Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 23:34
Supprimer les cookies

Page 7 sur 19Précédent 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 19 SuivantLe système des paquets, pour ou contre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 12 Août, 2006 21:50

bonjour Candide

chose promise, chose due : apres 2 reponses courtes et partielles (ici et sur ton topic easyurpmi), je vais prendre un peu de temps pour faire une reponse beaucoup plus developpée (je ne garantie par contre pas qu'elle sera parfaitement structurée ;) )

Tout d'abord, tu mets en avant plusieurs fois que tu veux te placer dans l'optique d'un simple utilisateur de PC, pas d'un expert de l'administration d'un ordi. Effectivement, on ne peut pas demander à tous les possesseurs de PC d'etre des crack en info. Cependant, il faut realiser qu'installer un nouveau logiciel sur un ordinateur se définit bien comme une tâche d'administration. Et ce n'est pas moi qui le dit : sous linux, on te demande ton mot de passe root pour installer un paquet ; mais sous windows aussi, il faut etre sous une session administrateur pour installer un programme. Lorsque sous XP il existe plusieurs comptes et qu'on veut installer un programme sous un simple compte utilisateur, on se fait envoyer bouler par le systeme.
Ceci est important à savoir, car si on peut admettre que la facilité, l'intuitivité, sont importantes dans l'
utilisation d'un ordi, je pense que la fiabilité, la robustesse, voire la rigueur, sont aussi à prendre en compte en ce qui concerne l'administration d'un ordi. Tout simplement parce que ce qui rélève de l'administration (y compris l'installation de programmes, donc) peut compromettre l'intégrité et la stabilité du système. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de monde sous windows (qui souvent n'utilisent que le compte administrateur) chopent des merdes (virus, spywares, systemes devenu completement instables, lents, etc...) qui necessitent une reinstallation complete.
Tout ca pour dire que pour juger de la supériorité d'un systeme d'installation sur l'autre, il n'y a pas que la facilité (en partie subjective d'ailleurs) d'emploi à prendre en compte. Cela ne veut pas dire bien sur que c'est un critère à négliger.

Venons-en maintenant à une différence fondamentale entre Windows et une distribution GNU/linux. Je l'ai déjà evoqué dans mon premier post (en page 1). Windows est un systeme d'exploitation, et il n'est que cela (ou presque). Mais comment definir ce qu'est un système d'exploitation au fait ? Je n'ai pas de definition absolue, mais voici comment je vois la chose : un ordinateur, c'est d'abord un objet matériel, avec des composants electroniques, des outils de stockage magnétique, un boitier en plastique ou en alu, un clavier, etc.... La finalité d'un ordinateur, c'est de lui permettre de produire des choses utiles à son utilisateur, que ce soit un memoire de these, une illustration pour la couverture d'une magazine, ou pour ecouter ses chansons préférées dans un certain ordre (playlist), ou meme consulter un site web... ce qui permet de produire ce contenu utile, ce sont les logiciels "finaux" (OpenOffice, Photoshop, winamp, firefox...). Le système d'exploitation, pour moi, c'est l'ensemble des composants logiciels qui font le lien entre le matériel et ces logiciels finaux, mais qui n'ont donc pas d'utilité propre (le serveur graphique, l'explorateur de fichiers, etc...) Evidement, je serais bien incapable de tracer une frontière nette entre systeme d'exploitation et logiciels "finaux".
Maintenant, une distribution linux est bien plus qu'un systeme exploitation : c'est un moyen d'avoir, en une seule fois, l'ensemble des programmes qui donnent une utilité à un ordinateur, drivers, système d'exploitation, logiciels. Une telle compilation est possible grace aux licences libres. Une distribution linux pourrait, en y consacrant les moyens necessaires, inclure l'ensemble des logiciels libres capable de tourner sous linux existants dans le monde, meme s'ils sont inutiles ou redondants. Dans le cas de windows, microsoft ne pourra jamais intégrer à son système (pas directement mais par un "windows update like") l'ensemble des logiciels pouvant fonctionner sur cette plate forme (Photoshop, Autocad, etc....).
Cette différence fondamentale est à l'origine de pas mal de malentendus pour le windowsien qui decouvre linux :
- Une distribution linux intégrant elle-meme les logiciels qu'elle estime interessant dans son système, les editeurs de logiciels (libres) n'ont donc que le code source à fournir, laissant la distrib le packager comme elle le souhaite (rpm ou deb, config par defaut, etc...). C'est deroutant de ne pas toujours avoir de binaires faciles à installer sur le site de l'editeur, mais ce n'est pas forcement absurde.
- Une distribution linux integre les versions des logiciels qui lui permettent d'avoir un système le plus cohérent possible. Faire la course à la derniere version du logiciel relève quasiment d'un comportement de geek qui ne rentre pas dans l'utilisation de base d'un ordi. Lorsqu'on installe une distribution linux, on peut se trouver dans 2 cas de figures. Soit on utilise une distribution "stable", avec des versions de logiciels fixes et cohérentes (c'est la majorité des cas), soit on a des versions que j'ai envie d'appeler "à flux tendu" qui integrent dans les dépots les nouvelles versions des logiciels aussi vite que possible, mais qui sont par moments "bancales" (debian testing, Mandriva cooker, Gentoo -sous reserve- ...). Dans le premier cas, chaque nouvelle version de la distribution apporte des versions plus recentes de l'ensemble du systeme et des logiciels. Evidement, plus le delai entre chaque version est long, plus on se retrouve "en fin de cycle" avec des logiciels "dépassés". Mandriva, avec un cycle de 1 an, est à la limite pour une distribution "desktop", mais Ubuntu a un cycle de 6 mois plus raisonnable.
En bref, sous windows, on installe les dernieres versions des logiciels sur un systeme d'exploitation qui se renouvelle tous les 5 ans ; Sous GNU/linux, on installe la version du logiciel adaptée à la version version du système. Donc, en tant qu'utilisateur de base, tu n'es pas sensé installer firefox1.5 et OpenOffice2 sur Mandriva2006. En tout cas, ca sort des procedures standards. Est-ce que c'est une situation satisfaisante ? Je n'en sais rien : en tant qu'utilisateur de debian testing, je n'ai pas ce probleme de logiciels périmés.

Une autre surprise pour les windowsiens qui decouvrent linux, c'est justement la variété des systemes de gestion des paquets entre les différentes distributions : pourquoi ne pas faire un système unique ? Ce serait peut etre bien, mais c'est impossible. Comme on est ici dans le monde du logiciel libre, si un systeme unique existait, il y aurait toujours quelqu'un pour penser que le systeme n'est pas performant (dans son principe meme) et pour essayer de developper un systeme meilleur (et le pire, c'est qu'il a des chances d'y arriver : un monopole est rarement un facteur de progres). Tu ne te demandes pas pourquoi il n'existe pas un navigateur unique sous windows, et bien pour les systemes de paquets c'est la meme chose. D'ailleurs, vu comme le systeme de gestion de paquet sur Mandriva semble faire l'unanimité contre lui sur ce forum, heureusement que debian a inventé apt.

Un dernier point avant de tenter une conclusion : le cas des logiciels non libres sous linux. Oui, installer et configurer le plugin flash (par exemple) sous linux n'est pas forcement une partie de plaisir, mais c'est parce que les mainteneurs d'une distribution n'ont pas la liberté de l'intégrer comme ils le souhaitent parmis les logiciels "normaux".

Si on veut juger la facilité d'installation des logiciels sous linux, je souhaiterais donc qu'on le fasse en faisant abstraction des habitudes prises sous windows, à la fois au niveau technique (cliquer sur setup.exe) qu'au niveau "philosophique" (vouloir installer n'importe quel logiciel, quelque soit sa version). Dans cet esprit (j'installe les logiciels disponibles avec ma distribution), l'installation des logiciels est simple, différente mais simple. En tout cas, le systeme apt de debian me donne entiere satisfaction.
Il faut juste, au depart, accepter cette nouvelle facon de concevoir l'installation des logiciels, ainsi que prendre le temps de configurer les depots utilisés.

Il est certain que ce systeme présente des restrictions (ou plus de rigueur ?) par rapport à la liberté (le foutoir ?) qu'on a pour installer des logiciels sous windows. Permettre l'installation de logiciels sous linux avec une "facilité" comparable à celle de windows permettrai probablement de moins rebuter un certains nombre d'apprenti migrant qui n'arrivent pas à assimiler ce changement "philosophique". J'aime mon systeme GNU/linux (Debian) et je verrais d'un bon oeil que les distributions GNU/linux soient plus utilisées. Cependant, Debian me plait avec son fonctionnement actuel, et je ne souhaite pas que les developpeurs compromettent les qualités actuelles du systeme (celles qui ont su me plaire) pour séduire de potentiels windowsiens migrants, aussi nombreux soient ils....

voila, c'est tout pour l'instant.... je vais aller regarder jour de foot

a+
Lugburz
lugburz

Sam 12 Août, 2006 21:57

yostral a écrit:
Candide a écrit:quand je suis allé sur le site de Mozilla télécharger Firefox, le tar.gz il est censé s'installer sur n'importe quelle distrib, donc si tu sais comment faire, je t'écoute.

Ben ouais, là c'est compliqué. Tu cliques droit sur ton fichier et tu fais "Extraire..." . Puis tu vas dans le répertoire firefox que tu viens d'extraire et tu double-cliques sur "firefox"...

Et moi qui qui perd du temps à vérifier tes délires ! Ton incompétence surpasse ton immaturité ce qui n'est pas peu dire.

Candide
Candide

Sam 12 Août, 2006 22:55

Bof, ça dépend de tellement de paramètres qu'on ne peut rien affirmer. On lieu de parler dans le vide dis-moi comment je suis censé savoir installer Firefox 1.5 à partir du tar.gz (saurais-tu le faire déjà ? je supose que oui, d'après ce que tu expliques sinon demande à tes beaux-parents Clin d'oeil ).

Pour le cas firefox, il est installé par défaut sous ubuntu, et ensuite c'est le système de mise à jour (actuellement j'ai la 1.5.0.5).
Néanmoins j'ai été surpris de ne trouver qu'un tar.gz, d'habitude on trouve au moins un rpm. Mais bon ça n'est pas le système a qui on peut faire ce reproche, mais la fondation mozilla. Ce n'est pas la faute de mandriva car si on lui dit de compiler le tar.gz ou d'installer le .rpm et que ça le fait, c'est que ce n'est pas la faute du système. Mais bon, j'avoue que j'ai été surpris de ne pas trouver de paquet (d'autant plus qu'ils existent).

Exemple évidemment totalement tendancieux. Qui irait utiliser Internet Explorer s'il existait sous Linux (bien qu'avec Wine on peut le faire, je sais) ?

Euh des gens qui veulent flash player 8 en attendant la version 9 pour linux. Ah si flash player était libre ...

Oui, je m'en vais voir si le bonheur est dans kubuntu justement.

<troll_de_naheulbeuk>tu pense trouver ton bonheur avec KDE ?:)</troll_de_naheulbeuk>

Candide a écrit:
Je te signale que ce n'est pas moi qui n'arrive pas à installer, ce sont les assistants de Mandriva ainsi que rpm,

Oui oui oui, l'erreur ne vient jamais de l'interface chaise-clavier...

yostral, candide veut procéder comme un débutant, et les problèmes qu'il soulève sont interessant. Le processus clavier-caise est dangereux, mais les assistant (surtout installer un programme) sont là pour éviter (ou limiter) le fait que le débutant soit un danger pour son ordinateur :).

Ben ouais, là c'est compliqué. Tu cliques droit sur ton fichier et tu fais "Extraire..." . Puis tu vas dans le répertoire firefox que tu viens d'extraire et tu double-cliques sur "firefox"...
Là, tu as exatement la même réaction qu'un débutant sous Windows qui vient de télécharger son programme dans un fichier .zip

bon, un tar.gz binaire et non source c'est bien, mais des paquets c'est mieu. Le débutant aime bien avoir son prog dans le menu (ce qui est le cas avec un paquet) et sous linux suffit de taper le nom du prog dans la commande et c'est bon. Alors que là il aura beau taper firefox dans la konsole, ça fera rien. Ca n'enlève en rien le fait que ça marche, mais je suis surpris que la fondation mozilla ne fournisse pas de paquets.

Les gens avec autant mauvaise foie, au bout d'un moment je peux plus...

Et moi j'aime pas les gens avec un sale caractère, na! :twisted:

Le petit Linux dans la prairie si je comprends bien.

Alerte à mandriva :wink:, ou K2000 ^^
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Sam 12 Août, 2006 23:06

Salut lugburz,
Merci de ta réponse intéressante et qui a le bon goût de prendre un peu de hauteur. Je t'ai lu attentivement, je réponds sur quelques points, sans aucun souci de polémique et je réponds parfois brièvement parce qu'il s'agit de considérations pour lesquelles je ne suis pas assez informé ou alors parce qu'elles nous conduiraient trop loin.

lugburz a écrit:Tout d'abord, tu mets en avant plusieurs fois que tu veux te placer dans l'optique d'un simple utilisateur de PC, pas d'un expert de l'administration d'un ordi. Effectivement, on ne peut pas demander à tous les possesseurs de PC d'etre des crack en info. Cependant, il faut realiser qu'installer un nouveau logiciel sur un ordinateur se définit bien comme une tâche d'administration. Et ce n'est pas moi qui le dit : sous linux, on te demande ton mot de passe root pour installer un paquet ; mais sous windows aussi, il faut etre sous une session administrateur pour installer un programme. Lorsque sous XP il existe plusieurs comptes et qu'on veut installer un programme sous un simple compte utilisateur, on se fait envoyer bouler par le systeme.
Ceci est important à savoir, car si on peut admettre que la facilité, l'intuitivité, sont importantes dans l'
utilisation d'un ordi, je pense que la fiabilité, la robustesse, voire la rigueur, sont aussi à prendre en compte en ce qui concerne l'administration d'un ordi. Tout simplement parce que ce qui rélève de l'administration (y compris l'installation de programmes, donc) peut compromettre l'intégrité et la stabilité du système. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de monde sous windows (qui souvent n'utilisent que le compte administrateur) chopent des merdes (virus, spywares, systemes devenu completement instables, lents, etc...) qui necessitent une reinstallation complete.
Tout ca pour dire que pour juger de la supériorité d'un systeme d'installation sur l'autre, il n'y a pas que la facilité (en partie subjective d'ailleurs) d'emploi à prendre en compte. Cela ne veut pas dire bien sur que c'est un critère à négliger.

Distinguons : il y a la technique d'administration et les décisions administratives.
- Ces dernières sont de mon ressort et je les accepte, mais dans mon cas les décisions à prendre sont très réduites vu que je suis essentiellment en mode mono-utilisateur.
- Quant à la première, je la laisse aux techniciens formés pour cela. C'est une spirale sans fin, beaucoup de travail que je préfère déléguer à des outils ad hoc. Je n'ai pas le temps d'apprendre à utiliser vim, ni comment on écrit des scripts bash, à apprendre perl et surtout à l'utiliser pour des taches administratives, ni à étudier les arcanes d'installation d'un logiciel via ses sources. Chacun son métier ,moi ça m'entrainera toujours plus loin. Et tout ça pourquoi ? Pour gérer du traitement texte, du web et du multimedia. Bof.

Cette différence fondamentale est à l'origine de pas mal de malentendus pour le windowsien qui decouvre linux :

Moi, ça ne me dérange et je ne trouve pas que la différence soit aussi fondamentale, mais c'est un avis perso.

C'est deroutant de ne pas toujours avoir de binaires faciles à installer sur le site de l'editeur, mais ce n'est pas forcement absurde.

Tu ne dis pas pourquoi. Moi, je ne vois que des circonstances très limitées qui justifient l'utilisation de sources (bien sûr je parle pour une utilisation domestique mais c'est le cas de beaucoup d'utilisations de Linux)

Evidement, plus le delai entre chaque version est long, plus on se retrouve "en fin de cycle" avec des logiciels "dépassés". Mandriva, avec un cycle de 1 an, est à la limite pour une distribution "desktop", mais Ubuntu a un cycle de 6 mois plus raisonnable.

J'ai du mal à comprendre ce raisonnement. Pourquoi Mandriva 2006 n'a pas inclus Firefox 1.5 dans sa distrib, depuis le temps qu'il est sorti et stable (novembre 2005). Ou pourquoi la Mozilla-Fundation ne met pas à disposition de Mandriva ses rpm rapidement ?

En bref, sous windows, on installe les dernieres versions des logiciels sur un systeme d'exploitation qui se renouvelle tous les 5 ans ;

Je suis ça de très loin mais le SP1 et le SP2 ont été des modification s intermédiaires très importantes et ça fait pas du 1 version / 5 ans.

GNU/linux, on installe la version du logiciel adaptée à la version version du système. Donc, en tant qu'utilisateur de base, tu n'es pas sensé installer firefox1.5 et OpenOffice2 sur Mandriva2006. En tout cas, ca sort des procedures standards.

J'ai crû lire que Firefox 1.5 était disponible sous Ubuntu depuis plusieurs mois déjà.

Une autre surprise pour les windowsiens qui decouvrent linux, c'est justement la variété des systemes de gestion des paquets entre les différentes distributions : pourquoi ne pas faire un système unique ? Ce serait peut etre bien, mais c'est impossible.

Oui, j'ai vraiment du mal avec ça. Les logiciels sont les mêmes mais les installeurs ne sont pas les mêmes !! Le problème n'est pas technique, c'est simplment que les distrib ne sont pas capables de se mettre d'accord. KDE a réussi, bel exploit, à créer un bureau qui s'installe sur toutes les distribs et on ne saurait pas créer un outil commun (commun ne veut pas dire exclusif, on peut avoir KDE ou gnome) ? j'y crois pas.

Si on veut juger la facilité d'installation des logiciels sous linux, je souhaiterais donc qu'on le fasse en faisant abstraction des habitudes prises sous windows, à la fois au niveau technique (cliquer sur setup.exe) qu'au niveau "philosophique" (vouloir installer n'importe quel logiciel, quelque soit sa version).

Je n'ai pas d'actions chez M$ ni chez RedHat, les deux méthodes me semblent valables et j'ai déjà expliqué mon avis sur chacune d'entre elles.

Il est certain que ce systeme présente des restrictions (ou plus de rigueur ?) par rapport à la liberté (le foutoir ?) qu'on a pour installer des logiciels sous windows. Permettre l'installation de logiciels sous linux avec une "facilité" comparable à celle de windows permettrai probablement de moins rebuter un certains nombre d'apprenti migrant qui n'arrivent pas à assimiler ce changement "philosophique".

C'est pas le changement de philosophie, franchement c'est pas difficile à comprendre la différence entre les deux, c'est la facilité de mise-en-oeuvre qui m'interroge.

je ne souhaite pas que les developpeurs compromettent les qualités actuelles du systeme (celles qui ont su me plaire) pour séduire de potentiels windowsiens migrants, aussi nombreux soient ils....

Il suffit que tous les utilisateurs aient le choix.

Candide
Candide

Sam 12 Août, 2006 23:15

azertyman64 a écrit:<troll_de_naheulbeuk>tu pense trouver ton bonheur avec KDE ?:)</troll_de_naheulbeuk>

Je veux.

Ca n'enlève en rien le fait que ça marche, mais je suis surpris que la fondation mozilla ne fournisse pas de paquets.

Pardon d'insister mais comment ça marche sans les paquets ?

Kandide
Candide

Sam 12 Août, 2006 23:59

azertyman64 a écrit:
Les gens avec autant mauvaise foie, au bout d'un moment je peux plus...

Et moi j'aime pas les gens avec un sale caractère, na! :twisted:

Moi non plus, ça tombe bien ;).

Mais pourquoi aurais-je un sale caractère? :shock:
- Il demande des exemples concrets de logiciels "cross-plateforme" qui ne sont pas facilement accessible pour un débutant -> je lui en donne.... mais non ils sont "tendancieux"...

- Il demande comment "installer" le paquet firefox qu'il vient de charger -> je teste chez moi, je lui dit comment faire... mais non je suis un incompétent doublé d'un immature...

A part contourner joliment, avec une prose bien posée, tous les points aux sujets desquels il n'a plus de réponse à apporter, il ne fait rien. Dans ce cas je pourrais être aussi bêtement têtu et lui dire "prouve moi que chez toi ça ne fonctionne pas". Quel intérêt? S'il veut rester dans sa bulle, je préfère l'y laisser.

Je ne dit pas que les points qu'il soulève ne sont pas intéressants. Ce que je trouve totalement inintéressant c'est sa façon de dénigrer tout propos et exemples concrets qui vont à l'encontre de ce qu'il pense. Répondre par des "bof...", "c'est tendancieux", "t'es pas crédible", "vile gaminerie... qui évite de répondre aux questions", alors que justement ses questions j'y ai répondu point par point (à celles que je connaissais), je trouve que c'est faire preuve de mauvaise foie, c'est tout. Donc comment discuter avec ce genre de personnage? Ça, je n'ai pas encore trouvé...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 13 Août, 2006 00:02

Désolé Smeagoogle, je découvre ta réponse avec retard.

Smeagoogle a écrit:Est si tu demandais a ton gestionnaire paquet d'installer Ghostview, il est fort probable qu'il t'installerait Ghostscript si il est pas la non ? (c'est pas le role d'un gestionnaire de paquet justement ?)

Mon gestionnaire de paquets ne connait pas ghostview (et d'ailleurs je cherche plutôt gsview qu'il ne connait pas plus).

Smeagoogle a écrit:Quant à la remarque sur le fait qu'il paraisse bizarre d'installer Ghostscript sans ghostview il me semble qu'on peut tres bien avoir besoin (pour un autre programme au hasard Scribus) de ghostscript pour faire mettons une sortie en pdf ...

Oui, tout a fait.

Smeagoogle a écrit:PS : Pour les CD 2 et 3 de mandrake/mandriva , il suffit de les ajouter dans les sources (comme il suffit d'ajouter des sources de l'internet),

En effet, j'avais essayé ceci
depuis le menu K -> gestionnaire de médias logiciels, bouton "ajouter la source personnalisée" puis je choisis "périphérique amovible", je donne pour nom cd1, je mets /mnt/cdrom comme point de montage, pour le chemin relatif vers hdlist, je ne mets rien, je suppose que l'assistant est capable de comprendre qu'il est quelque part sur le cd1, préalablement j'avais introduit le cd 1 d'installation dans le lecteur. Je valide, Rpmdrake se lance, je vois qu'il cherche sur le CD, puis j'ai un message d'erreur :
-------------------------------------------------------------------------
Impossible d'ajouter le média, erreurs rapportées :
... copie impossible
Impossible de créer le fichier de synthèse pour le média « cd1 ». Votre fichier hdlist est peut-être corrompu.
--------------------------------------------------------------------------
Bon, je sors le CD, je le nettoie au cas où et je recommence à l'identique et aussi en mettant un chemin pour les hdlist : idem. Pourtant ce CD est OK, j'ai installé Mandriva avec 36 h plus tôt.

De quoi abandonner les essais tellement c'est rageant. Bon tout ça me fait penser à l'installation de jeux sous le DOS 16 bits il y a 10 ans, ça merdait pareil.

Candide
Candide

Dim 13 Août, 2006 00:20

Apres avoir pris un peu de hauteur (merci du compliment), je vais redescendre un peu et répondre du tac au tac à certains points (étant bien entendu que cette facon de proceder finira vite en impasse si on insiste tout les 2 ;) )

Candide a écrit:

C'est deroutant de ne pas toujours avoir de binaires faciles à installer sur le site de l'editeur, mais ce n'est pas forcement absurde.

Tu ne dis pas pourquoi. Moi, je ne vois que des circonstances très limitées qui justifient l'utilisation de sources (bien sûr je parle pour une utilisation domestique mais c'est le cas de beaucoup d'utilisations de Linux)

je pensais avoir dis pourquoi juste avant.... :(
Ce n'est pas absurde que les binaires ne soient pas sur le site de l'éditeur car, comme c'est un logiciel libre, chaque distribution (et je parle bien des developpeurs de la distrib, pas de ses utilisateurs) peut créer le binaire sur-mesure pour la distrib, aboutissant ainsi à la mise en place sur les depots officiels de la bonne version du paquet, celle qu'on installera simplement avec "urpmi lepaquet". Lorsque je dis que que les editeurs de logiciels peuvent se contenter de mettre les sources sur leur site (pas de binaire), je ne sous-entend absolument pas que l'utilisateur final doit se debrouiller avec ces sources (ce serait pour le coup une procédure assze compliquée). Dans le monde windows, pour installer un logiciel, l'interlocuteur de l'utilisateur final est le createur du logiciel ; dans le monde linux (tel que je le percois), l'interlocuteur unique de l'utilisateur final est la distribution. C'est donc le role de la distrib de fournir un paquet binaire facilement installable, pas celui du createur du logiciel.
Evidement, plus le delai entre chaque version est long, plus on se retrouve "en fin de cycle" avec des logiciels "dépassés". Mandriva, avec un cycle de 1 an, est à la limite pour une distribution "desktop", mais Ubuntu a un cycle de 6 mois plus raisonnable.

J'ai du mal à comprendre ce raisonnement. Pourquoi Mandriva 2006 n'a pas inclus Firefox 1.5 dans sa distrib, depuis le temps qu'il est sorti et stable (novembre 2005). Ou pourquoi la Mozilla-Fundation ne met pas à disposition de Mandriva ses rpm rapidement ?

J'ai crû lire que Firefox 1.5 était disponible sous Ubuntu depuis plusieurs mois déjà.

Pour le probleme des rpm (non) fournis par la Mozilla-Fundation, j'estime (et c'est un avis perso) que ce n'est pas son role ; c'est l'objet de ma remarque précédente.
Concernant Mandriva, j'ai l'impression que tu n'as pas vraiment assimilé ce qu'est une distribution. Mandriva fait partie de ce que j'ai appelé les distributions "stable" : à intervalle régulier, l'editeur de la distribution sort une version figée de son systeme, avec les logiciels disponibles à ce moment la, le tout constituant si possible un ensemble stable. Mandriva 2006 (donc tous les logiciels qu'elle contient) est donc figée (les seules mises à jour qui se font sont les mises à jour de sécurité). Mandriva 2006 etant sortie le 6 octobre 2005 et firefox1.5 le 29 novembre 2005, cette version de firefox ne peut pas etre présente dans Mandriva 2006. Mais elle sera intégrée dans Mandriva 2007. Oui, c'est une facon de concevoir les choses surprenante lorsqu'on vient de windows. Il ne s'agit donc pas de comprendre ce raisonnement, il faut surtout pouvoir l'accepter. Ou si tu ne peux pas l'accepter, il faut passer sous debian testing ;)
Sinon, je pense pas qu'on puisse dire que firefox1.5 soit dans Ubuntu depuis des mois : il ne l'est que depuis la derniere version (dapper) qui date du 1er juin 2006. La version précendente d'Ubuntu datant du 13 octobre 2005, firefox1.5 a donc été absent d'Ubuntu du 29 novembre 2005 au 31 mai 2006.
(preuves à l'appui :
http://distrowatch.com/table.php?distribution=ubuntu
http://distrowatch.com/table.php?distribution=mandriva
http://www.mozilla.com/firefox/releases/1.5.html )

Une autre surprise pour les windowsiens qui decouvrent linux, c'est justement la variété des systemes de gestion des paquets entre les différentes distributions : pourquoi ne pas faire un système unique ? Ce serait peut etre bien, mais c'est impossible.

Oui, j'ai vraiment du mal avec ça. Les logiciels sont les mêmes mais les installeurs ne sont pas les mêmes !! Le problème n'est pas technique, c'est simplment que les distrib ne sont pas capables de se mettre d'accord. KDE a réussi, bel exploit, à créer un bureau qui s'installe sur toutes les distribs et on ne saurait pas créer un outil commun (commun ne veut pas dire exclusif, on peut avoir KDE ou gnome) ? j'y crois pas.

Cette remarque est intéressante : as tu conscience que, finalement, un environnement graphique tel que KdE ou Gnome n'est qu'un banal logiciel parmis d'autre ? Il est donc evidement "commun" à toutes les distributions, tout comme firefox, tuxracer, etc... Cependant, il n'existe pas de binaire commun de KdE : il y a les binaires .deb pour debian, les .deb pour Kubuntu, les .rpm pour Mandriva, d'autres .rpm pour suse, etc....
Mais finalement, il existe un "outil commun" à toute les distributions pour installer les logiciels : c'est la compilation ! Apres, c'est normal que chaque distribution puisse utiliser le gestionnaire de paquet evolué qu'elle préfère. Apres tout, l'utilisateur est libre de choisir KdE ou Gnome (ou XFCE, fluxbox, enlightment, etc...), pourquoi les createurs de distribution ne seraient pas libre de choisir leur outils d'adminstration ?

Il est certain que ce systeme présente des restrictions (ou plus de rigueur ?) par rapport à la liberté (le foutoir ?) qu'on a pour installer des logiciels sous windows. Permettre l'installation de logiciels sous linux avec une "facilité" comparable à celle de windows permettrai probablement de moins rebuter un certains nombre d'apprenti migrant qui n'arrivent pas à assimiler ce changement "philosophique".

C'est pas le changement de philosophie, franchement c'est pas difficile à comprendre la différence entre les deux, c'est la facilité de mise-en-oeuvre qui m'interroge.

tu t'interroges sur la facilité de mise en oeuvre parce que tu cherches à utiliser des outils concus pour simplifier certaines actions (installer les logiciels de la distribution) qui ne sont pas celles que tu cherches à faire.

Il suffit que tous les utilisateurs aient le choix.

et j'ajouterais : et tous les developpeurs ;)

a+
lugburz
lugburz

Dim 13 Août, 2006 00:42

yostral a écrit: - Il demande comment "installer" le paquet firefox qu'il vient de charger -> je teste chez moi, je lui dit comment faire... mais non je suis un incompétent doublé d'un immature...

T'es maso ou quoi ? Tu me racontes que des choses vagues et qui ne marchent pas.
Alors, je vais te redire PRECISEMENT, mot qui ne semble pas appartenir à ton vocabulaire, ce que j'ai fait de tes conseils et ce qui se passe :

1) je suis allé sur le site de mozilla et j'ai DL un fichier intitulé firefox-1.5.0.6.tar.gz .
2) j'ai " cliqué droit sur le fichier" comme tu dis mais je n'ai aucun menu "extraire" (je suis sous KDE) mais j'extrais quand mêm, en ligne de commande, je ne sais pas le faire avec KDE
(et il vaut mieux car si débutant total, j'avais suivi tes conseils en double-cliquant, ça aurait foutu la merde pour la suite)
3) je dispose donc d'un répertoire firefox et comme tu dis, je "double-cliques sur "firefox" ". Mais là, il ne se passe RIEN mais strictement RIEN comme d'ailleurs te le disais un autre posteur.

J'ai suivi tes conseils à la lettre mais ça ne marche pas.
Candide

Dim 13 Août, 2006 01:18

[Message en direct depuis un poste sous Mandriva 2006 avec un firefox.tar.gz telechargé sur le site de la fondation]

bon alors voyons voir cette installation de firefox
alors je télécharge le tar.gz
je fais un clic droit sur l'icone correspondante, effectivement je ne trouve l'entrée extraire *, je choisis archiveur (un logiciel graphique de décompression) et la je choisis extraire.
j'obtiens un joli dossier intitulé firefox, que j'ouvre... parmi tout un tas de fichier divers y'en a un qui s'appelle firefox et dont l'icone represente une petite console (un carré noir avec un petit '>' blanc dedans) je double clic dessus ... ça mouline quelques secondes et hop magie ... ça m'ouvre un joli firefox a jour ...

Si moi qui ai commencé l'informatique avec un mac (ou une simple copie du dossier de l'application tient lieu d' installation) j'y arrive ça doit etre à la portée de tout le monde ...
Smeagoogle

Géo : A l' ouest