Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 21:49
Supprimer les cookies

Page 9 sur 23Précédent 1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 23 SuivantReporters Sans Frontières critique la loi Sarkozy

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 10 Mars, 2007 01:31

leto_2 a écrit:ah oui forcément, si tu réduis les articles parlant du traitement légal du happy slapping aux seules pages renvoyant sur odebi dans google news... l'objet et le lieu de la recherche orientent le résultat.
Essaie ça : http://www.google.fr/search?q=happy+slapping+loi (53 800 résultats, tu y trouveras même odebi)

essaie ça
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=happy+slapping
environ 2 010 000 pour happy slapping. (0,03 secondes)

ou ça: http://www.google.fr/search?hl=fr&q=loi
environ 79 100 000 pour loi. (0,03 secondes)

dans notre comm nous avons été clairs :

le 8 mars à 21 h 30 une recherche sur odebi dans google news english donne 239 articles consacré à l'article 44 de la loi Sarkozy.
<a href="http://news.google.com/news?hl=en&ie=UTF-8&oe=UTF-8&um=1&tab=wn&scoring=d&q=odebi&btnG=Search">http://news.google.com/new...ebi&btnG=Search
</a>à la même heure, une recherche identique sur google actus (fr) donne 5 articles en français sur cet article 44, dont trois sur Indy et un québécois.

il est bien mentionné les actus parlant du probème soulevé par l'article 44 de l loi sarko

je doute fort que tes 53800 résultats y correspondent, ne serait-ce que pour des raisons de chronologie.
le principe de causalité a toujours été un peu chiant, c vrai....
maintenant, c vraiment pas de chance dans ta page de résultats
http://www.google.fr/search?q=happy+slapping+loi
sur cett première page, je vois ça :
http://www.juriscom.net/actu/visu.php?ID=907

tu n'imagines pas à quel point ce lien peut me faire rire ni pour quelles raisons...mais bon, étant un garçon correct......

sur ce, je n'ai vraiment plus le temps de m'occuper de cette enfilade pour le moment, je repasserai plus tard.

profites-en pour bien lire le texte adopté et le code pénal, voire nos communiqués de presse. toutes les réponses à tes questions y sont.
p.cohet

Sam 10 Mars, 2007 01:50

@leto_2

tu semble avoir une très bonne connaissance du droit, je t'en félicite.

par contre laisse moi te dire que tu as une appréciation plutot candide du monde dans lequel on vit. tu penses vraiment qu'un policier en train de "bavurer" va se prendre la tête à:
-conserver la cassette
-faire tout ce que la loi dit de faire
-etc...

la cassette sera endommagé pendant que tu "résisteras" à ton arrestation pour outrage à un agent dans l'éxercice de ses fonctions... sans preuve vidéo ce ne sera plus que ta parole contre celle d'un agent qui vaut deux fois la tienne, sans compter sur la solidarité de ses collègues...

tu poses et reposes la question de savoir si l'action se poursuit jusqu'à aller en justice.
je te réponds clairement. non, c'est juste pour diffuser et attirer l'attention dessus.
est ce moralement répréhensible ou pas je m'en cogne! je le fais. et je ne trouve aucune raison valable pour que ça me soit interdit.

que ce soit les étudiant anti CPE, les Staps, ou les émeutiers d'octobre, aucun n'a été jusqu'à l'action en justice pour pûnir ces bavures, ils se sont limités à attirer l'attention en diffusant leurs images.

aujourd'hui avec ce projet de loi ils sont passibles de peines plus qu'ignobles, de la prison et des milliers d'euros d'amendes...
alors que le happy-slappeur avait déjà conscience que de foutre une baffe à une enseignante allait lui valoir des problèmes et qu'il s'en battait l'aile...

et un truc à comprendre au sujet de Mister Cohet, c'est un passionné. là tu le titille à jouer sur le tout juridique comme si notre système était infaillible juste et tout le toutim... faut pas s'étonner qu'il s'emporte. avec le tatiflou qui rajoute une couche c'est pas pour arranger les choses.
je dois dire que si Pascal est un manipulateur, c'est le plus grand psychopath que la terre ait conçu:
bosser et prendre de son temps, à en faire des nuits blanches quasiment, pour décrypter les articles, chercher les liens, monter des argumentaires...
tout ça pour, entourlouper le monde et faire parler de soit...
heureusement que je sais que je n'ai pas à faire à ce genre de personnage parce que ça peur un gars comme ça.
en même temps, un parano qui imagine que quelqu'un puisse faire ça, ça fait encore plus peur... hein tartifouette :D :wink:

moi je le sens pas ce texte, je sens pas sarko, d'ailleurs y'en a pas beraucoup que je sens durant cette campagne.

@+

François.
dwarffy

Sam 10 Mars, 2007 02:17

p.cohet a écrit:
leto_2 a écrit:ah oui forcément, si tu réduis les articles parlant du traitement légal du happy slapping aux seules pages renvoyant sur odebi dans google news... l'objet et le lieu de la recherche orientent le résultat.
Essaie ça : http://www.google.fr/search?q=happy+slapping+loi (53 800 résultats, tu y trouveras même odebi)

essaie ça
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=happy+slapping
environ 2 010 000 pour happy slapping. (0,03 secondes)

ou ça: http://www.google.fr/search?hl=fr&q=loi
environ 79 100 000 pour loi. (0,03 secondes)

pourquoi t'arrêter ? Dans un tel élan de bonne foi, tu aurais pu également proposer
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=happy ;-)

p.cohet a écrit:dans notre comm nous avons été clairs :

sur ce sujet, tu as été très clair :

p.cohet a écrit:il n'y a qu'en france que personne ne réagit. dans le reste du monde, ça a fait le tour de la planète, avec des articles/postings partout, en anglais, allemand, italien, russe, espagnol...

j'essaie alors de modérer un peu ton exagération :
leto_2 a écrit:c'est excessif, pour ma part c'est précisément à l'occasion de la lecture de plusieurs articles (français) que j'ai connu cette question.

et toi tu persistes :
p.cohet a écrit:Le fait objectif : à l'instant : recherche odebi dans google news us : 178 entrées, et pas des moindres... la même chose dans google actu : 1 article français : au québec (et les trois indy)
je ne pense pas à ce niveau de différence que ma position soit excessive. il y a objectivement un problème.
.

Pascal : dire qu'en France personne n'en parle, c'est faux car excessif.
Même si tu tiens en haute estime odebi, ce qui peut se comprendre, c'est avoir une vision particulièrement nombriliste et étriquée que de prétendre limiter la recherche à ce mot-clé.
Je te repose une question claire : es-tu bien sûr que personne en France n'a réagi sur cette loi ?

p.cohet a écrit:je doute fort que tes 53800 résultats y correspondent, ne serait-ce que pour des raisons de chronologie.
le principe de causalité a toujours été un peu chiant, c vrai....
maintenant, c vraiment pas de chance dans ta page de résultats
http://www.google.fr/search?q=happy+slapping+loi
sur cett première page, je vois ça :
http://www.juriscom.net/actu/visu.php?ID=907

tu n'imagines pas à quel point ce lien peut me faire rire ni pour quelles raisons...

non, c'est comme ton argumentation sur les articles "221...", on n'imagine pas, mais si ça peut te dérider un peu, rien que pour ça je me félicite de ce lien.

p.cohet a écrit:mais bon, étant un garçon correct......

et mesuré.

p.cohet a écrit:sur ce, je n'ai vraiment plus le temps de m'occuper de cette enfilade pour le moment, je repasserai plus tard.

oui, d'autant que comme le montre cette ancienne citation, le feu est nourri mais la détente un peu lente.

p.cohet a écrit:profites-en pour bien lire le texte adopté et le code pénal, voire nos communiqués de presse. toutes les réponses à tes questions y sont.

ah, cette monomanie qui reprend.
Sais-tu que les juristes ne lisent pas les Codes ?
leto_2

Sam 10 Mars, 2007 02:20

Sarko, moi non plus, je ne peux pas le sentir.

Il a toujours une bonne raison pour prendre de belles initiatives, et en justifiant de cette bonne raison, il met vicieusement en place des lois votées à la majorité UMPiste au garde à vous qui sont de vraies restrictions des droits et des libertés sur le Net.

Il protège ainsi les grosses sociétés et interdit au particulier de "jouer dans la cour des grands" et faire entendre une note discordante à son discours officiel.

L'apathie des médias démontre leur complicité.

Et malheureusement, les préoccupations quotidiennes de chacun font que ces lois passent aujourd'hui dans l'indifférence. Et demain, on accusera un type qui a passé une video de France 2 (chaine autorisée) sur son site d'être un fauteur de troubles et les bonnes gens retiendront le motif, mais pas le fait anodin responsable de l'accusation.

Bref, voir venir le danger et jouer les Cassandres ne rend pas très populaire, surtout quand il faut se heurter à l'incrédulité de certains face pourtant au texte qui crèverait les yeux si il était dans un langage compréhensible au lieu de renvoyer à de multiples articles.

Sarko ment . En permanence. Il trompe la démocratie (installe des machine à voter électronique, reste à l'Intérieur pour se favoriser), détourne l'argent de l'état au profit des industriels (Bradage des avoirs de l'état pour combler une dette dont il est responsable en grande partie, baisse les impots des riches, laisse partir Johnny) et installe un système de contrôle permanent sur les citoyens (Radar, fliquage IP, caméras, regroupement des fichiers informatisés...). Et surtout, il n'est que la pointe de l'aiguille de cette équipe issue du milieu des affaires qui noyaute les démocraties pour s'enrichir démesurément. Un complot ? Non, une mafia brune qui renait de ses cendres trop froides pour qu'en s'en souviennent, car on ne se rappelle que d'une certaine horreur finale, mais on a oublié comment elle a fait pour s'installer... démocratiquement au siècle dernier
Le mal, c'est bien connu, c'est pas bien.
fredleborgne

Géo : NIORT

Sam 10 Mars, 2007 03:17

dwarffy a écrit:@leto_2

tu semble avoir une très bonne connaissance du droit, je t'en félicite.

merci, c'est très exagéré

dwarffy a écrit:par contre laisse moi te dire que tu as une appréciation plutot candide du monde dans lequel on vit.

je le serais sans doute si je m'étonnais de cette subite recrudescence de nouvelles inscriptions

dwarffy a écrit:tu penses vraiment qu'un policier en train de "bavurer" va se prendre la tête à:
-conserver la cassette
-faire tout ce que la loi dit de faire
-etc...

tu me demandes si je le pense, l'ai-je seulement dit ?

dwarffy a écrit:la cassette sera endommagé pendant que tu "résisteras" à ton arrestation pour outrage à un agent dans l'éxercice de ses fonctions... sans preuve vidéo ce ne sera plus que ta parole contre celle d'un agent qui vaut deux fois la tienne, sans compter sur la solidarité de ses collègues...

hé ben, on peut au moins me reconnaître que j'ai pas de bol dans cette prédiction ! ;-)

Je me suis mal fait comprendre, je retente :
Forest Ent me disait que s'il filmait une bavure, il risquait de se faire arrêter, au nom de cette nouvelle infraction.
Je lui réponds alors qu'en toute logique, ça ne pouvait pas fonctionner :
si le policier veut produire ta cassette, il prouve dans le même temps la bavure : ce n'est a priori pas son intérêt
si le policier efface la cassette, alors la preuve de ton infraction disparaît

À ce sujet : ça ne me dérange pas de raisonner sur l'hypothèse du méchant policier qui commet des bavures éhontées, j'aimerai seulement qu'il soit rappelé, même si ce n'est pas populaire, que la majorité ne se comporte pas ainsi.

dwarffy a écrit:tu poses et reposes la question de savoir si l'action se poursuit jusqu'à aller en justice.

oui, et tu as bien compris pourquoi : car p.cohet arrive alarmé de ne plus pouvoir enregistrer et diffuser de telles vidéos, ne se considérant pas comme agissant dans l'exercice normal d'une profession informant le public. Pour rester dans la loi, il reste alors l'autre exception : en vue de constituer une preuve en justice. D'où ma question.

dwarffy a écrit:je te réponds clairement. non, c'est juste pour diffuser et attirer l'attention dessus.

alors, assume.
Ce que j'en disais à Pascal :
leto_2 a écrit:c'est ton choix... je ne suis pas sûr que ça émeuve beaucoup les "flics" de savoir que machin les dénonce sur son blog, si ça ne va pas plus loin. Pour ma part je pense que le meilleur service citoyen à rendre à la victime et à la société, c'est de permettre la condamnation des auteurs de ces pratiques.

dwarffy a écrit:est ce moralement répréhensible ou pas je m'en cogne!

tu remarqueras qu'il n'a pas été question de morale. Mais de légalité et d'efficacité.
Je crains que s'arrêter à dénoncer pour dénoncer, ça flatte sans doute le bien-pensant de notre conscience, mais cela n'a pas plus d'effets que des gesticulations sans suites.

dwarffy a écrit: je le fais. et je ne trouve aucune raison valable pour que ça me soit interdit.

depuis le 8 mars, une loi.
Si tu es démocrate, je te renvoie aux 2 moyens que j'indiquais pour la combattre.

dwarffy a écrit:que ce soit les étudiant anti CPE, les Staps, ou les émeutiers d'octobre, aucun n'a été jusqu'à l'action en justice pour pûnir ces bavures, ils se sont limités à attirer l'attention en diffusant leurs images.

hum, connaissant l'évolution contentieuse française, ça m'étonnerait fort. On parie quoi ? :-)

dwarffy a écrit:aujourd'hui avec ce projet de loi ils sont passibles de peines plus qu'ignobles, de la prison et des milliers d'euros d'amendes...

ces mêmes peines "ignobles" que tu pourrais obtenir contre l'auteur de l'agression que tu as filmais si tu le produits en justice

alors que le happy-slappeur avait déjà conscience que de foutre une baffe à une enseignante allait lui valoir des problèmes et qu'il s'en battait l'aile...

sur la nécessité juridique ou non de prendre une nouvelle loi pour réprimer ces actes, on en a déjà parlé, je te renvoie aux messages précédents.

dwarffy a écrit:et un truc à comprendre au sujet de Mister Cohet, c'est un passionné. là tu le titille à jouer sur le tout juridique comme si notre système était infaillible juste et tout le toutim...

je sais que ton inscription est toute récente, mais si tu relis ce fil par son début, tu y verras que c'est Pascal qui a déboulé en prétendant que je me livrais à une interprétation malhonnête, parce que je citais l'intégralité de l'article. C'est également lui qui veut obstinément que je lise le Code pénal (malheureux ! ;-)) et la loi que je connaissais avant qu'il ne débarque .
Moi ça ne me dérange pas d'être attrait sur le versant juridique et c'est logique s'agissant de la discussion d'une loi. Après, si ça le titille qu'il lui soit répondu, je crains que cela soit le risque inhérent à toute discussion.

dwarffy a écrit:faut pas s'étonner qu'il s'emporte. avec le tatiflou qui rajoute une couche c'est pas pour arranger les choses.
je dois dire que si Pascal est un manipulateur

Tu me donneras acte que je n'ai jamais tenu ces propos et que je suis intervenu quand ils ont été tenus.
De même, s'il s'est emporté comme tu le dis, je crains que la colère soit mauvaise conseillère. C'est pour ça que je l'ai invité plusieurs fois à être moins agressif sur la forme, afin que le fond n'en pâtisse.
leto_2

Sam 10 Mars, 2007 03:27

antituxif a écrit:Et puis la propagande dois être efficace, parce que pour susciter autant d'articles, hein ...

http://www.odebi.org/forums/index.php?s ... c=7586&hl=

de la lecture en perspective...
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Sam 10 Mars, 2007 05:07

leto_2 a écrit:
dwarffy a écrit:faut pas s'étonner qu'il s'emporte. avec le tatiflou qui rajoute une couche c'est pas pour arranger les choses.
je dois dire que si Pascal est un manipulateur

Tu me donneras acte que je n'ai jamais tenu ces propos et que je suis intervenu quand ils ont été tenus.
De même, s'il s'est emporté comme tu le dis, je crains que la colère soit mauvaise conseillère. C'est pour ça que je l'ai invité plusieurs fois à être moins agressif sur la forme, afin que le fond n'en pâtisse.

my bad, c'est vrai que je commence par "@leto" donc c'est normal que tu le prennes pour toi. ça ne s'adressait qu'au troll poilu à composition fromagère.

pour le reste, je te reproche surtout de ne voir ce sujet que sous son aspect legislatif. nous non plus ne généralisont pas en parlant de bavures policières. m'enfin c'est quand même pas de notre faute si on a une des polices les plus brutales d'europe, je retrouverais le lien de la citation mais cette phrase sort de la bouche d'une juge.
Certes ce n'est pas la majorité des flics qui sont des salauds. m'est avis que ceux de Bar le duc sont plus sympas que les joyeux drilles qu'on voit sur la vidéo.

Vidéo qui je te le rappelle n'est pas là pour dénoncer une bavure des policiers mais une censure. ne pas confondre. censure de France2 qui n'a pas voulu laisser ce passage en ligne sur son site. il est à noter que ce passage n'a plus été diffusé dans aucune édition des JT télé de France télévision par la suite.
alors on doit faire quoi? poursuivre France télévision au civil, se procurer une carte de presse, apporter notre témoignages dans une affaires dont on ne parle même pas.
la bavure c'est rien qu'une de plus sur les centaines voire milliers qu'il peut y avoir chaque années, bavures physiques ou morales j'entends. par contre la censure est honteuse, signe d'un ministre totalitaire et de médias à sa botte.
et c'est pour cela que nous hébergeons cette vidéo. ç'aurait put être une raffarinade un peu trop licencieuse ç'aurait été la même chose, publication de la vidéo supprimée.
le fait est que là c'est un gros plan d'aller-retours rangers-estomac, et que ce texte fumeux nous fait risquer une forte amende et une peine de prison pour vouloir dénoncer une censure.

donc ne pas confondre: la mise en ligne de la vidéo ne vise pas directement à griller les protagonistes figurant sur les images.
et comme le dit pascal, si la justice veut faire quelque chose, elle a le pouvoir d'obtenir ces preuves auprès de la rédaction de France 2, c'est pas à nous pôv pékin du contre-discours à jouer les justicier à la cour. c'est peut être "dénoncer pour dénoncer" mais en l'occurence je vois pas trop ce qu'on peut faire de plus vu que c'est la censure qu'on dénonce et pas les violences policières qui ne sont plus à prouver.

le fait est qu'il y'a quelque jour on était pas limité à:
-soit apporter notre témoignage
-soit être un professionnel de l'information.
tu dis que la presse n'est pas que visuelle, à croire que ce retour en arrière, cette restriction dans les moyens d'informer quand on est pas un "professionnel", ne te dérange pas le moins du monde.

d'ailleurs pour clore un aspect de ce débat, j'aimerais qu'on me cite toutes les professions incluses dans ce terme "une profession ayant pour objet d'informer le public"
parce que moi je vois journaliste et euh... ben c tout.
je vois pas quel autre corps de métier est "une profession ayant pour objet d'informer le public"... y'en a peut être hein, mais moi je vois pas.
les crieurs, les points presse?

et quand tu dis que tu ne titille pas Pascal :!:
assume un peu. les tacles sont usuels sur les fora, surtout venant d'un modo, c'est pas ça qui gène.
disons que Frama, quand on est sur le terrain, sont tout en louange, à nos côté, délirants sur notre côté provocateur... si c'est pour se prendre des skuds dés qu'un écran nous sépare je comprends plus trop.
alors si en plus tu fais semblant de ne pas voir que tu provoques ça et là avec des petites "monomanie" ou encore si tu ne conprends mais ne demande même pas qu'on t'explique. sérieux à quoi ça sert de dire:

non, c'est comme ton argumentation sur les articles "221...", on n'imagine pas, mais si ça peut te dérider un peu, rien que pour ça je me félicite de ce lien.

ce serait pas plus utiles et plus cordial de demander des explication plutot que de jouer le cynique... :?

tu parles d'interrogatoire au sujet de 3 questions. arrête ou continu, c'est comme tu le souhaite, mais assume au moins. c'est du jetage d'huile sur le feu à peine déguisé.
perso ça ne me choque pas trop et je m'en cogne, c'est pas ce qui se passe sur le forum de Framasoft qui a amené moult journaux en ligne à nous reprendre, sauf en France...
c'est ça que t'explique Pascal avec son argument de la recherche sur Odebi et pas sur Happy-Slapping. on interpelle, ça réagis au 4 coins du globe sauf chez nous. c'est pas bizarre ça?

ah oui y'a un truc que j'ai pas bien compris dans ta réponse c'est ça:

leto_2 a écrit:
dwarffy a écrit:que ce soit les étudiant anti CPE, les Staps, ou les émeutiers d'octobre, aucun n'a été jusqu'à l'action en justice pour pûnir ces bavures, ils se sont limités à attirer l'attention en diffusant leurs images.

hum, connaissant l'évolution contentieuse française, ça m'étonnerait fort. On parie quoi ? :-)

tu penses que ces manifestant vont aller jusqu'à poursuivre ceux qui les ont tabassé?
j'ai pas bien capté à quoi tu réponds éxactement, mais je veux bien parier sur le fait qu'ils ne prendront pas le risque de se refaire tabasser pendant une autre manif' à cause d'un procès qu'ils ne sont même pas sûrs de gagner. :!:

on va sortir du juridique et des bavures pour s'intéresser à l'aspect politique.
à mon sens, quand on pond une lois qu'on pense intègre et juste, et que des trublions attire l'attention de medias étranger sur un pseudo point noire qui éxisterait, ben je me répends pas en explications, je ne reporte pas la responsabilité sur les juges. principalement pendant une campagne électorale présidentielle. je les taxe de paranoïa et n'y prete guère attention.

par contre quand c'est un coup fumant, faut s'empresser de corriger le tir pour pas se faire crâmer, s'empresser de rejeter la responsabilité sur d'autres... ce qu'a fait le porte parole de Sarko...
alors bon, coup de paranoïa ou patate chaude... allez savoir. si ça n'allait pas avec tout le package pourris pondu ces 4 dernières année, on y aurait peut être même pas prêter attention...
dwarffy

Sam 10 Mars, 2007 14:01

dwarffy a écrit:et quand tu dis que tu ne titille pas Pascal :!:
assume un peu. les tacles sont usuels sur les fora, surtout venant d'un modo, c'est pas ça qui gène.

(Je réponds en tant que modérateur : )

STOP. Je pense pouvoir affirmer que les modérateurs de Framasoft sont ouverts à la discussion, ne censurent aucune idée ni n'abusent de leur fonction lorsqu'ils discutent comme tout autre forumeur. Dire que l'équipe de modération du forum est coutumière des tacles sur les fora c'est aller trop loin, je ne l'accepte pas.

dwarffy a écrit:disons que Frama, quand on est sur le terrain, sont tout en louange, à nos côté, délirants sur notre côté provocateur... si c'est pour se prendre des skuds dés qu'un écran nous sépare je comprends plus trop.

(Je réponds en tant que forumeur : ) Ton discours me fait penser à du Georges Bush et aux forces obscures de Star Wars : "ou vous êtes avec nous ou contre nous". A supposer que odebi et Framasoft soient "amis" (je n'en sais rien, je ne suis pas au CA de Framasoft), jusqu'à preuve du contraire l'amitié n'implique pas la subordination et un ami a un devoir de critique lorsqu'il n'est pas d'accord.
Si être "ami" c'est ne plus pouvoir discuter alors je ne veux pas d'ami.

dwarffy a écrit:alors si en plus tu fais semblant de ne pas voir que tu provoques ça et là avec des petites "monomanie" ou encore si tu ne conprends mais ne demande même pas qu'on t'explique. sérieux à quoi ça sert de dire:

ce serait pas plus utiles et plus cordial de demander des explication plutot que de jouer le cynique... :?

(Je réponds en tant que forumeur : ) à la lecture de ce fil, il me semble que leto_2 a exposé son point de vue de juriste.
Lorsqu'il cite ou paraphrase les textes, on ne peut le taxer de cynisme.
Lorsqu'il propose son analyse, on peut ne pas être d'accord et le trouver cynique.
Dans tous les cas, ce n'est pas inutile d'avoir le point de vue d'un juriste qui donne son avis en restant au plus près des textes : c'est une bonne base pour ouvrir sur des questions politiques. Les deux ont leur place sur ce fil AMHA
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Sam 10 Mars, 2007 14:54

Hum, le ton monte ^_^

Je réponds en tant que forumer (pas au message d'antistress qui est limpide)

Je ne critique pas du tout les visées politiques, encore moins les invectives à l'encontre de certains (disons de l'un des) candidats aux présidentielles (libertés numériques — soyons libre de s'exprimer).
Néanmoins, un détail me chagrine dans l'argumentation qui précède (même si je reste sensible à l'idée de résistance à l'oppression) : la force d'un état de droit est justement de jouer sur les limites et les contre-pouvoirs pour s'assurer de la meilleure Loi. En un sens la Loi doit contenir en elle-même des dispositions qui la limitent ou la contiennent (avec une notion récurrente de finalité), ainsi il me semble osé de dire d'une Loi qu'elle est injuste alors que l'on méprise les recours qu'elle offre : forcément, la Loi est injuste si elle ne profite qu'à une catégorie de personne (un match de box n'est plus très juste non plus si seulement l'un des participants peut frapper...).

Votre action est louable (je crois que personnes ne conteste les actions de Odebi, ni sa participation aux forums — celle-ci devant comme toute autre soumise à critique), et je la félicite, mais il est au moins tout aussi intéressant de chercher à résoudre le droit par le droit (c'est probablement la méthode la plus pacifique de surcroît, et qui permet aussi de se diriger vers un système où les Lois sont le fruit d'un consensus, et non plus simplement imposées — donc non respectées). Une initiative que je trouve très intéressante à cet égard, c'est le recours devant le CE (;)) par l'April : quel que soit le résultat, les répercussions sont en mon sens déjà palpables (et ont dû faire réfléchir plus d'un).

Un dernier point, ainsi que l'avait soulevé antistress, il y a eu un communiqué de Wikimedia (publié notamment par David Monniaux si mes souvenirs sont exacts). Je l'ai reçu pour ma part sur diverses ML, et je suppose que vous avez dû en prendre connaissance dans les mêmes conditions. En tout cas, ils soulèvent des questions intéressantes, notamment celles évoquées ci-dessus (au sujet de la profession concernée), qui méritent que l'on s'y attache.

Voilà, désolé de ma contribution tardive, mais je précise que je suivais le fil dès le début (et qu'à cet égard, ce serait vraiment utile que chacun essaie de rédiger une argumentation complète à laquelle répondre et se reporter, plutôt que de critiquer systématiquement celles des autres — d'une part, le rapport signal/bruit s'en ressent, et d'autre part je plains leto qui est contraint de ressasser de trop nombreuses fois les mêmes arguments).

Librement,
Dernière édition par ben_san le Sam 10 Mars, 2007 15:14, édité 1 fois au total.
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris

Sam 10 Mars, 2007 15:11

antistress a écrit:Lorsqu'il cite ou paraphrase les textes, on ne peut le taxer de cynisme.

tiens j'avais zapper ça...
on ne peut pas... ah merde.
pourtant quelqu'un qui paraphrase je trouve ça super cynique.
mais bon je peux pas le dire.

c'est un peu catégorique comme point de vue je trouve...
dwarffy