Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 12:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantLes logiciels libres qu'il n’utilise pas

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 12 Oct, 2005 20:55

[align=justify]Bonsoir,

En lisant le troll ici, je me suis livré un petit calcul financier très simple.

Imaginons que je sois un nouvel utilisateur lamba qui n'utilise l'ordinateur que pour des tâches de bureautique comme notre trolliste indiqué ci-dessus. En plus j'ai de la chance car on m'a offert le matériel, d'occasion certe, mais fonctionnel. Il faut vous avouer que mes moyens ne me permettent pas de faire des folies... Il me reste donc qu'à acheter des logiciels pour pouvoir utiliser cet ordinateur. Je vais donc avoir besoin du système d'exploitation et d'une suite bureautique.

1) Première possibilité je choisi M$
a) Window$ XP Familial Service Pack 2 Prix : 235 € 99 (constaté ici)
b) Office Standard 2003 - PC Prix : 470 € 90 (constaté ici)
Soit un total de 706 € 89
J'ai aussi la possibilité de me faire donner des copies pirates, mais cela est risqué (voir ici) et je n'ai pas envie de prendre de mauvaises habitudes.

2) Deuxième possibilité je choisi LINUX et comme je n'y connais rien j'adhère au MANDRIVA CLUB.
a) Adhésion au CLUB Prix 60 € par an
b) systeme d'exploitation LINUX MANDRIVA inclus dans l'adhésion Prix : 0 €
c) OpenOffice.org Prix : 0 €

Conclusion si je choisi LINUX j'économise 646 € 89 (soit 4.243 F 32 pour celles et ceux qui ont besoin de repères), en plus, comme je suis un débutant, je profite des aides auxquelles me donne droit mon statut de membre du CLUB.

PS
(Je constate que notre trolliste troupier a écrit linux Mandraque et non pas MANDRAKE qui par ailleurs se nomme MANDRIVA, ce qui indique clairement qu'il s'agit d'un individu qui parle avec agressivité d'un sujet qu'il ne connais pas, comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Ah pauvre France !!! et vive la liberté.)[/align]
[align=center] :twisted: [/align=center][i]
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Mer 12 Oct, 2005 21:41

Puisqu'il s'agit d'un troll, il faut bien que qqn y réponde ;-)

Mais les spectres et les petits bonshommes verts, ça fait ringard, alors que linux, c’est jeune...


Linux a 14 ans il me semble. On peut considérer cela comme jeune mais à l'échelle de l'informatique 14 ans, c'est déja une antiquité...

c’est rebelle...


Je ne pense pas que les entreprises qui choisissent linux le font pour un prétendu côté rebelle. Maintenant si être rebelle, c'est ne pas suivre aveuglement la masse, cela ne peut être qu'un bien.

Et puis c’est "libre". Enfin, c’est "free", plutôt. Car en france, on a plein d’ingénieurs, mais on est pas foutu de savoir construire un système d’exploitation. Qu’à cela ne tienne, vive la liberté "made in USA".


Je pense que libre convient mieux que le terme anglais qui peut être ambigu (confusion libre/gratuit).
Linux est né en Finlande. De nombreux projets proviennent d'un peu partout à travers le monde (Mandriva est français, KDE est allemand, ....). Il est aussi maladroit de comparer le nombre de développeurs entre la France et les États-Unis qui fait la taille de toute l'Europe.
Microsoft est une entreprise américaine, cela ne semble pas te gêner plus que ça.


Ah la commande LS et sa cinquantaine d’options


LS n'est pas une commande linux contrairement à ls ;-)
Les paramètres disponibles sont plutôt une richesse. De plus, personne de normalement constitué ne s'amuse à étudier les possibilités par coeur mais utilise si nécessaire la page du manuel qui résume tout très bien et en français.

quelle extase


On est d'accord ;-)

quel progrès

C'est vrai: un système multi-utilisateurs, multi-taches, multi-plateforme.... c'est un net progrès par rapport à DOS par exemple

Linux, avec sa culture sectaire

Vu les libertés offerte par la licence de linux, on peut qualifier linux de tout sauf sectaire.

sa syntaxe hermétique


S/hermétique/riche
J'utilise linux en mode graphique, je me passe tout à fait de la syntaxe de la ligne de commande et je ne m'en porte pas plus mal.

fait partie des dernières hallucinations collectives à la mode


Linux, ça fait 14 ans que c'est à la mode, à partir de combien de temps on ne considère plus qqch comme une mode ?

D’ailleurs, on sait bien que le LSD et UNIX ont vu le jour à Bekerley...

Tu parles bien du LSD, le diéthylamide de l'acide lysergique et accessoirement stupéfiant interdit ? Ou alors de BSD, petit diablotin innofensif ?

Et chaque jour un nouvel illuminé vient rejoindre le troupeau


Tu veux dire sortir du troupeau ?

bramant à la ronde que sa souris marche dix fois mieux depuis qu’il est sous linux...


Jamais entendu qqn dire ça. Par contre la poudre verte, il parait que c'est efficace ;-)


je remercie Microsoft et Intel (WinTel, pour les intimes) d’avoir démocratisé l’informatique.


Moi je remercie Xerox pour la souris et l'interface graphique, je félicite aussi Apple et IBM et etc...

Sans eux, on en serait toujours à l’époque des macintosh à 18000 francs


J'en doute fort.

et des messes noires entre unixiens.


Faudra qu'on m'explique.

voici donc la liste de mon équipement informatique, et des logiciels que j’utilise. Je suis sûr que ça vous intéresse


En fait ça n'interesse personne mais bon, peut-être que tu étais ironique ;-)


avec MS-DOS 6.22


Elle est bien bonne celle la. Quoi ? C'est pas une blague ?

Microsoft Word 97

C'est amusant car tu es incapable de lire les fichiers word généré pas une version récente. L'interopérabilité, c'est qu'un truc sectaire de toute façon...

Microsoft Internet Explorer 5.5

Qui gère les CSS n'importe comment, qui ne supporte pas les images PNG transparentes, qui permet l'utilisation d'ActiveX que l'on ne peut pas qualifier de faille mais plutot d'énorme gouffre de sécurité béant.

linux Mandraque


Mandriva linux je suppose.

linux SUSE
linux Red-Hat
linux Slackware
linux Debian


inutile de mettre un linux devant ces noms..

FireFucks


Tu semblais critiquer les gens qui paralient de "windaube" mais là c'est d'un autre niveau ;-)
pierre-yves

Messages : 483
Géo : Belgique

Mer 12 Oct, 2005 22:00

Une suggestion au passage :

Vu que c'est un troll, qu'on sait ce que vaut un troll, va-t-on perdre notre belle énergie à répondre à ce monsieur qui de toute sfaçons ne viendra pas répondre, ni même lire les messages ? C'est classique : je lance un pavé dans la mare, ça agace tout le monde et je me barre. Comme on dit chez nous, "le meilleur mépris, c'est le silence..." mais je trouverai sympa la création d'une étiquette, je ne sais pas sous quelle forme, peut-être un petit panneau graphique genre sens interdit, marqué "Attention troll !".
Qu'en pensez-vous ? :wink:
Juste l'envie de leur rendre la monnaie de leur pièce et d'indiquer clairement la "haute" valeur informative de ce type de message... :D
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Mer 12 Oct, 2005 22:16

Christian77320 a écrit:1) Première possibilité je choisi M$
a) Window$ XP Familial Service Pack 2 Prix : 235 € 99 (constaté ici)
b) Office Standard 2003 - PC Prix : 470 € 90 (constaté ici)
Soit un total de 706 € 89
J'ai aussi la possibilité de me faire donner des copies pirates, mais cela est risqué (voir ici) et je n'ai pas envie de prendre de mauvaises habitudes.

2) Deuxième possibilité je choisi LINUX et comme je n'y connais rien j'adhère au MANDRIVA CLUB.
a) Adhésion au CLUB Prix 60 € par an
b) systeme d'exploitation LINUX MANDRIVA inclus dans l'adhésion Prix : 0 €
c) OpenOffice.org Prix : 0 €

Conclusion si je choisi LINUX j'économise 646 € 89 (soit 4.243 F 32 pour celles et ceux qui ont besoin de repères), en plus, comme je suis un débutant, je profite des aides auxquelles me donne droit mon statut de membre du CLUB.


Enfin, il faut pas oublier que le mandriva club, comme tu l'écris, coute 60 euros par an, et que windows, tu l'achètes pas toutes les années en principe. Disons que t'en achètes un tous les 4 ans, ça te fait environ... 59 euros par an!

Mais bien sur, le mandriva club a une tonne d'avantages (vu de l'extérieur!). En plus, tu n'es pas obligé de rester abonné 4 ans au mandriva club. Tu peux même ne pas y adhérer du tout, et acheter un pack (ce que j'ai fait, mais qui, après réflexion, n'était probablement pas la meilleure option... mais j'y connaissais rien!)
rangatira

Messages : 151

Mer 12 Oct, 2005 23:25

Bonjour,

C'est effectivement décevant tous ces articles qui parlent
de ce qu'ils ne connaissent pas.

Néanmoins, les prix annoncés ne sont pas très réalistes:

(Source: LDLC.BE, 13/10/2005)

1) Première possibilité je choisi M$
a) Window$ XP Familial Service Pack 2 Prix : 100,15 €*
b) Office Standard 2003 : 353 € (MAJ : 302,50 + Work8 50,50)
Soit un total de 453,15 €

*il faut juste acheter une pièce détachée en plus comme de la
RAM à partir de 20 €

Et ma solution c'est plutôt Ubuntu avec OpenOffice.
Je recois même le CD par la poste gratuitement! Total: 0 € !!!

Bye

Michaël
michael79

Messages : 93

Jeu 13 Oct, 2005 00:16

michael79 a écrit:[...]
1) Première possibilité je choisi M$
a) Window$ XP Familial Service Pack 2 Prix : 100,15 €*
[...]


Ben,les produit OEM chez Grosoft sont "vendable" uniquement avec un PC ou une carte mère ou/et un disque dur mais pas avec une barette.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 13 Oct, 2005 00:29

restouble a écrit:Ben,les produit OEM chez Grosoft sont "vendable" uniquement avec un PC ou une carte mère ou/et un disque dur mais pas avec une barette.


Pourtant c'est marqué :

« Version OEM destinée à l'intégration et vendue UNIQUEMENT SIMULTANEMENT avec un autre produit informatique SUIVANT: carte mère, processeur, disque dur, carte graphique, mémoire, lecteur de disquette, CD, DVD, ou graveur. »

Et même, pour juste un centime d'euro de supplément (!), ils te font un bundle avec clavier.
AntoineP

Messages : 1038

Jeu 13 Oct, 2005 00:47

Exact cest marqué et il le font MAIS c'est en total désaccord avec les pré-requis de Grosoft !!! s'ils nont pas de Pb avec Billou tant mieux.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 13 Oct, 2005 02:37

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Une suggestion au passage :

Vu que c'est un troll, qu'on sait ce que vaut un troll, va-t-on perdre notre belle énergie à répondre à ce monsieur qui de toutes façons ne viendra pas répondre, ni même lire les messages ? C'est classique : je lance un pavé dans la mare, ça agace tout le monde et je me barre. Comme on dit chez nous, "le meilleur mépris, c'est le silence..." mais je trouverai sympa la création d'une étiquette, je ne sais pas sous quelle forme, peut-être un petit panneau graphique genre sens interdit, marqué "Attention troll !".
Qu'en pensez-vous ? :wink:
Juste l'envie de leur rendre la monnaie de leur pièce et d'indiquer clairement la "haute" valeur informative de ce type de message... :D


Je suis pour.

Je vais penser à une petite icône (mais pas du genre aggressif, juste informatif).

En revanche, même si je pense que cela ne sert pas (trop) de répondre en se justifiant à ce genre de messages, certains ont le mérite de poser des questions pertinentes ou d'actualité.
Voyons.... Environ 1 message sur 100?
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Avatar de l’utilisateur
Messages : 508
Géo : Hong kong mon amour

Jeu 13 Oct, 2005 03:13

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:mais je trouverai sympa la création d'une étiquette, je ne sais pas sous quelle forme, peut-être un petit panneau graphique genre sens interdit, marqué "Attention troll !".
Qu'en pensez-vous ? :wink:
Juste l'envie de leur rendre la monnaie de leur pièce et d'indiquer clairement la "haute" valeur informative de ce type de message... :D


Grosso modo tu veux pouvoir stigmatiser le gus, mais sans qu'il ait la possibilité de répondre à armes égales.
Poule mouillée.
AntoineP

Messages : 1038

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit