Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 21:35
Supprimer les cookies

Page 10 sur 11Précédent 1 ... 7, 8, 9, 10, 11 SuivantOuverture de Deezer, site d'écoute en ligne de musique

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 26 Oct, 2007 22:58

Bon après je suis mauvaise langue, et je me trompe peut-être, mais une lettre addressée ainsi, je doute qu'elle grimpe beaucoup d'étages après son arrivée à l'accueil du Ministère. Ou alors elle arrivera dans une boite aux lettres de l'Autorité (si cette boite existe) et ne sera surement pas consultée avant un eptit moment...
Défendez vos libertés numériques: refusez les DRM! Pour en savoir plus: http://stopdrm.info
Protect your digital freedom and privacy, eliminate DRM! Learn more at: http://www.defectivebydesign.org/what_is_drm
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Sam 27 Oct, 2007 00:06

Envoie un courrier recommandé. Tu seras sûr soit que l'ARMT a bien reçu le courrier, soit qu'elle n'existe pas, ou tout au moins que personne au ministère ne la connaît. :D
Forest Ent

Sam 27 Oct, 2007 09:28

Forest Ent a écrit:Envoie un courrier recommandé.

Oui, c'est d'ailleurs ce que prévoient ses conditions de saisine.
leto_2

Lun 29 Oct, 2007 21:31

leto_2 a écrit:Ok, donc en réalité ce n'est pas ton raisonnement.

Ben meme si je me met à la place de quelqu'un d'autre, c'est quand meme moi qui l'ai pensé dans ma petite tete avant de l'écrire grace a mes petits doigts.
Sans parler de propriété intellectuelle, je peux quand meme revendiquer une certaine paternité morale sur ce raisonnement.
Sinon mon raisonnement perso sur le sujet est:
Je boycott deezer, étant donné que si j'enregistre ces titres au nom du droit à la copie privée et que je les partage, je suis un pirate. Donc j'écoute pas, j'enregistre pas, je partage pas ce qui vient de deezer, comme ça: pas d'histoire.
Manuelito

Mar 27 Nov, 2007 02:24

Reprise progressive du feuilleton Deezer.
[hr]
1- Sur la légalité de la copie privée d'un morceau diffusé par Deezer :

Réagissant sur le rapport Olivennes, le dirigeant de Deezer déclare :

01net a écrit:Jonathan Benassaya, le PDG du site d'écoute de musique gratuite en ligne Deezer [...] estime que cet accord tripartite est une aubaine. « Les internautes vont se tourner vers des services alternatif de musique» . Comme Deezer…

Or, ce même Denis Olivennes a répondu lors qu'une question posée sur le site rue89 :

rue89 a écrit:Un anonyme : "Si j'enregistre une musique depuis une station de radio,c'est légal. Si j'enregistre un film depuis une chaine TV, c'est légal. Si j'enregistre par Internet, c'est illégal. Expliquez-moi!"

Olivennes : "Parce que la radio ou la télévision qui a diffusé l'oeuvre que vous avez enregistrée ont payé l'artiste et se financent par la publicité. Quand vous téléchargez illégalement sur internet, personne ne paie l'artiste."

En réalité, c'est l'explication économique elliptique.
L'explication juridique, c'est que cet enregistrement est légal au titre de la copie privée, parce que la radio ou la télévision a diffusé l'œuvre avec l'accord des ayant-droits, accord consenti moyennant rémunération. La rémunération est donc la manifestation économique de l'accord juridique.

Revenons à présent au cas Deezer :
Au même titre que la radio ou la télévision que cite Denis Olivennes, Deezer se targue d'avoir obtenu les accords de diffusion nécessaires, de rémunérer les artistes, et se finance là encore par la publicité. Dès lors, pourquoi reconnaître cette légalité pour la radio ou à la télévision et la nier dans le cas de Deezer ?

2- Sur l'origine légale du catalogue de Deezer :

Dans ce message, nous avions posé la question de l'origine légale ou non des morceaux amassés par Deezer. Ce dernier s'en défendait en indiquant n'avoir aucun contrôle sur l'origine des fichiers uploadés par ses utilisateurs.
Cependant, cela ne pouvait en aucun cas expliquer les 200 000 titres revendiqués dès l'ouverture du site.

Ce doute est renforcé par un cas apparu sur le forum de Deezer.
Un utilisateur se plaignait de ne pas réussir à lire le morceau Atom Heart Mother de Pink Floyd. Après examen, il s'avère que le fichier en question pèse plus de 63 Mo, car il contient en réalité l'intégralité de l'album, ce qui explique son poids inhabituel.

Or cette taille pose question : elle dépasse en effet très largement la limite de taille autorisée en upload, spécifiée dans les conditions générales d'utilisation.
N'ayant pu être uploadé par un utilisateur, il est plus vraisemblable qu'il ait été mis en ligne par l'équipe de Deezer elle-même. Ce qui repose la question de l'origine légale du catalogue constitué : Deezer a -t-il obtenu légalement les fichiers qu'il a ensuite mis en ligne ?
Pas de réponse de la part de Deezer...
leto_2

Ven 30 Nov, 2007 11:55

Forest Ent a écrit:Envoie un courrier recommandé. Tu seras sûr soit que l'ARMT a bien reçu le courrier, soit qu'elle n'existe pas, ou tout au moins que personne au ministère ne la connaît. :D

Finalement, il semblerait qu'elle existe... Lu sur Open-Files : Ouverture du site de l’Autorité de Régulation des Mesures Techniques.

Quelqu'un veut la saisir ? :wink:
jesuiscontre

Ven 30 Nov, 2007 17:31

jesuiscontre a écrit:Quelqu'un veut la saisir ? :wink:

Par les roubignoles ?
birin

Géo : Gironde

Sam 01 Déc, 2007 01:01

Deezer et le filtrage des internautes :

Dans son communiqué de presse d'ouverture, le site Deezer se présente comme étant accessible sans restriction à tous les internautes et étant ouvert à l'international :
communiqué de presse de Deezer a écrit:Ainsi, Deezer.com devient le premier site mondial de musique à la demande accessible sans aucune restriction : l’écoute de tous styles de musique sera désormais gratuite, illimitée, légale et accessible à tous les internautes via un navigateur Internet.
[...]
Le site, créé en France et disponible en 16 langues, connaît déjà un succès international avec des centaines de milliers de membres et une présence dans de nombreux pays.

Or, depuis plusieurs semaines, certains utilisateurs se plaignent sur le forum de Deezer de se voir refuser l'accès à certains titres, qui apparaissent alors grisés et ne peuvent être lus normalement.

Se pourrait-il alors que Deezer filtre l'accès à son service d'écoute, contrairement à ce qu'affirment ses communiqués de presse et ses conditions générales d'utilisation ?
Dans l'affirmative, quelles conclusions peut-on en tirer ?

I - Sur la preuve du filtrage :

- La première piste est levée par l'utilisateur €€€$, qui a mis en lumière l'existence d'un champ geoip présent dans le code source de la page d'accueil de Deezer :
Code: Tout sélectionner
   var so = new SWFObject("index4.swf?Version=2-1-4", "blogmusikswf", "100%", "100%", "8", "#FFFFFF", true);
         so.addVariable("urlIdSong", "");
         so.addVariable("search", "");
         so.addVariable("lang", "FR");
         so.addVariable("varemail", "");
         so.addVariable("varuserid", "");
         so.addVariable("geoip", "FR");
         so.write("flashcontent");         
         // ]]>

Or, GeoIP est, comme son nom le suggère, un service commercial de géolocalisation des utilisateurs en fonction de leur adresse IP.

- €€€$ poursuit ses expériences pour voir ce qui se passe lorsque l'on modifie cette valeur geoip, je le cite :
€€€$ a écrit:Pour vérifier notre hypothèse, nous allons tester deux URIs appellant toutes les deux index3.swf avec les arguments indiqués ci-dessus mais ne comportant pas le même code pays dans geoip. La première indiquera que l'internaute vient d'Angleterre (geoip=GB) tandis que la deuxième indiquera qu'il vient de France (geoip=FR). Voici les deux URIs : http://www.deezer.com/index3.swf?Version=2-0-3&lang=EN&geoip=GB et http://www.deezer.com/index3.swf?Version=2-0-3&lang=EN&geoip=FR.

Résultat avec la première URI (geoip=GB)
Image

Résultat avec la seconde URI (geoip=FR)
Image

- L'examen du code source du lecteur Flash de Deezer finit de confirmer ce filtrage.
Chaque morceau diffusé sur Deezer se voit attribuer une valeur LABEL. Selon cette valeur et la géolocalisation de l'utilisateur à partir de son adresse IP, Deezer filtre son service :

if (LABEL == 1) {
        if (_root.geoip != 'FR') {
          disableSong();
        }
      }
      if (LABEL == 2) {
        if (_root.geoip == 'GB' or _root.geoip == 'US') {
          disableSong();

En clair, si le morceau a un LABEL égal à 1 et que l'utilisateur est hors de France (geoip pas égal à FR), alors la chanson est désactivée.
Si le morceau a un LABEL égal à 2 et que l'utilisateur est situé en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis (geoip égal à GB ou US), alors la chanson est désactivée.
Enfin, si le morceau a un LABEL égal à 0, alors le morceau n'est pas filtré et est accessible seulement dans ce cas sans restriction.

Deezer modifie régulièrement son filtrage.
Ainsi, dans la version actuelle de son lecteur Flash mise en ligne cette semaine (index4.swf?Version=2-1-4), les morceaux ayant un LABEL égal à 1 et 2 sont traités de la même façon, en devenant inaccessibles à tous les utilisateurs localisés hors de France :

if (LABEL == 1) {
          disableSong();
        }
      }
      if (LABEL == 2) {
          disableSong();

Ce filtrage étant clairement établi, que peut-on en penser ?

II - Sur les conséquences de ce filtrage :

1- Sur le plan technique, le filtrage employé est d'une efficacité très limitée.

D'une part, la géolocalisation par adresse IP n'étant pas d'une fiabilité à tout épreuve, elle n'est pas exempte d'effets collatéraux. Ainsi, certains utilisateurs situés en France se voient à tort localisés à l'étranger et subissent ce filtrage, comme le montrent les messages postés sur le forum de Deezer.

D'autre part, il est très facile d'éviter ce filtrage, par un simple clic droit de souris sur le morceau qui apparaît grisé, en choisissant "Play this track".
Les méthodes ne manquant pas, les utilisateurs localisés à tort comme étant à l'étranger pourraient également soit passer par un proxy français, pour être identifiés comme résidant en France,
soit renseigner directement la valeur geoip dans l'adresse appelée, comme le propose €€€$ (par exemple, http://www.deezer.com/index4.swf?Version=2-1-4&lang=FR&geoip=FR),
soit modifier le code du pays directement dans le cookie nommé COUNTRY que Deezer place sur l'ordinateur de l'utilisateur, en utilisant un éditeur de cookie,
soit utiliser ce script Greasemonkey,
etc.

2- Sur le plan de la communication, la réalité de ce filtrage contraste singulièrement avec les déclarations de Deezer se présentant comme "accessible sans aucune restriction" et "à tous les internautes". Le fait que Deezer n'ait obtenu des accords de diffusion valables que pour une zone géographique donnée peut se comprendre. Ce qui est regrettable, c'est que ses utilisateurs n'en soient pas informés.
Malgré les dizaines de pages de messages laissés à ce sujet sur son forum, Deezer ne s'est jamais exprimé sur le sujet.

De son côté interrogée sur cette question, Sony - BMG confirme que l'accord de diffusion consenti à Deezer ne concerne que la France, et qu'implicitement, Deezer est tenu de rendre ce catalogue inaccessible hors de France.

3- Sur le plan juridique enfin, ce filtrage est-il légal, au regard du droit informatique et libertés ?

En effet rappelez-vous, Deezer a fait une déclaration de traitement de données auprès de la Cnil comme l'affirme son site, en indiquant le numéro de récépissé n°1227247.

Renseignement pris auprès de la Cnil, ce numéro correspond à une déclaration simplifiée, déposée le 5 avril 2007 par BlogMusik, "de gestion des fichiers de clients et de prospects", obéissant à la norme simplifiée n°48.

Or, cette norme simplifiée n°48 impose des conditions relatives à la finalité des données traitées.

En particulier, son article 10 alinéa 2 prévoit :
Les traitements qui du fait de leur nature, de leur portée ou de leurs finalités, sont susceptibles d’exclure des personnes du bénéfice d’un droit, d’une prestation ou d’un contrat ne peuvent faire l’objet d’une déclaration simplifiée en référence à la présente norme conformément aux dispositions de l’article 25, I, 4° de la loi du 6 janvier 1978 modifiée.

Or, selon l'adresse IP de l'utilisateur, Deezer bloque l'accès de son service de diffusion en interdisant la lecture de tel ou tel morceau de musique.

Ce traitement, qui conduit à exclure des personnes du bénéfice de la prestation d'écoute proposée, n'est donc pas légal eu égard aux déclarations faites par ce dernier à la Cnil.

Affaire à suivre...
leto_2

Mar 11 Déc, 2007 17:15

Mise à jour sur Deezer et le filtrage des internautes

1- Après Sony, Universal a également reconnu et justifié l'existence de ce filtrage par le fait que les négociations en cours avec Deezer ne portent que sur le territoire national (rappelons que tant que tous les accords de diffusion ne sont pas conclus, Deezer reste illégal).

2- Le site pcincpact a publié aujourd'hui un article se faisant l'écho de l'existence de ce filtrage.

3- Deux heures après, Deezer esquissait une reconnaissance implicite de ce filtrage, en demandant sur son forum "d'établir une liste des FAI des utilisateurs qui sont victimes de cette imprécision".
En revanche, toujours pas un mot de sa part sur la légalité de ce filtrage au regard du droit informatique et libertés
leto_2

Sam 12 Jan, 2008 00:50

À la faveur de la nouvelle version de Deezer sortie jeudi, c'est la rentrée de la saga Deezer, millésime 2008 :-)

1- Sur l'illégalité de la diffusion par Deezer :

Pour rappel, la légalité de la diffusion réalisée par Deezer suppose l'accord de tous les ayant-droits de l'œuvre diffusée (auteur, artiste-interprète, producteur). C'est pourquoi munie lors de son lancement du seul accord de la Sacem représentant les auteurs qui en sont sociétaires, Deezer n'était pas un site de diffusion légale comme il le prétendait dans ses communiqués de presse.

Après une stratégie de déni l'amenant à censurer les messages remettant en cause sa légalité, Deezer confirme les progrès qu'il a fait dans la reconnaissance de sa situation juridique.

Certes, il ne le dit pas encore expressément, mais lorsqu'on lui pose la question par forum interposé, Deezer ne dément pas la réalité de sa situation :

Dans un message du 11 décembre posté sur pcinpact, leto_2 a écrit:Outre les illégalités liées aux différents traitement des adresses IP des utilisateurs, l'illégalité de Deezer tient à la diffusion de musique sans l'accord de tous les ayant-droits. Soit, pour s'en tenir aux grandes masses (corrige moi Doky si je me trompe) [ce dernier étant un membre de l'équipe Deezer] :

- Sony BMG : diffusion sans accord (=illégale) lors de l'ouverture de Deezer, conclusion d'un accord en octobre, devenue légale à condition d'en respecter les conditions (dont semble -t-il celle de bloquer l'accès aux internautes étrangers)

- la SPPF : diffusion sans accord (=illégale) lors de l'ouverture de Deezer, conclusion d'un accord en octobre, devenue légale à condition d'en respecter les conditions (de ce que l'on en sait : pas d'écoute à la demande, musique disponible uniquement via la SmartPlaylist)

- EMI : aucun accord annoncé

- Warner : aucun accord annoncé

- la SCPP : aucun accord annoncé

- Universal Music : aucun accord annoncé

La diffusion de Deezer n'était donc pas légale lors de son ouverture en août, et cette illégalité concerne encore pour l'heure les catalogues de ces derniers.

Depuis, Deezer affirme avoir conclu des accords de diffusion avec le producteur indépendant Because Music et deux distributeurs numériques, Believe et Iris Distribution.

En revanche, comme le souligne le Journal du Net, "en ce qui concerne les majors, Deezer déclarait dernièrement, tandis qu'Universal Music l'accusait d'exploiter son catalogue illégalement (...), qu'il n'était question que de quelques semaines avant qu'un accord ne soit finalisé. Quatre mois ont passé et rien n'a encore vu le jour, ni avec Universal, ni avec Warner ou EMI".
leto_2