birin a écrit:antistress a écrit:(je grasse)birin a écrit:Non antistress, je ne fais pas de l'angélisme.
Anne-Sopie achetait plusieurs CD par mois, elle n'en aurait de toutes façons pas acheté plus, ça me paraît une évidence.
C'est le cas d'Anne-Sophie qui a été jugé pour l'exemple.
Je me contentais donc de constater que c'est ce parfait exemple de la copie privée qui a été jugé et condamné, celui des morceaux copiés qui n'auraient de toutes façons pas été achetés..
C'est le constat d'un fait, pas de l'angélisme de ma part.
il y a là un sacré raccourci, nul doute qu'on va gagner du temps ce soir... (HIRO NAKAMURA si tu m'entends...)
Tu as raison, c'est un horrible raccourci. Il doit donc être totalement injustifié.
Que veux-tu, ce n'est que le raisonnement des hommes (nombreux je le crains), il est donc imparfait.
En fait, ce qui je qualifiais de constat c'est ça : « Je me contentais donc de constater que c'est ce parfait exemple de la copie privée qui a été jugé et condamné, celui des morceaux copiés qui n'auraient de toutes façons pas été achetés. ».
Tu peux bien sur ne pas le considérer comme un parfait exemple, et dans ce cas mon raccourci est même faux.
Ne le prends pas mal mais j'ai beaucoup de mal à discuter avec toi car il me semble tu mélanges pas mal de choses dans tes réponses, comme je l'ai déjà dit.
Là, tu donnes une sacré promotion à un avis (le tien en l'occurrence) et le qualifiant de fait.
Ton raisonnement tourne autour de ton avis "qui n'auraient de toutes façons pas été achetés", et tu annonces péremptoire : "C'est le constat d'un fait".
c'est un peu fort de café (qui est ta tasse de thé, si j'ai bien compris).
birin a écrit:Moi ce qui me surprend c'est que tu sois choqué par la proposition du chanteur de Kyo, et que tu ne sois pas choqué par une justice qui ne fait que des procès pour l'exemple, lourdement médiatisés (à la manière des confessions publiques dans les mêmes systèmes communistes pris pour modèle par le chanteur de Kyo), et destinés à effrayer les gens.antistress a écrit:en effet, nos appréciations divergent : ce que tu qualifies de défendable est irréaliste.birin a écrit:Les internautes téléchargeurs ne sont pas tous recherchés, les seuls procès qui sont faits le sont donc pour l'exemple.
Mais ça tu ne le qualifies pas d'indéfendable.
Décidément, nous n'avons, bien souvent, pas la même appréciation de ce qui est défendable ou pas.
Ce n'est pas aux personnes/sociétés privées de faire respecter la loi, ou il leur faudrait une sorte de class-action inversée où l'on pourrait poursuivre tous les présumés coupables au cours d'une seule instance!
Or peu de gens sont pour le flicage généralisé de l'internet (qui est techniquement possible, d'après le chanteur de Kyo)
Tu as l'air de découvrir que la Justice a un rôle exemplaire, c'est pourtant une de ses raisons d'être.
birin a écrit:Imaginons que Anne-Sophie épouse un noir en se disant, en toute bonne foi, qu'aucun article du Code civil n'indique que le mariage a lieu entre un homme et une femme blancs, ou de même couleur.
(...)
Il serait donc tout à fait possible, selon le principe que tu nous énonçais plus haut, que les juges décident d'annuler purement et simplement le mariage d'Anne-Sophie parce qu'ils auraient affiné leur lecture de la loi et qu'ils en auraient conclu que le mariage ne peut avoir lieu entre une jeune femme blanche et un noir, que ce mariage est donc illicite.
Exactement comme le mariage (les mariages ? Je ne sais même plus) d'homosexuels a récemment été annulé(s) car déclaré illicite par des juges en raison de leur lecture de la loi (l'exemple cité par leto_2).
Se trouverait-il quelqu'un, dans ce cas de figure, pour défendre cette décision en disant que :
- Elle a commis un acte illicite, un point c'est tout.
– Nul n'est censé ignorer la loi.
– pourquoi devrait on relaxer les jeunes instit et les mémés et poursuivre les autres ? Et l'égalité devant la justice ?
– S'agissant d'une instit, donc avec un certain niveau d'éducation et d'intelligence supposé, j'ai du mal à imaginer qu'elle ne se soit pas étonné qu'elle puisse s'acoquiner avec un noir (ou un "nègre", un "demi animal", ... c'était bien la vision de 1804) alors que toutes les jeunes filles convenables épousent des hommes bien comme il faut (bien de chez nous, bons chrétiens, ...).
À la lecture de ce fil de discussion ça ne me paraît plus aussi invraisemblable que je l'aurais cru.
Après tout, il ne s'est pas trouvé grand monde pour s'insurger quand les mariages homosexuels ont été annulés. Je ne me souviens pas avoir protesté publiquement par exemple.
Très franchement, je ne vois pas l'intérêt de transposer l'exemple du mariage d'homosexuels au mariage inter-racial : tu peux prendre 1000 exemple similaires, ça n'apporte rien au raisonnement.
Sur le fond, je ne comprends pas ta position : penses tu que les deux homosexuels avaient raison de croire/pensaient de bonne foi que le Code civil leur ouvraient la possibilité de se marier ? La loi ne disait rien, et les juges ont fait la seule lecture possible (l'esprit de la loi, la volonté du législateur toussa). Il est évident de mon point de vue que c'est au législateur de permettre, s'il le souhaite, le mariage entre homosexuels. C'est un choix de société, donc à débattre par la représentation nationale. Mais ce n'est que mon avis, on peut en discuter.
Par ailleurs, si la loi était claire et n'avait pas besoin d'être interprétée, la justice serait rendue par des machines (CQFD).
birin a écrit:Si tu veux mon avisantistress a écrit:SC : tu trouves pas que j'ai un rôle à la desperatly sur ce fil ?![]()
non, je m'adresse à SC (c'est indiqué)
-
antistress
- Géo : Ile de France