Nous sommes le Mar 11 Août, 2020 05:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantThe Honor System

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 30 Sep, 2005 08:39

Je suis tombé sur une page amusante qui recense tous les distributeurs automatiques de quelque chose au Japon, et dieu sait si il y en a.

Ce qui m'a frappé ce sont les deux exemples d'honor system (fleurs et légumes). Ici vous ne donnez pas d'argent pour libérer le produit recherché. Le produit est là, à disposition, vous le prenez et vous donnez ensuite l'argent dans une petite boîte prévue à cet effet. On vous fait donc confiance pour ne pas partir comme un voleur avec le produit.

Je crois que l'on avait cela en France pour la vente de journaux sur des présentoirs à même la rue. Si cela marchait à cette époque c'est que nous avions à faire à des gens d'honneur qui ne partait pas sans payer (ou qui ne partait pas carrément avec l'argent de la caisse sous le bras).

Les honor system sont-ils encore possibles aujourd'hui chez nous ?

Et peut-on faire des parallèles avec les ressources numériques duplicables à l'infini à disposition sur internet ?
Je me dis que si nous étions plus sensibilisés à ces honor system on ne se retrouverait pas avec des développeurs de logiciels libres ou des artistes de la free culture qui présentent un ratio de 200.000 téléchargement pour 3 dons à 5 dollars.

Hors sujet ?
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Ven 30 Sep, 2005 10:06

aKa a écrit:Je suis tombé sur une page amusante

tu ne t'es pas fais mal au moins ??? :D

aKa a écrit:Je crois que l'on avait cela en France pour la vente de journaux sur des présentoirs à même la rue. Si cela marchait à cette époque c'est que nous avions à faire à des gens d'honneur qui ne partait pas sans payer (ou qui ne partait pas carrément avec l'argent de la caisse sous le bras).

Les honor system sont-ils encore possibles aujourd'hui chez nous ?

A mon avis, ca n'ait même pas envisageable... les japonnais sont plus respectables envers eux mêmes. Selon moi, le respect est quelque chose qui n'existe plus vraiment (en tout cas chez les jeunes) chez nous en France.
Lorsque l'on voit des personnes asiatiques, on se rend compte qu'ils ont un savoir vivre qui n'est pas le notre. ils sont très attachés à leur culture et ca se ressent. C'est pourquoi le respect existe encore chez eux.

aKa a écrit:Hors sujet ?


Oui... :D :D mais c'est pas grave !!! :wink:
Cela dit en comparant les machines, on en trouve pas mal chez nous mais il est vrai qu'ils ont tendance à tout automatiser... Bien ou mal ? tel est la question...
En tout cas, ils ne doivent pas avoir les mêmes syndicats que chez nous... c'est peut être pour cela que ca n'existe pas (encore ?) chez nous.

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Messages : 219
Géo : Bruxelles

Ven 30 Sep, 2005 10:39

Plus respecteux d'eux même et de leur culture (parce qu'ils ont su la défendre et s'isoler de nombreuses années [chez nous on appelle ça xénophobie et racisme mais bon]) mais culture bizarre quand même.

Pour preuve, ce type de distributeur
Image
This vending machine has truly bizarre contents... 'used' schoolgirl panties!
La voie est libre...
Corwyn

Messages : 33

Ven 30 Sep, 2005 10:55

encore, c'est un distributeur.

J'avais des collegues japonaises dans mon ecole de beaux arts qui m'ont raconte s'etre fait aborder dans la rue (au Japon) par un homme qui leur demandait si elles voulaient bien lui vendre leurs petite culotte (oui, celle-ci, oui, maintenant).

Ben, l'une d'elle a acceptee et hop! Elle l'a retiree dans une ruelle... Argent facile.

mais je ne sais pas a quel point ce type de "comportement" (je ne sais pas si j'utilise le meilleur mot) fait partie des moeurs au japon et peut etre considere comme "normal".

bref, tout ca pour dire, le distributeur de 'tites culottes ne me surprend pas, il y a bien des magasins specialises aussi.

Voir a ce sujet (du sexe dans les moeurs japonais), le travail photo de Nobuyoshi_Arakien anglais ou en francais et son livre "Tokyo Lucky Hole".
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Avatar de l’utilisateur
Messages : 508
Géo : Hong kong mon amour

Ven 30 Sep, 2005 12:42

A mon avis, ca n'ait même pas envisageable... les japonnais sont plus respectables envers eux mêmes. Selon moi, le respect est quelque chose qui n'existe plus vraiment (en tout cas chez les jeunes) chez nous en France.


Sorry... Je peux te citer nombre d'exemples de personnes âgées et moins âgées totalement irrespectueux. 50/50 Comment peut-on être respectueux quand on n'a pas eu pour exemple des personnes qui l'étaient ?
Ceci dit, c'est vraiment pénible ce j'm'enfoutisme ambiant et l'attitude "je ne pense qu'à mes fesses"...
Si déjà les gens commençaient à sourire un peu plus dans la rue, ce serait un grand pas. :wink:
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Ven 30 Sep, 2005 13:01

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:
Si déjà les gens commençaient à sourire un peu plus dans la rue, ce serait un grand pas. :wink:


Entièrement d'accord... un sourire "libre" !!! 8)

Bon ok => [] :D

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Messages : 219
Géo : Bruxelles

Ven 30 Sep, 2005 15:43

En suisse ce système existe de façon courante, dans la région du Seeland il n'est pas rare de voir au bords des routes des tournesols, des fraises ou d'autres produits vendus de cette manière.

Comme je viens de l'aprendre dans ce post que c'était le cas en France autrefois, on continue de distribuer des journaux dans des caissettes prévus à cet effet et ce sans autre protection que l'honneur de l'acheteur!

Séba
lalattedetrop

Messages : 1

Ven 30 Sep, 2005 15:55

Je passe tous les jours devant des champs de fleurs en libre service: les gens choisissent leurs fleurs et mettent la somme correspondante dans une petite boite à l'entrée du champ.

Personne pour surveiller, tout se passe bien (je suppose qu'il doit bien y avoir des gens malhonnêtes, mais dans l'ensemble ca se passe bien), a tel point que cette initiative fait des petits (champs) à différents endroits...
Pernmith

Messages : 486
Géo : pas loin de Strasbourg

Ven 30 Sep, 2005 18:48

C'est dingue de penser que ce genre de système peut marcher à deux pas de chez moi. Je ne sais pas si je dois m'en réjouir pour les suisses et les japonais, ou m'attrister du fait que ça ne serait sans doute pas possible en France (ou au moins, il faudrait bien protéger la caisse !) :(

Ceci dit, même si cette information est intéressante, faisons gaffe à ce que ce débat ne dégénère pas en comparaison France/Japon ou France/Suisse. Je n'ai pas envie de passer mon temps à comparer le négationisme de masse japonais à l'individualisme crasse français. Ni de devoir comparer les effets perveurs d'une trop forte insistance sur l'"honneur" (les japonais pris en otage en Irak, une fois libéré, n'ont pas été accueillis comme des Chesnot, Malbrunot et Aubenas nippons, mais plutôt comme des symboles vivants de la honte et du déshonneur que leur capture avait jeté sur le peuple japonais) aux divers effets positifs.
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

Ven 30 Sep, 2005 19:54

aKa a écrit:Je me dis que si nous étions plus sensibilisés à ces honor system on ne se retrouverait pas avec des développeurs de logiciels libres ou des artistes de la free culture qui présentent un ratio de 200.000 téléchargement pour 3 dons à 5 dollars.

Hors sujet ?


Après ces quelques réactions qui, il est vrai, sont allées un peu dans tous les sens, j'aimerais recadrer le débat sur la partie qui n'est pas hors-sujet ;-)
Il y a effectivement une question légitime quand on voit que 200.000 téléchargements ont donné lieu à trois dons de 5 dollars. Mais il y a aussi, sans doute, d'autres explications, par exemple : je suis récemment tombé sous le charme du travail de Gérard Satamian. Je n'ai pas hésité, après avoir écouté les différents morceaux via le flux de Magnatune, à verser la somme de 6€ recommandée par le site pour pouvoir disposer de ces morceaux sur mon disque dur (depuis, c'est même devenu un CD que j'écoute en voiture...). De la même manière, je n'hésiterais pas une seconde à verser aux programmeurs de TeX/LaTeX (ou de tout autre logiciel libre dont je fais un usage intensif avec une satisfaction qui tend vers $+\infty$ !) une somme raisonnable qui me serait suggérée, mais voilà, je ne sais pas trop vers qui me tourner...

Alors évidemment, mon exemple ne tient pas la route dès qu'on parle de Magnatune ou de Jamendo, qui font déjà ce que je suggère de généraliser. Mais je pense qu'il tient à peu près pour les logiciels, où pas grand chose n'est fait pour inciter les utilisateurs à soutenir des projets, ou simplement montrer leur reconnaissance pour ce qui a été gracieusement mis à leur disposition...
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit