Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 20:32
Supprimer les cookies

Page 7 sur 18Précédent 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 18 SuivantDécret (partiel) DADVSI

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 01 Jan, 2007 14:01

Tartiflou a écrit:Elle peut le lire avec un lecteur autorisé. Ca ne me gène pas tant que l'acheteur en est conscient lors de son achat.

Et comment controlera t'on, que l'utilisateur utilise bien "un lecteur autorisé", pour lire ses DVD légalement acquis ?

Les magasins vont-ils être obligés de relever le nom et l'adresse des acheteurs de DVD, pour envoyer à leur domicile un officier de police judiciaire afin d'effectuer les controles ?

Le jour où les acheteurs seront réellement conscients de leur achat, ce sera très simple : ils n'achèteront plus de DVD !
" Software is like ***spam***... It's better when it's free. " - Linus Torvalds
L'utilisateur Saint-Chinian a définitivement quitté Framagora
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Lun 01 Jan, 2007 14:13

Il faudra voir avec l'Autorité de Régulation des MTP dans les mois qui viennent dans le cas où les modalités ne te conviennent pas pour faire ton propre programme de lecture de DVD.

Alllez, c'est reparti à déco...er. Les particluliers ne peuvent pas donner leur avis à l'autorité de régulation: seules des entreprises de logiciels ou de CD/DVD peuvent le faire.
:-\
eeried

Lun 01 Jan, 2007 14:13

Tartiflou a écrit:Evidemment, comme l'avait fait remarqué leto_2, d'un point de vue juridique, il aurait peut-être mieux fallu que je distingue "légal" de "règlementaire", même si dans le langage commun l'adjectif légal peut être relatif à fois à la loi et au règlement.

ne t'inquiète pas, ça ne me défrise pas que tu l'utilises dans son acception générale.
Comme tu l'auras compris, je le soulignais la vanité de le reprocher à François (à ce sujet, tu as remarqué que tu t'étais trompé d'interlocuteur ?), de reprendre la distinction entre la loi et le règlement et de t'y vautrer toi-même (à la différence près que, venant d'un non juriste, c'est plus compréhensible).
Clos en ce qui me concerne. ;)

Tartiflou a écrit:
leto_2 a écrit:Un navigateur internet a aussi des possibilités de copie et de diffusion d'oeuvres protégées.
Mais ce n'est pas sa finalité première.

Un navigateur Internet ne permet pas de contourner CSS ni de copier l'oeuvre déprotégée. VLC le peut et est spécialement adapté pour, avec libdvdcss.
Rien dans le décret n'indique que cela doit être sa "finalité première".

Comme tu l'auras lu, je ne parlais plus de CSS mais "d'oeuvres protégées", qui ne se réduisent pas aux seuls DVD protégés par CSS.
Je rajoute que l'on peut commettre bien d'autres infractions avec un navigateur internet (diffamation, injures, négationisme, etc).

C'est pourquoi le droit recourt au critère de la finalité, plutôt que celui de la potentialité ("conçus ou spécialement adaptés pour").

VLC a -t-il été conçu pour ripper des DVD ?
Au vu d'une part de sa conception (faite pour la lecture), et d'autre part de l'utilisation (faite de VLC, faite par les rippeurs), j'en conclus que non. Tu peux penser le contraire... ce qui comptera, c'est l'avis de la jurisprudence là dessus. Au vu des éléments, je souhaite bien du plaisir à qui voudra convraincre les juges que VLC est conçu pour la copie de DVD (il faudra des arguments plus forts que se réfugier derrière sa propre ignorance de tous les utilisateurs dudit logiciel).

Tartiflou a écrit:
Les personnes qui veulent "ripper" un DVD n'utilisent pas VLC mais d'autres logiciels "spécialement adaptés"

C'est toi qui le dit :)
Je ne connais pas tous les utilisateurs de VLC...

En l'occurence, ce sont des rippeurs qui le disent.

Tartiflou a écrit:
Quid de l'interopérabilitié, consacrée par la loi (qui comme tu le sais, est hiérarchiquement supérieure aux décrets) ?

Il y a des licences CSS. Il faudra voir avec l'Autorité de Régulation des MTP dans les mois qui viennent dans le cas où les modalités ne te conviennent pas pour faire ton propre programme de lecture de DVD.

Je te rappelle que l'exception d'interopérabilité préexiste à la loi DADVSI.
Je te rappelle que tu as été incapable de donner un lien permettant d'acquérir légalement le logiciel dont tu parlais.
A l'heure actuelle, ne t'en déplaise, VLC est le moyen de l'assurer sous Linux.
leto_2

Lun 01 Jan, 2007 14:30

Dernière édition par Tartiflou le Ven 30 Mai, 2008 12:28, édité 2 fois au total.
Tartiflou

Lun 01 Jan, 2007 14:38

Dernière édition par Tartiflou le Ven 30 Mai, 2008 12:24, édité 1 fois au total.
Tartiflou

Lun 01 Jan, 2007 14:40

Tartiflou a écrit:Il suffira de montrer qu'il est spécialement adapté pour la copie de DVD, et c'est très facile de le faire :)

Ce sera bien plus difficile de démontrer, devant un tribunal, que sa finalité est la copie de DVD, que ce que tu affirmes !

Bon courage, si tu envisages d'entreprendre ce type de "croisade" ...
Saint-Chinian, parti

Lun 01 Jan, 2007 14:43

La finalité de liddvdcss c'est de porter atteinte à une MTP.

Rien n'est moins sûr; comme je l'ai dit il semble y avoir une différence entre DeCSS et libdvdcss.

tartiflou cache-t-il un type louche (genre Vivendi, parlementaire à fond pour le DADVSI, propandiste à la solde de telechargements.com ou autre intéressé) ? je commence vraiment à croire à de la propagande et non à une discussion honnête.

Nous on essaie de savoir où on en est, c'est tout.
Dernière édition par eeried le Lun 01 Jan, 2007 14:49, édité 1 fois au total.
eeried

Lun 01 Jan, 2007 14:46

Dernière édition par Tartiflou le Ven 30 Mai, 2008 12:24, édité 1 fois au total.
Tartiflou

Lun 01 Jan, 2007 14:47

eeried a écrit:tartiflou cache-t-il un type louche (genre Vivendi, parlementaire à fond pour le DADVSI, propandiste à la solde de telechargements.com ou autre intéressé) ? je commence vraiment à croire à de la propagande et non à une discussion honnête.

Je crois, que "poser la question, c'est y répondre" ...

:twisted:
Saint-Chinian, parti

Lun 01 Jan, 2007 14:50

Tartiflou