouve qu'ils continuent à faire croire que Linux c'est trop compliqué pour un utilisateut lambda.

Concernant le texte.
Tout comme AntoineP, je trouve le texte bon, peut etre trop.
Du coup, ca sonne un peu faux, comme dans les sitcoms francaises.

Je l'imagine jouer par deux très mauvais acteurs, et là, c'est le drame, et je retourne sur Windows.

enfin bon, ce n'est qu'un avis.
Baptiste

Messages : 417
Géo : Lyon

Jeu 13 Oct, 2005 20:56

Pour revenir avec la fameuse image que je mentionne.

<ModeJeRaconteMaVie>
Une fois qd j'ai dit à un qqun (une fille sur qui j'avais des vues) que je bossais dans l'informatique
elle m'a dit que je ne ressemblais pas à un informaticien
Pour moi, ce fut le compliment de l'année !!
</ModeJeRaconteMaVie>

bref tout ca pour finir ton histoire.

1. la petite Alice belle comme le jour, avec le genre de discours qu'elle vient de subir, reste sous Windows et continues à utiliser ces logiciels super cher (d'ailleurs elle continuera à se vanter qu'elle a Photoshop 133.0 qui vaut une petite fortune) et les installera à son tour sur les pc de ces copines car elle aura trouver que finalement c'est très simple d'utiliser un crack, et que face à un neuneu, elle se sentira plutot doué d'arriver à faire ca.

2. Mathieu
qui trouve que son Nickname Bob The Builder est bien mieux va surtout rester seul avec ces 3 ordi à coder, compiler ces noyaux, passer ces nuits sur irc et jouer à quack 25.


Mais bon, ca marcherait aussi bien si Mathieu était Alice, et vice versa.
Mais je ne connais pas "d'informaticienne" ressemblant à ce genre "d'inforrmaticien".

Merci Mesdemoiselles.


derniers petits conseils:

un sérieux:
De toute facon, comme de nombreuses utilisatrices d'ordinateur, elle s'en fout de ce qu'il y a dedans, de ces logiciels.
Finalement, comme protagonistes, j'aurais pris deux mecs.

un autre un peu moins:
surtout dans ton histoire, il manque l'homosexuel et le black de service. ;o)
Baptiste

Messages : 417
Géo : Lyon

Jeu 13 Oct, 2005 21:00

Baptiste a écrit:un autre un peu moins:
surtout dans ton histoire, il manque l'homosexuel et le black de service. ;o)


Et le juriste !
AntoineP

Messages : 1038

Jeu 13 Oct, 2005 21:11

On peut cumuler tout en respectant les quotas ethniques, tendances sexuelles et professionnelles ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Jeu 13 Oct, 2005 21:36

oui enfin bon, à part effectivement les "windaube" et autres bricoles comme les quelques clichés qui trainent, il s'agit tout de meme de faire de la vulgarisation = d'expliquer simplement des notions techniques/compliquées.

je ne vois pas comment faire de la vulgarisation sans parler des notions en question. et le fait que "les gens" ou "les étudiants" ne sachent pas ce qu'est une licence ou du code source n'empêche pas d'en parler et d'expliquer, bien au contraire. sinon comment ils peuvent deviner ? ah si, en allant sur libroscope s'éclater les neurones sans anesthésie !
LS.

Messages : 3602

Jeu 13 Oct, 2005 22:00

oui enfin bon, à part effectivement les "windaube"

J'ai juste mis ça dans le tee-shirt pour éviter la tentation d'en mettre partout ;)

Tout comme je trouve chiant, les furieux linuxiens et leur t shirt déformé avec une blague de puriste dans le dos.

Oui, mais encore une fois, c'est rigolard de jouer avec une certaine réalité...

Code: Tout sélectionner
Le code source, les gens ne savent pas ce que c'est.

Il y aura une bulle explicative à côté, l'éternelle métaphore du plat de cuisine

- Le langage utilisé n'est pas convaincant. Parler de "daube" à propos d'un logiciel, si tu veux dissuader des gens qui utilisent ce logiciel quotidiennement, c'est se tirer une balle dans le pied.

Vous qualifieriez comment IE ? ;)

Evite de parler de licences si tu ne veux pas avoir à expliquer ce que c'est (et c'est pas facile, hein ?). Je te signale que pour un étudiant, une licence, c'est un diplôme...

Faut pas exagéré, non plus, on est pas bête à ce point-là, on peut comprendre...

(accessoirement, Matthieu change brusquement de prénom pour devenir Bob...)

Merci (j'avais mis Bob et Alice de la crypto au début...)
bateauivre54

Messages : 75
Géo : UVSQ

Jeu 13 Oct, 2005 22:02

LS. a écrit:oui enfin bon, à part effectivement les "windaube" et autres bricoles comme les quelques clichés qui trainent, il s'agit tout de meme de faire de la vulgarisation = d'expliquer simplement des notions techniques/compliquées.


Oui ben expliquer, il faudrait encore que le texte le fasse, hein. Balancer à la tronche du pékin "le logiciel libre permet d'avoir accès au code source", ça ne l'avance pas d'un pouce.

Edit: il y aura une bulle explicative à côté. Ouf :wink:
Dernière édition par AntoineP le Jeu 13 Oct, 2005 22:08, édité 1 fois au total.
AntoineP

Messages : 1038

Jeu 13 Oct, 2005 22:08

bateauivre54 a écrit:Vous qualifieriez comment IE ? ;)


Attends, ce n'est pas le problème... Les gens à qui tu parles ne ressentent pas IE comme une "daube" et si tu leur balances ça gratuitement à la tronche, tu vas susciter une réaction d'incompréhension et d'hostilité.
AntoineP

Messages : 1038

Jeu 13 Oct, 2005 22:20

bateauivre54 a écrit:
- Le langage utilisé n'est pas convaincant. Parler de "daube" à propos d'un logiciel, si tu veux dissuader des gens qui utilisent ce logiciel quotidiennement, c'est se tirer une balle dans le pied.

Vous qualifieriez comment IE ? ;)
Bah, commence une explication par "Vous êtes des crétins finis, je vais vous expliquer ..." pour voir l'impact que ça aura.
Le tacte, ce n'est pas courir après des personnes pour leur enfoncer dans le crâne la dernière hache abandonnée par AntoineP (qui a une nouvelle arme encore plus belle, même si je ne veux pas savoir où il cache le manche amovible dans ses victimes ! ;))
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Jeu 13 Oct, 2005 22:35

Les gens à qui tu parles ne ressentent pas IE comme une "daube" et si tu leur balances ça gratuitement à la tronche, tu vas susciter une réaction d'incompréhension et d'hostilité.

Y'a toute une explication avant, faut pas citer des bouts en ayant perdu de vue l'ensemble. Puis il y a mention d'une alternative juste après. Enfin c'est précisé qu'il s'agit d'un point de vue subjectif (bien que ce soit vrai aussi dans l'absolu)

En plus, ces logiciels ne sont pas forcément les meilleurs. Internet Explorer™ est, de mon point de vue, une grosse daube et Outlook Express™, le logiciel de messagerie le plus attaqué par les virus [ça, c'est un fait, même pas un qualificatif exagéré, nda]. Mozilla-Firefox et Mozilla-Thunderbird, par exemple, les supplantent largement.
bateauivre54

Messages : 75
Géo : UVSQ

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit