Saint-Chinian a écrit:galawa a écrit:
Cette "gratuité" se retrouvera soit dans les impôts, soit dans les taxes, soit dans un cadeau fiscal (dont sur le deniers des citoyens) envers les sociétés qui entrerons dans le système du "gratuit"...
Tout comme nous payons pour tous les services publics, ce qui est tout à fait normal.
Et toi de ton côté tu dois faire partie de ceux qui trouvent tout à fait normal le "Crédit d'Impôts" qui a été offert par RDDV, aux Sociétés de l'Industrie Musicale ? Je te le rapelle que nous le paierons tous aussi, au moyen de nos propres impôts...
Moi pas ! Désolé.
C'est réducteur comme raisonnement...
Aussi surprenant que cela puisse te paraître, je ne trouve pas normal de payer bon nombre de services publics (tant est pour certains que l'on puisse parler de "service"). Prenons la sécu par exemple : de par mon métier, je ne peux pas me mettre en maladie...je ne suis donc pas malade...je cotise donc pour certains qui, eux, n'hésitent pas à s'y mettre. Je n'ai pas le droit au chômage et pourtant j'y cotise : même raisonnement...et ainsi de suite.
Sans compter les fonctionnaires en surnombre dans certaines administrations dont le passe temps favori est de défendre leurs acquis sociaux ou de calculer le temps exact qu'ils passent pour ne pas dépasser le sacro saint quota des 35 heures (et j'en connait à 25h par semaine !) et que mes impôts servent à payer.
Je ne trouve pas plus normal les "crédits d'impôts" à qui que ce soit. J'ai créé ma boîte il y a plus de 15 ans et personne n'est venu m'aider pour qu'elle tourne : alors gaspiller de l'argent pour compenser des problèmes qui pour la plupart seront réglés par des licenciements déguisés, ça ne m'enchante pas non plus...surtout quand c'est
mon argent qui sert à ça.
Et comme je trouve que je paye assez d'impôts et qu'ils pourraient être mieux utilisés, je refuse de payer plus pour (une nouvelle fois) répondre au principe du "tu gagnes ta vie, donc tu raques". Je ne me crève pas plus de 15h par jour pour ça, désolé.
Pour le paiement des sharewares, non seulement je confirme, mais en plus cela fait plus de 20 ans que je suis dans le monde de l'informatique...et nous sommes loins d'êtres des anges, crois-moi.
Même l'état est un pirate quand on voit certains établissement où plus de 50% (oui, tu as bien lu) des logiciels sont piratés, faute de budget (raison officieuse..).
Pour le P2P, je n'en sais rien car je ne fréquente pas ce milieu. Et même si les majors exagèrent (et j'en suis certain), il faut reconnaître que ce serait à nous de faire le ménage "chez nous", cela nous rendrait plus crédible pour ensuite discuter, et éviter de se faire "refiler" des cochonneries comme la DADVSI.
Le lobbying c'est aussi ça.