Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 20:33
Supprimer les cookies

Page 8 sur 18Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 18 SuivantDécret (partiel) DADVSI

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 01 Jan, 2007 14:59

Tartiflou a écrit:Il n'y a pas besoin de prouver l'intention, c'est présumé. Pour condamner "l'éditeur" de VLC par contre, là il faudra prouver l'intention.

Ca c'est ce que tu dis.

Je te rappelle en outre que VLC c'est un Logiciel Libre, il n'y a pas d' "éditeur".

Tout ce qui risque de se produire au pire, c'est que son téléchargement ne se fasse plus depuis des sites situés en France. L'Internet est vaste, et ce décret Français, ne s'applique pas en dehors de nos frontières.

Je remarque, que tu n'as d'ailleurs pas répondu à la question, que je te posais plus haut, en ce qui concerne le contrôle des utilisateurs de VLC.

Alors je la reformule une seconde fois :
En admettant, que (ce qui me surprendrait beaucoup) l'usage de VLC soit interdit en France pour lire des DVD sous Linux, comment envisages tu de contrôler et de donner une (des) amende(s) à tous ceux qui continueraient à l'utiliser ?

Ta réponse m'intéresse au plus haut point, tout comme j'en suis sûr, elle intéressera bon nombre de lecteurs de ce forum. (Je pense qu'une fois encore tu vas te dérober).
" Software is like ***spam***... It's better when it's free. " - Linus Torvalds
L'utilisateur Saint-Chinian a définitivement quitté Framagora
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Lun 01 Jan, 2007 15:05

Dernière édition par Tartiflou le Ven 30 Mai, 2008 12:20, édité 1 fois au total.
Tartiflou

Lun 01 Jan, 2007 15:09

Tartiflou a écrit:
Saint-Chinian a écrit:Tu ne m'a d'ailleurs pas répondu à la question que je te posais plus haut, en ce qui concerne le contrôle des utilisateurs de VLC.

parce que je n'ai pas la réponse, je ne suis pas chargé de faire appliquer la loi/le règlement. Je me contente de lire la loi et les décrets tout comme toi.

Pourtant, tu te présentes à nous sur ce forum, comme un personnage bien informé, ayant un avis sur tout, et qui nous explique sa position, et son interprétation de ce décret telles qu'elles l'arrangent.

Comme le ferait tout bon troll qui se respecte quoi ! :P
Saint-Chinian, parti

Lun 01 Jan, 2007 15:12

eeried a écrit:Rien n'est moins sûr; comme je l'ai dit il semble y avoir une différence entre DeCSS et libdvdcss.

Je n'ai pas la réponse définitive à cette question mais je tenais à apporter qques pierres à l'edifice

1/ DeCSS "inventé" par DVD Jon consiste entre autre à forcer le "player" à passer outre les blocks cryptés du DVD pour accéder au contenu ,
depuis il a été développé d'autres alternatives dont libdvdread qui pour faire très trivial consiste à fournir certaines des clés développées par CSS...a priori cette "library" n'est pas considérée comme illégale et est proposée "normalement" par les serveurs d'ubuntu, voir cette capture:
Image

et son installation permet de lire une partie des DVD commerciaux même certains achetés récemment

2/ par contre la lecture de certains DVD ne fonctionne pas et le player (ici Totem Xine) retourne ce message
Image

3/ Donc il nous faut installer libdvdcss2 voir cette capture:
Image

Comme le montre cette capture
a/ libdvdcss2 a bien recours à DeCSS "if needed" comme mentionné
b/ libdvdcss2 est bien developpé par l'equipe de VideoLan "Homepage: http://www.videolan.org/libdvdcss"

4/ pour revenir à VideoLan, je ne sais à quel point libdvdcss2 est inclus
Je peux juste relaté cette expérience sous Ubuntu
4-a: Ubuntu installé + libdvdread - VLC 0.86 installé : impossible de lire avec Videolan le DVD "Harry Potter et le prisionner d'Azkaban"
4-b: Ubuntu installé + libdvdread + libdvdcss2 - VLC 0.86 installé: lecture possible avec Videolan du DVD
Je ne sais pas réellement quoi conclure de cette expérience, si ce n'est que je suis trop ignorant sous Ubuntu

Leto_2 a écrit:...Quelle est la finalité de MTP sur DVD ? Empêcher leur lecture ? Non, ça serait contraire à la finalité du DVD, qui est destiné à pouvoir être lu. Ces MTP sont destinées à empêcher non la lecture des DVD mais leur copie.
Dès lors, un logiciel de lecture (comme VLC) ne serait pas visé par cette infraction.

Merci pour votre réponse qui éclaire un peu plus ma lanterne.
VLC n'est effectivement en soit pas condamnable.
"En soit"parce qu'il s'agit d'un player/viewer mais il intègre partiellement ou totalement(?)une "library" libdvdcss dont la fonction est de "sauter" la protection cryptée ouvrant l'accès au contenu.

Donc "wait and see"...

Voila pour moi, en attente de vous lire...
Dernière édition par libercad le Lun 01 Jan, 2007 16:05, édité 2 fois au total.
libercad

Géo : bagnolet(93)

Lun 01 Jan, 2007 15:20

bon, pas de réponse de Tartiflou sur l'erreur d'interlocuteur, je conclus du non-dit que je n'avais pas mal lu.

Pour le reste :

Tartiflou a écrit:
leto_2 a écrit:Comme tu l'auras lu, je ne parlais plus de CSS mais "d'oeuvres protégées", qui ne se réduisent pas aux seuls DVD protégés par CSS.
Je rajoute que l'on peut commettre bien d'autres infractions avec un navigateur internet (diffamation, injures, négationisme, etc).

C'est pourquoi le droit recourt au critère de la finalité, plutôt que celui de la potentialité ("conçus ou spécialement adaptés pour").

La finalité de liddvdcss c'est de porter atteinte à une MTP.

affirmation péremptoire non démontrée.
Revois l'article L331-5 du CPI, pour sa définition et son encadrement des MTP.

Tartiflou a écrit:Et de toutes façons, vu que c'est du domaine contraventionnel, on se fout un peu de l'intention.

affirmation péremptoire erronée.
Tu confonds l'intention du contrevenant avec la finalité de l'application technologique, dispositif ou composant, condition expressément exigée par le décret.

Tartiflou a écrit:
leto_2 a écrit:VLC a -t-il été conçu pour ripper des DVD ?

Peu importe, il est spécialement adapté pour le faire :)

affirmation péremptoire non démontrée.

Tartiflou a écrit:
leto_2 a écrit:Je te rappelle que l'exception d'interopérabilité préexiste à la loi DADVSI.
Je te rappelle que tu as été incapable de donner un lien permettant d'acquérir légalement le logiciel dont tu parlais.

Si aucune société ne veut se lancer dans le développement de lecteur DVD sous Linux, ce n'est pas ma faute. Je répète qu'il y a des licences CSS disponibles. Libre à toi de faire un logiciel pour Linux mettant en pratique l'intéropérabilité.

Nul besoin, les logiciels lecteurs de DVD ne manquent pas sous Linux. L'interopérablité est assurée.

Tartiflou a écrit:
leto_2 a écrit:Au vu des éléments, je souhaite bien du plaisir à qui voudra convaincre les juges que VLC est conçu pour la copie de DVD (il faudra des arguments plus forts que se réfugier derrière sa propre ignorance de tous les utilisateurs dudit logiciel).

Il suffira de montrer qu'il est spécialement adapté pour la copie de DVD, et c'est très facile de le faire :)

Chiche. Toi qui aime bien proposer aux autres de faire leurs propres logiciels de DVD, fais donc ce que tu proposes : dénonces cette infraction supposée au Ministère Public, et reviens quand une décision de justice aura reconnu ce que tu prétends.

Bien entendu, je ne m'interdis pas de sourire encore une fois en cas de défilade ou échec de ta part. ;)
leto_2

Lun 01 Jan, 2007 15:48

Dernière édition par Tartiflou le Ven 30 Mai, 2008 12:24, édité 3 fois au total.
Tartiflou

Lun 01 Jan, 2007 15:56

Tartiflou a écrit:Ce n'est pas mon problème que VLC soit contraire à la législation ou pas. D'après la loi et le décret il l'est d'après moi avec libdvdcss, je n'ai pas besoin d'une décision de justice pour te le montrer.

Pour qui te prends-tu donc, pour oser écrire cela ?

Tu ne fais ici, que de la propagande et cette propagande, qui soutient la DADVSI, et RDDV, qui ne servent que le seul profit des Majors, ne nous intéresse pas.

Bref, en voilà une belle conclusion, au sujet de tes interventions, ici, sur ce forum.

Tout est dit !

Alors, il ne te reste plus, qu'à tirer la chaîne en sortant.

:twisted:
Saint-Chinian, parti

Lun 01 Jan, 2007 16:14

Dernière édition par Tartiflou le Ven 30 Mai, 2008 12:23, édité 2 fois au total.
Tartiflou

Lun 01 Jan, 2007 16:20

Tartiflou a écrit:bah je donne mon opinion sur VLC vis-à-vis du décret. Je ne vois pas quelqu'un d'autre mieux placé que moi pour donner mon opinion...

Le problème est que nous ne sommes pas certains, que ce soit exclusivement ton opinion personnelle, que tu exprimes ici. Mais, que au contraire, tu viennes expressement parmi nous, pour y pratiquer [s]le trolling[/s] de la propagande.
:twisted:
Saint-Chinian, parti

Lun 01 Jan, 2007 16:23

Dernière édition par Tartiflou le Ven 30 Mai, 2008 12:23, édité 1 fois au total.
Tartiflou