Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 22:27
Supprimer les cookies

Page 87 sur 234Précédent 1 ... 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90 ... 234 SuivantA l'instant sur le stream de l'assemblée

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 21 Déc, 2005 21:50

plon a écrit:Est ce que quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de mesure d'urgence, comment la gauche n'a pas vu arriver le rouleau compresseur qu'elle vient de se prendre dans la gueule ?

Pfff je pense que la gauche (dans son ensemble) n'est que l'apparence d'un contre pouvoir, un mirage qui donne bonne conscience et apaise.
yoyo08

Mer 21 Déc, 2005 21:53

la gauche a demandé une commision d'information parlementaire sur le sujet il ya un an, qui a été refusée par la majorité.

Ils sont au courant des problèmes pour la plupart, mais ne peuvent rien faire vu le rapport de force à l'assemblée
Snaky

Mer 21 Déc, 2005 21:54

PhE a écrit:
plon a écrit:Est ce que quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de mesure d'urgence, comment la gauche n'a pas vu arriver le rouleau compresseur qu'elle vient de se prendre dans la gueule ?

C'est nous qui avons donné une telle majorité à la droite et qui s'en sert pour faire passer ce qu'elle veut !

Oui, même sans la mesure d'urgence, le projet de loi DADVSI serait passé quand même. :(
Damax

Mer 21 Déc, 2005 21:59

D'après ce que j'ai compris :

normalement, une loi fait la navette entre l'assemblée et le sénat, jusqu'à obtention d'un texte commun, avant d'être adopté, mais ça prend du temps.

L'urgence a été déclarée par villepin/chirac pour officielement satisfaire les institution européennes, et officieusement faire passer le texte en douce (sur ce coup c'est raté !)

En procédure d'urgence, il n'y a pas de navette, mais une seule lecture à l'assemblée, et une autre au sénat. De plus, ils semble que les lectures et les votes se font en dehors de horaires (la nuit) pour aller plus vite.
snap

Mer 21 Déc, 2005 22:00

Boutin met elle aussi les choses au clair !... :)
dede

Mer 21 Déc, 2005 22:02

En procédure d'urgence, il n'y a pas de navette, mais une seule lecture à l'assemblée, et une autre au sénat.

et ya pas moyen de s'adresser au Sénat ou c'est déjà passé ?
Dernière édition par Slow Thunder le Mer 21 Déc, 2005 22:03, édité 1 fois au total.
Slow Thunder

Mer 21 Déc, 2005 22:03

snap a écrit:

D'après ce que j'ai compris :

normalement, une loi fait la navette entre l'assemblée et le sénat, jusqu'à obtention d'un texte commun, avant d'être adopté, mais ça prend du temps.

L'urgence a été déclarée par villepin/chirac pour officielement satisfaire les institution européennes, et officieusement faire passer le texte en douce (sur ce coup c'est raté !)

En procédure d'urgence, il n'y a pas de navette, mais une seule lecture à l'assemblée, et une autre au sénat. De plus, ils semble que les lectures et les votes se font en dehors de horaires (la nuit) pour aller plus vite.

C'est interessant de voir à quel point la loi française est inaccessible !!! je cherche depuis tout à l'heure des détails, et à part la définition de la mesure d'urgence de nos confrères canadiens, je trouve rien du tout....
plon

Mer 21 Déc, 2005 22:05

merci madame Boutin !
dede

Mer 21 Déc, 2005 22:06

plon : cf la Constitution pour le fonctionnement du Parlement et les rapports Parlement/Gouvernement http://www.legifrance.gouv.fr/html/cons ... htm#titre4
antistress

Géo : Ile de France

Mer 21 Déc, 2005 22:08

Slow Thunder a écrit:
En procédure d'urgence, il n'y a pas de navette, mais une seule lecture à l'assemblée, et une autre au sénat.

et ya pas moyen de s'adresser au Sénat ou c'est déjà passé ?

Ce n'est pas leur rôle... Toujours d'après ce que j'ai compris, l'assemblée représente le peuple, et le sénat les institutions (conseils généraux, ville, régions...)
De toute façon, "l'assemblée a toujours le dernier mot", pour éviter que la navette fasse l'aller-retour sans fin. Si ça coince, le texte va en "commission mixte paritaire" (CMP) pour trouver une proposition commune.
En procédure d'urgence, je ne sais pas comment ça se passe.
snap

Forum verrouillé