François Battail a écrit:Denis,
Merci pour ces précisions très utiles et pour le rapport tout à fait intéressant et argumenté que vous citez. J'aimerais vous faire part d'une piste toute bête mais qui à l'époque de ce rapport n'est pas forcément flagrante : la redevance pour copie privée s'apparente fortement à une taxation aveugle au kilo d'information numérique sans tenir compte de la nature ou de l'usage de cette information alors que de plus en plus l'internaute et donc l'utilisateur d'outils numériques devient « créacteur » (contraction de créateur et d'acteur), dès lors il serait utile de se donner les moyens d'étudier avec précision ce qui est échangé et dans une certaine mesure pourquoi. En restant agnostique vis-à-vis de la licence globale ce qui me choque est que cette piste n'ait pas fait l'objet d'une étude de faisabilité alors que par certains côtés celle-ci ne serait guère plus arbitraire que la rémunération pour copie privée.
Maintenant si vous avez des suggestions sur ce qu'il est possible de faire très rapidement pour contrer les décisions arbitraires d'un objet juridique non identifié dont le contrôle échappe au parlementet qui interpeller...
Sinon, et en tentant de respecter ma promesse de ne pas interférer, pourquoi ne pas avoir accompagné la publication initiale de ce communiqué de presse sur Framasoft par un commentaire tel que celui-ci qui présente les choses clairement, je crois que c'est juste ce qui manquait pour établir un dialogue serein (des fois la forme...).
À part ça welcome on boardet j'espère que vous ne garderez pas un mauvais souvenir de nos premiers échanges mais qu'au contraire cela vous incitera à continuer le dialogue dans la durée avec notre [s]petite[/s] communauté.
Bien à vous.
Je pensais, mais sans doute me trompais-je, que Didier Mathus et Didier Migaud notamment étaient suffisamment connus sur ce forum.
La composition de la commission doit figurer sur le site du ministère de la culture : http://www.culture.gouv.fr/culture/cspla/cspla.htm
-
Denis Gettliffe