Nous sommes le Mar 11 Août, 2020 04:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantMais, c'est quoi un logiciel libre ? - dialogue

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 13 Oct, 2005 15:09

Voici un extrait d'un texte à paraître dans un petit journal de l'UVSQ à Versailles qui a débuté une opération bureautique libre. Ce journal sera constitué de divers articles sur la fac mais surtout d'une double page sur cette opération.

Merci de donner vos critiques sur ce petit dialogue. D'autre part, merci de compléter la 3e astérisque. Elle concerne les grands jeux connus dispos sous Linux (je parle de trucs genre Quake, pas de tuxracer... :D ) - je ne les connais pas parce que je ne joue pas trop sur ordi (ou très peu).

Je précise que c'est la version destinée pour le journal-papier, je publierai une version plus "soft", moins familière plus tard... destiné à être repris.


Alice est une jolie étudiante en première année de bio, curieuse, mais qui s'y connaît peu en informatique et Mathieu est en 3e année de maths-informatique, il a les cheveux longs, des lunettes et est mal rasé ; c'est un passionné d'informatique, fervent partisan des logiciels libres, voici leur discut' dans un couloir à Fermat. (un bâtiment à l'UVSQ, nda)

Alice : « C'est quoi un logiciel libre ? »

Bob : « C'est un logiciel (la plupart du temps gratuit) qui est sous licence libre (comme la GNU-GPL1), distribuable à volonté et dont le code-source est visible et modifiable.

- Mais, j'm'en fous du code-source, je sais pas programmer !

- Ok, ça te sert pas à toi, mais ça implique deux trucs : un code-source visible permet à quiconque comprend le langage - genre moi ! - de vérifier qu'il n'y a pas de « code malfaisant »2. Le fait qu'il soit modifiable permet de détecter plus facilement les bugs et les failles de sécurités. Pour toi, simple utilisatrice, cela veut dire des logiciels de confiance, fiables et mis-à-jour régulièrement.

- Hum, mais, euh, c'est plus simple d'utiliser les programmes qui sont déjà gratuitement sur l'ordi, comme Internet Explorer ou Outlook Express ?

- Déjà, c'est pas gratuit ! quand tu as acheté un ordinateur neuf avec Windows® installé dessus, on t'a obligé à payer une licence, soit 100 à 300€ (selon le nombre de logiciels fournis) supplémentaires, eh ouais ! c'est de la vente liée, illégale en France, mais Microsoft® s'en bat royalement les c**. En plus, ces logiciels ne sont pas forcément les meilleurs. Internet Explorer™ est, de mon point de vue, une grosse daube et Outlook Express™, le logiciel de messagerie le plus attaqué par les virus. Mozilla-Firefox et Mozilla-Thunderbird, par exemple, les supplantent largement.

- Ah ouais. Mais bon, moi, je nike quand même les logiciels propriétaires. D'ailleurs Photoshop, 1070€ à la FNAC, je l'ai cracké.

- Et alors, t'es fière ? Ça fait de toi une super hackeuze d'avoir téléchargé un crack sur un site avec parfois des photos pornos partout ? À part pour des programmes très pointus, quasiment tous les logiciels propriétaires ont aujourd'hui des alternatives libres et gratuites. Elles ne sont pas encore suffisamment connues, car elles ne font pas de publicités onéreuses et comptent sur le bouche-à-oreille. GIMP est une alternative sérieuse à Photoshop™, pourquoi ne pas l'essayer ?

- Ouais, mais bon, y'a un problème, je suis sur l'ordi de la famille et ils vont pas aimer si je remplace Internet Explorer, Word et tout.

- Il suffit de t'installer les alternatives libres pour toi, à côté, en laissant aussi les vieux logiciels propriétaires. Les disques durs ont assez de capacité pour accueillir les deux. Si ta maman pique une crise parce que Mozilla-Firefox, c'est un nom bizarre pour un navigateur qui ferait mieux de s'appeler « Internet Explorer » - ça fait plus normal non ? - laisse-le-lui ! Commence par utiliser toi, les alternatives, peut-être que ta famille suivra...

- Ok, trop cool tu m'as convaincue, je vais prendre mon CD Free-EOS gracieusement offert par ma super fac et installer les programmes sur mon Windows. Mais, c'est quoi ton tee-shirt bizarre avec un pingouin Linux fuckz Micro$oft ; rm -r windaube ?

- Un système d'exploitation (ou OS), c'est ce qui permet de faire marcher des programmes. Les séries Windows (98, 2000, XP) sont des OS propriétaires et chers, les Linux, c'est libre, optimisés et sécurisés (il n'y pas de virus à l'heure actuelle). Il existe de nombreuses « distributions » Linux : Mandriva, Debian, SuSE, Fedora pour les plus connues. Il y a quelques années, un fonctionnement compliqué et une interface rudimentaire rendait Linux réservé aux « geeks », les passionné(e)s de l'informatique. Aujourd'hui, Linux a de superbes interfaces, est abordable pour les novices et il existe même des « Live-CD » permettant de lancer Linux sans qu'il soit installé définitivement (pour le tester par exemple). Les logiciels libres du CD sont d'ailleurs à la base des logiciels Linux, portés après sous Windows. Les seuls « problèmes » sont qu'il y a encore peu de jeux connus Windows portés sous Linux3 et que les fournisseurs de matériel ne délivrent pas les spécifications, il y a parfois des pilotes manquants dans le matériel très récent. Pour le reste, en simplifiant, je trouve que tout est mieux ! ;-)

1. La GNU General Public Licence n'a pas grand'chose à voir avec le carburant GPL. C'est la licence dite « libre » la plus utilisée, écrite par Richard Stallman, fondateur de la FSF (Free Software Foundation). Il existe d'autres licences libres pour les logiciels (BSD etc.) mais aussi dans d'autres domaines (Creative Commons, dans l'art, la musique, l'écriture par exemple)

2. Les codes malfaisants sont des codes destinés à découvrir des informations à l'insu de l'utilisateurs. Des logiciels de cryptographie avaient par exemple des « portes dérobées » pour permettre de décrypter des messages confidentiels. On a découvert que l'on pouvait récupérer facilement dans les .doc de Word® des passages qui avaient été effacés (bravo s'il s'agissait de données sensibles !). Windows Media Player® quant à lui espionne via des « DRM » certains formats de morceaux de musique afin de vérifier que vous l'avez bien acheté sur une plate-forme légale. Ce ne sont que quelques exemples des dérives des logiciels propriétaires.

3. Citons néamoins ... (à compléter)
bateauivre54

Messages : 75
Géo : UVSQ

Jeu 13 Oct, 2005 15:35

Eh ben, c'est mal parti :shock:
AntoineP

Messages : 1038

Jeu 13 Oct, 2005 15:52

Le mec fait totalement cliché.
La célèbre image de l'informaticien. Moi, elle m'emmerde totalement.

Sinon il y a la version informaticien en entreprise qui est pas mal:

Cravatte titi et rominet ou truc similaire
Chaussettes Gaston assorties
pantalon trop court

et les pélicules sur la veste ca va de soit

à ne pas confondre avec le look vrp qui comprend la même chose avec le pantalon et la veste de couleur différente!
Baptiste

Messages : 417
Géo : Lyon

Jeu 13 Oct, 2005 17:10

:D :D :D :D

Ah la, la, la. Du mal avec le 2d degré les gens, surtout quand on se sent visé. Pourtant, je l'ai précisé dès le départ mais bon. J'aurai pu aussi me faire dire par des féministes que j'étais qqn de sexiste puisque je présentais le cliché du connaisseur et de la nunuche. Oui, l'intro présente exprès des stéréotypes (plutôt même des "archéotypes") exagérés néamoins fondés sur une certaine réalité. J'aurais pu rajouter "avec des cheveux gras et qui ne mange que des pizzas à peine décongelées" pour être encore plus IRONIQUE et dans un but COMIQUE.

Voilà qq textes (qui ne sont pas de moi) qui présenteraient davantage mes idées :

http://poivron.org/blog/index.php/2005/ ... 8-grepgrrl
http://infokiosques.net/imprimersans2?id_article=137

Là, le ton est sérieux mais y'en a marre de l'être tout le temps.

Bref "Eh ben, c'est mal part" et "Le mec fait totalement cliché. La célèbre image de l'informaticien. Moi, elle m'emmerde totalement."

Essayez de construire des critiques du texte plutôt que d'écrire ça ; sans rancune... ;)
Dernière édition par bateauivre54 le Jeu 13 Oct, 2005 17:12, édité 1 fois au total.
bateauivre54

Messages : 75
Géo : UVSQ

Jeu 13 Oct, 2005 17:11

Salut,

L'argumentaire est trop technique. Peut-être partir d'un truc plus simple pour un néophyte.

Ma petite version/vision pour présenter le libre.

-question : quand vous achetez un ordinateur avec windows dedans ; connaissez-vous vos droits ?

-réponse : (généralement) : non. (J'ai testé, pas de valeur universelle mais comme à peu près 99% des personnes ne lisent pas les cluf de Msoft...)

-Vous n'avez aucun droit ! Windows ne vous appartient pas. Vous achetez en fait une licence qui vous donne le droit de l'utiliser. C'est tout.

Et après, hop, tu glisses vers le libre en comparaison avec les fameuses 4 libertés qui sont des droits. Et tout le reste. :D
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Messages : 297
Géo : périgueux

Jeu 13 Oct, 2005 17:43

bateauivre54 a écrit:Oui, l'intro présente exprès des stéréotypes (plutôt même des "archéotypes") exagérés néamoins fondés sur une certaine réalité.


Ce n'est pas là-dessus que je réagissais même si ça ne rehausse pas l'impression générale.

En fait de second degré et d'humour, ton texte est désespérément sérieux, désagréable et pontifiant. Ca fait très témoin de Jéhovah. Je ne pense pas que ce soit fructueux, quelle que soit la cible.
AntoineP

Messages : 1038

Jeu 13 Oct, 2005 17:51

En fait de second degré et d'humour, ton texte est désespérément sérieux, désagréable et pontifiant. Ca fait très témoin de Jéhovah. Je ne pense pas que ce soit fructueux, quelle que soit la cible.

Est-ce que tu pourrais détailler stp ? Je vois pas trop pourquoi...

(sans rapport, un texte sur le "hacker" au boulot, très stéréotypé, très réifiant mais comique, je trouve)
bateauivre54

Messages : 75
Géo : UVSQ

Jeu 13 Oct, 2005 19:13

pfff, zetes compliqués les gars ; je le trouve très bien ce texte dans son genre et il ne manque plus grand chose pour le diffuser ama :

- se mettre d'accord sur la liste des informations à faire passer
- se mettre d'accord sur le polissage de la forme (oui j'ai aussi trouvé que le gars faisait aussi un peu cliché dans sa manière de parler à la fille mais ça me semble un détail par rapport aux qualités de ce texte)

et d'ailleurs, qu'est ce qu'elles en disent les filles qui passent sur ce forum : c'est insupportablement machiste et stéréotypé ou pas ?
LS.

Messages : 3602

Jeu 13 Oct, 2005 20:04

- Le code source, les gens ne savent pas ce que c'est.
- Intuitivement, personne ne fait confiance à un étudiant aux cheveux gras pour trouver des failles de sécurité. De toute façon, vu la taille de beaucoup de logiciels actuels (OpenOffice, Mozilla), l'argument est assez faible. Cela ne marche que sur des noyaux de code bien circonscrits (exemple : OpenSSH)
- Les remarques soi-disant marrantes (sur les photos pornos, etc.) sont plutôt convenues et ratées.
- Le langage utilisé n'est pas convaincant. Parler de "daube" à propos d'un logiciel, si tu veux dissuader des gens qui utilisent ce logiciel quotidiennement, c'est se tirer une balle dans le pied.
- Enlever les tics d'expression "windaube", "Micro$oft", etc. Pénible et contre-productif (tu passes pour un prosélyte exalté plutôt que pour un interlocuteur rationnel).
- Evite de parler de licences si tu ne veux pas avoir à expliquer ce que c'est (et c'est pas facile, hein ?). Je te signale que pour un étudiant, une licence, c'est un diplôme...

(accessoirement, Matthieu change brusquement de prénom pour devenir Bob...)
AntoineP

Messages : 1038

Jeu 13 Oct, 2005 20:12

Oui moi aussi je le trouve plutôt bien ce texte, il y a un effort, de l'humour au second degré, un style les logiciels libres pour-les-nuls, oui sauf que comme le dit Fun sun, ben c'est quand même un peu technique, surtout pour la personne qui connaît d'hier à peine le nom du bidule la, Firefox, le "truc pour geeks". Pas besoin d'être un geek façon RMS pour bien comprendre le mouvement libriste, mais tout de même, ce petit texte explicatif mériterait d'être plus accéssible. Peut-être un peu trop de parti pris affiché, mais c'est vrai que c'est tentant avec l'ami Billou. Sympa quand même :wink:
Spark

Messages : 7
Géo : Nice

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit