Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 21:59
Supprimer les cookies

Page 9 sur 10Précédent 1 ... 6, 7, 8, 9, 10 SuivantLa naissance d'un parti d'internautes, un futur proche ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 23 Mars, 2006 17:21

Merci gweill, en ce qui me concerne je considere effectivement votre post comme purement informatif, et non
comme de la publicité pour un parti dont je n'avais jamais entendu parlé (désolé...)
Bienvenu a vous.
Hoper

Jeu 23 Mars, 2006 22:20

Pour continuer le travail sur le nouveau (possible) parti, voici un texte de loi concernant son financement (je n'arrive pas à trouver qq chose sur la création). Si un juriste ou ayant des affinités juridique peut se pencher sur la question pour traduire :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/MEEAB.htm
E-s-B

Ven 24 Mars, 2006 04:01

gweill a écrit:Sinon, si vous n'avez pas eu de réponses de Corinne Lepage, n'hésitez pas à poster vore question durectement sur son blog :

http://corinnelepage.hautetfort.com/

Je serais surpris qu'elle ne vous réponde pas.

Voila, ce n'est pas de la pub mais c'est de l'info.

Quant à la création d'un parti des internautes, l'idée est séduisante sur le papier, mais il me semble difficile de mobiliser sur un thème unique, il ya déja un parti de l'Espéranto, un parti des personnes handicapées, CHasse Pechet etc.... l'audience reste limitée, même si par le biais du net, l'idée peut faire boule de neige.

Bon courage à tous.

Bonjour gweill

Tout d'abord je vous confirme que mon courriel n'a été suivi d'aucune réponse...

J'irai donc tenter le blog, en étant un peu étonné que mes chances d'obtenir une réponse soient plus élevées en postant sur un blog qu'en adressant un courriel au secrétaire général à l'attention de Madame Lepage...

Compte tenu de ce communiqué dont vous m'apprenez l'existence, et de la tournure que prend la loi DADVSI, je serai surpris (déçu) que la démarche de Madame Lepage s'arrête à ce communiqué sans qu'une proposition concrète ne figure à son programme.

A titre personnel, vous l'aurez compris, je trouve plus commode (je sais, c'est un argument faible) et plus réaliste (na!) d'associer ma voix à un parti existant qui soutiendrait des idées telles que le developpement durable, la défense des libertés fondamentales (dont le droit à l'accès à la culture et à la connaissance, spécialement au moment crucial du basculement au numérique), c'est à dire, plus globalement, le patrimoine de l'humanité, afin de de ne pas hypothquer le Futur.

Cordialement
antistress

Géo : Ile de France

Ven 24 Mars, 2006 07:56

Saint-Chinian a écrit:
Bonjour et bienvenue ici.

Un topic est ouvert sur ce forum sous le nom de "coming out, élus, attachés et conseillers sur ce forum."

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15206

Pourquoi ne pas aller y poster ce genre de réponse, en vous présentant préalablement ?

Bonjour,

je n'ai pas posté sur le topic précité, car je ne suis justement ni élu, ni attaché, ni conseiller, mais bel et bien un simple militant quasi anonyme.

mais merci pour l'info, ce forum est tellement vaste qu'effectivement, on peut passer a coté de topics intéressants.

A bientot peut être.
gweill

Ven 24 Mars, 2006 18:12

Bonjour à tous.

J’ai lu les interventions de chacun, et je vais essayé de ne pas paraphraser ce qui a été dit jusqu’ici. Personne ici n’a de temps à perdre n’est ce pas ?

Je suis et reste tout aussi outré et choqué que vous tous, par la façon dont se déroule cette affaire DADVSI (que ce soit d’un point de vue politique, économique, médiatique ou social)

Effectivement la création d’un parti, d’une association, d’un collectif, d’un mouvement, selon l’appellation que l’on veut bien lui donner, pour représenter les internautes/utilisateurs de « nouvelles technologies » au sens large, semble séduisante.

26,1 millions d’internautes concernés par le « problème » que nous pose DADVSI aujourd’hui. (N’oublions pas les utilisateurs d’ordinateurs non connectés) Potentiellement autant de sympathisants à la cause.

Sur ces 26,1 millions de personnes, combien réellement prêtes à s’engager ? Disons 160 000 (signataires de la pétition EUCD). Parmi ces 160 000 combien en resterait il au bout ?

Et surtout comment être assuré que ce rassemblement ne sera pas la proie de quelques volontés politiques individuelles qui à grand renfort de démagogie et de prosélytisme détournerait le mouvement de son objectif initial pour le transformer en un électorat de facto acquis à leur cause ?

Pour ma part je n’ai aucune envie de voir un parti internaute, associé à quelque courant politique existant que ce soit.

Ce mouvement si mouvement il y a se doit idéologiquement de dépasser tout clivage politique.

Je diverge un peu mais pas tant que ça pour soulever une autre question :
La couverture médiatique dont a bénéficié le débat autour de DADVSI. (Un mouvement doit aussi savoir communiquer)

J’ai franchement l’impression qu’elle a été largement insuffisante.

Certes nous avons eu droit à une attention relativement soutenue de la part de la presse écrite principalement, et surtout dans leurs déclinaisons électroniques.

Mais quid de la télévision ? Le mass média par excellence pourtant (Et je ne parle pas de La Chaîne Parlementaire). J’ai vu 1 reportage (en tout et pour tout, mais il faut dire que je ne passe pas ma vie devant la télévision) d’une petite trentaine de secondes au JT de TF1.
Et de toute façon il s’agissait d’un reportage complaisant envers DADVSI et ses promoteurs (durant lequel on voit même apparaître un chanteur de variété française connu mais un peu has been soutenir le texte). Comment voulez vous que l’opinion publique puisse être alertée dans ces conditions ?
Aucun avis dissident n’a pu se faire entendre de tous (ou alors très faiblement), en dehors du « gettho » internet.

Attention je ne dis pas que le travail accompli par les défenseurs, politiques ou non, de nos « droits électroniques » a été inutile ou insuffisant. Je les remercie d’ailleurs pour leurs actions et leur engagement.
Je dis que le mouvement a été (sciemment à mon avis) étouffé et minimisé. Et ceci tout naturellement puisque les mêmes individus/groupes/sociétés qui soutiennent DADVSI, dirigent et régissent la communication télévisuelle.

Nous sommes très loin de l’audience dont a bénéficié le CPE. Et pourtant des 2 affaires, je me demande laquelle pourraient être la plus lourde de conséquences pour notre liberté de choix à moyen/long terme. Et en matière de nouvelles technologies le long terme peut se transformer en court terme très rapidement…

Si le seul moyen d’intéresser la presse et la classe politique est de manifester ou de squatter des universités, soit. Allons squatter les locaux de quelques majors ! :)

Blague à part, rendons ce débat public une bonne pour fois pour toutes. Et faisons en sorte d’être entendus et compris par le plus grand nombre (le sujet est technique, les mécanismes politiques sont complexes, adaptons et clarifions le discours).

C’est un combat, pour la maîtrise de l’information, et la façon dont elle est diffusée. Et nous savons tous que les enjeux de ce combat dépassent largement la simple sauvegarde de la propriété de quelques fichiers mp3…

Pour conclure, et puisque c’est un droit dont je dispose encore, je citerai nos aïeux qui avaient su faire preuve en leur temps d’une certaine sagesse (denrée de plus en plus rare de nos jours) :

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789
Article 2
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

Article 11
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

Constitution du 4 octobre 1958 (les fondements de la 5eme république)
Article 1
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

Article 2
La langue de la République est le français
L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L'hymne national est la Marseillaise.
La devise de la République est Liberté, Égalité, Fraternité.
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Désolé le post est un peu long, merci de votre attention.
DarthDonZo

Ven 24 Mars, 2006 19:22

gweill a écrit:Quant à la création d'un parti des internautes, l'idée est séduisante sur le papier, mais il me semble difficile de mobiliser sur un thème unique, il ya déja un parti de l'Espéranto, un parti des personnes handicapées, CHasse Pechet etc.... l'audience reste limitée, même si par le biais du net, l'idée peut faire boule de neige.

Les partis que vous citez ont tous eu leur rôle dans l'établissement de la France telle qu'elle est. Je ne connaissait pas l'existence d'un "parti de l'Espéranto", mais le "parti des personnes handicapées" (je suppose que vous parlez du CDH, déjà cité dans ce topic pour leur méthodes électorales), ou Chasse Pèche et traditions (ibidem, pour son approche) ont eu des actions assez importantes sur la vie politique française, bien que leurs noms ne soient pas mentionnés lors des grands déballages publics, et que l'on approuve ou non leurs combats (j'ai peur de troller si je continue :!:, en MP si vous voulez la suite ...)

Pour ce qui est d'un parti "des internautes" ou "nouvelles technologies" (bien que selon les derniers développements, cela soit un peu réducteur), l'idée est plus dans un premier temps de sensibiliser que d'obtenir un quelconque pouvoir décisionnel national dans une échéance proche. La plus dangereuse manière d'agir, ce serait de ne rien faire, car on sait très bien comment se sont déroulés les débats sur DADVSI, ou moins récemment les tensions générés au niveau européen à propos des brevets logiciels. On imagine aisément ce qui se serait passé si le "monde de l'informatique" n'avait pas réagi.

De façon générale, on a l'impression que les hommes (et femmes) politiques voient internet comme le dernier jouet pour les mômes, qui tombera bientôt aux oubliettes, et un ordinateur comme une autre console de jeux. Sensibiliser, informer, et ouvrir les yeux des décisionnaires les petites bêtes en silicium, ce n'est pas servir les intérêts de quelques geeks déconnectés des réalités, mais c'est permettre à la France de participer à cette nouvelle révolution qu'est Internet (que l'on appellera sûrement la Révolution de l'Information, à l'instar de la révolution industrielle).
E-s-B

Dim 26 Mars, 2006 11:29

E-s-B a écrit:De façon générale, on a l'impression que les hommes (et femmes) politiques voient internet comme le dernier jouet pour les mômes, qui tombera bientôt aux oubliettes, et un ordinateur comme une autre console de jeux. Sensibiliser, informer, et ouvrir les yeux des décisionnaires les petites bêtes en silicium, ce n'est pas servir les intérêts de quelques geeks déconnectés des réalités, mais c'est permettre à la France de participer à cette nouvelle révolution qu'est Internet (que l'on appellera sûrement la Révolution de l'Information, à l'instar de la révolution industrielle).

Si eux (les politiques) voient Internet comme un jouet (et encore je ne suis pas sur que ce soit vraiment le cas vu la façon dont ils essayent de le régenter, je pense au contraire qu'ils ont bien compris qu'il s'agissaient plus qu'un simple effet de mode), je pense que d'autres (les majors et autres poids lourds de l'informatique) ont bien compris la puissance du média.

Avant même toute révolution numérique, le plus grave c'est que DADVSI a un impact immédiat et dévastateur sur l'innovation (qui est le catalyseur de la révolution et un moteur économique). Et dans les conditions actuelles de la loi, la France est privée de cette capacité à innover.

Ce qui est certain c'est que beaucoup de nos élus sont totalement dépassés par le problème (voire n'y comprennent absolument rien, ils le disent eux mêmes, cf citation sur la home de eucd), mais que malgré cela ils sont en mesure d'imposer des lois qui précipiteront le pays à sa perte ! Et effectivement c'est à nous de leur ouvrir les yeux.
DarthDonZo

Lun 03 Avr, 2006 19:21

Le parti pirate suèdois interviewé: http://www.linuxp2p.com/forums/portal.php?article=0
Izzie

Lun 03 Avr, 2006 19:30

Falkvinge: We have three goals: reform copyright, abolish patents, and strengthen the right to privacy. Nothing else.

c'est un peu léger pour un parti politique, non?
Sythuzuma-Ka

Mar 04 Avr, 2006 18:43

Sythuzuma-Ka a écrit:
Falkvinge: We have three goals: reform copyright, abolish patents, and strengthen the right to privacy. Nothing else.

c'est un peu léger pour un parti politique, non?

en outre, comme je l'ai indiqué sur le forum de ratatium à propos du parti pirate proposé par un forumeur, il ne faut pas mélanger les buts et les moyens

réformer le copyright c'est un moyen, pas une finalité : que veut-on ? la liberté d'expression ? la liberté d'opinion ? le respect de la vie privée ? la libre circulation (accès+diffusion) de la connaissance (via l'intéropérabilité et les formats ouverts et l'interdiction des brevets logiciels) ? Le droit à la copie privée ? le libre accès à la culture ? (via l'intéropérabilité et les formats ouverts) ? le droit au contrôle exclusif par chacun de ses données, de son (ses) système(s) informationnel(s) ?
antistress

Géo : Ile de France