Nous sommes le Sam 01 Nov, 2025 18:01
Supprimer les cookies

Page 8 sur 26Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 26 SuivantSemences Libres et Faucheurs de DRM

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 23 Oct, 2006 13:14

Wiko un monde parfait serait le but ultime à atteindre tout à fait d'accord avec toi mais cela s'appelle UTOPIE alors peut être est ce ta philosophie qui est d'ailleurs tout à fait défendable et loin de moi de la critiquer.

Par contre face à ceux qui provoquent certaines dérives il vaut mieux croire en la capacité de l'Homme à les corriger une fois qu'elles se sont produites (les dérives) plutôt que de pleurer sur son sort.

CE N'EST PAS POUR CA QUE JE NE FERAI PAS TOUT EN AMONT POUR EVITER CES DERIVES (Avec mes modestes moyens). Me suis je cette fois çi bien fait comprendre?

Et surtout n'emploie pas mes propos à contre sens Les deux citations ne sont pas antinomiques, l'une représente ma position, l'autre est mon attitude face aux dérives qui se présentent malgré tout mais en aucun cas leur justification c'est totalement différent. :wink:
peace

Lun 23 Oct, 2006 14:25

Wiko, Peace, en quoi pensez-vous que les OGM puissent avoir une utilité inconstestable ? Est-ce que les paroles pronomcées lors d'émissions télévisés, par des chercheurs de l'Inra, pourraient être ce à quoi vous pensez ? Quelque chose qui parlait de médicaments pour la mucoviscidose par exemple ? Ou pensez-vous encore à d'autres éléments qui ont pu être publiés ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 23 Oct, 2006 16:27

Athanor1 a écrit:Wiko, Peace, en quoi pensez-vous que les OGM puissent avoir une utilité inconstestable ? Est-ce que les paroles pronomcées lors d'émissions télévisés, par des chercheurs de l'Inra, pourraient être ce à quoi vous pensez ? Quelque chose qui parlait de médicaments pour la mucoviscidose par exemple ? Ou pensez-vous encore à d'autres éléments qui ont pu être publiés ?

Pff...
Ca fait bien longtemps que la transgénèse a des applications utiles : la production d'insuline par exemple... Faut se réveiller un peu au lieu de s'acharner sur une technologie. :?
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Géo : toulouse

Lun 23 Oct, 2006 16:55

certaines applications sont simplement de l'acceleration d'hybridation qui est tout a fait tolérable (l'hybridation c'est deja de la trangenese mais fait par la nature)

l'homme a toujours amélioré les especes qu'ils cultivait que ce soit par hybridation ou bouturage (pour les arbres fruitiers par ex). La génétique est un nouvel outil mais qui est beaucoup plus dangereux car avec cet outil on peut faire passer les genes d'especes en especes (animal vers vegetal par exemple). C'est pour cela que la génétique doit être très encadrée car on ne sait pas quel choses peuvent en découler.

De la à l'interdire c'est stupide. Par contre faire des essaies en champ d'espèces rendues resistantes à des pesticides ou des insects c'est se tirer une balle dans le pied si la resistance passe à d'autres espèces endémiques. Par ailleurs ces genes de resistances vont ils avoir un effet sur l'organisme humain personne ne le sait faute de recul à l'heure actuelle.

Ce sont 2 choses que les géants du milieux disent comme risque mineur ..... Pour ma part je les considères comme risque majeur, et j'aimerai que ces têtes pensantes des grosses boites comme monsanto (qui mangent bio à n'en pas douter) soient les premiers à essuyer les affres de leur "inovations".
wiko

Lun 23 Oct, 2006 23:15

Réponse à Athenor1

"TOUT sIMPLEMENT PARCE qUe LES ogm SONT IRReVERsIBLES -> PROPAGATION, ET INCAPACITÉ DES CR2ATEURS DE CES MONsTRES TANT DE LES cONTRÔLER QUE DE POUVOIR ANALYSER LES PRODUITS ISSUS DES gÉnÉRATIOnS sUIVANTes CE QUI EST TOUT de mÊME UN COMble §;"

"Irréversibles !..."
Comment peut-on parler des OGM en général de cette manière quand on connait un peu le dossier.
Ce type d'amalgame me surprend. Chaque OGM doit être étudié au cas par cas.
Le maïs qui est originaire d'Amérique est une plante qui n'a pas de "cousine" en France et ne pourra jamais se croiser avec une plante locale.... alors où est le risque d'invasion et plus globalement le risque pour la biodiversité ? J'aimeai que l'on m'explique...

"Analyser les produits des générations futures !...."
Alors mauvaise pioche encore une fois pour le maïs....
Que celui qui a déjà vu des repousses de maïs dans un champ ayant été cultivé l'année précédente en maïs me le signale. Il devrait faire une communication à l'Académie d'Agriculture car ce serait une première...

PAR AILLEURs FIGUreS6TOi QUE LES BIOS DOIVENT AVOIR DES HAIES ENTRE EUX ET lES CONvENTIONnELS, ET ÇA, c'EST VU ET cONTROl2 AU MOMENT DE lI'NSTALLATION DE lA STRUCtURE aGRICOLE. lES aGRICULTEURS INSTALLÉS EN BIO n'ONt PAS LE dROIT DE FAIRE iMOrT' NA' wAk TOUT de MÊME ? (lINOL ? TOI qUI EST mARÄICHER BIO ? TU PEUx CONFIRmER ?

il est vrai que les bios ne font pas n'importe quoi, que pour se convertir en bio il faut obtenir un agrément et que pour obtenir les subventions liées à l'installation en bio, des aides importantes sont accordées pour la plantation de haies (CTE, CAD, ..)
Mais j'insiste, aucune mesure réglementaire n'oblige un agriculteur bio à entourer toutes ses parcelles de haies.
Et les agriculteurs conventionnels n' ont aucune interdiction d'utiliser des pesticides dans les parcelles qui bordent un agriculteur bio, d'où les articles de Que Choisir il y a quelques années sur la présence tout à fait légale de certains pesticides dans des produits bios.
De plus concernant les haies, il faut être clair, jamais elles n'arrêteront le nuage de produit que le vent peut transporter de passer de l'autre coté des arbres.

Wiko:

Je crois ne pas m'être expliqué clairement. Les semences fermières produites par les agriculteurs peuvent être conventionnelles, mais elles sont aussi OGM, et c'est avant tout comme cela que le soja OGM s'est développé.

Je ne cherche pas à faire pleurer sur le sort de Monsanto, mais il faut bien reconnaître que le modèle qu'ils pronent: achat de semences "certifiées" et de RoudUp ne marche pas au Brésil et n'y marchera jamais au grand dam des multinationales.
Les agriculteurs préférent produire leurs semences OGM eux mêmes et acheter un glyphosate générique, ... et c'est vrai que Monsanto s'est retrouvé avec des stocks importants de semences. Quant aux actions qu'ils essaient de mener pour empêcher les agriculteurs de produire leurs semences OGM ou de les taxer, je n'y crois pas une seconde dans un pays comme le Brésil.

" Marrant ça quand il n'y aura plus d'insects polénisateurs tes semanciers qui comptent sur eux pour faire des hybrides comment ils vont s'y prendre ? Et la flore standard qui n'a que ce moyen de se reproduire comment va -t- elle s'y prendre ? "

Avec le Gaucho, on est sur un autre dossier.

C'est vrai que les agriculteurs comme les producteurs de semences ont besoin pour certaines espèces (pas toutes) d'insectes pollinisateurs pour assurer la fécondation des plantes, mais là aussi sur ce dossier, je pense qu'il faut être prudent avant d'affirmer des messages qui à force d'être relayés par certaines organisations sembelent s'imposer.
1 - Depuis 2 ans que le Gaucho et le Régent sont interdits en France, les abeilles ne se portent pas mieux (cf les articles de cet été). Certains perticides sont peut-être en cause dans les mortalités d'abeilles (peut-être d'ailleurs même d'autres pesticides que les traitements de semence que l'on accuse), mais pourquoi ne pas se pencher plus sur les autres causes possibles de mortalité: maladies, problème de nutrition des abeilles dans les régions de monoculture, ....). Ces pistes ont été travaillées dans d'autres pays qui ont des problèmes avec comme résultat des programmes de lutte contre les maladies et le développement de jachères à base de fleurs.
2 - Pourquoi la France est le seul pays au monde à continuer à penser que le Gaucho est la cause de tous les maux des abeilles ?
Les abeilles françaises seraient-elles différentes ?
Les études menées dans les autres pays ont toutes blanchi les traitements de semence, et ces produits ont maintenant remplacé les produits plus toxiques utilisés auparavant (organo cholorés, organophosphorés, carbamates, ...).
3 - En France, pour remplacer les traitements de semence, le gouvernement a autorisé à nouveau le chlorméphos, un produit interdit partout ailleurs en Europe depuis 3 ans, produit considéré comme très toxique et cancérigéne alors que le Gaucho n'est rien de tout cela. Cette décision va-t-elle vraiment dans le bon sens pour la santé des agriculteurs français qui sont donc les seuls en Europe à utiliser ce type de produit ?...
J' ai comme l'impression que ce dossier n'est pas aussi clair que certains voudraient le faire croire et que l'"exception française" pourrait avoir des faces cachées qu'il serait intéressant de fouiller.

"On peut retourner l'argument pourquoi l'agriculture OGM devrait elle être la seule à avoir droit de cité ? Car une fois autorisée on ne peut plus empécher sa dissémination. (Aucune étude d'impact indépendante sur le moyen et le long terme n'ont été menée).
Par ailleurs, les études sur le court terme montrent une dissémination à plus de 500 m par les vents et les insects."

Je suis pour la coexistence pacifique entre toutes les formes d'agriculture.
Les producteurs conventionnels utilisant des pesticides coexistent depuis plus de 50 ans avec les bios sans que cela ne pose problème.
L'argument sur la dissémination n'est pas recevable concernant le maïs (cf plus haut), d'autant plus que les mesures d'isolement préconisées entre les 2 cultures (OGM/non OGM) permettent d'empêcher une contamination OGM à plus de 0,9%, seuil légal de déclenchement de l'étiquetage comme l'a rappelé Athenor1.
On revient donc à ma question, pourquoi en agriculture bio aurions-nous une obligation de résultat sur les OGM qui serait imposée par la filière (et non par la réglementaion) alors que les textes réglementaires n'imposent qu'une obligation de moyens ?
Je continue à trouver cela bizarre.

"Comme tu le dis c'est une utilisation indirecte (alimentation du bétail) qui en est faite en France pas sur des produits manufacturés de consommation humaine. Aucune étude d'impact là non plus n'a été faite par des labos indépendants sur le moyen terme. "
Aucune étude d'impact par des labos indépendants !...
C'est effectivement ce qui se raconte sur des sites d'opposants, alors je te conseille d'aller voir sur le site de l' EFSA (European Food Safety Authority) qui est en charge de l'examen des dossiers au niveau européen, mais tu peux aussi avoir des éléments de l'AFSSA en France comme de la CGB.
Je ne crois pas du tout au message que certains voudraient faire passer laissant penser que les experts sont tous pourris ou vendus aux multinationales. Je pense que ces personnes sont fondamentalement honnêtes.

"C'est une obligation en France à priori la loi n'est toujours pas passée pour autoriser la consommation humaine de ce mais OGM. "
Eh bien si, le fameux maïs de Monsanto peut très bien être utilisé en alimentation humaine comme en amidonnerie.
Il a obtenu une autorisation au niveau européen. !La seule obligation est qu'il soit étiqueté si sa concentration dépase 0,9%.

Maintenant dire que tout est rose avec les OGM, ce n'est certainement pas le cas, et je me méfie bcp de l'appétit des multinationales.
Mais la désinformation qui règne actuellement sur ce dossier me trouble profondément, et je me pose vraiment des questions sur les activistes qui occupent le terrain (dans les champs comme dans les médias) et sur leurs motivations profondes.
Force est de constater qu'ils ont réussi à stopper la recherche française sans pouvoir empêcher les importations d'OGM, ni d'ailleurs maintenant les cultures.
Alors à qui sert le crime !.......
partins

Mar 24 Oct, 2006 01:32

partins a écrit:Réponse à Athenor1

"ET INCAPACITÉ DES CR2ATEURS DE CES MONsTRES TANT DE LES cONTRÔLER QUE DE POUVOIR ANALYSER LES PRODUITS ISSUS DES gÉnÉRATIOnS sUIVANTes"

"Irréversibles !..."
Comment peut-on parler des OGM en général de cette manière quand on connait un peu le dossier.
Ce type d'amalgame me surprend. Chaque OGM doit être étudié au cas par cas.
Le maïs qui est originaire d'Amérique est une plante qui n'a pas de "cousine" en France et ne pourra jamais se croiser avec une plante locale.... alors où est le risque d'invasion et plus globalement le risque pour la biodiversité ? J'aimeai que l'on m'explique...

Le maïs originaire d'Amérique du Sud : oui, et sais-tu depuis combien de temps ? Non ? Depuis le XVI ième siècle, ce qui implique entre autres choses que le nombre des variétés acclimatées est déjà large (il y a des maïs de variétés anciennes devenus rares et maintenues par quelques jardiniers, comme le maïs blanc, puis le noir décoratif etc...)
Plusieurs pages sur Wikipédia, des photos, des illustrations...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AFs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisme_ ... difi%C3%A9

"Analyser les produits des générations futures !...."
Alors mauvaise pioche encore une fois pour le maïs....
Que celui qui a déjà vu des repousses de maïs dans un champ ayant été cultivé l'année précédente en maïs me le signale. Il devrait faire une communication à l'Académie d'Agriculture car ce serait une première...

Euh... as-tu fait vérifier ta vue dernièrement ? J'ai écris "analyser les produits des générations suivantes". Donc, ça implique un suivi des productions successives échelonnées dans le temps, et obtenues par semis issus chaque fois de la récolte précédente (ou je m'exprime mal ?)

-> année 1 - récolte1 - semences 0
-> année 2 - semence 0 - récolte2 - semence 1
-> année 3 - semence 1 - récolte 3

Chaque fois les semences sont sélectionnées (triées dans un tamis si tu préfères :o) ... ) pour être mises en terre à la saison de semis suivante (en France, dés que les terres sont assez réchauffées, ce qui varie de 15 jours entre le nord et le sud, comme chacun le sait).

Voilà. Les analyses ne permettent pas de connaître à coup sûr la structure génétique des obtentions successives. Et même pas de connaître la présence d'OGM dans un boite de maïs, si celle-ci est inférieure à ... 0.9% (calculez combien de kilos de maïs OGM possible dans 1000 kilos de maïs ?)

des aides importantes sont accordées pour la plantation de haies (CTE, CAD, ..)

Même pas. Dans les régions où les haies furent arrachées, générant des érosions etc... (bocage Normand ?) il y eut des programmes de réhabilitation dont je ne connais pas la teneur, ailleurs les haies subventionnées c'est en réalité quelques plants de noisetiers de 3 centimètres de haut environ, pour lesquels il faut un paillage plastique (pouah!) à demi-enterré autour pour ne pas que "l'arbre" disparaisse au milieu des herbes. :/

d'où les articles de Que Choisir il y a quelques années sur la présence tout à fait légale de certains pesticides dans des produits bios.
De plus concernant les haies, il faut être clair, jamais elles n'arrêteront le nuage de produit que le vent peut transporter de passer de l'autre coté des arbres.

La présence de pesticides n'a aucune légalité, et un bio peut se voir retirer sa mention. Généralement, un agrobio l'est par conviction, et si ce n'est parfois pas le cas quand il entreprend la conversion, les résultats et l'ensemble des techniques à sa disposition ont vite fait de le convaincre. Il fait donc un peu la gué-guerre avec son voisin, parfois. Ce n'est pas très agréable, mais c'est parfois ainsi que ça se passe.
Un copain a eu une menace de désherbage chimique de la part de son voisin, au début de son installation. Il était dans une colère noire.

Pour en revenir au maïs, c'est une plante qu'on cultive depuis presque 500 ans, elle est donc indigène. Et la dissémination du pollen des maïs OGM polluent nos maïs indigènes.

Mais la désinformation qui règne actuellement sur ce dossier me trouble profondément, et je me pose vraiment des questions sur les activistes qui occupent le terrain (dans les champs comme dans les médias) et sur leurs motivations profondes.

Euh... tu penses peut-être à leur vénalité ? Et si tout simplement ils n'ont pas envie de voir les efforts faits pour cultiver d'une manière propre être anéantis par des gens qui sont loin de la Terre ?

Force est de constater qu'ils ont réussi à stopper la recherche française sans pouvoir empêcher les importations d'OGM, ni d'ailleurs maintenant les cultures.
Alors à qui sert le crime !.......

Ce dernier argument n'est pas en faveur des OGM. Mais je ne crois pas que l'information, diffusée largement au délà des frontières, puisse aisément être suivie par l'action directe que les faucheurs d'OGM mènent ici.
Par contre, il y a d'autres actions, telles des associations de soutien diverses. Je ne vais pas plus loin, ce que j'en connais concerne surtout l'appui à la préservation des variétés anciennes, et à la protection des droits des peuples sur les savoirs ancestraux.

Ici, pour les gens ordinaires, la seule action possible au quotidien réside dans les choix de consommation.

Wiko : les ogm pour produire de l'insuline, ou quoi que ce soit d'autre, en médocs, c'est sensible. Pas de sucres blancs et farines blanches, pas de carences et pas de cycle infernal (taux s'élevant dans le sang suivi de production brutale d'insuline suivie de près par la chute du taux glycémique etc... après quelques années comme ça... ) du sucre dans l'organisme, donc pas de développement de diabète si pas d'alimentation insensée. Pour ceux déjà touchés, mieux vaut un autre mode alimentaire (céréales brutes entre autres) que 40cc d'insuline par jour (et ceux touchés par les hypoglycémies en plus... ). Et qui dit qu'il y a une seule voie pour produire de l'insuline pour les diabétiques ?

Un peu de lectures pour tous, au sujet des variétés de maïs, des maïs OGM...

30] L'agriculture biologique - Guide sur la réglementation communautaire. Commission européenne. 2001.
p. 6-8
Plus d'informations (document PDF)
[41] Jean-François LIZOT, E. LAMMERTS VAN BUEREN, K. P. WILBOIS, L. LUTTIKHOLT, L. WOODWARD. La production et la sélection de semences biologiques. Alter Agri n° 52. Mars / Avril 2002.
[88] Helga WILLER, Minou YUSSEFI. The World of Organic Agriculture - Statistics and Emerging Trends. International Federation of Organic Agriculture. 2004.
pp. 27-43

Biotechnologies, brevets et agriculture

Les OGM dans l'alimentation et l'agriculture

Image*

*Cliquez sur l'image.
Mélodie

Mar 24 Oct, 2006 07:44

personnellement je n'ai jamais parlé d'ogm medicaments. Par contre être contre l'accéleration d'hybridations comme elle est faite depuis des milliers d'année est stupide. Là la génétique a une très grande éfficacité.

Par ailleurs Partins tu nous parles de l'AFSSA qui a un boulot monstreux à faire, un sous effectif pour le faire et un manque de moyens pecunier pour le faire. Il ne peuvent physiquement pas faire le tiers du boulot qu'ils devraient faire. Alors laisse moi rire en disant qu'ils ont fait 1 etude là ou il en faudrait beaucoup plus avec plus de variables changées(mais faute de budgets et de chercheurs c'est bien sur impossibles, les conclusions se basent donc en partie sur les etudes fournies par les groupes industriels). Ce n'est pas une mise en cause de la probité de leur test c'est qu'ils n'ont pas les moyens de tous les faire. Leur champ d'application est tellement vaste, les demandes d'AMM sur les produits sont tellement nombreuses que comme L’AGENCE FRANÇAISE DU MEDICAMENT, elle n'a en aucun cas les moyens de tester tous les médicaments et doit faire confiances aux études fournies par les labos.

Exact aucune étude sérieuse en faite par l'AFSSA sur le sujet. Une AMM temporaire depuis des années car le produit n'a pas pu être testé avant sa mise sur le marché.

mais pourquoi ne pas se pencher plus sur les autres causes possibles de mortalité: maladies, problème de nutrition des abeilles dans les régions de monoculture, ....).

Car comme je l'ai dit plus haut l'afssa(dont c'est aussi une des missions en relation avec l'inrs) qui devrait aussi bosser dessus n'en a pas les moyens.
Ces pistes ont été travaillées dans d'autres pays qui ont des problèmes avec comme résultat des programmes de lutte contre les maladies et le développement de jachères à base de fleurs.

Des noms des etudes des résultats et ou ?

Pourquoi la France est le seul pays au monde à continuer à penser que le Gaucho est la cause de tous les maux des abeilles ?
Les abeilles françaises seraient-elles différentes ?

Car ces 2 produits ont eu des AMM temporaires basées sur les recherches et etudes des labos chimiques et pas sur des etudes impartiales faites par l'AFSSA par ex.

On revient donc à ma question, pourquoi en agriculture bio aurions-nous une obligation de résultat sur les OGM qui serait imposée par la filière (et non par la réglementaion) alors que les textes réglementaires n'imposent qu'une obligation de moyens ?

Car les OGM arrivent après le bio et doivent démontrer leur inocuité par rapports aux agricultures déjà existante pour ne pas détruire le tissu rurale préexistant.
C'est simple non ?

alors je te conseille d'aller voir sur le site de l' EFSA (European Food Safety Authority) qui est en charge de l'examen des dossiers au niveau européen, mais tu peux aussi avoir des éléments de l'AFSSA en France comme de la CGB.

Alors pour l' EFSA c'est un problème de lobbying et de noyautage de l'organisme par les multinationames qui veulent imposer les OGM et les engrais chimiques. Par ailleur l'EFSA coordonne mais ne fait pas de recherche.

Pour l'afssa je t'ai déjà répondu. La CGB par contre kesako ? le syndicat des bettraviers ?
Eh bien si, le fameux maïs de Monsanto peut très bien être utilisé en alimentation humaine comme en amidonnerie.
Il a obtenu une autorisation au niveau européen. !La seule obligation est qu'il soit étiqueté si sa concentration dépase 0,9%.

Pour l'instant une autorisation européenne ne vaut pas une AMM française et n'a de valeur que consultative en droit français. J'attends toujours une loi française sur le sujet si 1 seul problème voit le jour et qu'il n'y a pas d'AMM ils vont avoir des problèmes et seront indéfendables.
Mais la désinformation qui règne actuellement sur ce dossier me trouble profondément,

Et celle des grp produisant les OGM qui disent que le monde est rose et qu'avec leur produits tout ira mieux ?
wiko

Mar 24 Oct, 2006 07:54

Athanor1 a écrit: "Pas de sucres blancs et farines blanches, pas de carences et pas de cycle infernal (taux s'élevant dans le sang suivi de production brutale d'insuline suivie de près par la chute du taux glycémique etc... après quelques années comme ça... ) du sucre dans l'organisme, donc pas de développement de diabète si pas d'alimentation insensée. Pour ceux déjà touchés, mieux vaut un autre mode alimentaire (céréales brutes entre autres) que 40cc d'insuline par jour (et ceux touchés par les hypoglycémies en plus... ). Et qui dit qu'il y a une seule voie pour produire de l'insuline pour les diabétiques ?

J'espère simplement que tes connaissances en agriculture ne sont pas celles en médecine car dire qu'un diabète insulino dépendant peut se traiter avec un régime pauvre en sucre seulement est un abérration puisque le malade a un pancréas inactif ( c'est une maladie en général génétique et qui peuvent se déclarer dès la petite enfance) donc son organisme ne produit plus d'insuline et l'organisme a quand même besoin de glucides donc de sucre :wink: donc d'insuline.
Par contre si tu parles du diabète gras alors oui un régime pauvre en sucre et en graisse peut améliorer l'état de santé mais dans ce cas là les patients ne prennent pas d'insuline mais des anti diabétiques oraux. :wink:
peace

Mar 24 Oct, 2006 19:27

Peace, je n'ai pas besoin de connaissances en médecine pour savoir que le diabète ne se déclarerait pas chez quelqu'un faisant l'impasse sur tout ce qui est sucres rapides dans l'alimentation.
Cela concerne le sucre blanc, et aussi les farines blanches, puis les pâtes blanches, et le riz blanc ainsi que tous les dérivés de ces produits. (gâteaux, pain blanc... )
Par contre, une fois le diabète déclaré, pancréas ou pas l'organisme ne peut supporter plus de ... 1.9 ou 2 grammes je crois, de sucre total (glucose non ?) dans le sang.
Vois certain livre de Montignac, tous les produits "blanchis", donc les farines, sont des "sucres rapides".

Pour tout le monde, diabétique ou non diabétique, une alimentation basée sur les céréales brutes, trempées, parfois crues, parfois cuites, est bénéfique. Pour tout le monde, la consommation régulière de graines oléagineuses est un trésor de bienfaits, à conditions qu'elles soient vivantes (donc crues et non salées) et séchées à des températures douces (maxi 30 à 40 degrés Celsius). C'est de la prévention, et ce n'est pas _dans les moeurs_. Ce qui est dans le moeurs, c'est d'accélérer le rythme autour du repas, pour retourner plus vite au travail et produire pour faire tourner la Machine. Alors, surgelés, moins cher, avaler, passer à la suite de l'emploi du temps. Et s'il y a moultes pollutions de diverses natures dans ce que l'on mange, qui a le temps de s'en soucier vraiment ?
Sur MEetS, Notre santé de la terre à la table présente un billet avec diverses références.

Partins, Wiko, les OGM sont anti-naturels. Tout ce qui est anti-naturel est contesté, et c'est probablement... naturel.
La nourriture cuite est contestée par les insctinctos, qui contestent aussi la consommation de blé parce que la sélection s'est trop éloignée de ce qu'était la graine sauvage, et ils sont rejoints par des nutritionnistes hygiénistes (je ne sais pas lesquels, mais pour chercher sur le web vous aurez peut-être une bonne bande passante... ) qui préconisent pour les gens allergiques au gluten... le maïs, et les produits basés sur le riz. Mais bios, et donc exempts d'OGM.
Mélodie

Mar 24 Oct, 2006 22:53

Réponses à athenor1

Le maïs originaire d'Amérique du Sud : oui, et sais-tu depuis combien de temps ? Non ? Depuis le XVI ième siècle, ce qui implique entre autres choses que le nombre des variétés acclimatées est déjà large (il y a des maïs de variétés anciennes devenus rares et maintenues par quelques jardiniers, comme le maïs blanc, puis le noir décoratif etc...)
Plusieurs pages sur Wikipédia, des photos, des illustrations...

Tu as tout à fait raison. Mais parlons-en des variétés acclimatées depuis 5 siècles (grand roux, ....). Sans l'INRA et quelques associations qui ont préservé des lignéees, ces variétés populations auraient déjà disparu pour une raison bien simple. Elles font 40 Qx/ha quand les variétés hybrides en font le double. alors à part les agriculteurs de Sologne qui font du maïs avant tout comme couvert à gibier et quelques paysans qui font du maïs fourrage qu'ils coupent en vert pour le bétail, il n' y a plus personne pour cultiver le grand roux. même les agriculteurs bio utilisent des hybrides. N'oublions pas que les agriculteurs, bio ou conventionnels, sont avant tout des gens qui essaient de vivre de leur production. Attention à l'image idyllique de l'agriculture de grand papa.... Le maïs indigéne, c'est bien dans les fermes pédagogiques ou sur les parcours de chasse, mais pour en vivre, ... accroche-toi ....

Euh... as-tu fait vérifier ta vue dernièrement ? J'ai écris "analyser les produits des générations suivantes". Donc, ça implique un suivi des productions successives échelonnées dans le temps, et obtenues par semis issus chaque fois de la récolte précédente (ou je m'exprime mal ?)
OK pour générations suivantes, mais cela ne change pas le pb:
- Le maïs n'est pas une plante adventice et un maïs OGM n' est pas une menace pour la biodioversité.
- Quant à l'agriculteur qui produit lui-même ses semences de maïs, je t'ai répondu plus haut.
- Enfin pour le maïs bio, il y en a 2 000 ha en France contre plus de 3 000 000 ha en conventionnel (et 5 000 ha en OGM).

Même pas. Dans les régions où les haies furent arrachées, générant des érosions etc... (bocage Normand ?) il y eut des programmes de réhabilitation dont je ne connais pas la teneur, ailleurs les haies subventionnées c'est en réalité quelques plants de noisetiers de 3 centimètres de haut environ, pour lesquels il faut un paillage plastique (pouah!) à demi-enterré autour pour ne pas que "l'arbre" disparaisse au milieu des herbes. :/
Les CTE et les CAD ont permis de planter des haies chez les agriculteurs bio. Ce sont effectivement les plants de noisetiers dont tu parles.

"La présence de pesticides n'a aucune légalité, et un bio peut se voir retirer sa mention. Généralement, un agrobio l'est par conviction, et si ce n'est parfois pas le cas quand il entreprend la conversion, les résultats et l'ensemble des techniques à sa disposition ont vite fait de le convaincre. Il fait donc un peu la gué-guerre avec son voisin, parfois. Ce n'est pas très agréable, mais c'est parfois ainsi que ça se passe. "
Que ça te plaise ou non, la loi est ainsi faite. Obligation de moyens et non de résultats. Ecocert ne retirera pas son agrément à un agriculteur dont la production a été "polluée" par les pesticides appliqués par son voisin.
Maintenant si certains agriculteurs veulent s'imposer une obligation de résultat par un cahier des charges spécifique, c'est leur droit, mais c'est aussi leur problème, car il ne pourront pas imposer leur vue à leurs voisins, et ce sont eux qui devront se fixer des zones de sécurité pour ne pas recevoir de pesticides sur leur exploitations.

Réponses à Wiko:

Exact aucune étude sérieuse en faite par l'AFSSA sur le sujet. Une AMM temporaire depuis des années car le produit n'a pas pu être testé avant sa mise sur le marché.

Faux, le Gaucho en l'occurence avait une autorisation de vente en bonne et due forme suite à des essais réalisés en France et dans d'autres pays par de nombreux chercheurs dont de nombreux chercheurs d'instituts publics de recherche. Tu dois confondre avec le Régent qui lui n'avait qu'une APV (autorisation provisoire de vente).

Car comme je l'ai dit plus haut l'afssa(dont c'est aussi une des missions en relation avec l'inrs) qui devrait aussi bosser dessus n'en a pas les moyens.
Si, l'AFSSA travaille sur ce dossier ( http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/be_20_.pdf ) et ils n'ont pas mis en évidence de mortalités dues aux traitements de semences.
Article trouvé sur un forum apicole : http://www.apiservices.com/ubb/Forum2/HTML/000015.html

Des noms des etudes des résultats et ou ?
Publications du professeur Haubruge de l'Université de Gembloux: http://www.fsagx.ac.be/fac/fr/accueil/p ... 060614.asp
Publication du Professeur Charrière de Liebefeld en Suisse (désolé, je n' ai pas retrouvé la publication).

Car ces 2 produits ont eu des AMM temporaires basées sur les recherches et etudes des labos chimiques et pas sur des etudes impartiales faites par l'AFSSA par ex.
Faux, le Gaucho avait une AMM et non une APV.
Et il est toujours autorisé partout ailleurs dans le monde. Ce doit encore être une "exception française".

Car les OGM arrivent après le bio et doivent démontrer leur inocuité par rapports aux agricultures déjà existante pour ne pas détruire le tissu rurale préexistant.
C'est simple non ?

Tu n'a pas répondu à ma question sur obligation de moyens/obligation de résultat.
"Démontrer leur innocuité" : tu ne manques pas d'humour, tous les essais sont détruits par les faucheurs, comment veux-tu mener des études à leur terme dans ces conditions ?..... Si c'est pas ça du totalitarisme ....

Pour l'afssa je t'ai déjà répondu. La CGB par contre kesako ? le syndicat des bettraviers ?
La CGB est la Commission du Génie Biomoléculaire présidée par le Professeur Fellous. Elle est chargée avec l' AFSSA de remettre des avis au Ministère de l'Agriculture pour chaque dossier de nouveau OGM.

Pour l'instant une autorisation européenne ne vaut pas une AMM française et n'a de valeur que consultative en droit français. J'attends toujours une loi française sur le sujet si 1 seul problème voit le jour et qu'il n'y a pas d'AMM ils vont avoir des problèmes et seront indéfendables.

Les produits dérivés du maïs 810 sont bien autorisés pour la consommation humaine en France:
Extrait du site du ministère: http://www.ogm.gouv.fr/savoir_plus/fiches/fiche17.htm
...
3. Sont autorisés pour la filière de l'alimentation humaine
Cinq OGM en tant que tels sont autorisés en alimentation humaine : il s’agit des maïs doux Bt11, NK603, GA21, MON863 et 1507.
De plus, de nombreux produits dérivés peuvent être mis sur le marché :
- ingrédients(1) dérivés du soja RoundupReady (lignée 40-3-2) ;
- ingrédients dérivés des maïs Bt11, Bt176, MON810, T25, NK603, GA21, MON863 et 1507 ;
- huiles obtenues à partir des colzas MS1, MS8, RF1, RF2, RF3 et leurs hybrides ainsi que les huiles obtenues à partir des colzas Topas 19/2 et GT73 ;
- huiles obtenues à partir des cotons 531 et 1445.

Je m'aperçois d'ailleurs en regardant ce site que des maïs doux sont aussi autorisés, je ne le savais pas. Mais eux ne sont pas cultivés, j'en suis sûr.

Je suis très loin d'être un défenseur à tout crin des OGM et je n'ai jamais dit que tout est rose avec les OGM, mais d'une manière assez surprenante, vu les arguments utilisés par certains, je vais finir par passer sur ce forum comme un suppôt de Monsanto (je crois l'avoir lu)....
Ce dossier est suffisamment complexe pour qu'il mérite une débat sans idées préconcues et sans"filtre idéologique". Vu la passion qui entoure maintenant ce dossier et la reprise de ce thème par des politiques qui s'en servent comme d'un symbole (car c'est vrai que présenté comme il l'est actuellement, c'est un sujet très porteur électoralement parlant), j'ai bien peur que la France laisse complétement passer le train des biotechnologies et devienne très rapidement dépendante des autres pays dans ce domaine très important de la nouvelle économie.
Passe encore pour l'économie et passe encore qu'on laisse les multinationales étrangères se développer. Après tout, on a bien raté le train de l'informatique. Ce ne serait donc pas le premier....
Mais ce qui sera encore plus grave, c'est que nous n'aurons bientôt plus non plus d'experts de bon niveau capables d'évaluer ces produits ... et là nous serons devenus doublement dépendants, bien loin derrière tous les autres pays (à part peut-être ceux d'Afrique ...et je n'ai rien contre les africains).
partins