Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 22:28
Supprimer les cookies

Page 9 sur 19Précédent 1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 19 SuivantLe système des paquets, pour ou contre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 14 Août, 2006 12:06

Normal que ça marche si bien, t'es pas sous Linux t'es sous Ubuntu Clin d'oeil Clin d'oeil

Non, sans blague, y'a pas photo je remettrai pas Mandriva je crois. Le site français de 3u est excellent, bien présenté et clair, y'a de la doc que je vais lire et des forums bien parcourus même au mois d'août, je crois que je vais y passer pas mal de temps.

Ciao et merci à toi et aux autres de m'avoir fait connaître 3u !

Candide

Merci. Quand je te disais que c'est finalement très simple, je ne caricaturais pas. J'ai réellement installé Ghostrcript et Ghostview comme je l'ai montré.
Ce n'est pas moi qui suis sous Ubuntu mais toi qui est sous Mandriva ;-).

Au risque de me répeter, Mandriva a une gestion des dépendances véritablement et extraordinairement inutilisable. La plupart de ses utilisateurs en tirent une profonde insatisfaction qu'ils mettent sur le compte de GNU/Linux (voir du libre) en général alors qu'en fait ce n'est que LEUR disitrubtion qui marchent mal. Si cela ne tenait qu'a moi, je supprimerais cette distribution de la surface de la terre car ils font beaucoup plus de mal que de bien.
Si tu n'aime pas les disitrubtion basé sur les .deb (debian, ubuntu, etc.) et ai envie de revenir sur les .rpm, je te conseille Suse/Slack dont le système d'installations revient a grand pas vers Synaptic/Adept. De fait, il n'y a que Mandriva pour avoir quatres ou cinqs ans de retard.

Je ne parle même pas des Port BSD (autre système libre) et Gentoo qui sont encore plus robuste que le système de paquets des distributions que tu connais.
ThesmallgamerS

Lun 14 Août, 2006 12:30

Désormais, l'expérience est menée essentiellement avec Kubuntu.

Installation de Graphviz
Je précise que Graphviz est un logiciel conçu par les laboratoires AT&T (créateur d'Unix) autant vous dire que ce n'est pas vraiment du logiciel a priori conçu pour Windows, Graphviz est un logiciel capable de créer des graphes à partir de commandes dans un fichier-source, voici un exemple de ce qu'il peut faire (ici : arbre généalogique d'Unix) http://www.graphviz.org/Gallery/directed/crazy.png

j'ai trouvé et installé Graphviz avec le front-end Adept (Synaptic si j'ai bien compris c'est pour [s]K[/s]ubuntu) et cela s'est fait sans problème. Ce front-end est assez bien fait (il donne la liste des fichiers qu'il installe sur le système, très utile) et clairement le système apt est un grand progrès, quand je vois les dépendances qu'il aurait fallu gérer, je ne m'en serais jamais sorti à la main. Donc, on pourrait dire que Windows XP et Linux-Kubuntu sont à égalité sur ce point. Pas tout à fait. Comment fais-je pour utiliser mon logiciel pour la première fois ? Sous Windows, c'est toujours pareil,

[align=center]menu Démarrer > Programmes [/align]
puis je cherche le nom du programme que je viens d'installer dans la liste et je le lance. En l'espèce pour Graphviz, j'ouvre un front-end où je place mes paramètres, etc. je dois reconnaître que la première fois que j'ai utilisé ce soft sous XP, j'ai bien galéré car ce front-end n'est pas documenté.
Là, sous linux, je sais pas quoi faire. C'est pas comme pour l'installation de mozilla, rien n'a été ajouté dans le menu K. Ce que je sais même pas comment savoir, c'est : la version Linux de Graphviz peut-elle être utilisée via un front-end (comme sous Windows) ou alors tout est en ligne de commande ?

Comme d'habitude, LA DOC NE DIT RIEN, je l'ai lue (car je connais bien ce programme), elle ne dit pas que pour Windows, il y a un front-end et que pour Linux, il n'y en a pas. Et comme d'habitude, il faut aller pêcher les informations sur Internet et dans les forums de discusion à moins que vous ayez dans votre service un guru qui va condescendre à vous dire qu'il n'y pas de front-end. J'ai fini par trouver la réponse sur le site de developpez.

Donc dans le cas présent, le débutant aura perdu beaucoup plus de temps sous Linux (ici, la distrib n'est pas en cause) que sous Windows. Attention, je ne dis pas que le logiciel est en lui-même mal documentée, non, au contraire, c'est plutôt bien fait, je dis que c'est son interfaçage avec le système d'exploitation qui est mal documentée.

Candide
Candide

Lun 14 Août, 2006 12:34

Nous ne pouvons rien s'il n'existe pas de front-end pour Linux et si ce n'est pas expliqué dans la documentation des devellopeurs de l'application. Mais tu avous au moins que l'installation se fait sans aucune difficulté et c'est déjà ça ;-).
C'est globalement la même chose pour Pov-Ray : pas de front-end alors qu'avec Windows si. Heureusement des indépendants ont crée leur propre front-end sous linux, de meilleur qualité que l'original, ce qui n'est pas (encore) le cas pour graphziv.
Et qui dit pas de Front-end dit pas d'entrée au menu.
ThesmallgamerS

Lun 14 Août, 2006 13:08

Donc dans le cas présent, le débutant aura perdu beaucoup plus de temps sous Linux (ici, la distrib n'est pas en cause) que sous Windows.

D'un côté un débutant utilisera-t'il Graphviz ou Pov-Ray ? Mais bon cela n'enlève en rien le fait qu'il est domage que des front-end soient disponibles pour une plateforme et pas une autre, et qu'il prennent la peine de rajouter une entrée dans le menu utilisateur d'un OS et pas d'un autre.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Mer 16 Août, 2006 00:01

Installation des plugins dans Firefox

C'est bien joli d'avoir installé Firefox sous Ubuntu (ai abandonné sous Mandrake) mais c'est encore mieux d'avoir les plugins usuels à savoir

1) flash,
2) Acrobat ou un lecteur intégré de pdf,
3) Un player par exemple Realplayer,
4) java,
5) autres plugins : adblock, flashblock par exemple.

Alors, j'ai passé une bonne partie de mon après-midi à cette activité :( :( tout en m'étant documenté plusieurs la veille sur Internet.
On était le 15 août et ce ne fut pas l'assomption de Linux mais plutôt un interminable chemin de croix qui vient totalement démentir la prétendue facilité à installer des applis sous Ubuntu dont certains posteurs ont parlé dans ce fil. Cette facilité est toute relative, peut-être se réfère-t-elle à ce qui se faisait il y a quelques années ou encore par rapport à d'autres distributions mais comparé à Windows et quand on se place du point de vue du débutant y compris un débutant motivé et curieux voire déjà un peu instruit dans les questions d'informatique, l'installation sous Ubuntu est complexe (bien lire la phrase en entier avant de me rentrer dedans, merci). Je n'ai même pas installé toutes les applis ci-dessus, j'ai fait 1) et 2), je bloque à 3) et je n'ai pas encore examiné 4) ni 5). Autant vous dire que sous Windows, j'ai refait tout ça point par point pour les besoins de l'expérience, je n'ai pas compté mais c'est de l'ordre de la demi-heure, temps de téléchargement inclus, tout s'installe de manière totalement uniforme, smooth et automatisée.
Bien sûr, vous pourrez toujours arguer que les softs ci-dessus pour l'essentiel ne sont pas libres et donc que leur difficulté d'installation n'est pas représentative de ce qui peut s'intaller en général. He bien, cela reste à confirmer (l'expérience des softs à installer n'est pas terminée).

Compte rendu détaillé (je suis allé jusqu'à réinstaller Kubuntu sur un autre disque dur juste pour confirmer certaines opérations) prochainement.

Candide
Candide

Mer 16 Août, 2006 03:46

srgu
Dernière édition par philh le Mar 22 Août, 2006 11:55, édité 1 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Mer 16 Août, 2006 03:58

De mieux en mieux. J'ai galéré pas possible pour installer Realplayer puis idem avant de pouvoir commencer l'installation du plugin Java. Adept Manager a alors planté pendant le téléchargement du j2re. J'ai eu beau déconnecter-reconnecter, il ne se relançait même plus, j'ai donc dû rebooter et au reboot, la totale : plus de serveur graphique (d'ailleurs, j'ai crû au début que je n'avais plus rien), accès à Kubuntu uniquement avec un tty. Ah ! la légendaire stabilité de Linux ! Ah ! la facilité et rapidité d'installation des programmes sous Kubuntu !!

Les détails prochainement, j'ai noté tout ce que je faisais (même si Kate s'est mis à planter chaque fois que j'ouvrais un fichier texte).

Candide
Candide

Mer 16 Août, 2006 10:27

fgft

Ne me remercie pas, c'est tout naturel.
Dernière édition par philh le Mar 22 Août, 2006 11:56, édité 2 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Mer 16 Août, 2006 11:46

philh a écrit:En fait, plutôt que de débuter avec (...) KDE (...) tu pourrais choisir de te tourner vers un des gestionnaires de fenêtres super puissants et simplissimes qui abondent sous *nix. (...)
l.

Avec Linux, plus c'est simple, plus c'est compliqué.
Au fait, pour optimiser encore plus sévère,

A chacun ses objectifs ...

tu pourras peut-être reconsidérer le choix de ta distrib, et te tourner vers une vraie distribution Linux, au lieu d'une distrib basée sur une vraie distribution Linux, ça ne pourra que faire du bien.

La bonne blague, j'étais sous Mandriva mais il sait pas installer les paquets. je passe sous Ubuntu mais c'est pas une vraie distrib et il faudrait aussi virer KDE.
Ben ouais, sous Slack illico et on perdra moins de temps ;)

Candide
Candide

Mer 16 Août, 2006 11:52

Citation:

tu pourras peut-être reconsidérer le choix de ta distrib, et te tourner vers une vraie distribution Linux, au lieu d'une distrib basée sur une vraie distribution Linux, ça ne pourra que faire du bien.

La bonne blague, j'étais sous Mandriva mais il sait pas installer les paquets. je passe sous Ubuntu mais c'est pas une vraie distrib et il faudrait aussi virer KDE.
Ben ouais, sous Slack illico et on perdra moins de temps

Et mandriva c'est pas une Red Hat peut être ? ^^
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU