Je reprends ce fil qui est devenu très intéressant finalement (à part le début et les derniers échanges). Donc mon intervention a fait couler beaucoup d'encre à ce que je vois. Notez que je m'en doutais un peu. Depuis le temps que je fréquente ce forum, j'en connais tout de même l'esprit.
Pour mettre les choses au point : j'étais effectivement plutôt pour les machines à voter au début pour les raisons évoquées dans l'article de Sciences & Vie : un simple comptage ne devrait tout de même pas être compliqué à mettre en place. J'y suis maintenant complètement opposé. Pas d'après les nombreuses raisons fallacieuses données dans ce fil mais pour celles évoquées dans les différents articles et dossiers évoqués dans ce même fil avec des informations précises.
Pour info, j'ai voté électroniquement (machine Nedap) et rien que d'un point de vue organisation, c'est une calamité, une file d'attente impressionnante, et pas seulement en raison de la forte participation. D'ailleurs, cet article est assez intéressant : Les machines à voter en ballottage défavorable. Ceci devrait vous intéresser particulièrement :
De plus, précise le conseiller régional, « dans certains bureaux on a pu noter des écarts d'émargement entre la signature des électeurs sur les cahiers et le nombre de votes enregistrés par la machine. Celui-ci étant parfois supérieur de 5 à 10 unités ».
Maintenant que mon point de vue a été clarifié, je me permets de répondre à quelques uns.
jobherzt a écrit:Jean-Ni a écrit:Jess a écrit::shock:
Donc si je comprends bien , ce sont des sociétés privées qui vont vérifier la conformité de ces machines de vote ?
Où est le problème ???
Ce n'est pas parce que c'est privé que c'est pro gouvernement ou ultra-capitaliste ou je ne sais quoi encore. Il faut arrêter d'être parano tout de même.
curieusement, il me semble que personne n'a encore repondu a jean-ni : et si moi, la, comme ca, en tant que citoyen, j'avais envie de regarder en detail comment ca marche pour savoir si je peux avoir confiance ? si je decide, moi ou au nom d'une organisation de mandater une personne competente pour analyser le fonctionnement de ces machines ?
Mais je n'ai jamais dit le contraire ! D'ailleurs si tu mandates une personne compétente pour analyser le fonctionnement, ça peut très bien être une société privée. Ce qui m'a choqué, c'est que Jess sous entende qu'une société privée ne puisse être qu'à la solde d'une classe politique ou par nature malhonnête.
Téthis a écrit:Parce qu'il n'y a rien à répondre à Jean-nijobherzt a écrit:curieusement, il me semble que personne n'a encore repondu a jean-ni
Pas terrible pour une réponse de modérateur. La meilleure réponse à mon ignorance était les articles qui ont été postés par la suite. On est sur un forum que je sache. Si le principe est de ne plus parler aux gens parce qu'ils expriment un avis différent, c'est un peu pauvre comme principe.
Téthis a écrit:Il n'y a pas besoin de remplacer tout ça par des ordinateurs de vote, sauf si on considère que les citoyens sont irresponsables. Dans ce cas on doit aussi remplacer démocratie par technocratie.
Je suis désolé mais il y a quelques bonnes raisons pour ces machines : accès aux handicapés, rapidité du dépouillement, pas d'intervention humaine. Même si ces objectifs n'ont pas été atteints (et loin de là), je reste convaincu que le jour où une solution sera trouvée pour remédier aux problèmes actuels, nous verrons les choses autrement.
simplenux a écrit:Jean-Ni a écrit:Haddock a écrit:Rien ne peut garantir, par exemple, qu'une procédure destinée à altérer le résultat ne puissent pas être activée par un électeur complice au moment du vote.
C'est bien là qu'est le problème, ce n'est pas dans l'utilisation de machines à voter mais dans la sécurisation du procédé.
Et qui peut sécuriser cette machine ? Le fabriquant et uniquement le fabriquantde la machine à voter. Mais si le fabriquant de la machine à voter est corrompu , ON FAIT COMMENT ?
Qui peut sécuriser la machine ? À définir, je n'ai pas de solution toute prête. Quant aux fabricants corrompus, il faut arrêter la paranoïa encore une fois.
simplenux a écrit:Et à mon avis les fabriquants de ces machines à voter ont surement été arrosé d'euro par l'UMP.
Déjà abordé.
simplenux a écrit:Je rajouterais que ces machines coutent 300 000 euros pièces
Des sources ??? Ce genre d'ineptie nuit à une discussion constructive.
-
Jean-Ni