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Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 19 Déc, 2006 13:27

Saint-Chinian a écrit:Je ne suis pas certain que ce type d'espionnage soit mieux accepté par les consommateurs que les DRM, lorsqu'ils seront informés du contenu réel de leurs fichiers légalement achetés ...


Si la représentation dans la sphère familiale et la copie privée sont respectées à la lettre aucune information ne sort par construction. Et cela me semble assez respectueux de l'esprit du CPI :

- le droit du public à disposer comme il l'entend d'une oeuvre, licitement acquise, dans sa sphère privée,
- le droit des producteurs à protéger leurs droits d'exploitation.

Autant les DRM actifs peuvent faire de l'espionnage en temps réel, autant le tatouage n'est qu'un traçage a posteriori s'il y a eu communication au public. Dans le premier cas nous sommes coupables par défaut avec de plus le risque de ne pas pouvoir jouir de l'oeuvre licitement acquise, dans le second nous sommes responsables de l'usage qui est fait de notre copie de l'oeuvre - ce qui pose certes d'autres problèmes dont nous avons déjà un peu discuté sur ce forum mais sans commune mesure avec les effets de bord des DRM lourds -.
François Battail

Messages : 337

Jeu 21 Déc, 2006 15:19

François Battail a écrit:Si la représentation dans la sphère familiale et la copie privée sont respectées à la lettre aucune information ne sort par construction. [...]
nous sommes responsables de l'usage qui est fait de notre copie de l'oeuvre - ce qui pose certes d'autres problèmes dont nous avons déjà un peu discuté sur ce forum mais sans commune mesure avec les effets de bord des DRM lourds -.

Je ne suis pas certain que ces problèmes soit moins lourds. Comme le signale si bien, une très lourde responsabilité incombe à l'acheteur, celui d'empêcher toute circulation "illicit". Or les CD, les fichiers informatiques sont très légers, volatils : c'est vite perdu, volé, emprunté, ... Perte ou vol de baladeur rempli de fichier watermarké, copain indélicat du fiston qui ramène sa clé USB sur l'ordinateur la maison, trojan sur la machine, piratage du Wi-Fi domestique... Tout cela pour que le pirate puisse ensuite librement diffusé un fichier qui accuse quelqu'un d'autre, celui qui a payé...

Avec un souci DRM, je peux toujours me retourner contre le vendeur pour vice caché ou publicité mensongère si j'estime le tort suffisant.
Un souci de watermark et c'est à moi, le consommateur payeur, d'être obligé de me défendre (ou accepter un règlement à l'amiable...).
Désolé, mais les médias avec ma carte d'identité incorporé, ce sera sans moi.
dupont54

Messages : 104

Jeu 21 Déc, 2006 21:36

Pour recentrer sur le fil initial : "Enquête sur les DRM et le consommateur".

Un récapitulatif concernant les résultats depuis un an (et qui ont été positifs) du combat mené par les "trois pelés et deux tondus", mais aussi consommateurs, contre les DRM est à lire en ligne (en anglais) sur le site de: eff.org, ici :
DRM Fading for Music: The Year in Review

DRM Fading for Music: The Year in Review
December 07, 2006

Almost exactly one year ago, I predicted the beginning of the end for DRM on digital music. Now EMI has announced the release of the new Norah Jones single on Yahoo! Music in DRM-free MP3 format (many will remember that Yahoo! has been urging the major labels to give up DRM).

So let's pause to recap the year in music DRM's slow demise, including:

* Rhapsody and Napster begin streaming to any browser;
* Major labels all give up on CD copy protection in US market in the wake of the Sony-BMG rootkit debacle;
* Major labels abandon DRM-laden SACD and DVD-A formats;
* Sony-BMG releases Jessica Simpson song in MP3;
* Disney's Hollywood Records releases Jesse McCartney album as MP3s;
* EMI artist Lily Allen releases new track as MP3;
* EMI releases Norah Jones and Reliant K tracks as MP3s;
* eMusic becomes the #2 online music store selling nothing but MP3 files from independent labels.

Here's to more of the same in 2007. As I said in December 2005, "once the DRM is gone, we can see what a real, robust, competitive digital music marketplace looks like."
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Saint-Chinian, parti

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Mar 02 Jan, 2007 19:13

Le message anti-DRM qui consiste au boycott des supports numériques qui en contiennent semble être bien passé.
Le Majors envisagent de plus en plus à les supprimer.

Lire ici la news de Reuters (en Anglais) :
Ailing music biz set to relax digital restrictions

Serait-ce un premier pas vers un changement radical de leur modèle économique obsolète, qui ne satisfait pas les consommateurs, c'est à dire leurs clients ?
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Saint-Chinian, parti

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Géo : Paris

Jeu 04 Jan, 2007 13:30

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 12:23, édité 2 fois au total.
gpl

Messages : 226

Jeu 04 Jan, 2007 13:40

Ce serait une très bonne nouvelle mais j'attends des faits plus que des paroles avant de me réjouïr.
FrihD

Messages : 615

Ven 05 Jan, 2007 16:12

A lire en ligne ici :

Les DRM condamnés pour tromperie et vente liée !
La Gazette du net révèle que l'UFC Que Choisir a remporté le 15 décembre une première victoire importante contre les DRM. L'association a obtenu la condamnation de Sony pour le manque d'information et d'interopérabilité de sa plate-forme Connect...
.../...
Par un jugement (.pdf) du 15 décembre 2006, le Tribunal de grande instance de Nanterre a d'abord condamné Sony pour tromperie. Il a considéré trompeurs "le fait pour Sony de ne pas clairement et explicitement informer le consommateur que les baladeurs numériques commercialisés par elle ne peuvent lire que les fichiers musicaux téléchargés sur le seul site légal Connect" et "le fait pour Sony UK de ne pas indiquer clairement et de façon explicite dans son contrat que les fichiers musicaux téléchargés à partir du site Connect ne peuvent être lus que par les baladeurs numériques dédiés de marque Sony". En clair, Sony a été condamné pour le fait d'avoir volontairement caché à l'utilisateur que ses produits et ses services n'étaient compatibles qu'entre eux.
.../...


[Edit]

Voir et lire aussi la dépêche de l'AFP en anglais (pour nos amis américains, qui soutiennent les DRM), c'est ici :

French court says Sony 'deceived' consumers: watchdog

:twisted:
Dernière édition par Saint-Chinian, parti le Mar 09 Jan, 2007 00:51, édité 1 fois au total.
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Sam 06 Jan, 2007 20:16

dupont54 a écrit:Je ne suis pas certain que ces problèmes soit moins lourds. Comme le signale si bien, une très lourde responsabilité incombe à l'acheteur, celui d'empêcher toute circulation "illicit". Or les CD, les fichiers informatiques sont très légers, volatils : c'est vite perdu, volé, emprunté, ... Perte ou vol de baladeur rempli de fichier watermarké, copain indélicat du fiston qui ramène sa clé USB sur l'ordinateur la maison, trojan sur la machine, piratage du Wi-Fi domestique... Tout cela pour que le pirate puisse ensuite librement diffusé un fichier qui accuse quelqu'un d'autre, celui qui a payé...

Ce genre de cas à quand même tendance à rester assez marginal !
Je ne connais pas encore les trojan destiné à piquer des fichiers audio, par exemple :P .
Non, pour moi la seule question, c'est : qu'en est-il de la conversion en ogg ?
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

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Lun 08 Jan, 2007 21:03

Petit à petit la mise en place systématique des DRM reculent, (pour le simple motif, que les CD protègés se vendent mal) :

EMI arrête de gêner les acheteurs de ses CD

Desesperatly, quoique tu puisses dire, au sujet de ces "trois pelés et deux tondus", qui refusent d'acheter des CD DRMisés, mais qui ne comptent pas et ne pourront jamais influencer la statégie commerciale des majors et leur modèle économique (devenu totalement obsolète) ...

Il s'avère pourtant, que bien répartis à travers le monde, ces 3 pelés et 2 tondus, qui dénoncent les DRM, cela fait beaucoup de consommateurs mécontents, qui n'achètent plus ce type de produits, et le marché des CD est en chute ...

Et quand les Majors sont frappés là où ça fait mal, c'est à dire "au portefeuille", ils changent de stratégie commerciale.

Le combat anti-DRM, ne fait que commencer, à mon avis.
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Mer 10 Jan, 2007 19:45

Tiens, plus de CD gratuits à rendre à la FNAC, alors :P .
Pas grave, j'achèterais :P .
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