Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 21:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 Suivantsite optimisé FF - comment inciter les gens à quiter IE ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 04 Oct, 2005 12:06

Bonjour,
je suis en train de réaliser mon premier vrai site internet et j'en ai profité pour apprendre le (x)html, les css et bientôt le php. J'utilise la transparence la transparence png, les onglets arrondis (spécification mozilla en attente pour une validation W3C), des polices en px (à agrandir si on veut)... bref que des beaux ptits trucs que la bouse Internet Explorer est incapable de gérer.

Étant adepte du libre, je mettrais une petite recommandation en bas pour que les gens cessent d'utiliser M$IE avec un lien dans une page de mon site où j'expliquerai en 5-6 lignes pourquoi IE = pas bien et Micro$oft = méchants pas beaux, néamoins je souhaiterais renvoyer les gens qui souhaitent approfondir la question vers certains liens sur Firefox, le libre, le danger Micro$oft...

- je voulais un tuto gros débutant pour l'installation Firefox (pas un "guide d'utilisation") avec notamment les problèmes rencontrés par les noobs (genre le proxy à configurer). J'en ai pas trouvé qui me conviennent.

- Pour le comparatif, c'est bon, j'ai trouvé :
http://emmanuel.clement.free.fr/navigat ... aratif.htm

- Certains articles sur la philosophie du libre
http://framasoft.org/article4127.html
(en avez-vous d'autres ? je rappelle que c'est vraiment "le libre pour les nuls")

- Plus polémiques :
http://www.gnu.org/philosophy/can-you-trust.fr.html

- contre M$ :
-> http://www.jeudi.org/article.php3?id_article=119 est pas mal mais beaucoup trop long et trop technique. L'idéal serait un article résumant les méthodes de Micro$oft avec UN PEU de technique mais pas trop. Hors, j'ai eu beaucoup de mal à trouver qqch d'assez complet (bien évidemment, il est impossible d'être exhaustif) et qui soit réellement synthétique (environ 1.000 mots) et accessible aux débutants (résumer l'histoire de 76 à 95 de M$ en simplement 2-3 lignes plutôt que détailler par ex.)

Vous avez des liens ? J'ai beau arpenté les liens de liens trouvés sur google > "microsoft dangereux" ou "anti-microsoft" etc. pas de truc qui convienne réellement.

Merci !
bateauivre54

Géo : UVSQ

Mar 04 Oct, 2005 13:14

Bonjour bateauivre54,

Bonne initiative, mais pourquoi être aussi agressif vis-à-vis de Microsoft ?

Ton site respecte les standards et en utilise toutes les richesses, c'est très bien ; il me semblerait suffisant alors de l'indiquer aux visiteurs, en précisant que certains navigateurs (comme IE) ne se conforment pas aux standards et sont incapables de l'afficher correctement, et que d'autres (comme FF) respectent les standards et l'affichent comme il faut.

L'agressivité, l'outrance et les facilités du style "Micro$oft" ne convaincront que des convaincus ...
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mar 04 Oct, 2005 17:16

loren a écrit:L'agressivité, l'outrance et les facilités du style "Micro$oft" ne convaincront que des convaincus ...

Exactement. Quand je vois un linuxien (ou même un windowsien) écrire Micro$oft, windaube, winblows, ou autres variations sur le même terme (je déforme le nom pour bien montrer que je pense que c'est de la merde), j'ai toujours tendance à trouver très puéril, et contre-productif.

« Vous utilisez de la merde » est un message qui ne convaincra pas grand monde. Mieux vaut essayer un « Vous utilisez Internet Explorer, qui est limité et peu conforme aux standards du web. Envie d'essayer autre chose ? » (avec un lien vers une page d'explications, mais légères les explications, pas un procès à charge !) qui passera sans doute mieux, mais dont il faut savoir qu'il n'incitera qu'une minorité d'utilisateurs à aller voir ailleurs. Microsoft ne compte pas regagner le marché des fanas du web, mais veut conserver ceux-ci :
- celui des entreprises (là ils ont sans doute du souci à se faire... mais en même temps peu de travailleurs ont une activité qui necessite un navigateur web performant)
- celui des utilisateurs lambda qui, de toute façon, n'installeront pas un logiciel pour remplacer un logiciel fourni prêt à l'emploi, même si celui-ci n'est pas tout à fait satisfaisant (c'est pour les développeurs web qu'il n'est pas du tout satisfaisant, pour un utilisateur lambda qui ne surfe pas sur plusieurs sites en même temps, tout va bien...). Les navigateurs alternatifs peuvent peut-être monter à 30-40% sur l'ensemble du parc windows, mais il y aura toujours (ou du moins longtemps) ces 60% d'utilisateurs lambda. Raison pour laquelle les gens de Mozilla essayent d'obtenir des constructeurs qu'ils livrent Firefox installé avec leurs configurations disponibles en magasins.
mpop

Géo : Lyon

Mar 04 Oct, 2005 17:39

mpop a écrit:Quand je vois un linuxien (ou même un windowsien) écrire Micro$oft, windaube, winblows, ou autres variations sur le même terme (je déforme le nom pour bien montrer que je pense que c'est de la merde), j'ai toujours tendance à trouver très puéril, et contre-productif.

Oui, un peu comme les gens qui voient des "sectaires pro-GPL" partout (sans compter les "intégristes", "ayatollahs", etc.). Puéril et contre-productif.
AntoineP

Mar 04 Oct, 2005 18:30

AntoineP a écrit:Oui, un peu comme les gens qui voient des "sectaires pro-GPL" partout (sans compter les "intégristes", "ayatollahs", etc.). Puéril et contre-productif.
Si, pas hasard, tu fais référence à une expression que j'ai utilisée, je te conseillerais de relire "W3C go home" d'Arno*. Bon article, je n'ai jamais cru que traiter ou se faire traiter d'ayatollahs -peu de temps après la diffusion sur Uzine, un groupe d'iraniens enchérissaient d'un millions de dollars pour Rushdie- ait été productif. Pourtant, même les meilleurs le font. parfois :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 04 Oct, 2005 18:35

Bonne initiative, mais pourquoi être aussi agressif vis-à-vis de Microsoft ?

Parce que MicroSoft a des politiques agressives, et que ça ne changera pas en fronçant les sourcils ou envoyant un email de politesse « Bonjour, je vous serais gré de bien vouloir vous rendre compatible avec votre concurrence s'il-vous-plaît. Veuillez agréer...»

Ton site respecte les standards et en utilise toutes les richesses, c'est très bien ; il me semblerait suffisant alors de l'indiquer aux visiteurs, en précisant que certains navigateurs (comme IE) ne se conforment pas aux standards et sont incapables de l'afficher correctement, et que d'autres (comme FF) respectent les standards et l'affichent comme il faut.

Les incompatibilités d'IE sont voulues pour des raisons politiques et économiques (ce n'est pas une incompétence des équipes !), il n'y a rien à modifier, à réformer dans le système MicroSoft, ce n'est qu'avec l'extérieur que leurs stratégies se changeront. Je ne veux pas proposer de rendre MicroSoft un peu moins méchant mais bien de le déserter (FF est un premier pas...)

« Vous utilisez de la merde » est un message qui ne convaincra pas grand monde. Mieux vaut essayer un « Vous utilisez Internet Explorer, qui est limité et peu conforme aux standards du web. Envie d'essayer autre chose ? » (avec un lien vers une page d'explications, mais légères les explications, pas un procès à charge !) qui passera sans doute mieux, mais dont il faut savoir qu'il n'incitera qu'une minorité d'utilisateurs à aller voir ailleurs.

Je sais très bien que les "Windaubes de Cro$oft" ne sont compris que par les gens qui connaissent déjà les enjeux (et sont assez pénibles à la longue), là, je les ai ainsi orthographié parce que c sur un forum "initié". Et j'avais bien mis un message en pied-de-page dans le genre de ce que tu proposes... :)

Ce site est optimisé pour les navigateurs type Gecko (tel Mozilla-Firefox) ; si vous utilisez encore Internet Explorer™ pour naviguer sur le web, il est préférable de changer, voici pourquoi. Sauf indication contraire, l'ensemble du site est sans aucun copyright (licence GnuFDL) : vous êtes libre de modifier, copier et redistribuer chaque document avec ± l'obligation morale de citer la source. Ce site respecte les recommandations du W3C.

Et je rappelle que l'objectif du topic était précisément de trouver des articles synthétiques, simples et argumentés.
bateauivre54

Géo : UVSQ

Mar 04 Oct, 2005 21:49

bateauivre54 a écrit:

Ce site est optimisé pour les navigateurs type Gecko (tel Mozilla-Firefox)

Si je tombe sur ton site pendant que je suis en train de naviguer avec Dillo, je t'envoie un mail d'insulte :D
arno.

Mer 05 Oct, 2005 06:43

Perso, je vois pas vraiment le probleme d'ecrire Micro$oft, en effet, le but avoué de Microsoft est bien de faire de l'argent, comme toutes entreprises, Et ils en font beaucoup, souvent sur le dos de leurs utilisateurs.
Alors leur mettre un dollar a la place du S est bien un moindre mal.
Je suis d'accord que windaube c'est abusé, mai micro$oft est mérité. Selon moi.

Allez, allons voir ce qu'a fait stéphane sur son site nota-bene.org, une odée interressane, toujours selon moi :wink:
RilaX

Géo : Marseille

Mer 05 Oct, 2005 09:41

Perso, je vois pas vraiment le probleme d'ecrire Micro$oft, en effet, le but avoué de Microsoft est bien de faire de l'argent, comme toutes entreprises

dans ce cas là il faudra réformer notre ortographe et écrire Mich€£in, R€nau£t, Citro€n, Cr€dit Lyonnai$, La Po$t€ (service financier), $u€z, G€n€ral€ des €aux .... Perdons pas notre temps à vanner MS et conservons notre énergie à la seule promotion du libre. Il y a déjà assez à faire et ça évite de se heurter à l'utilisateur lambda qui ne comprend pas qu'on veuille lui proposer un autre logiciel que ce qu'il possède déjà et dont il se dit souvent fort content.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Mer 05 Oct, 2005 09:41

Il y a la solution "Too cool for IE" :
- une image apparait sur un calque en bas de page, voir ici par exemple
- un lien sur cette image renvoie vers ce site où il est rapidement présenté pourquoi ton site s'affiche mal sur IE et d'autres navigateurs alternatifs sont listés

Toutes les explications pour participer à cette campagne sont ici
mateoOo