Candide a écrit:i) en quoi un utilisateur final a besoin de savoir ce que c'est qu'un noyau,
ii) comment on installe un noyau (il s'entend : de manière non tranparente pour l'utilisateur)
iii) en quoi on a besoin de changer de noyau et comment l'utlisateur le sait qu'il doit le changer
Ben tu ouvres Synaptic, tu tapes k7 si tu as un AMD, ou smp.. ou i686... si tu as un Intel PIV , tu installes les différents modules que tu trouves, comme c'est expliqué sur le tuto de ta distrib, et pis valaaaaa!
Tu rebootes, dans el menu de Grub tu choisis le nouveau noyau, et pis c'est tout. C'est compliqué? C'est souvent une demande des fans de l'optimisation, histoire de.
Je veux bien me lancer publiquement devant vous tous dans une expérience de "changement de noyau", histoire de voir si c'est aussi trivial que le prétend la personne mais je voudrais savoir avant POURQUOI i.e. dans quel but ou encore pour répondre à quelle
nécessité je devrais changer le noyau. Si je lis tes explications, on change le noyau pour
une demande des fans de l'optimisation, histoire de. Je dois avouer que je suis plutôt sidéré du niveau de l'explication.
Histoire de ? de quoi ? Donc, je change le noyau pour un histoire de
..........................
..........................
.......................... TUNNING
bah, si c'est ça, c'est vraiment lamentable, encore plus nul que le tunning de bagnoles. Et tu vas optimiser quoi ? tu vas gagner quelques ms dans l'exécution de je-ne-sais-quel processus ? Si tu avais un minimum de culture informatique et de bon sens, tu saurais qu'avant d'optimiser une implémentation on cherche à optimiser l'algorithme en espérant que tu comprennes la métaphore.
Si tu veux.
J'ai aussi gagné des heures à ne pas scanner mon pc avec les anti tout nécessaires sous Win alors?

Visiblement, tu n'es pas capable de sortir de l'argumentaire habituel.
Candide a écrit: J'utilise le noyau standard de ma distro qui me suffit bien
Sauf quand il faut le changer (j'espère que tu vas nous dire pourquoi)
Nuance : quand on a envie de le changer
Autrement dit, on change le principe de réalité par le principe de plaisir. La façade se lézarde ...