antistress a écrit:moi je dis que ni les Tribunaux ni les Cours d'Appel ne font la jurisprudence, point.
On parlait d'arrêts rendus par la Cour de Cass, non ? Me trompe-je ?
-
Saint-Chinian, parti
- Géo : Paris
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
antistress a écrit:moi je dis que ni les Tribunaux ni les Cours d'Appel ne font la jurisprudence, point.
Saint-Chinian a écrit:leto_2 a écrit:Je précise, pour éviter que "les simples justiciables" comme tu dis ne soient induis en erreur, que la portée d'une décision de justice est très relative, et ce pour plusieurs raisons. C'est tout. Merci de ne pas me mêler à tes spéculations.
Pourtant, certains ici sur ce forum, toi y compris, n'ont pas manqué de nous rappeler que le jugement d''Appel de Montpellier ayant confirmé le droit à la copie privée en ce compris celui de fichiers téléchargés sur internet, (conformémént à ce qu'avait déclaré le Tribunal de Rodez), avait été cassé par la Cour de Cass, au motif, selon tes théories ou tes dires, que le droit à la copie privée, ne pouvait être invoqué, que sur des oeuvres légalement acquises.
Pourrais-tu alors simplement nous préciser ta pensée, en ce qui concerne la relativité de la portée d'une décision de justice ?
Merci.
leto_2 a écrit:Ce qui dira la Cour d'appel d'Aix-en-Provence n'est pas parole d'évangile, elle peut faire l'objet d'un second pourvoi en cassation, de même qu'un arrêt de la Cour de cassation peut faire l'objet d'un revirement ultérieur, d'une loi la contredisant, etc.
Saint-Chinian a écrit:antistress a écrit:moi je dis que ni les Tribunaux ni les Cours d'Appel ne font la jurisprudence, point.
On parlait d'arrêts rendus par la Cour de Cass, non ? Me trompe-je ?
antistress a écrit: il est bon de rappeler que toutes les décisions n'ont pas la même force (lorsqu'il s'agit de dégager un principe)
antistress a écrit:
j'expliquais que seule la Cour de Cassation, et encore seulement certaines décisions, font jurisprudence
antistress a écrit:et encore seulement certaines décisions, font jurisprudence
antistress a écrit: .../... est d'avantage susceptible de faire jurisprudence .../...
antistress a écrit:après c'est l'expérience. Avec l'habitude, on le "sent"
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit